Vous êtes ici :   Accueil » Pluies,orages,tempêtes
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Vous pourrez retrouvez ici sous la forme d' articles ou de dossiers les orages et tornades les plus violents  ainsi que les grosses pluies qui ont touché notre région Rhône Alpes au siècle dernier voire plus en arrière. Au fil du temps de nouveaux sujets seront bien évidemment rajoutés. Le menu déroulant qui sera mis en place vous permettra un accès aisé aux reportages. Venez régulièrement consulter cette rubrique qui s' enrichira. On commence par la tornade du 7 août 1929 qui dévasta tout le Beaujolais.


7 août 1929 : Une tornade dévasta la région de Villefranche

L’ ouragan qui a sévi sur toute la région de Villefranche sur Saône au soir du 7 août 1929 prit les proportions d’ un véritable désastre. Cette tornade venant de Chatillon sur Azergues s’ accompagna de fortes précipitations à la fois de pluies et de grêle. Elle se dirigea sur le secteur de Villefranche. La partie limitrophe de l’ Ain ne fut pas épargnée non plus où cette tornade prit fin. Une vingtaine de communes des cantons de Villefranche, Anse et du Bois d’ Oingt ont été littéralement dévastées. On citera ainsi Alix, Charnay, Lucenay, Morange, Lachassagne, Marcy, Pommiers. Les vignobles qui avaient déjà subi la grêle 3 semaines plus tôt, ont tellement souffert qu’ il leur faudra plusieurs années pour se reconstituer avant de produire de nouveau. Plusieurs habitations ont eu leur toiture emportée par les fortes rafales de vent et que l’on retrouva parfois à plus de 100 m !. Des poteaux télégraphiques ont été couchés par la force du vent, tout comme de nombreux arbres. Sur la route nationale des platanes n’ ont pas résisté et furent brisés en 2. La circulation a été interrompue pendant la nuit. . Au petit matin alors que la pluie continuait à tomber abondamment, des équipes du Génie s’ employaient à déblayer la route sur la ligne du PLM enter St Georges de Reneins et St Germain. A Villefranche proprement dite, la tornade causa d’ énormes dégâts, principalement dans des usines dont les toitures vitrées furent brisées et qui laissèrent passer les trombes d’ eau. Aux blanchisseries de Thaon des plafonds ont été fortement détériorés. Ce fut le même constat dans plusieurs autres maisons de cotonnages. Le vent fut si violent qu’ il renversa des wagons d’un train qui attendait devant les blanchisseries la sortie des ouvriers. On a constaté dans plusieurs maisons des cloisons abattues.
 
Dans l’ Ain, à St Bernard sur l’ autre rive de la Saône la halte abri des tramways a été complètement rasée. Un violent  orage a aussi touché la ville de Bourg en Bresse. Dans les Dombes les dégâts furent très importants. Il y a eu des poteaux télégraphiques renversés, de nombreux arbres couchés par le vent et bostruant les routes.Les dégâts causés par ce cyclone dans la région de Villefranche d’ après les estimations atteignirent une cinquantaine de millions.

 

 



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France