Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

vigi01122017-2.jpg
Après la neige, le froid pour 48 heures
.










Après les chutes de neige de ces dernières 48 heures, c'est un temps plus calme qui nous attend pour ce week end. Et surtout toujours ausis froid avec des températures dignes d'un mois de janvier. La neige abondamment tombée sur tous nos reliefs n'aura pas de problème pour tenir. L'ambiance s'annonce glaciale pour demain matin car c'est un air bien froid qui va continuer à descendre par le nord. Ce sera le retour des gelées matinales jusqu'en plaine cette nuit. Les températures minimales varieront entre -4 et -2 degrés en plaine, ce qui nous donne une température ressentie avoisinant les -10 degrés dans les endroits les plus ventés  car la bise soufflera parfois modérément. Sur le relief, les minimales s'échelonneront de -10 à -7 degrés. Avec ces fortes gelées généralisées, il faudra se méfier du regel des chaussées restées humides. Le verglas sera important sur le réseau d'altitude et les équipements spéciaux sont plus que recommandés pour se rendre dans les stations de ski.  En journée, il n'y aura pas de dégel à partir de 800 m d'altitude et à peine 2° en plaine. Pour dimanche matin, on devrait perdre encore 1 à 2° sur les minimales. En montagne, la matinée s'annonce polaire amplifiée  par les sols enneigés. Il n'est ainsi pas exclu d'avoir des pointes jusqu'à -12° sur le plateau d'Hauteville ou bien du côte d'Arbent. Peu de redoux en journée. Et globalement, il faudra attendre vers mercredi pour avoir une certaine remontée du mercure. Où de nouvelles chutes de neige seront à prévoir en montagne. De bonne augure pour conforter le manteau neigeux.


**************************************************************************


LE POINT  SUR LA VIGILANCE EN AUVERGNE

Les départements en vigilance orange neige-verglas sont désormais également en vigilance jaune grand froid. Celle-ci concerne également la Loire (42), le Rhône (69), l'Ain (01), les Savoie (73), (74), l'Isère (38), la Drôme (26) et l'Ardèche (07) jusqu'à dimanche au moins.
Enfin, début d'une vigilance jaune avalanche sur les départements alpins.


Situation actuelle :
Conformément à la prévision, la neige reprend sur les 3 départements en vigilance orange. Les intensités neigeuses sont parfois modérées à fortes temporairement, en particulier sur le tracé de l'A89 (Combrailles et Cervière), de l'A75 (proximité du col de la Fageole), N102 (proximité du col de Fix) et sur le bassin d'Aurillac.
Les températures sont négatives quasiment partout, à peine positives du côté de Clermont ou d'Issoire. En montagne, il fait très froid avec -3 à -6°C sur les hauts cols, ce qui favorise le regel des chaussées.
En montagne et sur les hauts plateaux, un vent de nord-ouest parfois assez fort, notamment autour du Lioran où on enregistre jusqu'à 60-70 km/h peut favoriser la formation de congères.
Evolution prévue :
Le sursaut d'activité neigeuse observé actuellement se prolonge jusqu'en soirée et apporte 1 à 3 cm de neige supplémentaires en plaine, 5 cm sur les côteaux exposés et jusqu'à 10 cm sur les cols et plateaux, notamment du Livradois-Forez, de la Margeride, des Combrailles et du Cantal. Dans la nuit, les averses neigeuses sont en baisse, que ce soit en nombre ou en intensité mais peuvent encore déposer quelques centimètres, notamment sur les points hauts.
Les températures favorisent une neige froide et légère, facilement transportable par le vent de nord à nord-ouest qui continue de souffler assez fort. A partir de cette nuit, l'intensité des rafales monte d'un cran. La Burle se lève sur les hauts plateaux pour atteindre 70 à 90 km/h en fin de nuit prochaine. Ces conditions sont très favorables à la formation de congères imposantes.
Poursuite d'un regel très efficace des chaussées.

^ Haut ^