Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

verglas2022-5.jpgLa situation est très contrastée ce lundi matin dans le département de l’Ain entre la zone montagne dans le froid et des routes glissantes et à l’inverse la grande douceur qui règne en zone de plaine, entretenue parun vent de sud qui souffle depuis hier. On relève ainsi déjà plus de 10° sur Pont d’Ain,  Ambérieu, 9,6° sur St Julien sur Reyssouze.

Les conditions de circulation sont ainsi délicates en raison du verglas sur les hauteurs de Montréal (Poizat, Lalleyriat, Bérentin, RD 55, 55b, 55c, 55d). Les opérations de raclage et salage sont en cours.
Les conditions de circulation hivernale sont donc normales sur le reste du département avec un ciel parfaitement dégagé et des routes sèches.

Sur le secteur de Saint Rambert (RD 53/ RD 102a), une attention particulière est demandée en raison de chutes de cailloux.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui lundi 29 :

De fins nuages d’altitude troublent un peu l’ensoleillement, mais le temps reste agréable.
Etablissement, en milieu de journée, d’un vent de Sud assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. A noter qu’il souffle déjà de façon modéré en cette fin de nuit.
Températures maximales : de 8 à 11 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs comprises entre 11 et 14 degrés. Ces températures se situent par endroits très au-dessus des valeurs de saison.

Pour la nuit prochaine :

En début de soirée, seuls quelques nuages ponctuent le ciel. Un voile nuageux va ensuite apparaître, et s’épaissir au fil des heures. En fin de nuit, le ciel est couvert, mais le temps reste sec.
Vent de Sud, généralement modéré.
Températures minimales : dans la moitié est du département de 2 à 5 degrés. 8 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.


canicule2019-5.jpgDès ce mercredi 24 janvier, nous vous avions annoncé que cette journée dominicale aurait des allures printanières. Et nous avons bel et bine connu à nouveau une douce journée digne d’un début de mois d’avril un peu partout sur notre territoire. On aurait juste à regretter le vent de sud parfois modéré qui gâchait un peu cette ambiance.

Mais cela a suffi pour que le département de l’Ain enregistre à nouveau des records journaliers de douceur durant ce mois et ce pour un 28 janvier dans plusieurs secteurs.

Les maximales ont largement dépassé les normales saisonnières, souvent +7° au-delà de celles-ci. On a ainsi enregistré pas moins de 16,7° à Arbent près d’Oyonnax contre 10° en 2021 pour le précédent record journalier et  à seulement 1° du record absolu pour un mois de janvier, c’était le 01/01/2023), 16,5° à Balan contre 11° le 28/01/2018,16,4° sur Ambérieu effaçant le record précédent de 2002 avec 15,7°, 16,2° sur Pont d’Ain, 15,8° à Ceyzériat, 15,6° dans les Dombes à Marlieux ( contre 14° en 2016), 15,4° à la Balme sur Cerdon à 600 m d’altitude (11,9° en 2016), 15,3° sur St Julien sur Reyssouze effaçant les 14,3° du 28 janvier 2016.

Ce fut le plus souvent un peu moins haut dans le sud du Bugey ( même s’il a fait jusqu’à 16° à Vérizieu contre 10,9° en 2018) comme vers St Rambert avec 13,5°, Belley avec 12° mais bien  agréable tout de même pour un mois de janvier. Tout comme dans le pays de Gex avec 10,3° sur Cessy et 10,7° à Divonne.

Enfin, encore une maximale à deux chiffres dans le haut Valromey à Sutrieu avec 10,4°. Et 7,3° à Mijoux à tout de même 1000 m d’altitude. C’est ce que l’on devrait trouver comme maximale à Ambérieu en cette saison.

Il se confirme qu’il n’y aura pas beaucoup d’évolutions pour ces derniers jours du mois de janvier et les premiers du mois de février. Il n’y a en effet pas de nouveau coup de froid en vue.


praille27012024.jpgPour celles et ceux qui espèrent le retour du froid et de la neige notamment pour nos stations de ski du département, il va falloir hélas encore patienter. Le début du mois de février sera une suite  de cette fin de mois de janvier. Avec au programme un temps relativement calme, sec, ensoleillé et toujours bien doux alors qu’en cette période de l’année nous devrions connaitre les températures les plus froides. En effet, ce sont toujours quand la grisaille se dissipe, des niveaux de températures dignes d’un mi-mars. Et il n’y a donc pas de retour de la neige au moins pour la semaine qui s’annonce.Au-delà, l’espoir pourrait venir vers le 10 février mais il faut reconnaitre que l’échéance est tout de même assez lointaine et cela pourrait beaucoup changer d’ici là.

En tout cas, tout cela n’est pas de bonne augure pour nos stations de ski. Le plateau du Retord n’a pas beaucoup fonctionné depuis le début de cette année. Pas de sous-couche en décembre pour permettre de maintenir un minimum de fonctionnement. Tout est au vert.

Et ce n’est guère mieux du côté du dite nordique d’hauteville La Praille qui pourtant lors de l’arrivée du froid il y a quelques semaine a fait tourner pour l’alpin ses canons à neige pour produire 40 m3 de neige espérant que le regel nocturne permettrait de tenir  jusqu’en fin février. Peine perdue car la douceur a même gagné comme on l’a vu récemment les montagnes avec des maximales à deux chiffres même. Là encore, tout le monde de fond est fermé, tout comme les sentiers raquettes mais vous pouvez vous promener en mode pédestre.

Seul est maintenu ce week end sur le site alpin de Terre Ronde l’ouverture du téléski Baby (piste verte oursons), le fil neige, la piste de luge et le tubing.

En attendant donc des jours meilleurs si possible avant le début des vacances de février…


verglas2020.jpgLes conditions de circulation sont difficiles en raison du verglas sur les hauteurs d’Oyonnax (Echallon / Appremont). Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Brénod, de Montréal (zones de montagne). Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec des bancs de brouillard comme samedi matin. Mais ils devraient être moins tenaces que la veille. Côté mercure, on approche des  0° en plaine.

Sur le secteur de saint Rambert (RD53 / RD102a), une attention particulière est demandée en raison de chutes de cailloux.


Prévisions météorologiques
Pour aujourd’hui dimanche 28 :

La journée est souvent bien ensoleillée. Toutefois, dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur les plaines de l’ouest du département, il faut attendre la dissipation des bancs de brouillard matinaux, pour profiter pleinement du soleil.
Vent généralement modéré, de Sud.
Températures maximales : comprises entre 9 et 12 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 13 et 15 degrés. Ces températures sont par endroits très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la nuit prochaine :

Le temps est calme et de fins nuages d’altitude défilent dans le ciel.
En début de nuit, vent de Sud assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite.
Températures minimales : dans la moitié est du département de 1 à 4 degrés. De 8 à 9 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.


Après quelques jours sans problème, les déplacements dans l’Ain peuvent être à nouveau contrariés dans certains secteurs. En effet, selon le Département, les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Brénod, d’Hauteville et sur les hauteurs de Montréal (RD55 / RD55c/ Poizat/ Berentin). Les opérations de raclage et salage sont en cours.


Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec la présence en val de Saône, Bresse et plaine de l’Ain de bancs de brouillard plus ou moins importants. On relève côté mercure en plaine 4 à 5° ce matin.

Sur le secteur d’Echallon (RD13), une attention particulière est demandée en raison de chutes de cailloux.

Prévisions météorologiques
Pour aujourd’hui samedi 27 :
En début de journée, le ciel est nuageux et l’ambiance parfois brumeuse en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Les brumes se dissipent en matinée, et d’assez belles éclaircies se développent.
Vent variable, faible.
Températures maximales : entre 6 et 9 degrés, et 10 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la nuit prochaine :

La nuit est souvent bien étoilée. Toutefois sur les plaines de l’ouest du département, des brouillards sont présents et le temps reste brumeux toute la nuit.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 1 et 3 degrés, et -2 degrés dans le Revermont et le haut Bugey.

-----------------------------------------------------------

Pollens : déjà des niveaux d’alerte dans l’Ain et la région.

Nous sommes pourtant encore qu’au mois de janvier que le RNSA qui surveille la qualité de l’air dans le domaine des pollens en France lance déjà les premiers niveaux de surveillance. Le pourtour méditerranéen est tout particulièrement concerné avec une alerte rouge soit maximale mais cela commence à se dégrader dans le reste du pays et notamment dans notre région Rhône Alpes.

L’Ain ainsi se retrouve déjà de façon précoce dans les prévisions en niveau jaune soit moyen.

Les pollens de noisetier et d’aulne (famille des bétulacées) sont déjà présents et avec la douceur qui devrait persister dans les jours à venir la quantité de pollens devrait augmenter. Le risque est au préalable faible  mais il pourra vite évoluer. Car c’est le cocktail des pollens à la fois de cupressacées ( c’est à dire les cyprès), noisetier et aulne qui pourra faire monter le risque d’allergie global au niveau moyen.

Les allergiques doivent donc déjà prendre leurs précautions.


canicule2023-3.jpgIl n’a échappé à personne qu’une certaine douceur baignait notre département de l’Ain ce mercredi après-midi. Une ambiance digne d’un début de mois d’avril alors que nous sommes en plein coeur de cet hiver météorologique.

Ce sont des maximales à deux chiffres qui ont été relevées dans tous les secteurs de plaines mais pas uniquement car la clémence a aussi gagné nos montagnes du haut Bugey ou du Valromey.

Ainsi, des records de douceur journaliers ont été battus et parfois même largement pour ce 24 janvier. C’est le cas dans la Ville de Belley où le mercure a grimpé hier jusqu’à 16,6°, effaçant le précédent de 11,1° en 2008. On a aussi notamment relevé jusqu’à 15,8° à Ambérieu, 14° sur les bords de l’Ain à notre station de Pont d’Ain, 16,8° dans le sud du Bugey à Vérizieu (record de 14,2° en 2016), tout comme à Balan ( précédent record de 14,9° en 2018), 14,2° dans le pays de Gex à Cessy (contre 9,4° en 2016 )? 14,5° à Divonne contre 13,5° en 2018, 13° dans le Cerdon à la Balme (12,3° le 24 janvier 2016), 13,9° à Nantua, 13,7° à St Rambert en Bugey.

Dans d’autres secteurs, sans battre des records, l’ambiance était tout de même très douce comme sur Arbent avec 13,1° où l’on avait relevé jusqu’à 14,2° le 24 janvier 2018. Dans le Revermont, à Ceyzériat il a fait ce mercredi 14,6° mais on était monté jusqu’à 15,3° le 24 janvier 1997 tout comme à St Julien sur Reyssouze (14,7° en 2018).

Comme on l’a dit plus haut, la montagne ne fut pas en reste alors que la neige n’est pas envisagée à une échéance de 7 jours avec 13° à la station de Sutrieu (contre 10,3° en 2020) et 11,2° sur Hauteville.

Ces records journaliers pourraient en appeler quelques autres dans les jours à venir tant une certaine douceur printanière devrait se maintenir. Pour autant, ce mois de janvier devrait être proche des moyennes saisonnières en raison du dernier épisode de froid.


retord24012024.pngPas de neige en vue en montagne.

C’est une fin de mois de janvier sous une certaine douceur qui nous attend, digne d’un mi mars. Ce qui n’est pas bon du tout pour la végétation qui pourrait déjà se réveiller.  l Il n’y a hélas pas d’espoir de nouvelles chutes de neige pour nos montagnes de l’Ain.

Ce mercredi, le ciel va rester encore bien chargé surtout en après-midi avec même quelques gouttes dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur le haut Bugey. Des éclaircies se forment en fin de journée.
Vent de Sud-Ouest, localement modéré, en fin de matinée ; puis atténuation.
Températures maximales douces pour la saison : autour de 11 à 13 degrés, et 6 degrés en montagne

Pour la nuit prochaine :

Le ciel couvert laisse tomber des pluies éparses en soirée. Ces précipitations s’estompent rapidement, mais des brouillards se forment. Bien qu’ils soient peu denses, ils se généralisent en fin de nuit. Notamment en plaine de l’Ain.
Vent faible, variable.
Températures minimales : dans la moitié est du département voisines de 3 à 6 degrés. Entre 7 et 8 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour demain jeudi 25 en journée et la nuit suivante :

Les brumes et brouillards présents par endroits dans le Bugey,  ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan le matin se dissipent, et de belles éclaircies se forment. . Pour la nuit : La nuit est souvent bien étoilée. Toutefois sur les plaines de l’ouest du département, des brouillards sont présents et le temps reste brumeux toute la nuit.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : voisines de 11 à 13 degrés, et 6 degrés en montagne.
Températures minimales pour la nuit suivante : de 3 à 6 degrés en plaine et proches du gel sur le Haut Bugey.

Pour la journée de vendredi 26 et la nuit suivante :

Le ciel est bien nuageux le matin avec des brumes qui se dissipent peu à peu sur les plaines de l’ouest du département. En cours de journée, les éclaircies percent tant bien que mal . Pour la nuit : La nuit est souvent claire. Toutefois, sur le haut-Bugey, dans le Revermont  ainsi que sur les plaines de l’ouest du département, le ciel est très nuageux dès la soirée et en seconde partie de nuit des brouillards se forment.
En seconde partie de nuit, vent s’établissant au Nord modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures maximales pour le jour restant douces: entre 10 et 12 degrés, et 8 degrés sur le haut Bugey..
Températures minimales pour la nuit suivante : de 2 à 4 degrés, et 5 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.

Pour la journée de samedi 27 :

Une assez belle journée est attendue avec des grisailles qui se dissiperont plus rapidement.
Vent faible, variable.
Températures maximales : comprises entre 8 et 10 degrés en plaine et 5 en montagne.

Tendance pour les jours suivants
Pour dimanche 28 et lundi 29 :

Peu d’évolutions où le soleil devrait s’imposer partout en cours de matinée. Une ambiance printanière est attendue dimanche avec des maximales en plaine qui pourront grimper jusqu’à 15°. On attend 10° en montagne. Le vent sera faible de secteur sud. De petites gelées attendues en fin de nuit mais très vite le mercure remontera.
Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs normalement observées.Baisse  de 2 à 3° lundi et des grisailles plus présentes.

Pour mardi 30 et mercredi 31 :

Temps toujours calme mais le soleil sera moins généreux avec alternance d’éclaircies et de grisailles surtout en plaine. Les minimales seront en hausse et les maximales proches de celles du lundi. Comptez 11 à 13° en plaine en journée et 6 à 7° en montagne. Le vent  sera discret.

Pour jeudi 01 février et vendredi 02 :

Pour l’heure, pour débuter le mois de février cela ne devrait pas beaucoup changer. Nuages et soleil avec des températures en légère baisse en journée mais encore au-dessus des normales saisonnières. Le risque de gelée sera réservé à la montagne. Vendredi, une petite perturbation pourrait passer apportant quelques pluies.

Tendance ultérieure

Nous pourrions connaitre des températures revenant dans les normales mais pas de coup de froid en vue pour le moment à cette échéance

Indice de confiance de la prévision

Pour la période de vendredi 26 janvier au dimanche 28 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du lundi 29 janvier au mercredi 21 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs de Mijoux, Hauteville et Brénod en raison de verglas localisé.

Les opérations de traitement des chaussées sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec quelques averses résiduelles.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui mardi 23 :
Le soleil se fait discret. Les nombreux nuages peuvent apporter quelques faibles précipitations en matinée, sur le Haut-Jura. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 1100 mètres.
Vent faible, variable.
Températures maximales : de 7 à 10 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :
Le ciel est majoritairement couvert. Des brumes se forment en fin de nuit, sur le Haut-Jura.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 3 à 5 degrés. Ces températures sont localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.


neige2023-5.jpgAvec le retour des gelées et suite aux dernières chutes de neige  jusqu’en plaine hier soir, ça glisse sur de nombreux axes du département ce vendredi matin.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs d’Hauteville, Saint Rambert, Appremont, Brénod, Tossiat, Simandre, Cerdon et du col de France en raison de verglas,

les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs de Mijoux et Bellegarde en raison de la neige, les opérations de salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département mais les chaussées humides peuvent être localement glissantes avec des températures négatives en cette fin de nuit.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui vendredi 19 :
La journée est ensoleillée, avec tout au plus quelques nuages très discrets.
L’après-midi et en fin de journée, établissement d’un vent de Nord à Nord-Est, assez fort par endroits. Rafales atteignant 55 km/h dans le Pays de Gex et Michaille, en fin de journée.
Températures maximales : autour de 0 à 3 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :
Le temps est calme et propice à l’observation des étoiles.
En cours de nuit, vent de Nord à Nord-Est, localement assez fort ; ensuite atténuation. Rafales atteignant 75 km/h sur le Bugey et le Haut Jura.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre -4 et -2 degrés. Entre -8 et -6 degrés en secteur montagneux.


neige2022.jpgSituation générale : après un journée douce et passagèrement pluvieuse, de l’air froid envahit brusquement la région en fin de journée de jeudi, tandis que les précipitations se maintiennent, se produisant alors rapidement sous forme de neige à basse altitude.

Observations notables : la baisse des températures se poursuit sur le sud du Massif central et également sur le nord de Rhône-Alpes, avec toujours une perte de 5 à 8 degrés en quelques heures.

Il neige désormais jusqu’en plaine sur une grande partie de l’Auvergne et dès 500m sur la Loire, le Rhône et l’Ain.

La chronologie exacte de l’abaissement de la limite pluie-neige entraîne une prévisibilité délicate des cumuls de neige dans les zones à enjeu de basse altitude. Certains départements en vigilance jaune sont également concernés localement par quelques centimètres de neige à basse altitude.

Détail par phénomène

Qualification

Episode neigeux de courte durée non exceptionnel pour la saison, mais suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation.

Évolution prévue

En soirée de jeudi, le froid continue sa progression et la neige remplace la pluie dès 300m d’altitude sur les départements alpins, notamment sur les Terres Froides en Isère et les avant pays savoyards. Les précipitations se maintiennent encore quelques heures sur la région, avant de faiblir par l’ouest en début de nuit.

Les précipitations restent donc significatives, ce qui implique des cumuls de neige importants dès 300-400m d’altitude, d’autant que la neige est froide. Ces cumuls se produisent en peu de temps d’ici le milieu de nuit, les intensités peuvent atteindre 2-5 cm/h au plus gros de l’épisode.

On attend 5 à 10cm en général (localement 15 cm) dès 500m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l’est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que sur le nord Isère et les avant pays savoyards. A noter que quelques centimètres sont possibles à plus basse altitude dans le Puy-de-Dôme, jusqu’au sud de l’Allier, ainsi que sur l’est de l’Ain.

Les précipitations faiblissent rapidement en première partie de nuit prochaine côté Massif central, un peu plus tardivement côté Alpes où il peut neiger faiblement jusqu’en fin de nuit prochaine.

Demain matin, les températures sont partout négatives et favorisent le regel des surfaces humides.

BULLETIN VIGILANCE NATIONAL DE CE SOIR :

Faits nouveaux : Début d’évènement pour l’épisode neigeux sur le Centre-Est. Prévisions confirmées.

Situation générale :

A partir de la soirée de jeudi et jusqu’en matinée de vendredi, des gelées sont attendues sur La Normandie, les Hauts-de-France, l’ile-de-France et les régions du Nord-Est et pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées. Ces gelées seront plus marquées là où la neige aura tenu au sol.

Sur le Massif Central, l’épisode neigeux n’a pas encore véritablement débuté, même si les premières neiges abordent

le Limousin. La neige se mêle à la pluie dès 400m sur les Combrailles et le nord du massif du Forez entre le Puy de Dôme et la Loire.

Détail par phénomène

Neige Verglas

Qualification

Sur le Massif-Central et les Alpes, épisode neigeux de courte durée non exceptionnel pour la saison, mais suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation.

Évolution prévue

En fin de journée de jeudi, les précipitations se renforcent par le nord de la région, poussées par une masse d’air très froide. La neige pourrait donc rapidement et brusquement remplacer la pluie à très basse altitude en fin d’après-midi dans le Massif central, et en début de soirée sur l’est de Rhône-Alpes.

Les précipitations restent significatives jusqu’à un abaissement de la limite pluie-neige vers 200-300m, ce qui implique des cumuls de neige importants dès 300-400m, d’autant que la neige est froide. Ces cumuls se produisant en peu de temps entre la fin d’après-midi et la fin de soirée, les intensités peuvent atteindre 2-5 cm/h au plus gros de l’épisode.

On attend 5 à 10cm en général, localement 10 à 15 cm, dès 400-600m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l’est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que sur le nord Isère et les avant pays savoyards. A noter que quelques centimètres sont possibles à plus basse altitude dans le Puy-de-Dôme, jusqu’au sud de l’Allier.

Les précipitations faiblissent rapidement en soirée de jeudi côté Massif central, un peu plus tardivement côté Alpes où il peut neiger faiblement jusqu’en fin de nuit prochaine.

Demain matin, les températures sont partout négatives et favorisent le regel des surfaces humides.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France