Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

AIN : pluies à l' ouest en plaine, neige abondante à l' est

FB

Avec cette grande douceur des dernières semaines nous en avions oublié que l' hiver et la neige pouvaient nous rendre une jolie visite en fin de mois de mars ( ce fut souvent le cas par le passé, nous y reviendrons). Dès jeudi soir le département de l' Ain avait été placé en vigilance orange pour de la neige et du verglas; phénomène assez rare pour l' arrivée officielle du printemps et d 'autant plus qu' aucune vigilance de cet ordre n' avait eu lieu durant tout l' hiver 2008 !. Météo France ne s ' était point trompé et l' hiver est revenu en force sur la partie la plus à l' est de notre département, la plus élevée en altitude. En effet l' ouest a été assez épargné par ces mauvaises conditions météo. On a pu voir ici ou là en plaine des flocons se mêler à la pluie jusqu' en fin de matinée sur la Bresse ou bien sur la région d' Ambérieu mais rien de bien méchant. Cette pluie froide accompagnée de vent de sud cinglait les visages et nous a accompagnée jusqu' en fin de journée, apportant ainsi de bons cumuls pour un mois de mars qui pour l' instant était inquiétant au niveau des précipitations. On a relevé plus de 25 mm dans le pluviomètre de la station Météo France d' Ambérieu en Bugey, plus de 22 mm sur les bords de l' Ain et plus de 30 mm chez la station amateur de Jasseron. Tout cela sous un mercure qui a bien eu du mal à atteindre la barre des 5° alors qu' il y a à peine quelques jours auparavant on frôlait les 20° ! ( voir graphique ci-dessous). Dès la seconde partie de nuit une neige souvent lourde et humide est tombée sans discontinuer sur tout le massif du Bugey, non seulement en altitude mais aussi à des niveaux très bas comme dans la région de St Rambert en Bugey, à 500 m vers Oyonnax ou Bellegarde ou bien encore le pays gessien également. Les tulipes et autres jonquilles ont vite été recouvertes et ce dès le réveil par ce brusque retour de la neige. Elle n' a pas cessé de tomber jusqu' au soir, apportant des quantités exceptionnelles pour la saison et souvent parfois plus que durant tout l' hiver écoulé sur une seule journée ! .Le manteau neigeux a vite atteint 10 à 15 cm dans le Bas Bugey et même près de 20 à 30 dans le secteur de Bellegarde. 30 à 40 cm sur le plateau d' Hauteville Lompnès ou dans la localité du même nom la circulation était difficile ( et il a fallut ressortir les machines automatiques pour déblayer la neige des bas côtés) et localement sur le Retord près de 60 cm ! .

Galère sur les routes bellegardiennes

Avec ce retour hivernal, les conditions de circulation ont été vite détériorées sur les secteurs touchés par l' or blanc malgré le passage incessant des engins de déneigement. C' est bien sûr l' autoroute blanche qui porte bien son nom, l' A40, qui a posé le plus de soucis comme dans le traditionnel col de Ceignes à 600 m d' altitude proche de Pont d' Ain. Dès 4 h du matin où la neige commençait à tomber, les services de l' équipement étaient à pied d ' oeuvre, en particulier dans la région de Bellegarde qui déjà au petit matin  annonçait plus de 10 cm de neige au sol.Une dizaine de camions avec lames et saleuses n' ont pas arrêté de tourner pour rendre les chaussées praticables mais souvent en vain tant cette neige qui tombait était abondante. Cela a vite posé des soucis aux automobilistes avec de nombreux sorties de routes comme dans le pays de Gex, sans compter de nombreux camions où il fut décidé de fermer l' accès aux plus de 7,5 tonnes sur départementale 1206. Pas mal de camions qui n' étaient point équipés se sont retrouvés en grosse difficulté en se mettant en travers les voies de circulation. Des stockages ont été mis en place par les forces de l' ordre dans la région de la Michaille. Sur l' A40, on a relevé un bouchon d' une dizaine de kilomètres au niveau du tunnel de Chatillon. Vers les 12h un poids lourd a percuté les rails de sécurité sur cette autoroute dans le sens Mâcon - Genève et s' est retrouvé bloqué par la neige, perturbant ainsi  le secteur jusqu' en fin de journée et provoquant plusieurs kms de retenue. Heureusement aucune victime n' est à déplorer sur cette journée très agitée. La pluie en cours d' après-midi en basse altitude a perdu d' améliorer quelque peu la situation.

(10 à 15 cm au bord des routes dès le matin )

La plaine de l' Ain très arrosée

C' est vers les 4 h du matin que les précipitations ont commencé à se manifester dans les plaines de l' Ain. Si au tout début la neige fit une timide apparition, la pluie a très vite pris le relais pour s 'imposer quasiment jusqu' au soir . Il faut remonter au 5 janvier dernier pour retrouver  un cumul journalier aussi important sur les bords de l' Ain. On dépassa les 22 mm. On a relevé sinon pour cet épisode pluvieux environ 26 mm sur Ambérieu, 17 mm sur Viriat, 21 mm à Etrez, 28,6 mm à St Etienne du Bois et 32,6 mm à Jasseron sur les contreforts du Revermont. Cet épisode pluvieux aurait eu l' avantage de remonter le cumul du mois qui partait pour être bien bas. Certes nous n' avons pas encore rattrapé la moyenne habituelle, c' est toujours ça de pris et il reste encore près de 10 jours avant avril. D' autant que d' autres précipitations sont annoncées la semaine prochaine. Les importantes chutes de neige sur nos montagnes auront aussi un effet très positif sur nos rivières durant ce printemps.

(enregistrements des précipitations)

Du très doux ....au bien frais

Le mercure a baissé au fil des derniers jours pour perdre près de 15° ! Une sacrée chute ! Le week end dernier on relevait des températures de fin avril quasiment !; proches des 20° !

(mercure en plaine de l' Ain)

Encore de la neige pour ce week end pascal

La situation va rester encore bien hivernale pendant tout ce week end de Pâques sur notre département de l' Ain. Ce sera donc Pâques aux tisons cette année, ce qui n' était point arrivé depuis quelques années. A noter que le dicton ne se révèle pas tout à fait exact pour cette année car  Noël fut bien froid avec rappelez-vous beaucoup de brouillards givrants en plaine ( voir nos actualités de décembre dernier). Il y aura souvent des averses , de neige sur les reliefs et encore à basse altitude dans les secteurs qui ont subi la galère de ce vendredi blanc, dès 400 à 500 m. En plaine proprement dite, on pourrait voir aussi les flocons tomber surtout en matinée. Le temps devrait se radoucir quelque peu à partir de mercredi prochain mais on sera encore loin des 19° d' il y a quelques jours !  Le manteau neigeux devrait encore augmenter sur nso reliefs dès 800 à 1000 m.

Les stations de ski réouvrent !

Les professionnels de ski vont retrouver le sourire dans l' Ain après la fonte rapide du manteau neigeux ces dernières semaines au point que par exemple à Hauteville toutes les pistes étaient fermées depuis bien longtemps. Si le redoux n' intervient pas trop rapidement ( ce qui au passage pourrait poser quelques soucis à nos rivières) la fin de saison  que l' on croyait quasiment déjà arrivée pourrait être excellente. En tout cas dès ce week end, les stations du plateau du Retord annoncent l' ouverture de nombreuses pistes de ski nordique; pas en totalité donc car il faut bien sûr procéder à beaucoup de travail mais plusieurs pistes seront déjà damées en ski nordique donc. Vous pourrez donc entre 2 giboulées vous amuser aux joies de la neige aux plans d 'Hotonnes ou bien à Cuvéry en accès libre. Du côté du plateau d' Hauteville où la couche de neige fraiche atteignait ce matin 30 cm en bas des pistes et 40 en haut. Les pistes d' alpin sont fermées; en nordique les pistes sont ouvertes ( verte, rouge et noire). Sur le site de Cormaranche en alpin et en nordique tout est fermé. Sinon les sentiers raquettes et les activités Traineau à chien et pistes luges sont praticables.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France