Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
platane22042017.jpgAIN : les gelées ont été moins fortes la nuit dernière.

Les gelées matinales ont été moins nombreuses cette nuit dans le département même si souvent on s’est encore rapproché de la barre des 0°. Mais le mal est déjà fait sur la végétation. Hier, nous avions évoqué l’impact des 3 derniers jours de gel sur les vignobles du Bugey avec des parcelles parfois totalement gelées. Mais dans les jardins, on a aussi observé les dommages des températures minimales qui ont parfois plongé sous les -3°. Si dans la nuit de mardi à mercredi, la végétation avait encore bien supporté, les jours suivants ont été nettement plus froids. Et en ce week end plus clément, les habitants pouvaient constater que les hortensias, buis déjà durement touchés par la pyrale, le muguet et autres arbustes à fleurs en plein développement ont vu leurs bourgeons brûlés. Et les platanes notamment dans la région de Pont d’Ain n’ont pas été non plus épargnés.

Cette nuit, le mercure est encore descendu à  -0,9° sur Ceyzériat, -1,1° sur St Etienne du Bois, -0,3° sur Viriat et Lélex, -1,8° à la Vattay. A l’inverse, on a enregistré du mieux au bord de l’Ain avec 0,2° ( on a gagné 3° en 24 h) , dans le sud du Bugey avec 0,7° sur Briord, 2,6° à Léaz, 1,3° au sommet de Montoisey contre près de -7° hier matin, 3,2° au sommet du Sorgia,  -1,5° sur Bellegarde, 2,7° sur Belley, 1,1° sur Sutrieu, -0,4° sur Cessy . La gelée a encore été sévère sur Arbent avec -5,4° alors que l’on  a relevé avant-hier jusqu’à -8°. Dans le Jura, on a relevé -1,6° à la Pesse, 0,8° aux Molunes, encore -2,4° sur St Julien sur Suran, -0,2° sur Dole, mais 4,2° à Lons et 3,5° sur Arbois, -4° sur Champagnole, -1,2° au Fied.

Plus frais dès mardi. En journée, les températures avec un soleil radieux et un flux de nord moins froid ont repris un peu partout des couleurs, flirtant le  plus souvent entre 18 et 20° comme dans le pays de Gex( voire jusqu’à 21,7° comme en Michaille) soit des niveaux plus conformes à la saison. Ce sera du même niveau demain matin avec un risque de gelée réservé cette fois-ci qu’aux montagnes. Il faudra en profiter. Même si le début de semaine prochaine s’annonce encore assez doux, un changement de temps est dès à présent attendu pour mardi, mercredi et jeudi. Une perturbation active comme nous n'en n’avons plus vu depuis plusieurs semaines ( on attend jusqu'à 30 mm en plaine) devrait traverser notre région avec une nette baisse du mercure. Il fera mercredi bien plus frais et l’on attend probablement le retour de la neige en moyenne montagne et notamment sur nos reliefs du Jura. Un phénomène non exceptionnel où l’on se souvient que l’an passé il avait neigé le 1er mai sur le haut Bugey dès 1000 m. Par la suite, le mercure entamera une remontée progressive pour le week end.

 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France