Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
lyon10072017.jpgLyonnais : des orages brefs mais violents hier soir.

Avant la mise en place de la vigilance orange à 17h , de violents mais brefs orages ont traversé une bonne partie de notre région hier dès le milieu d 'après-midi. Le Lyonnais et le nord Isère ont été particulièrement touchés. Ils ont provoqué de nombreux dégâts dans plusieurs communes, obligeant les pompiers à multiplier leurs interventions. Tout d'abord à Albigny sur Saône, un foyer de réfugiés ( 104 personnes relogées dans la nuit dans une salle polyvalente de la commune) ainsi que le centre hospitalier gériatrique ont subi des dommages aux plafonds, menaçant de tomber. 12 patients ont dû être transférés. Des infiltrations d'eau ayant été constatées dans plusieurs chambres. Sur Montagny, Simandres, Ternay, des arbres se sont abattus sur la chaussée et sur des véhicules bloquant les automobilistes à l'intérieur. La commune de Givors a vu une brusque montée des eaux bloquant là encore des automobilistes. Des arbres tombés sur la chaussée sur l'A46 et l'A7 près de Vienne ont perturbé la circulation. A hauteur de Communay, ces intempéries ont provoqué une collision entre cinq véhicules et un poids lourds. Dans Lyon même, le vent violents a mis à terre de nombreux branches, voir des arbres comme sur l'avenue Félix Faure dans le 3e arrondissement de la ville ou bien dans le 6e place Lyautey. Plusieurs rues ont été obstruées par les branches d'arbres, perturbant la circulation, notamment celle des bus. La rue Baraban quant à elle été inondée. Le métro aussi a été perturbé comme sur Villeurbanne à la station des Gratte-ciel, partiellement inondée. Des chutes de gr^le ont souvent accompagné ces orages comme sur le secteur de Meyzieu.

Dans l'Ain, les orages n'ont pas causé de problèmes particuliers si ce n'est vers Montluel et les communes environnantes où vers 16 h un déluge de pluie et de grêle s'est manifesté. Les jardins ont souffert et là encore de nombreuse branches jonchaient les routes du secteur. L'orage s'est ensuite déplacé  vers 17 h sur la plaine de l'Ain et le Bugey. Ces précipitations ne vont hélas pas stoppé la tendance à la sécheresse car les quantités sont restées bien minces, après un mois de juin tout juste de saison.

En Isère, enfin, la foudre a provoqué l'incendie d'une habitation à Entre-deux-Guiers. De Villette de Vienne à Roche, en passant par Saint-Chef, le grain orageux a été particulièrement intense entre 16h et 17 h. Des arbres ont cédé, des habitations ont été inondées, des routes obstruées et des fils électriques coupés. Les dégâts sont assez nombreux. Des rafales de vent ont parfois dépassé les 100 km/h comme à la station de Bourgoin Jallieu (118 km/h) où il est tombé plus de 25 mm entre 17 h et 18 h. On a relevé également 19 mm à Reventin, 12,7 mm sur Sutrieu, 11,4 mm sur Arbent, 7,1 mm sur Ceyzériat, seulement 2,2 mm sur Bellegarde, du vent à 75 km/h sur St Chamond, 106 km/h sur Fleurie
Fort heureusement, ces orages n'ont fait aucune victime.


 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France