Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

colombier01122017.jpgLa neige est tombée cette nuit jusqu'en plaine.

Comme nous l'avions annoncé depuis près d'une semaine, la neige a fait son apparition la nuit dernière jusqu'en plaine dans l'Ain après avoir touché hier le flanc Est et au vu de nos voisins de l'Isère ou de l'Auvergne ce matin, on s'en sort pas trop mal où comme  son habitude c'est le secteur le plus en altitude qui a été le plus impacté. Les quantités tombées sont restées conformes à nos prévisions et désormais elles sont se raréfier. Les giboulées étaient parfois fortes sur le coup de minuit mais très vite durant la seconde partie de nuit, elles se sont atténuées. Et au final ce matin, on ne relevait le plus souvent qu'un à deux centimètres vers Pont d'Ain ou Ambérieu, 2 à 3 cm vers Douvres. Mais dès que l'on grimpe en altitude, ce n'est plus tout à fait la même chose et il est tombé le plus souvent une bonne dizaine de centimètres. On relève ainsi 20 cm sur Aranc, tout autant vers Lalleyriat, 16 cm dans le Valromey sur Sutrieu, 20 cm sur Innimond dans le sud du Bugey.


Les conditions de conduite sur le réseau routier départemental sont encore délicates sur l'Est du département  avec la présence de neige à partir de 400 m (8 cm de fraiche à Hauteville, 10 cm à Brénod et à la Faucille, 5 cm à  Bellegarde-sur-Valserine). Sans compter comme hier, l'autoroute A40 qui relie l'Ain à la haute Savoie. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage des cols et notamment celui de la Faucille et recommandé pour l'accès aux stations de skis. Les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental à l'Ouest du Département.
Cette brusque arrivée de l'hiver n'est en rien exceptionnel et les quantités de neige restent modérées pour la saison. De nouvelles chutes sont d'ores et déjà attendues en zone montagne uniquement pour la semaine prochaine ( lire ci-dessous).
Les minimales de la nuit : Ceyzériat -0,2°, Pont d’Ain -0,5°, Marlieux -0,1°, Arbent -2,4°, Cessy -2,6°, Hauteville -3,4°, Sutrieu -4,1°, Bellegarde -0,6°, Belley -0,1°, St Etienne du Bois -0,2°, le Sorgia -7,1°, Lélex -4,4°, la Vattay -7,4°, Innimond -3,5°, Briord -0,1°, Montoizey -9,4°


Communiqué des Plans d'Hotonnes : "Les chutes de neige en cours, nous permettent d'envisager une ouverture partielle anticipée du domaine skiable en ski nordique et en ski alpin pour le 2 Décembre 2017. Hauteur de neige: 40-50 cm neige fraîche et froide Nous avons commencé à travailler le manteau neigeux dès hier sur l'ensemble du domaine skiable Ouvertures prévues: Alpin= Cabri + Tours, Ski de fond= 80% du domaine, Raquettes= R1,R2

*****************************************************

La neige cantonnée aux reliefs la semaine prochaine.

es averses neigeuses encore marquées en fin de nuit faiblissent et deviennent plus éparses en cours de matinée. En plaine, le risque devient quasi nul à partir de la mi-journée tandis qu'il persiste sur le relief jusqu'en fin d'après-midi donnant ainsi des cumuls pouvant atteindre très localement 2 à 5 cm dès les premières pentes du relief, et davantage sur les crêtes du Jura et du Bugey. Le vent de nord devient faible à modéré mais suffit à renforcer l'impression de froid. Les maximales atteignent seulement 1 à 2 degrés en plaine tandis qu'il ne dégèle pas dès les premières hauteurs. On ne dépasse pas les -5 degrés vers 1100 m !
 

CETTE NUIT
Températures glaciales !


Les averses neigeuses cessent et laissent place à un temps très froid, sous un ciel encore bien chargé. Quelques éclaircies ne sont tout de même pas exclues, notamment sur l'est du département. Le vent de nord se renforce sur les plaines de l'ouest et souffle vers 50 km/h en pointes. Côté Léman, c'est la bise qui se lève et souffle à 50/60 km/h en rafales. L'ambiance est glaciale : les températures minimales varient entre -4 et -2 degrés en plaine, ce qui nous donne une température ressentie avoisinant les -10 degrés dans les endroits les plus ventés ! Sur le relief, les minimales s'échelonnent de -10 à -7 degrés. Avec ces fortes gelées généralisées, il faudra se méfier du regel des chaussées restées humides !

DEMAIN SAMEDI 2 DÉCEMBRE
Froid mordant


Le temps reste gris sur les plaines de l'ouest. Dans le Jura et le Bugey, et plus localement du Belleysan au Léman, des éclaircies nous donnent un temps plus lumineux. Le vent de nord reste sensible de la Bresse à la plaine de l'Ain : il atteint 50 km/h en pointes. La bise souffle également assez fortement entre le Léman et Culoz, ainsi que vers le Grand Colombier et le Valromey. Les rafales atteignent 60 km/h. Ce vent de nord renforce très nettement la sensation de froid. Les maximales sont comprises entre 0 et 2 degrés en plaine, ce qui nous donne des températures ressenties encore négatives. Au moins froid de la journée, on attend -2 degrés à 800 m, -6 à 1500 m.

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE
Encore plus froid


Le froid devient encore un peu plus vif, sous la bise de Nord glaciale. Le matin et l'après-midi, il n'y a plus de précipitation notable, tout au plus quelques flocons peuvent virevolter ici ou là passagèrement. Mais en fin de journée, un nouvel épisode neigeux, faible à priori, est à surveiller. Températures minimales: de -10 à -3 degrés du relief vers les plaines, maximales, de -7 à +1 degrés, avec, donc pas de dégel en général.

Tendance pour les jours suivants
LUNDI 4 DÉCEMBRE ET MARDI 5 DÉCEMBRE

Variable

Temps variable avec éclaircies et averses lundi, plus sec mardi. Températures minimales: -2 degrés lundi, 0à +1degrés mardi

MERCREDI 6 DÉCEMBRE ET JEUDI 7 DÉCEMBRE

Temps calme mercredi, avant une nouvelle dégradation avec pluie ou neige jeudi suivant altitude. Températures minimales proches de 0 degrés ces deux jours, et maximales, de 5 à 8 degrés.

VENDREDI 8 DÉCEMBRE ET SAMEDI 9 DÉCEMBRE

Le temps est perturbé et pluvieux ou neigeux suivant l'altitude.

Indice de confiance de la prévision

Pour lundi 4 décembre et mardi 5 décembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour mercredi 6 décembre et jeudi 7 décembre, il est de 2 sur 5



 

^ Haut ^