Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Cela chauffe encore ce mardi. - le 07.08.2018 @ 17:00

vigi07082018.jpgLes 35° encore dépassés cet après-midi en Rhône Alpes.

Comme prévu, les températures sont encore très chaudes sur l'ensemble du Centre Est avec un maintien de la vigilance qui devrait être levée sur l'ouest de la région demain et sur les Alpes probablement jeudi matin. A 17 h, en tout cas que ce soit pour la canicule et/ou les orages tous les département sont sous surveillance.A cette heure-ci, on relève 33,5° à Arbent, 34,9° à Pont d'Ain et Bellegarde, 32,3° dans le Cerdon, 34,9° à Ceyzériat, 36° à St Etienne du Bois, 34,6° à Belley, 36° sur Ambérieu, 34,7° à Balan. Demain mercredi, cela en sera fini des plus grosses températures dans notre département de l'Ain mais on devrait encore connaitre des pointes à 30° voire 32° car le gros des orages est plutôt attendu pour jeudi. Et vendredi, le recul du mercure sera significatif partout. D'une vigilance  pour la canicule, il y a fort à parier que l'Ain passe en surveillance pour un risque de violents orages.

1177 impacts de foudre hier soir dans l'Ain et 1000 dans le Jura : contrairement à hier, les orages sont plus discrets. Hier, le département de l'Ain a été dans le top 10 , à la 7e positon des départements les plus foudroyés de France avec 1177 impacts de foudre; en Haute Savoie on en a dénombré 3616, 2857 en Savoie, 2635 dans le Doubs, 1437 en Isère et 1043 dans le Jura. C'est surtout le pays de Gex qui fut le plus touché avec 343 impacts rien que sur Chézery qui décroche la 2e place nationale derrière une commune de Lozère ( Sainte Enimie avec 496 impacts). A noter qu'il y a eu 264 impacts sur Lélex qui a récolté près de 50 mm de pluie et 191 sur Mijoux. Dans le Jura, on releva 184 impacts à Bellecombe et 171 sur la Pesse. Avec le retour d'orages organisés, tous ces chiffres devraient largement exploser tant le contraste entre cet air chaud en provenance du Sahara et cette descente d'air froid par le nord ouest s'annonce très important.

*******************************************************

Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Situation actuelle :
Orages : temps sec à 16h sur les départements en vigilance orange.
Canicule : A 15h , la température est élevée sur l'ensemble des départements en vigilance orange, de 33-34°C dans les vallées alpines et l'axe rhodanien, et jusqu'à 37°C sur le nord de l'Auvergne.
Evolution prévue :
Orages : en cette fin d'après-midi, des orages isolés se développent sur le Massif Central et deviennent rapidement intenses et organisés sur l'ouest de l'Auvergne. Il se généralisent rapidement en début de soirée aux départements placés en vigilance orange, et notamment aux départements de l'ouest auvergnat. Dans la Haute-Loire, les orages les plus forts concernent principalement la Margeride et le Brivadois, l'est du département étant plus relativement épargné. De même dans la Loire, les orages sont les plus virulents sur le Forez et la plaine roannaise.
En milieu de nuit, ces orages peuvent à la marge atteindre le Beaujolais et y être assez forts.
Sous ces orages associés à une forte activité électrique, les rafales de vent sont fortes, jusqu'à 80-100 km/h localement plus. Les intensités de précipitations sont soutenues, et souvent mêlées à de la grêle sous les orages les plus virulents.
L'activité faiblit en seconde partie de nuit mais des orages éclatent encore localement sur le Massif Central et le nord de Rhône-Alpes.
Canicule : d'ici la fin de journée, les températures vont atteindre leur paroxysme sur les plaines du Massif central avec des valeurs jusqu'à 37 voire 39 degrés localement sur la plaine d'Allier ou roannaise. Sur la vallée du Rhône elles seront légèrement inférieures à la faveur d'un vent de sud sensible.
En Haute-Loire, placée en vigilance jaune canicule, on attend 29 à 35 degrés cet après-midi, 13 à 19 degrés de minimales.
Suite aux orages nombreux et marqués de la soirée, les températures baisseront nettement cette nuit sur l'ouest de l'Auvergne, mais l'épisode se prolonge jusque demain mercredi sur les autres départements, voire jeudi sur les Alpes.
Notons également qu'un épisode de pollution à l'ozone se superpose à la canicule en vallée du Rhône, sur la région lyonnaise et dans les vallées préalpines.

*****************************************************

LE POINT NATIONAL A 16H30

Maintien de suivi pour :
Ain (01), Aisne (02), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Calvados (14), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lot (46), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Tarn (81), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).


Qualification du phénomène :
Canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents, notamment de fortes rafales de vent ainsi que de la grêle.


Faits nouveaux :
Néant


Situation actuelle :
CANICULE :
A 15 heures, il faisait :
37 degrés à Longchamp, Beauvais, à Bourges, auxerre et à vichy ;
38 degrés à Troyes, à Vichy ;
39 degrés à Vassincourt et à Sancoins.
ORAGES :
Les orages touchent actuellement la Normandie et la Bretagne, et une forte cellule se développe à l'ouest de Paris.


Evolution prévue :
CANICULE :
Le pic de canicule se situera mardi sur les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien, avec des valeurs comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés. Une dégradation orageuse attendue en fin d'après-midi de mardi et cours de nuit suivante mettra fin à cette période caniculaire.
ORAGES :
Sur un grand quart nord-ouest de la France une dégradation orageuse significative va se produire.
Les cellules orageuses seront virulentes par endroit, accompagnées de grêle et surtout d'importantes rafales de vent. Ces rafales de vent seront proches des 100 km/h et pourront même les dépasser par moment pour atteindre 110 à 120 km/h sous les cellules les plus actives.
Les orages débuteront en début d'après midi du sud de la Normandie au sud de l'Ile de France puis remonteront vers le nord et l'est. En début de soirée, des orages vont aussi démarrer sur les régions situées au sud du Massif Central. Toute l'Auvergne sera concernée, ainsi que la Bourgogne, la Champagne, une partie du Centre, et l'ouest de la Lorraine.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France