Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
photonews/soleilchaud.jpgIl va faire encore plus chaud aujourd'hui et demain.

Dans son bulletin de 6 h de ce matin, Météo France maintient la vigilance canicule piour l’Ain et les départements voisin dont le Jura et la Saône et Loire. Fort justifiée, tant la nuit dernière s’est révélée chaude, la plus chaude provisoirement probablement de cette année. Et c’est un nouveau record de chaleur qui a été enregistré à la station d’Ambérieu. Le mercure n’est en effet pas descendu sous la barre des 22,5°, effaçant largement le précédent record  de 1965 avec 19,8°. Hier après-midi, un record était également tombé avec 33,6° au compteur contre 33° le 19 juin 1960. On sait que durant cette journée les 32,1° de 1954 passeront également à la trappe dans le département.
Partout, les maximales affichaient au moins 31 à 33° en plaine ( 32,9° à Pont d’Ain, 32,2° sur Balan., plus de 31° sur Ceyzériat comme sur Belley avec 31,1°, 30,9° sur Arbent). Les 30° n’étaient plus très loin sur nos montagnes avec 29,5° sur Sutrieu et 28,5° sur Hauteville.
 
Cette masse d'air très chaude et sèche s'est installée hier sur la France. On a relevé l’après-midi 35°C à Vichy et Clermont-Ferrand, 33°C à Grenoble, 33°C à Lyon, Saint-Etienne, Montélimar. Ce matin à l'aube il fait  22°C à Moulins, Clermont-Ferrand et Lyon, 21°C à Saint Etienne.

Evolution prévue :
On attend ce mardi après-midi 34 à 36°C de maximum dans les plaines des départements placés en vigilance orange et encore pas moins de 20°C la nuit prochaine. La chaleur est appelée à se renforcer durant les prochains jours et la vigilance orange sera étendue par la suite à d'autres départements de la région. Des pointes à 35° ne sont pas à exclure pour mercredi et jeudi avec toujours des nuits très chaudes et de nouveaux records en vue. Ensuite, les fortes chaleurs devraient peu à peu diminuer avec nous conserverons encore de hauts niveaux. Un retour très attendu de la pluie pourrait enfin se manifester pour la semaine prochaine avec un net recul du mercure alors que depuis le début du mois les précipitations se sont faites bien rares.


--------------------------------------------------

Fortes chaleurs : les précautions à prendre

La direction générale de la santé rappelle que des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Alors que trois jeunes personnes sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier, il convient également d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée.

Enfin, en vue de la semaine de travail à venir, il est rappelé que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.).


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France