Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

praille06112017.jpgNEIGE : prudence sur les routes de la région.

Comme prévu, les températures ont continué  à baisser hier et la neige a fait une apparition ponctuelle dans l'après-midi de dimanche dès 800 m d'altitude sur le plateau d'Hauteville. Mais c'est surtout vers 1100 m d'altitude que la neige s'est montrée la plus présente en soirée notamment sur le site d'Hauteville La Praille ou bien sur les monts Jura. Alors que le plan hiver ne débutera officiellement que le 18 novembre prochain, les routes peuvent être délicates dès que l'on prend de la hauteur tout comme dans le Jura où de la neige est signalée sur les chaussées. La prudence s'impose donc. La Vattay s'est parée de blanc cette nuit et déjà hier. La couche reste tout de même faible sous un mercure de -3°. Aux Molunes, on relève -2,6°, à la Pesse -1,7° avec 5 cm de neige au sol. Neige aussi signalée sur Bellecombe, les Rousses ou bien encore Prémanon.
En plaine, le ciel est encore chargé et l'on attend surtout pour ce lundi un renforcement du vent de nord qui pourrait atteindre les 60 km/h en rafales. Quelques flocons sont encore possibles sur nos reliefs surtout en matinée. Le thermomètre atteindra péniblement les 8° en plaine. et cela restera proche du 0° vers les 1200 m.
molunes06052011.jpg


****************************************************************


vigi06112017.jpgVent violent attendu sur la Drôme

En parallèle du retour de la neige, Météo France a placé en vigilance vent violent la basse vallée du Rhône et tout particulièrement pour notre région le département de la Drôme; l'Ardèche étant tout de même en couleur jaune avec de bonnes rafales de vent. Il s'agit d'un épisode de vent violent (mistral) se produisant 3 à 4 fois par an. Il nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures.

Actuellement, le vent de nord souffle de plus en plus fort en cette fin de nuit avec un mistral encore modéré de l'ordre de 60 à 70km/h en Vallée du Rhône (Valence et Montélimar), atteignant localement 80 à 90km/h aux alentours du Diois, voire 113km/h à Lus-la-Croix-Haute. Les derniers relevés donnent 56 km/h sur Albon, 90 km/h sur le Diois à St Nazaire et 70 km/h sur St Roman, 74 km/h à Valence.

Evolution prévue :
Le mistral va s'intensifier au fil des heures pour atteindre des valeurs de l'ordre de 100 à 110km/h, avec des pointes à 120km/h en cours de matinée. Le maximum est attendu vers la fin de matinée/mi-journée sur le sud du département, principalement vers le Diois et l'Enclave des Papes.
Il devrait s'atténuer dans l'après-midi, et redescendre en dessous des 100km/h en début de nuit.

 

^ Haut ^