Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

soleilchaud2.jpgAIN : chaud, de jour comme de nuit !

L’Ain n’a pas été placé en vigilance orange canicule mais le département transpire tout de même beaucoup comme sur toute notre région avec des températures largement au-dessus des moyennes saisonnières. Hier après-midi, la barre des 35° était allègrement franchie dans la plupart des secteurs de plaine. Et pour débuter ce mois, on a à nouveau enregistré des records de chaleur journaliers avec 36,4° relevés à la station d’Ambérieu en Bugey pour ce 2 août. C’est n'est pas moins de 11° au-dessus des normales. Le précédent record datait de 2004 avec 35,2°.  Dans le bas Bugey, le thermomètre approchait les 35° hier après-midi. et près de 36° sur Balan sur la Côtière, 33° en Michaîlle, 34° sur les contreforts du Revermont. En juillet dernier, quatre records étaient tombés et 13 en juin dernier. La nuit dernière a été très chaude et là encore un nouveau record pour un 3 août est tombé avec pas moins de 24,2° contre 22,3° en 1986. Et l’on aurait pu bien battre le record absolu de 26,1° du 26 juillet 1983 si le vent de sud n’était pas quelque peu tombé dans la seconde partie de la nuit. Car hier soir, le mercure s’affolait partout puisqu’à 23 h on notait encore 31,1° à Ambérieu ! et près de 30° sur les bords de l’Ain. Et ce matin, il ne fallait pas espérer trouver un peu de fraicheur en altitude car là encore les minimales sont très douces. A 8 h, le thermomètre affichait 19,9° à plus de 1200 m d’altitude à la Vattay, 22° à Sutrieu dans le Valromey. De possibles records ne sont pas à exclure là également.
 
Pour ce jeudi, il faut encore d’attendre à souffrir avec des maximales qui devraient grimper un peu partout  jusqu’à 35-37° et toujours avec trop de vent. On peut craindre que de nouveaux records ne tombent sur ces prochaines 48 h dans le département.
Même si l’on ne peut présager de rien pour la suite du mois d’août ( même si pour les jours à venir la chaleur va largement se maintenir), à n’en pas douter cet été 2017 fera sûrement partie du top 5 des plus chaud. Mais encore un ton bien en-dessous de l’historique de 2003 où nous avions battu pas moins de 51 records sur ses 3 mois !. Cette année, pour le moment, nous en sommes à 19.

 

Mercure à Ambérieu 21 h – 8 h ce matin
21 h 30,6°
22 h 30,4°
23 h 31,1°
00 h 26,3°
1 h 24,3°
2 h 27,4°
3 h 27,4°
4 h 26,8°
5 h 26,6°
6 h 26,6°
7 h 25,9°
8 h 26,8°
 

**************************************************************************


Le point sur la vigilance canicule sur le sud de la région.

Après la forte chaleur de mercredi (parfois 40°C en Ardèche), la nuit a été particulièrement chaude et inconfortable. A 5 heures du matin ce jeudi on relève encore 26°C à Lyon, Ambérieu, Privas ainsi que dans le Vercors, 25°C à Bourgoin-Jallieu, 22°C à Montélimar, Chambery. Evolution prévue : La journée de jeudi sera l'une des plus chaudes de la période caniculaire avec des valeurs de 37 à 39 degrés l'après-midi. Des valeurs de 40°C sont possibles au sud de la Drôme et de l'Ardèche. La nuit prochaine, les températures ne devraient pas descendre en dessous de 20°C et il sera difficile de rafraîchir les intérieurs. Il faudra attendre samedi voire dimanche pour envisager une baisse significative de la chaleur. Départements voisins en vigilance jaune (Ain, Savoie, Haute-Savoie et loire) : les maximales de jeudi en fin d'après-midi atteindront les 33 à 35°C.

 

^ Haut ^