Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

canicule2022-6.jpgJusqu’au bout,  cette année 2022  qui sera la plus chaude jamais enregistrée dans l’Ain après 2018, aura été marquée par des excès thermiques récurrents. En ce 31 décembre, l’Ain a connu une douceur exceptionnelle. De nombreux records de chaleur, qu’ils soient  journaliers ou même absolus pour un  mois de décembre ont été battus un peu partout. Pour les postes météo les plus récents, c’est même du jamais vu pour un dernier jour de décembre. Que l’on soit en Bresse, bas Bugey, Revermont, ou dans le pays Gex, il régnait cet après-midi une ambiance digne d’un milieu de mois d’avril !. Une nature totalement déboussolée alors que les forsythias continuent à produire des fleurs avec 2 bons mois d’avance !. Comme ci, l’hiver avait été purement et simplement rayé des tablettes des saisons.

Pour mesurer le côté exceptionnel de cette journée, il faut se tourner vers la station de référence la plus ancienne du département, Ambérieu en Bugey. Ici, il n’y a pas eu de record absolu pour décembre mais avec un mercure qui a grimpé jusqu’à 17° on a égalé le record journalier qui datait de 1961 !. Il faut donc remonter à plus de 60 ans pour retrouver une St Sylvestre aussi chaude !. Record égalé aussi à Divonne avec 16° comme le 18 décembre 2019.

Pour les postes les plus récents, ce sont des records absolus qui ont carrément sauté. Ainsi, à St Julien sur Reyssouze, le thermomètre qui a affiché 17,7° ce samedi a soufflé la vedette à celui du 19 décembre 2019 avec ses 17,6° !. Du côté d’Oyonnax à Arbent, plutôt connu pour ses températures basses l’hiver a enregistré 18,7° !, effaçant le record absolu du 24 décembre 2012 avec ses 18,2°.

On a eu chaud aussi dans les Dombes avec 17,7° à Marlieux mais ce vieux poste a connu bien pire en décembre 1989  (le 18) avec 19° .

Dans le Revermont, les records ont eu chaud avec 16,6° à Ceyzériat où il avait fait 17,4° le 8 décembre 2010.

On citera encore dans l’Ain les 14,9° à Belley, 15,4° à Cessy, 16,4° à Pont d’Ain, là encore un record journalier mais décembre 1989 avait été plus chaud encore, les 16,7° à la Balme sur Cerdon ( record journ.), les 17,2° à Nantua et à Viriat, les 17,4° à Balan (record journalier également et tout proche du record absolu de 17,9° du 18 décembre 2019).

La montagne n’a pas non plus été épargné avec un thermomètre à plus de 14° à 900 m d’altitude dans le Valromey et 12,9° à plus de 1200 m à la station de ski de la Vattay !. Et à 1700 m d’altitude, on relevait encore des maximales à 2 chiffres !.

Et 2023 continuera sur le même rythme. On y attend encore une grande clémence des températures et déjà on pourrait enregistrer les premiers records de l’année ! .


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France