Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

FBUn hiver dans le TOP 10 des plus secs depuis 1946 dans l'Ain.

Ces derniers jours, la DREAL a publié un point régional sur les ressources en eau en Rhône Alpes -Auvergne. A l'heure où les nappes sont censées se refaire une santé pendant cette mauvaise saison, la situation est globalement marquée par une dégradation. Et notamment dans notre département de l'Ain. Alors même que les précipitations en janvier dernier ont été globalement en-dessous des normes ( 82 % pour le rapport à la normale à l'échelel départementale), celles de ce mois de février très déficitaires n'inspirent pas confiance pour le bilan au sortir de cet hiver. A la station d'Ambérieu, sur ces trois mois d'hiver, il n'est tombé que 196,8 mm de précipitations contre une normale de 252,3 mm. Soit un déficit de 22 %. On a ainsi enregistré le 10e hiver le plus sec depuis 1946 dans le département. Une situation récurrente après l'hiver 2016-2017 qui fut pire que le dernier. Les pluies efficaces (pluie – évapo-transpiration-réelle (ETR)) au sortir de janvier sont positives où les plus élevées atteignent les 150 mm dans le haut Bugey. Autour des 50 mm sur la frange ouest du département. Des chiffres qui grimpent respectivement à 300 et 500 mm sur le cumul compris entre septembre 2018 et janvier. Enfin au 1er février, les sols superficiels se sont humidifiés et sont globalement conformes aux attentes.

Le point des différentes nappes.


La nappe du Pays de Gex,présente au mois de janvier des niveaux moyens inférieurs à ceux du mois précédent. Leur évolution au cours du mois semble se stabiliser. Les niveaux sont toujours supérieurs aux normales de saison. Dans le secteur du sillon de Greny, les niveaux sont stables par rapport au mois précédent mais restent très bas pour cette période, nettement en-dessous de ceux de l’année précédente. La situation reste stable par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions de la plaine du Rhône (marais de Lavours-Chautagne)évolue globalement à la baisse au cours du mois de janvier. Dans les alluvions récentes du Rhône, côté Chautagne, les niveaux repassent en dessous de la référence quinquennale sèche. Côté Lavours, les niveaux oscillent en dessous des moyennes saisonnières. La situation relative de la nappe se dégrade par rapport à celle du mois précédent.

La nappe des cailloutis de la Dombes reste orientée à la baisse au cours du mois de janvier. Ses niveaux restent très bas, en-dessous de la référence décennale sèche et en dessous les minima connus pour cette période. La situation ne change pas par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines, reste orientée à la baisse dans sa partie amont et en hausse modérée dans sa partie amont durant le mois de janvier. Dans le secteur de Tossiat les niveaux restent en dessous des niveaux quinquennaux secs, dans la partie Sud de bourg en Bresse les niveaux repassent en dessous de la référence quinquennale sèche.La situation relative de la nappe se dégrade légèrement à l’aval par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain, montre une tendance à la hausse ou une stabilisation au cours du mois de janvier. Dans le détail, au nord de la plaine après une légère baisse en début de mois les niveaux repartent à la hausse puis se stabilisent. Ils sont modérément bas, pour la saison. Dans les couloirs de Blyes Saint-Vulbas et de la Valbonne,les niveaux bas sont en hausse modérée sur la première quinzaine puis se stabilisent autour de valeurs modérément basse à basses. La situation de la nappe reste proche de celle du mois précédent.

Les nappes des calcaires karstiques du Bugey et de la haute Chaîne, montrent des débits moyens aux exutoires très largement en baisse par rapport au mois de décembre. Les Débits minimums observés pou le mois de janvier restent cependant proches des normales de saison. La situation se dégrade par rapport au mois précédent.La nappe des alluvions de la Saône,est plutôt en baisse au mois de janvier. Ses niveaux bas pour la saison. La situation relative de la nappe se dégrade nettement rapport au mois précédent.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France