Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

17/10/2017 : coup de chaud dans l'Ain ! - par FT le 17/10/2017 @ 00:07

cerdon15102017.jpgRecord de chaleur battu pour un 16 octobre !

Après un magnifique week end, juste contrarié parfois par un vent de sud assez soutenu, le beau temps a joué les prolongations en ce lundi. Il fallait bien en profiter car si mardi sera encore chaud pour la saison, ensuite les températures commenceront à décliner et revenir à des niveaux plus conformes à la normale saisonnière. Et l'on attend avec impatience le retour d'un peu de pluie alors que nous sommes pour l'heure sur des quantités annuelles exceptionnellement basses.

Ce temps quasiment estival est dû à un anticyclone qui s'est étendu du Maghreb jusqu' au nord de notre pays en fin de semaine dernière.Ces hautes pressions ont été alimentées par de l'air chaud d'origine subtropicale d'où ce caractère estival depuis ces derniers jours et qui devrait donc bientôt se terminer.
 
Il n'y a pas eu de records journaliers durant ce dernier week end malgré des pointes parfois proches de 25° comme sur Bellegarde. Mais nous en étions pas loin avec samedi un thermomètre qui a grimpé jusqu'à 25,3° ( le record étant à 25,4° depuis 1990). c'est tout de même 9° au-dessus des normales saisonnières. Dimanche, on relevait encore 25° mais le 15 octobre 1949 on avait relevé 25,2°. Et ce lundi, le record journalier pour un 16 octobre est tout de même tombé avec 25,1° peu après 16 h, effaçant ainsi le précédent de 24,9° qui remontait à 1967 !. A noter qu'à 16h, la douceur était bien évidemment générale avec  23° sur la région de Belley, 24,9° sur les bords de l'Ain, 24,5° dans les Dombes et même 25,7° sur Arbent, si réputée pour ses froides températures hivernales..
 
L'an passé, à titre de comparaison pour le 16 octobre, le temps était plutôt doux avec des températures proches des 20°. Mais en 2015, à pareille époque, le temps était par contre bien hivernal pour une  mi-octobre avec des maximales qui n'avaient guère franchi la barre des 5° en plaine, avec le retour de la neige dès 1000 m d'altitude. On avait même battu des records de froid et les gelées avaient été précoces
 
Ce temps très agréable est en tout cas loin d'être exceptionnel car les épisodes de grande douceur pour un mois d'octobre sont souvent au rendez-vous et même parfois plus tardivement. Ainsi, en 2012, du 20 au 22, le thermomètre avait grimpé parfois jusqu'à 26° en plaine. De même, plus loin en arrière, on approchait des 25° les 26 et 27 octobre 2006.
 

^ Haut ^