Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

vigi01122017.jpg7 cm de neige à Clermont Ferrand cette nuit

Il s'agit du premier épisode neigeux significatif de l'hiver nécessitant une surveillance accrue.Ainsi, Météo France a placé toute l'Auvergne sauf l'Allier ce matin et ce jusqu'à 6 h samedi matin toute l'Auvergne, à savoir le Puy de Dôme où à Clermont Ferrand on relève 7 cm de neige, la Haute Loire avec 5 cm au Puy et 10 cm dans le nord du département, le Cantal. Son aussi concernés la Creuse et la Corrèze.


Situation actuelle :
Les chutes de neige de la nuit dernière ont été plus marquées que prévu notamment dans le secteur de Clermont-Ferrand, Ambert, Brioude, plateaux de Haute-Loire. Ce sont 5 à 10 cm en plaine et plateaux et 10/15 cm en montagne qui ont été mesurés.
Accalmie ce matin en Puy-de-Dôme, puis Cantal.
Evolution prévue :
L'air devient très froid avec des températures négatives en plaine et entre -5/-10°C en montagne. Une nouvelle aggravation neigeuse est prévue pour l'après-midi et surtout la soirée en provenance du nord. Elle ajoutera 5 à 10 cm de neige supplémentaire sur les sols, une neige froide et légère. Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères.


**********************************************************************

LE POINT ROUTES SUR LA REGION

barrys01122017.jpg


Loire :
Les conditions de circulation sont normales à délicates en plaine mais sont  délicates à difficiles à partir de 500 mètres d'altitude notamment sur les Monts du forez suite à la présence de neige. De la neige en forte épaisseur et signalée sur la partie haute des Monts du Forez.  Des opérations de traitement des chaussées sont en cours, soyez prudents. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols du Béal, des Limites, de la Loge, de Baracuchet et de la République. Les TER ne circulent pas ce matin entre St Etienne et Lyon en raison des caténaires gelés.


Haute Loire : une bonne partie de la Haute-Loire est sous la neige ce vendredi matin. Les flocons sont tombés en quantité dans le département, placé avec huit autres en vigilance orange Neige-Verglas. La prudence est recommandée sur les routes. La circulation est difficile sur l’ensemble de la Haute-Loire indique le Conseil départemental. Les bus scolaires n’ont pas circulé ce matin. Un arrêté préfectoral devrait être pris pour la journée, de nouvelles chutes de neige étant annoncées à 15 heures.


Puy de Dôme : RESEAU DE PLAINE :Ciel couvert, averses de neige en continu.
Les routes sont enneigées. La circulation est délicate à difficile par secteur.
L’accès à la RD2089 est interdite au poids lourds par les forces de l’ordre au giratoire de Beaumont

RESEAU de MONTAGNE OUEST :  Ciel couvert, averses de neige en continu. Chaussées enneigées

Monts Dore-Sancy : Les conditions de circulation sont difficiles sur tout le secteur. Les équipements sont fortement recommandés. Epaisseur de neige pouvant aller de 10 à 20 cm.
Les cols de la Croix Saint-Robert, de la Croix Morand,de la Geneste sont fermés à la circulation.
Cézallier
Les conditions de circulation sont difficiles. Neige sur chaussées à toutes altitudes, épaisseurs comprises entre 3 à 10 cm voir plus en altitude
Combrailles
Les conditions de circulation sont difficiles sur tout le réseau. Interventions en cours sur les réseaux principaux.
Circulation difficile sur la RD986 Volvic/ Côte des Chataignier.
Monts Dômes
Les conditions de circulation sont difficiles, couche de neige généralisée pouvant varier de 3/4cm en plaine à 20cm sur les cols.

RESEAU de MONTAGNE EST : b]Livradois-Forez, Bois noirs  
Neige en continu,  20 cm de neige à Ambert et à Courpière, 22 à Cunlhat et
25 cm à Saint Amant.Chaussées enneigées et glissantes. Condition de circulation difficile.
 LE TRAITEMENT DES CHAUSSEES EST EN COURS SUR TOUT LE DEPARTEMENT.


Lozère : Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du département, les chaussées sont enneigées ou verglacées. Soyez prudents, adaptez votre vitesse.


Rhône : De la neige est présente sur de nombreux secteurs, les conditions de circulation sont délicates voir difficile. Des traitements de salage et de déneigement sont en cours depuis cette nuit.
 

Ardèche : es conditions de circulation sont difficiles dès 300 mètres. Le point sur les routes principales :

RD 86 (Vallée du Rhône) : - Tronçon D86 Viviers-Limite Gard : les conditions de circulation sont délicates. Présence de plaques de verglas.

- Reste de la RD86 : les conditions de circulation sont normales. Chutes de neige en cours.

RD 104 (accès Privas et Aubenas) :- Tronçon D104 Aubenas-Lablachère et D104 Lablachère-Gard : les conditions de circulation sont délicates. Présence de plaques de verglas

- Reste de la RD104 : les conditions de circulation sont normales.

RD 820 (accès Annonay) : Les conditions de circulation sont délicates. Chutes de neige en cours et chaussée enneigée.
 

Isère : grosses diffiicultés sur les autoroutes A43 et A48 notamment vers Chambéry et le secteur de Bourgoin Jallieu. Il y a près de 40 km de ralentissements. Les camions en direction de Grenoble ou de Chambéry sont stockés sur l'aire de repos de L'Isle d'Abeau.


Vallée du Rhône : la neige est aussi présente et des perturbations sont signalées. Il faut compter 1h15 contre 45 minutes habituellement pour rejoindre Valence depuis Lyon. Sur l'A7, dans le sens Lyon - Marseille, un accident entre deux poids lourds à hauteur de Larnage (Drôme) provoque un bouchon de 10 km. On relève 2 cm de neige sur Romans avec des températures proches des 0°
 

Cantal : La circulation est difficile sur tout le réseau routier départemental en raison des chaussées enneigées. Sur le réseau secondaire la circulation est difficile sur tous les secteurs en altitude car les chaussées sont enneigées. Le traitement des chaussées est en cours. Les routes d'accès au Col du Pas de Peyrol sont fermées à la circulation.


Doubs : Secteur Besançon 01/12/2017 -6 h 00 : Déneigement ou salage en cours sur l'ensemble des réseaux - températures négatives à toutes altitudes  - résidus neigeux sur réseau de desserte secteur Ornans/Amancey - Conditions hivernales, restez prudents.

Secteur Montbéliard 01/12/2017 - 6h00 : Déneigement en cours sur l'ensemble des réseaux. Températures négatives à toutes altitude.Conditions hivernales, restez prudent.


Secteur Haut Doubs 01/12/2017 6H 00: La neige sur les chaussées avec des t° de -16° à -7° rendent la circulation difficile. Traitement en cours (raclage, salage), adaptez votre vitesse.


 

^ Haut ^