Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

amberieu03082017.jpgAIN : pourquoi l'Ain ne fut pas en vigilance canicule ?

Les grosses chaleurs sont désormais derrière nous dans l'Ain et la région même si l'on attend encore probablement pour cet après-midi des maximales qui avoisineront la barre des 30°. Cette nuit a été bien plus respirable même si dans les maisons la chaleur accumulée ces derniers jours est encore bien présente. Le mercure quoique toujours au-dessus des normales saisonnières nocturnes est descendu près des 17°. C'est un changement plus radical qui nous attend la semaine; bien plus agité avec enfin le retour des précipitations dont nous avons bien besoin. Elles pourraient être parfois conséquentes mardi. Une vigilance orange pour orages ne sera pas à exclure.  Avec tout cela, les températures maximales surtout baisseront nettement puisqu'il n'est prévu que 20° pour mardi et mercredi après-midi avant un temps plus sec et à nouveau plus chaud par la suite.

Beaucoup d'internautes nous ont contacté pour nous demander pourquoi l'Ain n'avait pas été placé en vigilance canicule. Pour cela, il faut que les températures nocturnes ne descendent pas sous la barre des 20° et qu'en journée il fasse plus de 35° et ce pendant trois jours consécutifs. Or, même s'il a fait très chaud, nous n'avons pas été dans cette configuration. Si l'on se base notamment à la station d'Ambérieu, on a relevé pour ces 3 derniers jours 18,4 et 36,4° le 2 août, 24,2° et 37° avec des records journaliers pour le 3 août et enfin 19,6° et 31,7° ce vendredi.
Le passage en orange ne se justifiait donc pas. Et pour le Rhône qui vient d'en être sorti, la question peut se poser si l'on observe le mercure enregistré à la station de Lyon Bron avec des résultats proches d'Ambérieu. Par contre à Lyon proprement dit et dans d'autres îlots urbains lyonnais,  la chaleur était bien plus conséquente la nuit et l'on peut dans ce cas-là raisonnablement penser qu'elle était nécessaire.


---------------------------------------------------------------------------------

Levée de la vigilance canicule dans le Rhône et l'Isère


Les départements du Rhône et de l'Isère quittent la vigilance orange et repassent en vigilance jaune.


Situation actuelle :
On a eu un peu moins chaud hier dans le Rhône et l'Isère avec, au maximum 33°C à Lyon et à Grenoble, 34°C à Vienne, 35°C à Voiron. En revanche il a toujours fait très chaud en Drôme et en Ardèche : on a relevé 35°C à Valence, 37°C à Montélimar, 39°C à Nyons et jusqu'à 40°C à Vallon-Pont d'Arc. La température marque ce matin un léger repli mais elle est encore souvent élevée en cette fin de nuit : 20°C à Grenoble, 21°C à Lyon,Vienne et Valence. On a même 25°C à Montélimar.


Evolution prévue :
La tendance est à la baisse, on n'attend plus pour cet après-midi de samedi que 32°C au maximum à Grenoble et à Voiron, 31°C Lyon. Cependant dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche qui restent aujourdhui en vigilance orange on attend encore de 35 à 37°C, voire par endroits 38°C. Dans ces deux départements où la nuit prochaine la température sera toujours élevée (18 à 19°C de minimum) il faudra attendre la journée de dimanche pour que le rafraîchissement se fasse sensible.

^ Haut ^