Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

Ain : Une première semaine de juin bien désagréable

Encore bien gris sur les bords de l' Ain ce dimanche matin (FT)

Eh bien cette première semaine de juin aura marqué les esprits par bien souvent son humidité et ses températures bien fraiches. Après les forts orages de lundi qui firent des dégâts en val de Saône au fil des jours le mercure s' est tourné à la baisse en même temps que l' installation durable des nuages. Pluie et même brouillard ont été le cocktail de ces derniers jours. La première décade n' est pas encore finie mais déjà à ses 3/4 de temps, on s' aperçoit que la moyenne des maximales est d' au moins 4° en dessous des normales dont les journées extrêmement fraiches de vendredi et de samedi. Par contre les minimales  en raison de la présence des nuages sont conformes à la saison. Il faut remonter bien loin en juin pour retrouver ce temps  aussi humide et frais sur plusieurs jours d' affilée; d' habitude  cela ne dure que 24 heures mais là cette durée est assez rare pour être soulignée. Alors vous êtes nombreux à vous poser la question qui est de savoir si l' on va enfin retrouver dans l' Ain un temps digne d 'un mois de juin. Ce dimanche de St Médard est le 4e jour d' affilée de grisaille et même si le mercure remonte un peu et si les pluies s' estompent la fraicheur est encore au rendez-vous et en fin de matinée il ne faisait que 15° grand maximum à la faveur d' un plafond plus clairsemé. Les records n' ont dû pas être loin ici ou là. A titre d ' information à St Etienne du Bois où Pierre un amateur comme moi fait des relevés depuis plus de 30 ans nous en étions bien proche. Après ce que nous venons de connaitre, le temps ne peut donc que s' améliorer. Une goutte froide qui restait bloquée entre autres sur une partie de Rhône Alpes se comble et se résorbe enfin permettant d ' entrevoir une amélioration. Un air nettement plus chaud que l' on retrouve sur les pays scandinaves ( il faisait 30° à Oslo il y a peu !)  va enfin gagner la région. Mais cela aura encore l' inconvénient de déstabiliser de nouveau l' atmosphère et des orages surtout sur les reliefs devraient revenir très vite pour ce début de semaine, en particulier lundi et mardi. La seconde partie de semaine s 'annonce à nouveau plus fraiche avec un air venant du nord et des averses ici ou là. Bref, l' été n' est pas encore pour tout de suite !. Il faudra sûrement attendre la seconde quinzaine de juin pour espérer des conditions plus anticyloniques; on ose enfin l' espérer.

 

Déjà de très bons cumuls dans le département

Les pluvios de l' Ain ont fait le plein !

Pendant 3 jours consécutifs les accalmies de la pluie ont été fort rares sur le département. Ces bruines fortes ont petit à petit fait de bons cumuls . Cele est allé en général entre 30 et près de 50 mm. Voyons quelques exemples : sur les bords de l' Ain le pluviomètre manuel agréé a comptabilisé 32,2 mm, 30,6 mm sur Ambérieu. En Bresse et Revermont on a noté autant ( 31  mm sur Etrez) voire encore plus avec 44 mm sur St Etienne du Bois et 39,8 mm sur Jasseron. Sur les reliefs il est fort probable que l' on ai dépassé ces chiffres. L' avantage de tout ceal fait que les restrictions d' eau s' écartent de plus en plus dans notre département. Mais ce temps capricieux et surtout sans grandes chaleurs et sans grand soleil n' est pas vu d' un bon oeil à la fin pour les professions agricoles car même si la pluie leur évite des arrosages et de pomper dans les nappes le manque de soleil n' est pas bon pour la poussée végétale. Et les jours à venir même si le mercure remontera seront souvent accompagnés d' averses. Ces cumuls en quelques jours réprésentent déjà près d 'un tiers des précipitations d 'un mois de juin normal ! et ce n' est donc pas fini car des orages localisés et forts pourraient très vite faire grimper ces chiffres. Les rivières de leur côté  ont des niveaux tout à fait satisfaisants pour cette période de l' année et même parfois trop élevés comme la rivière d' Ain, gonflée par les pluies continues des derniers jours a tellement vu son débit monter hier ( près de 500 m3/sec) que cela a perturbé un concours de pêche dans la région de Villette s/Ain.


 

Les rivières du département sont loins d' être au sec !

 


 

 On peut espérer une remontée du mercure ce dimanche alors qu' hier après-midi il a eu du mal à atteindre la barre des 13° soit 10° en dessous des normales saisonnières !

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France