Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

Le point à 6 h dans notre région.

Ce sera le dernier jour de grande canicule dans notre région et notamment notre département de l'Ain. La vigilance  orange devrait être levée dans le courant de cette journée de mercredi. En attendant, il faudra encore transpirer aujourd'hui avec des maximales similaires à celles d'hier, le plus souvent 35 à 36°. Nous avons connu la nuit la plus chaude de la série avec pas moins de 23,7° sur Viriat et 21,5° à la station d 'Ambérieu, soit près de 9° au-dessus des normales saisonnières. Mais pas de record pour autant. a noter que le contraste thermique est important entre la plaine et la montagne. On relève ainsi après les orages d'hier sur le pays de Gex un écart avec la Bresse qui atteint au moins les 10°. En effet, en fin de nuit, il ne faisait que 12,6° à Lélex à 900 m d'altitude.

Situation actuelle :
Ce matin à 5 h, les températures minimales atteignent des niveaux élevés : entre 24 et 25 °C sur le Lyonnais, 22-23 °C en général le long de la vallée du Rhône et de la Saône, souvent plus de 20 °C sur les plaines du Massif central comme Clermont Ferrand ou Aurillac.
Evolution prévue :
Aujourd'hui, les températures vont atteindre leur paroxysme sur les plaines du Massif centraavec des valeurs jusqu'à 37 voire 39 degrés localement sur la plaine d'Allier ou roannaise. Sur la vallée du Rhône elles seront légèrement inférieures à la faveur d'un vent de sud sensible.
En Haute-Loire, placée en vigilance jaune canicule, on attend 29 à 35 degrés cet après-midi, 13 à 19 degrés de minimales.
Cet épisode caniculaire se prolonge au moins jusqu'a demain mercredi 8 août au matin.
Notons également qu'un épisode de pollution à l'ozone se superpose à la canicule en vallée du Rhône, sur la région lyonnaise et dans les vallées préalpines.

ter07082018.jpgUn TER contrait lundi soir à s'arrêter plus longtemps que prévu !

Il ne fallait pas être dans le train de 16h08 hier à destination d 'Annecy depuis un départ de Lyon Part Dieu. Suite à un problème de climatisation, les rames affichaient plus de 30°, insupportable pour celles et ceux qui avaient à accomplir ce périple pendant 2 heures. Les contrôleurs ont été interpelés par les passagers pour signaler le souci; ces derniers ayant répondu que dans d'autres rames du train c'est pire mais il fallait tout de même trouver une solution. En tout cas, vu le risque de malaises, le train qui devait s'arrêter une minute à Ambérieu a été contraint à faire une halte plus longue que prévue pour tenter de réparer le dysfonctionnement. Les voyageurs ont été informés directement dans le train.Celui-ci n'est au final pas reparti en raison du dysfonctionnement. Les voyageurs ont été acheminés via un autre train.

**************************************************************************

Pollution : peu de changement ce mardi.

pollution07082018.jpg

Mardi 7, peu d’évolution avant la fin d’après-midi avec l’arrivée d’une perturbation par l’ouest. En attendant, les conditions restent propices à une qualité de l’air mauvaise sur de nombreuses zones. C'est d'une façon générale toute la région qui respire bien mal depuis plusieurs jours. Une amélioration se dessine cependant sur le bassin lémanique, les pays de Savoie, la zone alpine Savoie et la zone des Côteaux. Le vent de sud attendu ces prochaines heures devrait permettre d'améliorer la situation générale.

*****************************************************************

Au niveau national.

Début de suivi pour :
Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Seine-Maritime (76) et Somme (80).

Maintien de suivi pour :
Ain (01), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Drôme (26), Eure-et-Loir (28), Haute-Garonne (31), Gers (32), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Fin de suivi pour :
Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Landes (40), Var (83) et Vaucluse (84).

Qualification du phénomène :
Canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent


Faits nouveaux :
Plusieurs départements cotiers sortent de la vigilance orange Canicule
Dégradation orageuse cet après midi sur un grand quart Nord-Ouest.


Situation actuelle :
A 5 heures il fait :
22,5 °C à Paris
23 °C à Strasbourg
23 °C à Chalon
25,7 °C à Lyon
24,3 °C à Toulouse


Evolution prévue :
Canicule :
Le pic de canicule se situera mardi sur les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien, avec des valeurs comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés. Une dégradation orageuse attendue en fin d'après-midi de mardi et cours de nuit suivante mettra fin à cette période caniculaire.
Orages :
Sur un grand quart nord-ouest de la France une dégradation orageuse significative va se produire.
Les cellules orageuses seront virulentes par endroit , accompagnées de grêle et surtout d'importantes rafales de vent. Ces rafales de vent seront souvent proches des 100 km/h et pourront même les dépasser par moment.
Les orages débuteront en début d'après midi du sud de la Normandie au sud de l'Ile de France puis remonteront vers le nord-nord-est.

    


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France