Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

Pluies verglaçantes : matinée bien difficile en Rhône Alpes

 

AIN : Le verglas provoque une matinée délicate et un grave accident  sur les routes du département


 Les pluies verglaçantes ont bel et bien eu lieu sur la région Rhône Alpes et même localement un peu plus tôt que prévu.  Elles ont traversé une grande partie du département de l' Ain dès les premières heures de la

       Trottoirs bien glissants comme sur le pont  de Pont d' Ain         

matinée, voire plus tôt que prévu car elles étaient attendues dans le courant de la matinée. Ces pluies verglaçantes  passant du NO au SE de l' Ain ont vite mobilisé les équipes de salage. La régfion de Pont de Vaux fut la région la première touchée puis celles de Bourg en Bresse, de Pont d' Ain, d' Ambérieu. Les services qui gèrent la maintenance du réseau routier de l' Ain ont vite mis en place un service de près de 130 camions de salage dans tous les secteurs concernés. Au fil de la progression du verglas, les les traitements des chaussées ont été déplacés. Dès 7h30, les équipes étaient sur le pont sur le NO de l' Ain. Il faut savoir que depuis la vague de froid qui touche le département avec de nombreux brouillards givrants, les équipes sont déjà quelque peu rodées avec la tournée de nombreux camions de salage sur les principaux axes routiers du département. On estime déjà que cet hiver le salage devrait avoisiner les 20 000 tonnes, ce qui fait partie des chiffres les plus hauts pour la mauvaise saison. On épand près de 15  à 30 grammes pour un mètre carré et par passage des camions. L' hiver précédent c' est près de 9000  tonnes qui furent épandues. Les camions  jettent sur la chaussée 2 sortes de sel. Il y a le sel en grains qui lui fait son effet en prévention, autrement dit avant que la neige ou le verglas n' apparaissent et puis le sel dit en bouille quand il s' agit de faire un traitement curatif des voies.

 

Ces pluies verglaçantes ont occasionné tout ce matin quelques perturbations dans bon nombre de départements de la région. Dans l' Ain, fort heuresement nous n' avons dénombré qu' un seul accident grave ce matin mais tout de même on ne compte plus le nombre de véhicules qui ont fini dans quelques fossés  comme autour de Bourg en Bresse, près de l' hôpital de la ville aussi, sur St Denis les Bourg, et les tôles froissées, que ce soit du nord du val de Saône jusqu' au Bugey. Les accrochages en série furent nombreux en raison du gel et ensuite de ces pluies qui ont très vite cristalisées les routes. On en a noté sur  l' ouest de l' Ain dans la région de Replonges ou de Feillens. 4 collisions ont eu lieu dans le célèbre col de Ceignes sur l' autroute blanche l' A40 qui culmine à près de 600 m d 'altitude.  Sa pente est assez sévère. Un accident de poids lourd impliquant aussi une voiture à la sortie de l' autoroute  a également été signalé.Le bilan aurait pu être plus  important mais on a senti que les automobilites étaient plutôt prudents ce matin. L' accident le plus grave eut lieu du côté du col du Berthiand en milieu de matinée où l' on a dénombré un blessé sérieux, sur la départementale 1079. Le véhicule déquilibré par le verglas a fini sa course contre un arbre. L' automobiliste désincarcéré sur place  par les pomiers a  dû être transporté par hélicoptère sur l' hôpital cantonal de Genève. Prudence car pour quelques jours encore les brouillrads givrants et des températures négatives sont encore annoncées.

La pagaille n' était pas que sur les routes du département mais aussi sur les trottoirs. Les chutes de piétons ont signalées en pagaille comme sur Bourg en Bresse où les trottoirs s' étaient souvent transformés en véritables petites patinoires ( voir photo plus haut comme sur Pont d' Ain).

 

Dans le Rhône aussi

 Le Rhône n' a pas été non plus épargné  par ces pluies verglaçantes et les glissades. C' est surtout les secteurs un peu élevés qui ont été les plus impactés, le froid y étant plus intense. On  a relevé ce matin plusieurs accidents, surtout dans les monts du Lyonnais et dans le Beaujolais comme plusieurs dans le secteur de l' Arbresle. Fort heureusement, la plupart du temps ce ne fut que des dégâts matériels. Même si comme dans la région de Sain Bel un accident grave a eu lieu entre un poids lourd qui perdit son contrôle et une voiture. L' automobiliste dans un état assez grave fut évacué sur un centre hospitalier. Le chauffeur du camion est sorti indemne de cette collision. Des sorties de routes ont été signalées dans le secteur de St Laurent de Chamousset, Longessaigne dans une forte pente où un camion a fini sa route contre un arbre, le chauffeur ayant été évacué sur l' hôpital de Feurs, à St Nizier d' Azergues avec la sortie de route d ' un automobiliste qui s' en sort sans blessures. Il y a eu aussi des accidents matériels sur la RN 6 dans les secteurs d' Ambérieux et Lucenay. Le verglas a donc provoqué pas mal de glissades dans le Rhône mais pas autant que les voisins bourguignons où en côte d' Or on a dénombré près d ' une cinquantaine d' accidents de la route en raison soit des pluies verglaçantes soit de petites chutes de neige suivant les secteurs. Un décès fut constaté sur l' autoroute A6 au col de Bessey en Chaume; celui d 'un homme de 46 ans dont le véhicule s 'est encastré sous un camion.

.

                        Un léger redoux en plaine dans l' après-midi

Les températures sont dans le courant de la journée repassées toute en positif sur notre région mais c' est encore un redoux bien timide et l' on est resté proche des 2 à 3°. Le verglas a disparu mais la prudence sera de nouveau de mise pour la nuit prochaine car de nouvelles gelées, certes faibles sont de nouveau annoncées sur plusieurs secteurs.

 


 

Le phénomène des pluies verglaçantes

   

Structure des masses d'air dans le cas de verglas (Source: Environnement Canada)

 

Le  verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau surfondue, en état de surfusion (l'eau reste à l'état liquide malgré la température négative) qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est généralement inférieure ou légèrement supérieure à 0°C. L'eau peut se présenter sous forme surfondue dans un intervalle de température allant de 0 °C à -39 °C.

Attention, le verglas provient de la pluie ou de la bruine verglaçante mais n'est pas un terme interchangeable avec ceux-ci. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il « tombe du verglas » mais plutôt qu'il « tombe de la pluie verglaçante qui forme du verglas sur les objets 

Une situation typique de pluie verglaçante se produit lorsqu'une masse d'air doux et humide, dans laquelle se forme la précipitation, est soulevée par une mince lame d'air froid en surface lors d'une situation de blocage d'air froid. La neige qui se forme en altitude tombe à travers une couche au-dessus du point de congélation et fond. La couche de surface gardant la température ambiante sous zéro °C, la pluie se congèle au contact de tout objet. Si la couche froide est trop épaisse, la pluie se recongèle avant d'atteindre le sol et donne du grésil.

Le verglas peut aussi provenir de bruine. Dans ce cas, la masse d'air est légèrement instable à bas niveau et stable juste au-dessus avec des températures sous zéro dans toute la couche. Le mouvement vertical est alors limité dans une mince couche de l'atmosphère donnant des stratus et stratocumulus. La précipitation qui vient de ce genre de nuages est faites de très petites gouttes qui ne peuvent se congeler avant -10°C et peuvent même rester dans cet état jusqu'à -39°C. Ces gouttelettes surfondues gèlent instantanément au contact.

Finalement, on peut parler de verglas, par analogie, lorsque des gouttelettes surfondues de brouillard se déposent sur des surfaces sous zéro mais en général on appellera cela du brouillard givrant.

Source sur le verglas : wipikédia 

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France