Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

Patience, la douceur arrive....

Les jonquilles ont souffert !

Le coup de froid sur l' Ain touche à sa fin. Nous nous sommes encore réveillés en plaine ( en montagne on n' en parle même pas tant il y a de la neige depuis vendredi ! ) sous une fine pellicule de neige. Les paysages de la plaine de l' Ain, des Dombes également offraient à la faveur de quelques trouées du soleil ( qui se fit bien rare depuis 4 jours) un bien joli paysage faisant plutôt penser à un climat de janvier que de début de printemps. Par contre sur Ambérieu en bas de la ville le saupoudrage fut assez faible. On pouvvait croiser un chasse neige par ci par là alors qu' hier ils figuraient aux abonnées absents entre Bourg et Ambérieu. Contrairement à lundi la neige en plaine n' avait pas accroché les axes principaux en raison d 'un mercure faiblement positif. Dès que nous passions la région de La Valbonne en direction de Lyon la neige au sol se faisait de plus en plus rare. La journée n' a pas apporté de temps encore bien printanier. Certes le mercure est un peu remonté par rapport à la veille mais avec 6° cet après-midi il n' y a pas eu de miracle !  et pour preuve à peine à 400 m les paysages sont encore tout blancs. Il n' était pas rare de croiser ce matin sur les routes de l' Ain des véhicules du 01 avec une bonne dizaine de centimètres sur le capot. Tantôt quelques gouttes sont tombées et quelques flocons encore sur nos reliefs ce mardi. N' espérez guère plus de soleil durant les prochains jours ( ce sera le retour de la pluie hélas !) mais c' est surtout le mercure qui va nous redonner du baume au coeur. De jour en jour on va regagner quelques degrés et la neige ne se cantonnera plus que sur nos reliefs qui à la fin ne sauront plus où caser la poudreuse sur les bas côtés !  tant les quantités pour la saison sont très importantes. Un seul exemple avec Innimond dans le Bas Bugey qui ce matin totalisait près de 50 cm de poudreuse à 900m .Le week end par contre pourrait nous valoir un très net redoux par rapport au week end pascal. 16 à 18° seraient attendus. Cela va nous changer des 2° de dimanche !. Le printemps n' est vraiment plus très loin...Et les jonquilles encore plus en avance cette année qu' en 2007 vont se revigorer.

 

Fort heureusement la situation s' est vite arrangée sur les routes de l' Ain

 

Le week end pascal côté mercure !

En cette saison on devrait plutôt avoir au moins 11 à 12° ! Nous en étions bien loin surtout dimanche qui fut la cerise sur le gateau avec à peine 2° en maximale en plaine !  Cette journée fut marquée par une neige intermittente. C' est un peu remonté lundi comme on peut le voir mais pas de quoi réchauffer tout de même les coeurs . Mais si l' on y regarde de plus près ces derniers jours bien froids ont permis d' apporter un rééquilibrage à la température moyenne mensuelle qui se situe finalement au soir du 24 autour des 11° soit plutôt dans les normales si l' on se fit à la période trentenaire 1960 -1990. La fin du mois plus douce permettra au mois de mars d' être équilibré qui pourrait terminer en étant légèrement mois chaud qu' un certain février 2008 ! qui on le rappelle fut l' un des plus doux en plaine de l' Ain de ces 20 dernières années. Dans le reste de la région; ce fut assez semblable côté mercure. On a relevé sur Lyon-Bron durant ces 3 jours respectivement en maximales 8,7°, 3,6° et 5,2° ; à St Exupéry 7,6° ; 2,8° et 4,6° ; à St Etienne 5,5° ; 2,2° et 4,8°; sur Chambéry 6,8 ; 7,1° et 3,3° ; sur Grenoble St Geoirs 6,6° ; 3,3° et 2,8° ; et enfin Bourg St Maurice avec 6,6° ; 4,5° et 2,1° située pourtant à 850 m d' altitude.

 

Coup dur pour les vergers drômois.

Ce froid tardif jusque dans le sud de notre région n' aura pas épargné hélas bon nombre de plantations de vergers comme dans la région de Valence. Même si les arboriculteurs avaient pris des mesures en injectant de l' eau qui gelait pour protéger les bourgeons,  les bonnes gelées jusqu' à -5° lundi matin ont sérieusement mis à mal les récoltes de 2008. Les bourgeons ont noirci. Lors de gelées faibles à -1 ou -2° le pire esté vité mais pas en dessous. Les nectarines, cerises, abricots ont été très touchées. Certains arboriculteurs estiment que la production de cette année sera réduite de plus de 70 % par endroits. Autrement dit non seulement les fruits seront rares dans cette région et donc chers si d 'autres gelées ne terminent pas le travail d' ici là !.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France