Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

Le temps de votre semaine dans l'Ain


A 7 heures, le département de l'Ain était en vigilance "grand froid" en raison des températures froides encore d'actualité aujourd'hui.


Ce matin, on relève des gelées généralisées avec -1 à Ambérieu, -2 à Belley comme à Bellegarde, -4 à 800 mètres d'altitude et -5 sur les crêtes. Mais sur les reliefs, c'est en forte hausse par rapport à hier matin où l'on a relevé -16,1° sur Hauteville qui n'est pas un record pour un mois décembre. Hier matin, le mercure avait plongé également chez nos voisins jurassiens avec -16° à Champagnole, -15,1° sur la Pesse. Et sur le Doubs, -15,1° à Pontarlier, -8,6° à la Boissaude et à Maiche, -17,2° à Mouthe à 940 m.

Prévisions pour les tout prochains jours
AUJOURD'HUI
Couvert à l'ouest, éclaircies à l'est.


Le ciel reste bien gris sur une bonne partie ouest du département avec côté Val de Saône, Bresse, Dombes, des flocons passagers en matinée et même un peu de pluie possible en fin d'après-midi. Visibilité parfois réduite sur les pentes. Du Pays de Gex au Bas Bugey Valromey, la couverture nuageuse se montre moins épaisse, permettant de belles éclaircies plus ou moins durables. Le dégel s'amorce, avec des températures maximales de 1 ou 2° vers 800m d'altitude, 3 à 5 côté plaines. Le vent reste un peu plus sensible sur les hauteurs, où il souffle d'ouest à nord-ouest.

CETTE NUIT
Peu de changement


La présence nuageuse reste forte en Val de Saône, Bresse, Dombes, Plaine de l'Ain, dans une ambiance assez brumeuse. La grisaille accroche les pentes du Bugey, donnant lieu à des brouillards parfois givrants, surtout en allant vers le sommet de la couche de nuages. Il peut également y en avoir en Vallée du Rhône, côté nord Isère. Sur les plateaux bugistes, en Vallée d'Oyonnax, cluses, Pays de Gex et Michaille, le ciel reste plutôt dégagé avec encore de bonnes gelées entre -7 et -2 degrés. Alors que sur les plaines de l'ouest, les températures minimales tournent autour de 0. Le vent reste faible, à dominante de nord.

DEMAIN MARDI 5 DÉCEMBRE
Grisailles tenaces en plaine, soleil en montagne


Les conditions anticycloniques prédominent et nous assurent un temps calme, sans précipitations. Le soleil n'est pas pour autant de la partie, puisqu'une épaisse couche nuageuse recouvre les plaines du département en matinée. Elle accroche les pentes du relief dans du brouillard givrant à partir de 3 ou 400m d'altitude. Sur la façade est, le ciel est plus dégagé tout comme en montagne au-dessus de 600 m d'altitude. Le bassin de Belley reste en revanche sous les nuages. L'après-midi peut d'amélioration à prévoir, mais on peut espérer éventuellement de timides trouées en Val de Saône, Bresse ou Dombes.
Le vent reste orienté au nord, faible à modéré notamment côté Bresse.
Les températures maximales s'établissent autour de 2 à 4 degrés sous la grisaille du Val de Saône, alors qu'elles montent jusqu'à 5 ou 6 du côté de Bellegarde et du Pays de Gex. Il fait 1 à 3° en montagne suivant l'altitude.

MERCREDI 6 DÉCEMBRE

Le relief ainsi que le Rhône supérieur sont au soleil dès le lever du jour, à l'exception toujours du bassin de Belley. La grande plaine.est sans surprise sous les nuages. L'évolution est néanmoins favorable mais très tardive côté ouest, la Bresse et Dombes et le Val de Loire étant les derniers à en profiter. Côté températures, elles sont en hausse sensible sous les nuages avec 1° au lever du jour. Il fait plus froid sous les éclaircies de la nuit avec -1 à -4 sur la moitié est. Côté maximales, elles tournent autour de 4° avec 5 sur la façade est.

Tendance pour les jours suivants
JEUDI 7 ET VENDREDI 8 DÉCEMBRE


Jeudi, les éclaircies du lever du jour se font de plus en plus discrètes au fils des heures, la pluie arrivant pour la soirée et la nuit par le nord-ouest. La limite pluie-neige est d'abord sur les plus hauts sommets dans la nuit puis autour de 1000 m en matinée de vendredi avant de descendre vers 800 en fin de journée. Le vent de sud est soutenu jeudi puis vire à l'ouest pour tout le monde avant la fin de nuit en faiblissant nettement. Côté températures, les minimales sont proches de zéro mais sont en hausse vendredi matin. Les maximales de jeudi sont en hausse avec 7 à 10° mais plongent vers 4 à 7 vendredi.

SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

Les averses sont de neige à basse altitude dans la nuit de vendredi à samedi, elles se font de plus en plus rares en journée, plus tardivement sur le relief de l'Ain. Les éclaircies reviennent dimanche mais le ciel se recouvre par l'ouest en journée. Les températures de samedi continuent de descendre. Elles sont partout négatives samedi matin et voisines de -5 à -2 dimanche. Pour les maximales ne comptez pas sur plus de 1 à 3° samedi et 1 à 4 le lendemain..La bise se fait sentir samedi mais le vent tourne au sud dimanche.

LUNDI 11 ET MARDI 12 DÉCEMBRE

Les nuages sont prédominants avec des averses ou passages pluvieux. Il neige en montagne, jusqu'à basse altitude. Les températures sot en légère hausse..

Indice de confiance de la prévision


Pour la période du jeudi 7 au dimanche 10 décembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

 

^ Haut ^