Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

AIN : Accalmie sur le front des pluies

  

La météo n’ aura pas épargné le département de l’ Ain tout au long de cette première semaine complète d’ avril. Nous avons tout connu cette semaine. Du chaud, du frais, du vent fort, des orages, de la grêle et pour finir des fortes pluies qui ont donné sur ces 3 derniers des cumuls très conséquents quasiment partout, occasionnant par ci par là la montée des cours d’ eau, que ce soit l’ Ain, le Suran qui est le plus impressionnant ce matin, l’ Albarine, la Reyssouze à Bourg en Bresse, le Solnan, le Gardon dans la région de Bettant…En 3 jours il est tombé bien souvent l’ équivalent d’ un mois complet de précipitations pour cette période de l’ année. Un changement total par rapport à avril 2007 mais qui se rapproche par contre d’ avril 2006 où à pareille époque nous avions connu un temps similaire qui avait vu la neige tomber jusqu’ en plaine et l’ Ain entre autres en crue. Il était tombé rien que sur Pont d’ Ain près de 70 mm en seulement 48 h. Donc rien d’ exceptionnel pour ce que l’ on vient de connaître. Régulièrement le mois d’ avril peut nous apporter ce type de phénomènes mais après un trimestre parfois déficitaire en pluie sur le département dont un mois de février printanier et sec cela a eu de quoi nous surprendre. Cet épisode pluvieux a laissé près de 65 mm sur des secteurs comme Jasseron, St Etienne du Bois, ou Pont d’ Ain, 59 mm sur Viriat ( dont 29 mm pour la seule journée d’ hier). A Ambérieu la station Météo France est ainsi passée en cumul de 11 mm à 91 mm ce matin !. Mercredi il es tombé suivant les secteurs entre 10 et 30 mm. Jeudi nous sommes passées un cran au-dessus avec de forts orages en soirée qui ont balayé le département. Dans le Haut Bugey à Bellegarde on releva 36 mm, 50 sur la région d’ Oyonnax ( pas étonnant que les affluents de l’ Ain gonflèrent) et47 mm sur le plateau d’ Hauteville ( hier la neige fit une nouvelle petite visite pour saupoudrer le paysage. Vendredi il est de nouveau tombé entre 20 mm comme dans la région d’ Etrez en Bresse à près de 40 mm sur Pont d’Ain ou Jasseron en passant par 28 mm sur Ambérieu en Bugey. Quand on comptabilise tout ceci le chiffre est impressionnant pour la région. On recense donc autant d’ eau en 3 jours qu’ en un mois complet. En tant normal à Bourg en Bresse il tombe 85 mm en avril selon les normes 1960-2000. Ces pluies seront bénéfiques pour toutes nos nappes phréatiques bien évidemment en prévisions d’un éventuel été sec et chaud. Cela éloigne ainsi pour un certain temps le spectre de restrictions qui il y a encore peu planait déjà pour le département de l’ Ain. On sait qu’ en cette saison elles sont salvatrices à un moment où la végétation commence à redémarrer franchement.

 

 

 

 

Il n' est pas rare de découvrir encore ce samedi des terrains transformées en plan d' eau dans beaucoup de secteurs du département mais la petite accalmie devrait un peu résorber cette eau. Hier même si la Reyssouze est montée à Bourg en Bresse les riverains très attentifs ont pu s' éviter le pire. Elle a noyé les berges du parc des Baudières. Il y a 3 ans, le 17 avril 2005 ( tien encore ce mois d' avril !) des dégâts sensibles suite à de fortes pluies avaient été constatées inondant des garages et l' on se souvient que la maison de retraite La Pergola proche du centre commercial de Carrefour avait dû voir ses occupants être évacués.

 

 

Les principales rivières du département ont donc vite vu leur niveau grimper fortement. Certaines se sont rapprochées de leur dernier niveau de crues mais sans que l' on parle de véritables inondations. D’ autres n’ en étaient pas loin. Le plus inquiétant a tout de même été évité. Les pluies fort heureusement se sont estompées vers 17h sur l’ ouest de l’ Ain et un peu plus tard à l’ est en perdant de leur activité. La nuit fut assez calme ce qui a permit de stabiliser les niveaux du Suran par exemple déjà bien haut ,  autour des 2m50 et largement sorti de son lit ( voir les photos),  et de voir l’ Ain (700 m3/sec ce matin) ou le Jugnon regagner leurs lits tout en conservant des eaux boueuses et d' un bon débit.

 

 

 

 

Du boulot pour les pompiers

 

Les services de secours de l’ Ain ont eu beaucoup de travail entre jeudi soir et vendredi soir. Une centaine d’interventions a été dénombrée à travers le département. Comme dans pareille situation les déplacements concernaient des caves , des garages, des maisons inondées. Le château de St Jean le Vieux près d’ Ambérieu a dû faire déplacer son mobilier qui restait la montée des eaux. Dans la capitale bressanne c' est un supermarché qui a dû être pompé par les pompiers.Dans l’ ensemble pas de situation dramatique ou dangereuse à noter. Mais l’ avenir pourrait redevenir inquiétant car d’autres pluies sont annoncées. Les terrains comme on pouvait le voir un peu partout hier sont déjà gorgés d’ eau et les prairies auront bien du mal à absorber de nouvelles fortes pluies. C’ est dans le pays de Gex que l’ on a enregistré les premières inondations hier. La commune de Challex a été très touchée et pourrait se voir déclarée en catastrophe naturelle. Une demande devait être faite à la Préfecture.  Plusieurs habitations se sont retrouvées en soirée de jeudi les pieds dans l’ eau dans le hameau des Baraques suite aux orages et fortes pluies. La situation sera à surveiller le long du Val de Saône pour les jours à venir. En effet, la Saône déjà gonflée va supporter les hauts niveaux de la Seille, du Doubs et de bien d' autres de ses affluents. On connait sa lente montée si bien que les inondations pourraient affecter les communes de l' Ain le long du fleuve prochainement. Dans l ' est de l' Ain, les transports ferroviaires ont subi quelques perturbations en raison des très fortes précipitations de la matinée. Toutes les liaisons vers Genève ont été touchées, les rails étant sous les eaux. La reprise d 'un trafic normal s' est fait en tout fein de journée avec la diminution des pluies. Les TGV ont connu des retards parfois de plus d' 1h30 même si c' était surtout la proximité genevoise qui était touchée. Des TER qui passaient par le département de l' Ain ont ausis connu des retards voire parfois des annulations.

 

 

Des routes encore parfois coupées ce samedi comme vers Pampier

 


 

En un clin d' oeil

 

Précipitations des 3 derniers jours sur Ambérieu

mercredi : 28,6 mm

jeudi : 23,6 mm

vendredi :  28 mm

 

et chez les stations amateurs de l' Ain :

Sur Pont d' Ain : 5,6 mm, 20,4 mm et 39,2 mm

Sur St Etienne du Bois : 9,8 mm ; 26,2 mm et 27,4 mm

Sur Jasseron : 2,8 mm ; 24,6 mm et 36,6 mm

Viriat : 59 mm sur les 3 jours

 

Les relevés de pluie en avril à Ambérieu depuis 2002

avril 2002 : 22,4 mm

avril 2003 : 62,2 mm

avril 2004 : 31 mm

avril 2005 : 252,8 mm

avril 2006 : 109,6 mm

avril 2007 : 9,6 mm

 

 

Les terrains sont déjà gorgés d' eau  ! A d' autres endroits de petits lacs artificiels se sont même formés !.

 

 


 

Le Suran doit se déverser dans les prairies !

 

On rappellera que les dernières inondations dans le département remontent à l' automne dernier dans le secteur de la Bresse suite à d' abondantes pluies. On avait reelvé à cette époque des cumuls de 70 mm sur 2 jours.

 

Les 10 derniers jours les plus arrosés dans l' Ain.

Outre ces 3 derniers jours copieux en pluie rappelons à quand remontent les 7 précédents jours très arrosés relevés dans le département . On constate qu' il faut remonter quelques temps en arrière pour retrouver des précipitations au-delà de 20 mm /24h  : les 21 mars, 5 janvier; 22 novembre; 28 septembre; 29 et 7 août; 23 juillet. C' est une moyenne qui tien compte uniquemet des pluies relevées en-dessous des 400 m d' altitude.

 

 


 

 

Accalmie provisoire ?

Alors que déjà les compteurs de précipitations ont atteint leur niveau d' avril, cela pourrait encore bien augmenter dans les jours à venir. Après cette journée très pluvieuse sur la région  une accalmie  se fait sentir. le retour d ' un temps plus sec ce samedi cet épisode très agité marque la fin d' une période agitée de plusieurs jours. Mais attention il est loin avec le retour du soleil de la mise en place d' un véritable beau temps printanier. Au temps changeant  pourrait succéder de nouvelles intempéries avant la fin du week end avec la possiblité de revoir des averses orageuses. Les hautes pressions devraient regonfler un peu en début de semaine prochaine mais à compter de jeudi le temps pourrait de nouveau nettement se détériorer. Le défilié des perturbations atlantiques devrait hélas continuer et donc rien de stable semble poindre à l' horizon. Comme je l' ai déjà évoqué la seconde quinzaine pourrait être un plus agréable mais cela reste indécis. En tout cas, le mercure après déjà une première décade légèrement en-dessous des moyennes, jouera encore un peu au yoyo et en tout cas pas de grosses chaleurs à envisager. Une météo bien différente d' il y a un an. Le printemps se cherche toujours une place. L' an dernier avril fut suivi de 4 mois épouvantables. Avec un avril capricieux, peut être que la suite sera plus agréable pour les ponts du mois de mai !.  On verra !.

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France