Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

L'Ain en vigilance orange pour les orages jusqu'à minuit.

L'Ain depuis 15 h cet après-midi a été placé en vigilance orange pour de possibles violents orages. Cela concerne également le Rhône, Loire, Cantal, Haute Loire, Allier et Puy de Dôme pour notre région et Jura et Saône et Loire en limitrophe. Il s'agit d'un épisode orageux actif accompagné de très fortes averses, de grêle et de fortes rafales de vent nécessitant une vigilance particulière.
A noter encore que le Rhône ( et la Loire) est maintenu également pour un épisode très chaud, tardif et du même ordre que celui qui nous a touché l'année dernière à la même époque, mais un peu plus durable. Phénomène nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.


Faits nouveaux :
Des orages violents éclatent depuis 16h sur plusieurs départements placés en vigilance orange orage.
Les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme passent en vert concernant la forte chaleur. Dans l'Ain, les maximales ont encore franchi aujourd'hui la barre des 30°.


Situation actuelle :
Orages: les orages deviennent plus virulents depuis 16h, notamment du Cantal à la Margeride et au Forez. On a relevé de fortes intensités atteignant par exemple 15 mm en seulement 6 minutes vers Brioude et dans les monts du Forez.Les cumuls en 3h dépassent 40 mm toujours vers Brioude, 30 mm sur le massif du Forez, le nord de Roanne, le secteur de Montbrison, le haut Beaujolais. Des rafales de vent entre 60 et 80 km/h sont fréquentes dans ces mêmes secteurs, 85 km/h à Fontannes(43).
Canicule: la température atteint encore 30 degrés à Lyon, Saint-Chamond, Grenoble, 33°C en vallée du Rhône.


Evolution prévue :
Orages: Des orages vont continuer de circuler en cette fin d'après-midi et soirée sur l'ensemble du Massif central et gagneront aussi le Beaujolais et la Bresse en début de soirée. Ils s'accompagneront de très fortes averses grêle et de fortes rafales de vent parfois supérieures à 80 km/h. Des cumuls de 50 mm en 1 heure sont possibles. Les orages devraient devenir moins violents en fin de nuit prochaine sur le Massif central mais s'étendront jeudi matin à la vallée du Rhône, Isère et Jura.
Les cumuls de pluie sur l'épisode peuvent atteindre 70 mm sur la moitié est du Massif central et les Monts du Lyonnais. Dans l'Ain, sur les prochaines 24 h, on attend localement jusqu'à 50 mm de cumuls en plaine le long de la rivière d'Ain, et parfois jusqu'à 60 -70 mm de la Bresse au haut Bugey et pays de Gex. On notera également une dégringolade du thermomètre où l'on devrait perdre près de 10 à 12° sur ces 24 h sur les maximales.
Canicule: l'épisode caniculaire se poursuit jusqu'à la nuit prochaine avec,des températures nocturnes encore élevées jusqu'à l'arrivée des orages. La vigilance orange et jaune sera levée jeudi à 06h locales sur les départements encore concernés.

 

^ Haut ^