Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

01/05/2017 : A nouveau la neige ! - par FT le 01/05/2017 @ 13:55

neige01052017.jpgJusqu’à 10 cm de neige sur le haut Bugey comme l’an passé.

On pourrait dire que les années se suivent et se ressemble et que désormais en plus de la tradition du muguet le 1er mai, on peut y rajouter la tradition de la neige. Car la neige s’est encore invitée comme le premier jour du mois de mai de 2016 sur toutes les montagnes de l’Ain et du Jura dès 800 m d’altitude.
Cela aura été le cas à plusieurs reprises tout au long de cette semaine. Cela va devenir de moins en moins une surprise pour les habitants de Giron, du plateau d’Hauteville, de Lélex ou bien encore d’Innimond. Le grand Colombier s’est bien évidemment à nouveau paré de blanc. Il est assez rare ces dernières années de voir tomber la neige à plusieurs reprises pour une fin de mois d’avril et donc aussi un 1er mai.
Cette neige de printemps, donc lourde, quelque peu tardive mais qui devient donc de moins en moins exceptionnelle n’a pas trop perturbé la circulation en ce jour férié. Elle tenait surtout sur la végétation. Ce qui une fois de plus après les récentes gelées ne va pas faire que du bien. A priori, le coucou déjà entendu dans nos bois n’avait donc bien prévu ce dernier ? sursaut de l’hiver qui a souvent été bien discret.

Dans le département du Jura, ce fut également le même constat avec une bonne petite couche de blanc. Autour des 5 cm sur Morbier dans le Doubs, tout comme sur la Pesse côté Jura. On approchait de la barre des 10 cm aux rousses, vers Pontarlier ou bien encore dans le val de Mouthe. Tout cela avec un thermomètre proche du 0° : -0,6° aux Molunes, -0,2° à la Pesse, -1,1° à la Vattay, 0,5° sur Lélex, 0,4° sur Innimond, 0,8° sur Echallon. En plaine, cela reste frisquet avec à peine 4°.
Le temps va encore rester bien instable demain et avec des minimales encore basses, on ne pourra pas éviter de nouvelles averses de neige à relative à basse altitude. Un phénomène qui devrait dans les jours suivants se limiter qu’au-delà des 1500 à 1800 m.

L’Auvergne ainsi que les Alpes (20 cm à Argentière)ont encore reçu de bonnes quantités de neige. Les fraiseuses ont dû être à nouveau de sortie en Haute Loire avec le plus souvent 10 à 15 cm comme vers Araules alors que le pays d’Yssingeaux a été épargné. Si le 1er mai 2016, on avait relevé 20 cm aux Estables, ce matin c’était la grosse surprise dans la commune avec 32 cm de fraîche !  Les pelles ont été nécessaires pour dégager les sorties de garage. A la station de Lioran, la couche atteignait les 10 cm ce matin. Les routes d’altitude étaient à prendre avec précaution surtout dans les secteurs du Mézenc et sur la RN88. On pouvait notamment voir sur les caméras du réseau de la neige vers la Sauvetat. Dès hier soir, la RN102 a dû être dégagée à plusieurs reprises pour que les automobilistes puissent circuler dans trop de soucis. A Fix Saint Geneys, hier soir des véhicules qui n’étaient plus équipés comme en plein hiver se retrouvaient déjà en difficulté.
Après un mois d’avril qui a prouvé qu’il ne fallait pas se découvrir d’un fil, mai nous rappelle une fois de plus qu’il peut faire ce qu’il lui plaît !.

giron01052017.jpg

 
praille01052017.jpg


faucille01052017.jpg


Quelques 1er mai dans l’Ain

1967 : temps maussade, quelques pluies mais bonne douceur ; 20°.
1972 : temps assez ensoleillée, assez doux ; 22°.
1977 : journée bien nuageuse ; 16°.
1982 : temps gris, un peu frais pour la saison, à peine 14° en journée.
1987 : journée printanière ; soleil généreux ; plus de 24° l’après-midi.
1992 : frais et pluvieux surtout l’après-midi. Le mercure dépasse à peine les 13°.
1997 : soleil dominant, 21° en maximale.
2002 : journée très humide ; les pluies sont abondantes sous une température fraîche (12°). Il tombe en 24 h 43 mm sur Ambérieu.
2007 : temps chaotique, des orages en fin de journée. Mercure :23,5° en plaine.
2012 : temps mitigé avec des averses. 19°.
2016 : temps digne d’une fin d’hiver. Il pleut fréquemment. On bat des record de froid pour un 1er mai, à peine 6,9°. Balayant celui de 1959. Il neige dès 800 m en montagne.



Eboulement rocheux au-dessus du village de Cerdon

Est-ce lié aux récentes importantes précipitations après une longue période de sécheresse qui ont déstabilisé le terrain comme ce fut le cas récemment vers Culoz, mais en tout d’importants morceaux et blocs de pierre se sont détachés ce dimanche matin de la paroi rocheuse en surplomb d’un secteur boisé dans le Cerdon au-dessus du village  et à deux kilomètres de celui-ci, sur la D11, la route du col du Vieux Cerdon. Il n’y avait pas ici la mise en place de filets de protection comme on peut en trouver sur l’axe de la 1084 qui permet de rejoindre Nantua. En attendant que toute la chaussée qui but bien endommagée au niveau des barrières de sécurité et pour éviter tout accident, la circulation a donc été coupée sur cette départementale peu fréquentée tout de même.  Une déviation a été mise en place par les gendarmes et la direction des routes du département, depuis le village de Cerdon d’un côté, au niveau de l’intersection avec la D85A de l’autre côté, par Saint-Alban et Poncin.
 



10 cm vers les Rousses

darbella01052017.jpg



Lajoux comme en plein hiver ce 1er mai !

lajoux01052017.jpg



32 cm de poudreuse aux Estables ( Source : leveil.fr)


32 centimètres de neige le 1er mai aux Estables ! (comme l'an dernier...)



Le Lioran ce matin.

lioran01052017.jpg

 

^ Haut ^