Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

pesse14112017.jpgAIN - JURA : les stations préparent déjà le prochain hiver.

Les stations de l’Ain vont commencer à préparer la prochaine saison de ski même si pour l’heure les chutes de neige bien précoces des dernières 24 h ne sont pas exceptionnelles en quantité et que cela ne présage en rien de la météo de cet hiver où pour l’heure les tendances s’orientent plutôt vers un hiver plus chaud que la normale. Officiellement , les stations des monts Jura ouvriront leurs ses pistes du samedi 23 décembre 2017 au lundi 2 avril 2018 inclus et ce devrait être à peu près le cas pour le plateau de retord ou le site d’Hauteville La Praille. A moins que la neige et le froid ne s’invitent bien plus tôt. En tout cas, si vous souhaitez profiter de promotions sur les forfaits, il ne vous reste plus que deux jours pour bénéficier de ces tarifs préférentiels. Au Retord, la couche de neige est proche des 10 cm. On a 5 cm sur Hauteville. Pas de quoi encore faire tourner les canons mais ils ont déjà été mis en place et seront fonctionnels dès que les conditions climatiques le permettront. L’hiver semble s’être bien installé sur toutes les montagnes du haut Bugey où dans certains secteurs les équipements spéciaux sont recommandés notamment pour se rendre dans la région de Lélex. En raison de la baisse du mercure durant la nuit et notamment avec les sols enneigés, les risques de verglas sur le réseau d’altitude pouvaient être à prendre en compte ce matin. On a ainsi relevé -2,1° sur Hauteville, -4,1° sur Arbent notre coin à froid, -3,1° à Sutrieu dans le Valromey où l’on relève 7 cm de neige au sol, -2,8° sur Lélex, -4,4° au Sorgia et à la Vattay où l’on a commencé depuis hier à travailler cette première couche de neige. Sur le massif du Jura et du Doubs, les minimales sont là encore bien basses avec -4,2° à La Boissaude, -3,6° sur Pontarlier, -5,1° sur la Pesse, -5,5° aux Molunes. En plaine, pas de gelées matinales mais une bonne froidure avec un vent de nord qui renforce la sensation de froid et qui devrait souffler toute cette journée. On a ainsi enregistré 0,5° sur Bellegarde, 1,5° sur Pont d’Ain et Ambérieu, 2,1° à St Etienne du Bois, 2° sur Ceyzériat, 0,6° à Briord, 0,7° à Innimond, 5° sur Belley, 2,5° à Marlieux. En journée, on attend 7 à 8° et à peine 2 à 3° vers les 1000 m . A noter enfin qu’avec l’arrivée de la neige, les stations du département de l’Ain recrutent leurs futurs saisonniers. N’hésitez donc pas à contacter les offices de tourisme ou les communes concernées.

*************************************************************

Alors que les plans viabilité n'ont pas encore été lancés, nous vous proposons déjà l'état des routes dans notre région.

Rhône : Actuellement, les conditions de circulation sont normales sur l'ensemble des routes départementales.


Loire : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates à partir de 800 mètres d'altitude dans les monts du Pilat et les monts du Forez suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux (pneus hiver admis) sont obligatoires pour accéder aux cols de la République, du Tracol et du Béal. Des opérations de traitement de chaussées sont en cours.


Haute Loire : Neige et verglas sur le réseau d'altitude, en particulier sur le Vivarais et le Meygal.Formation de congères sur le plateau du Mézenc et le Vivarais. La circulation est délicate.


Puy de Dôme : RESEAU DE PLAINE : Les conditions de circulations sont normales.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Monts Dore-Sancy, Cézallier, Combrailles-Monts Dômes) 
Ciel couvert, brouillard  par nappes, pouvant être dense secteur Besse et Cézallier.Les conditions de circulations sont délicates sur le réseau supérieur à 1000m avec neige sur chaussée et congères dans les zones exposées au vent, localement délicates au-dessus de 800m avec verglas par plaques. Les équipements spéciaux sont recommandes pour le passage des cols d’altitudes, ainsi que pour accéder aux stations. Le col de la Croix Saint Robert est fermé à la circulation. Les interventions sont en cours.
RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois noirs) : Présence de quelques bancs de brouillard, pouvant être localement dense, légères chutes de neige intermittentes sur le Livradois-Forez. Les conditions de circulations sont délicates au-dessus de 800m avec pellicule de neige sur chaussée. Les interventions sont en cours.


Cantal : Sur le réseau principal la circulation est délicate sur la majeure partie des routes départementales des arrondissements de Aurillac et Saint-Flour car les chaussées sont verglacées et enneigées selon les secteurs. Sur l'arrondissement de Mauriac les chaussées sont verglacées sur le secteur de Condat.
Le traitement des chaussées est en cours. Sur le réseau secondaire la circulation est délicate car les chaussées sont verglacées et enneigées au-dessus de 900 mètres d'altitude. Sur le secteur de Ruynes en Margeride le vent favorise la formation de congères. Les routes d'accès au Col du Pas de Peyrol sont fermées à la circulation depuis le lundi 6 novembre 2017.


Drôme : Point sur vos conditions de circulation du 13 novembre 2017 en soirée d’hier suite aux chutes de neige :
  • secteur "contreforts du Vercors" : les conditions de conduite sont délicates au dessus de 600 m d'altitude. Les équipements spéciaux sont conseillés,
  • secteur de Bourdeaux : les conditions de conduite sont délicates au dessus de 600 m d'altitude. Les équipements spéciaux sont conseillés,
  • secteur du "Diois" : les conditions de conduite sont délicates au dessus de 600 m d'altitude et difficiles au dessus de 1000m (cols de Rousset, Grimone et Menée). Les équipements spéciaux sont conseillés à partir de 600m et indispensables au dessus de 1000m,
  • secteur "Nyonsais- Baronnies" : les conditions de conduite sont délicates au dessus de 600 m d'altitude et difficiles au dessus de 1000m. Les équipements spéciaux sont conseillés à partir de 600m et indispensables au dessus de 1000m,
  • secteur "Vercors" : les conditions de conduite sont délicates au dessus de 600 m d'altitude et difficiles au dessus de 1000m. Les équipements spéciaux sont conseillés à partir de 600m et indispensables au dessus de 1000m,
  • secteur de Crest : les conditions de conduite sont délicates au dessus de 600 m d'altitude et difficiles au dessus de 1000m. Les équipements spéciaux sont conseillés à partir de 600m et indispensables au dessus de 1000m.

^ Haut ^