Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Actus météo

vigi17122017.jpgL'Ain et le Rhône placés en vigilance neige et verglas.

 

Les conditions météo s'annoncent probablement difficiles demain matin du nord est au centre est car Météo France a placé les 8 départements suivants dont l'Ain en vigilance neige et verglas (Ain (01), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71) et Territoire-de-Belfort (90). ) Il s'agit d'un épisode neigeux non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles. L'évènement devrait débuter à 2 h cette nuit et se clore à 15 h. Pour l'Ain, cet épisode est attendu à partir de 6 h et ce jusqu'à midi, de quoi perturber les déplacements pour se rendre au travail.


Une perturbation recouvre actuellement les Iles Britanniques et un grand quart nord-ouest de la France. Elle donne des pluies sur les côtes françaises de la Manche.Cette perturbation va s'insérer dans le rapide flux de secteur nord qui sévit actuellement en altitude, pour envahir les départements du Rhône et de l'Ain en cours de nuit prochaine. Les premiers flocons sont attendus en fin de nuit sur la région lyonnaise. Ils s'étendent rapidement à l'ensemble des deux départements du Rhône et de l'Ain aux premières heures de la matinée. Il neige ensuite modérément toute la matinée. La pluie remplace les flocons en fin de matinée. on attend jusqu'à 5 cm en plaine de l'Ain et jusqu'à 20 cm au-delà des 1000 m d'altitude. Il faudra donc être très prudent aux premières heures du jour avec des minimales proches des 0° en plaine.

 

********************************************************************

Côté BOURGOGNE - JURA

Temps plutôt calme actuellement sur la Bourgogne et la Franche-Comté, avec juste quelques averses de neige observées sur le relief du Morvan ainsi qu'à proximité et sur le relief du Jura à partir de 700 mètres d'altitude. Les températures sont le plus souvent positives en plaine, comprises entre 0 et 4°C et entre -1 et 1°C au-dessus de 300 mètres d'altitude.
Evolution prévue :
Jusqu'en fin d'après-midi/soirée de dimanche, de rares averses de neige sont encore possibles en Bourgogne et en Franche-Comté mais ne poseront pas de problème pour les différentes activités et déplacements.
En revanche, à partir du milieu de nuit prochaine, avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse, les conditions météo vont nettement se dégrader sur les départements placés en vigilance orange. Au contact de l'air froid présent actellement sur les régions de l'est, cette perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu'en plaine sur la partie est de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire entre la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et la fin de matinée de lundi, ainsi que sur l'ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d'après-midi de lundi.
A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige pourra tenir facilement au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu'en plaine. Sur l'ensemble de l'épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l'ordre de :
- 1 à 3cm du Morvan à la plaine dijonnaise, localement jusqu'à 5 à 7cm sur l'extrême est de la Côte d'Or ;
- 1 à 5cm localement 7cm en plaine de Bresse et trouée de Belfort ;
- 3 à 7cm localement 10cm en plaine sur le reste de la Franche-Comté ;
- jusqu'à 10 à 20cm possible au-dessus de 500 mètres d'altitude sur le relief jurassien.
Bien qu'assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 06h-10h lundi matin.
A partir de la fin de matinée de lundi, un léger redoux se propage par l'ouest si bien que la pluie remplace progressivement la neige en plaine en Bourgogne et plus tardivement en Franche-Comté. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d'altitude sur le relief jurassien jusqu'en soirée de lundi.


17/12/2017 : un dimanche bien gris - par FT le 17/12/2017 @ 10:22

neyron17122017.jpgEncore quelques flocons aujourd'hui

Le temps est encore maussade ce matin sur l'Ain et sur la région avec de petites chutes de neige comme vers Neyron sur l'A42. En plaine, lees conditions de conduite sont toutefois normales sur le réseau routier départemental avec des axes tout de même humides par les récentes précipitations. En montagne, es conditions de conduite hivernale sont délicates par la présence de neige qui tient au sol(2 à 5cm)et de verglas à partir de 700m d'altitude. Des interventions de déneigement et salage sont en cours. Globalement, on va aller vers une amélioration ce dimanche. Ce matin, la neige est arrivée en plaine par le nord-ouest du département. En mi-journée, ces précipitations restent sous forme neigeuse au dessus de 250- 300 mètres d'altitude. Dans l'après-midi, un temps sec s'installe partout, sauf sur les reliefs du Jura et du Bugey . Les éclaircies restent rares. Cette journée n'apporte pas plus de 2 cm de neige supplémentaire sur les hauteurs du département. Le vent reste très faible de dominante nord en plaine, il est un peu plus modéré en montagne, entre 15 et 30 km/h.Les températures maximales vont de 2 à 4 degrés en plaine. Il ne dégèle pas en journée au-dessus de 800m et les gelées restent fortes vers les sommets avec au meilleur de la journée guère plus de -1 à Hauteville et -5 vers 1500m d'altitude.
CETTE NUIT : le ciel se couvre à nouveau à l'avant d'une nouvelle dégradation. Les premières précipitations associées sous forme de neige, sont attendues par le nord-ouest du département en deuxième partie de nuit. Les températures restent basses, on attend en effet en minimales de -1 à -4 degrés en plaine d'ouest en est, -9 à -5 en montagne. Le vent encore orienté au nord en début de nuit, bascule au sud et se renforce en seconde partie de nuit.
C'est à partir de mardi que les condtions vont s'améliorer. Pour Noël, même si l'échéance est encore lointaine, on entrevoit possiblement un temps assez doux mais venté.

retord17122017.jpg


EN REGION

lelex17122017.jpgRHONE : Les conditions de circulations s'avèrent délicates voire difficiles sur les routes des hauteurs du Département par la présence de neige ou de verglas. Des traitements par salage sont en cours.


LOIRE : Les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie du département suite à la présence de neige et de verglas. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Le Col du Béal est fermé à la circulation. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols de la République, de l'Oeillon, de la croix de l'homme mort, des limites et de Baracuchet.


HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées et localement verglacées.La circulation est délicate à difficile. Les équipements spéciaux sont recommandés.


CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie du département, à cause de la présence de neige (2 à 10 cm selon les secteurs) et/ou de verglas. Risque de formation de congères aux endroits exposés au vent. Le traitement des chaussées est en cours.


LOZERE : Les conditions de conduite sont délicates sur une partie du réseau.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Les chaussées sont humides à mouillées.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : Monts Dômes – Combrailles . Chutes de neige à partir de 500 m, les chaussées  sont légèrement enneigées avec risques de congères en raison d’un vent soutenu. La circulation est délicate à difficile notamment pour le passage des cols de la Moreno, des Goules et de la Nugere. Les interventions de déneigement sont en cours sur tous les secteurs

Monts Dore-Sancy, Cézallier  : Chutes de neige en continu. La circulation est délicate à difficile sur tous les réseaux avec formations de congères en altitude. Les équipements spéciaux sont vivement recommandés et obligatoires au-dessus de 800 m notamment pour le passage des cols et les accès aux stations de ski. La RD983 de Randanne au RD27 est fermé à la circulation. Les interventions de déneigement sont en cours sur tous les secteurs. Cols fermés : la croix St Robert, le col de Croix Morand et la Geneste

RESEAU de MONTAGNE EST :  Livradois-Forez, Bois noirs. Chutes de neige en continu, neige sur chaussée à partir de 500m. La circulation est délicate à difficile sur tous les réseaux avec formations de congères en altitude. Les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoires. Les interventions de déneigement sont en cours sur tous les secteurs. Cols fermés : le Chansert, le Béal par la RD102.


DOUBS : secteur Besançon 17/12/2017 - 6h00: T° +1 à - 3°c : Conditions de circulation localement délicates en plaine avec la formation de verglas et délicates sur les plateaux avec des chaussées enneigées à partir de 500m  - Intervention en cours - Déneigement et salage - Conditions hivernales.
Secteur Montbéliard 17/12/2017 - 06h00:  Averses de neige rendant la circulation délicate - T° de +2° à -3° - Intervention en cours - Déneigement et salage - Conditions hivernales
Secteur Haut Doubs 16/12/2017-10h00: Chaussées enneigées sur tous les secteurs.  Intervention de raclage et salage sur l'ensemble de ces secteurs.


 

ceignes16122017.jpgLa neige à très basse altitude ce samedi.

Les conditions météo seront encore bien hivernales ce samedi avec de la neige jusqu'à très basse altitude et même localement en plaine où cela ne devrait pas tenir au sol. Mais dès 500 à 600 m d'altitude, cela blanchit bien comme vers Nantua, Oyonnax, Ceignes. L'autoroute A40 est accessible ce matin malgré les giboulées. En plaine , les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental. En montagne, les conditions de conduite hivernale sont donc souvent difficiles par la présence de neige qui tient au sol(5 à 15cm) à partir de 400m d'altitude. Des interventions de déneigement et salage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires au Col de la Faucille et recommandés au dessus de 400 mètres. Cela devrait s'arranger en cours d'après-midi et pour la journée de dimanche où un temps froid et sec est plutôt attendu.

Au niveau des prévisions,  le temps s'annonce bien gris. Les nuages continuent de s'accompagner d'averses toujours plus marquées et plus fréquentes sur le relief et au pied du Revermont. La limite pluie-neige se situe vers 300-400 m environ. Cet après-midi, ces averses se font plus rares. Sur le relief, on peut s'attendre à 5 cm supplémentaires sur la journée au-dessus de 800 m, voire une dizaine sur les plus hauts sommets. Le vent de secteur nord est faible à localement modéré sur la plaine. Côté températures, les maximales sont comprises entre 3 et 5 degrés en plaine, entre -5 et -1 des sommets vers les altitudes moyennes.
CETTE NUIT
gris et faiblement neigeux.
Toujours un temps gris et froid accompagné de quelques averses de neige sur le Bugey et Revermont. Ailleurs seulement quelques flocons.
Températures en fin de nuit : -2 et 0 degré en plaine, entre -7 et -4 en montagne.
Vent : secteur nord faiblissant en cours de nuit.


***************************************************************************

30 cm de fraiche cette nuit sur le Retord et 20 cm dans le Valromey.

30 cm de neige fraîche et poudreuse sont tombés cette nuit sur le plateau du Retord; de bonne augure avant la fête de Noël. Une situation positive après une semaine où la météo fut capricieuse avec périodes de froid, puis de redoux avec parfois de la pluie. Ce matin, le domaine est ainsi recouvert de 80 cm à 110 cm suivant les secteurs. Actuellement, des chute de neige sont encore signalés. Les équipements hiver sont nécessaires pour s'y rendre. Côté piste, pour le ski alpin: ouvert week-end + Mercredi. Pour le ski de fond : ouvert tous les jours. Plus bas en altitude, la neige est également tombée en abondance comme dans le Valromey avec près de 20 cm de fraiche. Dans le sud Bugey, on a relevé 18 cm sur Innimond. Partout, les équipements spéciaux sont plus que recommandés pour circuler sur le réseau d'altitude et notamment pour l'accès à toutes les stations.


cuvery16122017.jpg


********************************************

POINT ROUTES REGIONAL

RHONE : Les conditions de circulations peuvent s'avérer délicates sur les hauteurs, par la présence de neige ou de verglas localisé sur les routes du département. Des traitements par salage sont actuellement en cours.

LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais sont délicates à partir de 600 mètres d'altitude sur tous les reliefs suite à la présence de neige. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols de la République, de l'Oeillon, de la croix de l'homme mort, des limites, du Béal et de Baracuchet.


HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées. La circulation est délicate à difficile.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE :
Les chaussées sont humides à mouillées, circulation normale.

RESEAU de MONTAGNE OUEST :
Monts Dômes, Combrailles, Monts Dore-Sancy, Cézallier
Ciel couvert, averses de neige
Réseau principal : Interventions  effectuées, les chaussées sont mouillées avec résidus de neige ou peuvent être légèrement enneigées sous averses, la circulation reste délicate.
Réseau secondaire : à partir de 500 m, les chaussées  sont enneigées  avec formations de congères au-dessus de 900 m. La circulation reste difficile, les équipements spéciaux sont vivement recommandés et obligatoire au-dessus de 800 m notamment pour le passage des cols et pour l’accès aux stations de ski.
Les interventions de déneigement sont toujours en cours, prudence.
Cols fermés : la croix St Robert, le col de Croix Morand et la Geneste

RESEAU de MONTAGNE EST :
 Livradois-Forez, Bois noirs
Ciel couvert, averses de neige
Réseau principal : interventions effectuées, Les chaussées sont mouillées avec résidus de neige en dessous de 600 m et légèrement enneigées au-dessus. La circulation reste délicate.
Réseau secondaire : à partir de 500 m, les chaussées  sont enneigées  avec formations de congères en altitude. La circulation est délicate à difficile, les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoires en altitude.
Les interventions de déneigement sont toujours en cours et sur tous les secteurs.
Cols fermés : le Chansert, le Béal .


CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie du département avec la présence de neige à partir de 700-800m (2 à 10 cm selon les secteurs) et/ou de verglas.
Risque de formation de congères aux endroits exposés au vent. Le traitement des chaussées est en cours.


DOUBS : Secteur Besançon 16/12/2017 -10h00: Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau sauf sur les plateaux d'Ornans, Amancey avec de la neige résiduelle sur les chaussées au dessus de 600m -  Conditions hivernales,restez prudents.


Secteur Montbéliard 16/12/2017 - 10h00:  conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau sauf dans le secteur Maiche/Saint Hippolyte, Belleherbe et Passavant - intervention en cours - déneigement et salage -  risque de chutes d'arbres.


Secteur Haut Doubs 16/12/2017-10h00: Chaussées enneigées sur tous les secteurs.  Intervention de raclage et salage sur l'ensemble de ces secteurs.


*********************************************

POINT CRUES

Sous l'influence de la baisse du niveau du Rhône, la Saône à Lyon a tendance à repartir très légèrement à la hausse à partir de samedi matin.
 

AIN : un temps plus calme à partir de dimanche

A 7 heures, le département de l'Ain est en vigilance  jaune  en raison de la neige à basse altitude attendue cette nuit.

Ce matin, la température est de 4° à Ambérieu, 3° dans les Dombes, 1,9° sur Arbent, 0° sur le plateau d'Hauteville, 2,7° à Bellegarde. Quelques coups de tonnerre ont été entendus cette nuit sur le Haut-Bugey.En plaine :Les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental.
En montagne :

les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates par la présence de neige qui tient au sol(5 à 10cm) à partir de 700m d'altitude. Des interventions de déneigement et salage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires au Col de la Faucille et recommandés au dessus de 800 mètres. Les équipements spéciaux sont recommandés sur les routes de montagne au dessus de 800 mètres et obligatoires au Col de la Faucille.
Routes inondées:

  • - RD 105 entre Ceyzérieu et Talissieu
  • - RD 83 entre Lavours et Flaxieu

Prévisions pour les tous prochains jours
AUJOURD'HUI VENDREDI 15 DÉCEMBRE
Variable


Ce matin, le temps est nuageux. Quelques averses faibles peuvent se produire sur le Nord du département ainsi que sur le Jura. La limite pluie-neige se situe autour de 5-600m, mais les quantités de neige supplémentaires sont faibles. En cours de journée, les éclaircies deviennent plus larges et les précipitations cessent.
Le vent de sud est faible à modéré. Les températures maximales sont en légère baisse mais restent un peu supérieures aux normes de saison. Elles sont comprises entre 6 et 9 degrés en plaine, entre 2 et 4 vers 800 mètres et entre -3 et 0 au-dessus de 1100 mètres où la neige va continuer à tomber.
Les précipitations des dernières 24 h : Arbent 25 mm, Bellegarde 20,2 mm, Cessy 22,7 mm, Chézery 27,6 mm, Hauteville 12,5 mm, Sutrieu 8,4 mm.

CETTE NUIT

En nuit de vendredi à samedi, nous conservons des averses, qui se produisent sous forme de neige à des altitudes de plus en plus basses. Ainsi, en fin de nuit, la limite pluie-neige se situe localement jusqu'en plaine du Bugey aux Dombes. Sur la période, le manteau neigeux gagne jusqu'à 10 centimètres au-dessus de 800 mètres, les sols sont localement blanchis en plaine. Le vent s'établit au Nord-Ouest faible à modéré. Les températures minimales sont comprises entre 0 et 2 degrés en plaine, entre -5 et -1 sur le relief.

DEMAIN SAMEDI 16 DÉCEMBRE
Temps froid et averses de neige à basse altitude


Pour commencer ce week-end, le temps s'annonce gris. Les nuages s'accompagnent d'averses, surtout en matinée, avec une limite pluie-neige toujours très basse, vers 200-300 m. Sur le relief, les quantités attendues sont faibles. En plaine, on se réveille parfois avec des sols blanchis. Le vent de nord est faible. Côté températures, les maximales perdent encore quelques degrés. Il fait froid, même l'après-midi, puisque les maximales sont comprises entre 3 et 5 degrés en plaine, entre -5 et 0 des sommets vers les altitudes moyennes.

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE
Retour d'un temps calme, gelées jusqu'en plaine


L'anticyclone revient sur nos régions et nous apporte un temps calme. Au petit matin, le ciel est gris et bas en plaine, le relief est régulièrement pris dans le brouillard givrant. En journée, des éclaircies se développent localement, notamment vers le Val de Saône ou du pays de Gex au Belleysan. Le vent de nord souffle sensiblement et suffit à renforcer l'impression de froid. Les températures minimales se situent entre -2 et 0 degré en plaine, entre -8 et -4 en montagne. Les maximales atteignent 1 à 3 degrés en plaine. Les gelées restent fortes vers les sommets.

Tendance pour les jours suivants
LUNDI 18 ET MARDI 19 DÉCEMBRE
Encore perturbé, surtout lundi


Une nouvelle zone de précipitations va balayer nos régions avec, au moins passagèrement, des chutes de neige à basse altitude. Une amélioration commence néanmoins à se faire sentir en journée du mardi. Les ondées tendent alors à se raréfier, en présence de nombreux nuages. Les températures se rapprochent de la normale. Côté plaines, les minimales s'échelonnent de -1 à 2 degrés pour des maximales de 4 à 6. Le vent souffle plutôt de sud lundi et de nord mardi.

MERCREDI 20 ET JEUDI 21 DÉCEMBRE
Franchement anticyclonique


On s'oriente vers un temps sec mais pas forcément ensoleillé, surtout jeudi en marge d'une perturbation de faible activité qui ne devrait concerner que le nord-est du pays. Les températures restent dans les mêmes fourchettes qu'en début de semaine. Le vent souffle à dominante de nord, plus sensible sur certaines hauteurs.

VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 DÉCEMBRE

Il semble que le temps se maintienne au sec, mais cela demande confirmation dans nos prochains bulletins.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 18 au jeudi 21 décembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


*****************************************************

POINT CRUES

Saône en amont de la Lanterne La Saône en amont de la Lanterne réagit aux précipitations qui ont arrosé le bassin versant depuis mercredi. L'accalmie observée depuis jeudi matin s'est maintenue jusqu'en fin d'après-midi de jeudi et l'arrivée d'une nouvelle perturbation.
La hausse du niveau de la Saône se poursuivra jusqu'en milieu de matinée de vendredi. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés étaient susceptibles d'être atteints sur le tronçon au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Saône à Lyon hier jeudi l'onde de crue continua de se propager sur le bassin intermédiaire de la Saône. A Lyon le niveau de la Saône sera en légère hausse au moins jusqu'à aujourd'hui.

****************************************************************

POINT ROUTES

RHONE : Les conditions de circulations sont délicates sur les hauteurs du département, de la neige ou du verglas sont à craindre, des traitements ont en cours.

LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates à partir de 600 mètres d'altitude suite à la présence de neige.

Des opérations de traitement des chaussées sont en cours.

Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols du Béal et de Baracuchet et sont recommandés pour accéder au Col de la République.


HAUTE LOIRE : Neige et risque de verglas sur la Margeride, le Devès et le plateau de Craponne. Equipements spéciaux recommandés sur le Mézenc et le Vivarais.


CANTAL : Neige et risque de verglas sur la Margeride, le Devès et le plateau de Craponne. Equipements spéciaux recommandés sur le Mézenc et le Vivarais.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE :
Temps couvert. Routes mouillées, pellicule de neige sur les hauteurs de la montagne Thiernoise. Circulation normale

RESEAU de MONTAGNE OUEST :Monts Dômes – Combrailles
Temps couvert. Routes mouillées, pellicule de neige à partir de 700 m, 5 cm à 1000 m
Circulation délicate, interventions en cours.

Monts Dore-Sancy, Cézallier. Temps couvert, neige à toutes altitudes
Chaussées enneigées, de 5 à 15 cm suivant les secteurs, circulation délicate
Elle est difficile sur les hauteurs avec formation de congères dans les zones mal exposées
Equipements spéciaux obligatoires pour accès aux stations de sports d’hiver
Cols fermés : la Croix St Robert, la Geneste ; la croix Morand

RESEAU de MONTAGNE EST :  Livradois-Forez, Bois noirs
Temps couvert. Routes mouillées, présence de neige sur chaussée dès 650/700 m
Apparition de gelées dans les fonds de vallée. Circulation délicate sur l’ensemble du réseau
Cols fermés : le Chansert, le Béal par la RD102.


DOUBS : Secteur Besançon 15/12/2017 -6h00: Conditions de circulation normales sur l'ensemble des réseaux - Rafales de vent  - Attention risques de chutes de branches ou arbres dans les zones boisées -  Conditions hivernales.


Secteur Montbéliard 15/12/2017 - 06h00:  conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau sauf dans le secteur Maiche/Saint Hippolyte - intervention en cours - déneigement et salage -  Rafales de vent et risque de chutes d'arbres.


Secteur Haut Doubs 15/12/2017-6h00: Chaussées enneiegées sur tous les secteurs.  Intervention de raclage et salage sur l'ensemble de ces secteurs. Rafales de vent et risque de chute d'arbres.

 

jura14122017.jpgRoutes difficiles sur le haut Jura ce matin

Les conditions météo sont encore bien délicates sur tout le réseau de montagne de l’Ain et du Jura ce matin. Dans le Jura notamment, les équipements spéciaux sont recommandés notamment entre Oyonnax et Septmoncel avec de la neige fondue. D’autres secteurs sont concernés comme la rd437 de Lézat à St Laurent puis en direction  du Doubs vers Foncine le Haut.

Dans l’Ain, en plaine : les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental. En montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par des chaussées rendues glissantes en raison de traces de neige. Des interventions de salage sont en cours. Les températures sont autour des 6° en plaine, 3° sur le Varomey et le secteur d’Hauteville, 1° vers Lélex où c’est entre la pluie et la neige. Les équipements spéciaux sont recommandés sur les routes de montagne au dessus de 800 mètres et obligatoires au Col de la Faucille. Deux routes restent inondées :   RD 105 entre Ceyzérieu et Talissieu et  RD 83 entre Lavours et Flaxieu.

Aujourd’hui: Les pluies de la nuit laissent place en matinée à un temps d'averses. Sous un ciel non moins couvert, ces ondées sont un peu plus marquées sur les hauteurs. La neige se cantonne aux plus hauts sommets. Les cumuls de précipitations sur la journée sont importants avec 20 à 30 L/m² sur l'Est du département. Les températures maximales s'échelonnent de 7 à 11 degrés en plaine, un peu moins sur le relief. Le vent de sud reste bien sensible en journée avec des pointes à 60 km/h le soir mais la vigilance jaune vent fort a été levée par Météo France.

Cette nuit :
En soirée, une nouvelle limite perturbée arrive par le Nord. La limite pluie-neige s'abaisse brutalement vers 600m d'altitude. Le vent de Sud avec des rafales à 70/80 km/h faiblit et se rapproche de 25/40 km/h au lever du jour. Au réveil, une accalmie temporaire associée à un temps sec et lumineux suit ce passage perturbé sur la Bresse et les Dombes. Les températures minimales varient de 0 à 3 degrés en plaine, à -3/+1 sur les plateaux.

************************************************

EN REGION

RHONE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental.

 
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Cependant, suite à la présence de neige résiduelle, les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols du Béal et de Baracuchet.


HAUTE LOIRE : Neige et verglas par plaques sur le réseau secondaire d'altitude.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Temps couvert avec rafales de vent sous averses. Routes mouillées, circulation normale.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : Monts Dômes – Combrailles . Temps couvert, vent, pluie en continue. Routes mouillées, circulation normale
Monts Dore-Sancy, Cézallier : Temps couvert avec averses de pluie et vent d’Ouest parfois fort. Routes mouillées, circulation normale. Certains réseaux secondaires d’altitude restent fermés à la circulation suite à la formation de congères . Cols fermés : la Croix St Robert, la Geneste
 
RESEAU de MONTAGNE EST :  Livradois-Forez, Bois noirs. Temps couvert avec vent parfois fort. Routes mouillées, circulation normale. Cols fermés : le Chansert, le Béal par la RD102.


CANTAL : Les conditions de circulation sont normales sur la majeure partie du département (pluie), avec cependant la présence de neige à partir de 1200-1300m (secteur de Prat de Bouc notamment).
Le traitement de ces chaussées est en cours.


DOUBS :  secteur Besançon 14/12/2017 -6h00: Conditions de circulation normales sur l'ensemble des réseaux - Rafales de vent  - Attention risques de chutes de branches ou arbres dans les zones boisées -  Conditions hivernales.

Secteur Montbéliard 14/12/2017 - 06h00:  conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau. Rafales de vent et risque de chutes d'arbres.

Secteur Haut Doubs 14/12/2017-6h00:Risque chaussées verglacées sur le secteur de Mouthe, Pontarlier, Morteau et Maiche.  Intervention de salage sur l'ensemble de ces secteurs. Rafales de vent et risque de chute d'arbres.
 
**********************************************************************

Précipitations des dernières 24 h dans la région ( relevé de 8h) : Arbent 16,8 mm, Bellegarde 17,8 mm, Belley 8,9 mm, Cessy 20,1 mm, Chézery 37,3 mm, Hauteville 10 mm, Sutrieu 10,8 mm, Injoux 17,3 mm, Izernore 22,4 mm, Pontarlier 12,2 mm, Albertville 16,3 mm, Mont du Chat 8,5 mm, col des Saisies 15,7 mm, Superbesse 17,6 mm, Le Mont Dore 31,7 mm, Chastreix 12,5 mm, Coublevie 11,2 mm, Champagnole 9,8 mm, La Pesse 13,3 mm, St Pierre les Egaux 14,3 mm.

Enneigement : La Pesse 33 cm, La Boissaude 35 cm, Pontarlier 0 cm, Sutrieu 5 cm, St Anthème 14 cm, Bourg St Maurice 26 cm, Superbesse  et St Christophe en Oisans 24 cm, Prat de Bouc 62 cm, col de Porte 77 cm, Tignes val Claret 99 cm, le Grand Bornand 110 cm, St Jean d’Arves 29 cm, St Jean St Nicolas 14 cm, La Norma 86 cm, Villar St Pancrace 48 cm, Ristolas 65 cm, Chamonix 45 cm.

 

vigi13122017.jpgDe nouvelles rafales jusqu'à 90 km/ attendues sur la Bresse cette nuit.


Météo France a placé le département de l'Ain en vigilance jaune pour vent fort. Même si cela ne revêt pas la même prudence qu'une couleur orange comme le nord est du France, il n'en demeure pas moins que le vent de sud ouest devrait  fortement souffler dans les prochaines heures sur l'Ain. La vigilance jaune débute à 18h pour se terminer demain matin à 6 h. Le pic de vent est attendu tout particulièrement entre 19 h et minuit. Dans l'après-midi de jeudi, à nouveau les vents devraient reprendre de la vigueur. On attend tout de même des rafales jusqu'à 65 km/h le long du Val de Saône, 90 km/h sur les Dombes jusqu'au nord de la Bresse, 85 km/ sur la région de Bourg en Bresse, entre 70 et 85 km/h du Revermont au sud Bugey et au haut Bugey. De la Michaille  au pays de Gex, les rafales ne devraient guère atteindre les 50 km/h. Tout cela s'accompagnera de nouvelles précipitations. Avec la remontée du mercure, la limite pluie/neige qui était jusqu'en plaine cet après-midi puisque des flocons ont touché Ambérieu notamment, devrait remonter au-delà des 1000 m d'altitude. Cela aura à nouveau probablement un impact sur certaines rivières qui pourraient ainsi voir leur niveau remonter. Il pleuvra une bonne partie de cette journée de jeudi.

faucille13122017.jpgOù skier dans l'Ain cette semaine ?.

La saison de ski s’annonce commencer sous les meilleurs auspices dans l’Ain et le Jura. Nous sommes bien loin des derniers débuts d’hiver où l’an passé le Colombier par exemple n’avait pas de neige la veille de la St Sylvestre. Entre les épisodes de redoux rapportant de la pluie, la neige tombant souvent en abondance a permis d’entrevoir un bon début de saison à même pas deux semaines des vacances de Noêl ; de quoi permettre de constituer une bonne sous-couche. C’est notamment le cas pour les Monts Jura. L'enneigement atteint désormais les 80 cm de neige. En ski nordique,  le site de La Vattay est ouvert tous les jours avec 87 km, soit 10 pistes. Le restaurant et la location "Vattay sports" et l'école de ski sont ouverts. En sSki alpin, le site de La Faucille ouvrira les 15,16 et 17 décembre 2017. Le site de LELEX-CROZET ouvrira les 16, 17 et 18 décembre 2017. Même si la pluie pourrait revenir avant samedi, c’est plutôt sous forme de neige que les précipitations devraient tomber sur tous les reliefs. Les routes sont toutes couvertes de neige tassée et les équipements spéciaux sont obligatoires. (plus d’infos sur les pistes ouvertes dans notre menu Ain puis montagne).

Sur le plateau du Retord, la neige après le redoux du week end est tombée avec abondance hier ; jusqu’à 20 cm de fraiche. On relève suivant les secteurs entre 40 et 60 cm. L 'ensemble du domaine skiable reste fermé cette semaine avec ouverture seulement le week-end. Au total, 31 pistes sur 44 devraient être accessibles soit 188 km sur les 248 du domaine.

Le plateau d’Hauteville est un peu moins lôti car il a dû subir beaucoup de pluie dimanche, ce qui a en grande partie lessivé l’enneigement malgré les canons qui ont pas mal tourné ces derniers temps. On ne relève au mieux que 30 cm malgré les nouvelles chutes d’hier. Mais d’autres devraient suivre ces prochains jours. Un temps moins humide et moins doux la semaine prochaine devrait permettre de les refaire tourner. Les pistes sont ouvertes de 9h à 16h30 les mercredis et les week ends soit 8 pistes vertes sur 11, 4 pistes bleues sur 5, 3 pistes rouges sur 8 et 2 pistes noires sur 3. La Ferme Guichard est notamment ouverte en aller retour soit 7 km.. En dehors de ces journées, l'accès est sous votre entière responsabilité (pas de sécurité assurée).

A Lachat, le domaine est quasiment ouvert à 100 % avec plus de 60 cm de neige. De son côté, Giron 1000 a plusieurs pistes accessibles sur les 16 du domaine. On relève entre 60 et 80 cm suivant les secteurs. Il est notamment tombé près de 30 cm sur la journée d’hier. La neige est douce.

Nos infos sur l’enneigement de toutes les stations de l’Ain et des infos pratiques ici : http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=&pg=4822

cernans13122017.jpgNouvelle dégradation météo dès cet après-midi.

Le temps est bien froid ce matin et les gelées sont marquées aussi bien en plaine qu’en montagne. Les routes sont extrêmement glissantes par endroits ( lire plus loin). On relevait ainsi en fin de nuit -4,2° sur Pont d’Ain, -2,4° sur St Etienne du Bois, -9,2° à Lélex, -12,3° sur la Vattay, -6,8° au Sorgia, -3,3° à Léaz, -3,9° à Briord, -4° sur Chatillon en Michaille, -5,6° à Innimond, -9,4° sur Hauteville, -7,5° sur Sutrieu, -7,6° à Arbent et -5° à Cessy. Chez nous voisins jurassiens et du Doubs, on a enregistré -10,6° la Pesse, -4,6° à Champagnole, -5,6° à St Julien sur Reyssouze, -10,7° à Mouthe, -10° à la Boissaude, -5° sur Pontarlier mais 1,6° sur Arbois. Le soleil ne durera pas très longtemps puisque la pluie est d’ores et déjà attendue pour cet après-midi et la neige se remettra à tomber dès 1000 à 1200 m. Le vent sera aussi de la partie et c’est un temps encore bien agité pour les prochains jours avec un risque de neige jusqu’en plaine pour dimanche.
En plaine : Les conditions de conduite sont globalement normales sur le réseau routier départemental mais on signale tout de même des routes  parfois glissantes dans certains secteurs comme vers Pont d’Ain ou Ambérieu en raison de la formation de verglas.
En montagne : les conditions de conduite hivernale sont altérées par des chaussées rendues glissantes en raison de la formation de verglas. Des interventions de salage sont en cours.

  • Les équipements spéciaux sont recommandés sur les routes de montagne au-dessus de 700 mètres et obligatoires au Col de la Faucille. Brouillards locaux sur les secteurs de Belley et Apremont.
  • Routes inondées:
  • - RD 105 entre Ceyzérieu et Talissieu
  • - RD 83 entre Lavours et Flaxieu
Aujourd’hui, en matinée, après la dissipation des quelques bancs de brouillard givrants, le ciel se montre de plus en plus voilé et finit par se couvrir avant la mi-journée. Les premières précipitations sont attendues dès le milieu de journée par l'ouest de l'Ain et vont se généraliser dans l'après-midi. La limite pluie-neige remonte généralement rapidement vers 1200m, mais certains secteurs dans les vallées encaissées autour de 600 à 700 m peuvent connaître un épisode neigeux temporaire avant que la pluie ne prenne également le dessus.
Les températures maximales sont de l'ordre de 4 à 7 degrés à basse altitude et 2 à 3 degrés sur le relief.
Cette nuit, les précipitations se poursuivent sous un ciel couvert et se montrent parfois assez marquées, notamment en première partie de nuit. La limite de la neige s'élève encore, pour frôler les sommets vers 1500 à 1700 mètres en milieu de nuit avant de baisser à nouveau vers 1200 mètres en fin de nuit. Les températures de la nuit sont relativement douces avec 4 à 7 degrés en général et 2 degrés à 1200 mètres.


*****************************************************************

POINT ROUTES REGIONAL

RHÖNE : Les conditions de circulation peuvent être délicates, du givre et du verglas sont possibles et du brouillard par endroits. Des traitements sont en cours.


CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie du département en raison d'une pellicule de neige (1 à 4 cm de neige selon les secteurs) et de plaques de verglas. Le traitement des chaussées est en cours.

PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Temps clair, routes sèches, circulation est normale.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : Monts Dômes – Combrailles. Temps clair à nuageux avec fines averses de neige. Routes sèches. A partir de 700 m, verglas localisé, circulation délicate.
Monts Dore-Sancy, Cézallier : Temps clair à nuageux avec averses de neige fine. Routes sèches à humides avec pellicule blanche sur chaussée suivant les secteurs.
A partir de 1000 m, présence de zones verglacées aux endroits mal exposés où la circulation reste délicate. Au-dessus de 1100 m, vent secteur Nord avec formation de congères.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver
Col fermé : La Croix St Robert.


HAUTE LOIRE : chaussées partiellement enneigées et risque de verglas sur le réseau d'altitude.
 
RESEAU de MONTAGNE EST :  Livradois-Forez, Bois noirs. Temps clair avec formation de brouillard dans la vallée de la Dore. Routes sèches à humides avec plaques de verglas ou gelée blanche localisées. Circulation délicate sur les hauteurs
Cols fermés : Le Chansert, Le  Béal par la RD102. Dans tous les cas, les interventions de déneigement ou de salage sont en cours.


LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates sur les reliefs suite à la présence de givre localisé. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols du Béal et de Baracuchet.
 

****************************************

INFOS CRUES

Après un répit mardi, un nouveau passage pluvieux arrosera notre territoire dès la mi-journée de mercredi. Aujourd'hui mercredi, son intensité n'est pas de nature à contrarier la tendance à la décrue actuellement observée sur les bassin amont.
A l'amont des bassin la tendance est à la décrue sauf sur le Doubs en amont de la Loue où les niveaux sont à nouveau orientés à la hausse ce mercredi du fait des apports du Doubs en amont de Mathay.
Sur la Saône, la crue se propage lentement.



Le haut Rhône en aval de l'Ain n'est plus ce matin en vigilance jaune. La  Saône à Lyon quant à elle, va s'orienter progressivement à la hausse en raison des crues observées à l'amont du bassin au cours de ces dernières 48 heures. Le niveau à Lyon devrait continuer à augmenter au cours des prochaines 24h.


Doubs en amont de la Loue : Aujourd'hui mercredi, la décrue observée depuis mardi sur l'amont du tronçon est temporairement contrariée par les apports du Doubs en amont de Mathay.
Le léger pic de crue se propagera vers l'aval du tronçon au cours de la journée de mercredi et nuit suivante.


 

12/12/2017 : encore un temps bien humide - par FT le 12/12/2017 @ 08:30

albarine12122017.jpgAIN : décrue des rivières du département.


La situation s'améliore peu à peu en ce qui concerne les crues des rivières du département. Elles sont au minimum stabilisées voire en baisse. L'Ain qui a grimpé durant la nuit jusqu'à un débit de 700 m3/sec ne bouge plus ce matin et se stabilise. L'Albarine qui a commencé à déborder hier après-midi,dépassant son niveau quinquennal recule depuis la fin de nuit. Le Suran reste stable. Par contre, Vigicrues maintient la vigilance jaune concernant le haut Rhône dans le su du département.


Le département a retrouvé son calme après le 2e coup de vent d'affilée .À Cormoranche-sur-Saône, un sapin de Noël de la place de la Mairie s'est effondré, lundi matin. Des branchages ont envahi la chaussée et des panneaux de signalisation sont tombés sur les trottoirs ou bien encore des poubelles comme sur Ambérieu. Rien d'exceptionnel en tout cas pour notre région qui a déjà connu des périodes bien plus agitées que cela comme en 2016. Les rafales ont rarement dépassé les 70 km/h lundi.  Deux poteaux télégraphiques ont été touchés et des coupures d'électricité sur la commune de Romans. Dans la partie basse d'Hauteville-Lompnes, des habitants ont subi des inondations, mais sans gravité. Tout est rentré dans l'ordre grâce à l'intervention des services techniques de la mairie alors que de nombreux habitants signalaient des débordements de ruisseaux et où comme on l'a vu plus haut l'Albarine s'est montrée plus que menaçante après un année très sèche.

Côté routes, sur le secteur Est du département, les conditions de conduite hivernale sont localement rendues délicates en raison de la présence de neige à partir de 700 mètres(20 cm à Giron et 15 cm à la Faucille). Des interventions de salage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires au Col de la Faucille et recommandés au-dessus de 700 mètres.
Précipitations des dernières 24 h : Bellegarde 39,8 mm, Belley 33,7 mm, Cessy 32,6 mm, Ceyzériat 16,8 mm, Hauteville 55,5 mm, Marlieux 8,6 mm, Sutrieu 53,9 mm, Injoux 45,6 mm, Izernore 53 mm, Arbent 40,2 mm, Chezery 63,1 mm.


LE POINT ROUTES.


RHONE : Les conditions de circulation peuvent être délicates sur les hauteurs du département où une légère couche de neige est possible, des opérations de salage sont en cours.


LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates à partir de 700 mètres d'altitude suite à la présence de neige.
Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols du Béal et de Baracuchet.


HAUTE LOIRE : Chaussées enneigées et risque de verglas.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Temps couvert sous averses de pluie ou pluie et neige mêlées. Routes mouillées, la circulation est normale.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : Monts Dômes – Combrailles. Temps couvert, averses de neige. Pellicule sur chaussées à partir de 700 m, 3 cm au sommet des cols

Monts Dore-Sancy, Cézallier. Temps couvert, averses de pluie et neige mêlées en dessous de 500 m. A partir de 500 m la neige tient au sol. L’épaisseur varie de 10 à 20 cm suivant les secteurs.
Les conditions de circulation sont délicates voir difficiles sur les réseaux d’altitude. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver
Cols fermés : La Croix St Robert, la croix Morand, La Geneste.

RESEAU de MONTAGNE EST :  Livradois-Forez, Bois noirs. Temps couvert avec chutes de neige en cours
La neige tient au sol dès 600 m, chaussées enneigées à partir de 800 m, 2 à 5 cm suivant les secteurs, 8 à 10 cm sur les hauteurs
Conditions de circulation délicate. Cols fermés : Le Chansert, Le  Béal par la RD102. Dans tous les cas, les interventions de déneigement sont en cours.


CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie du département en raison des chutes de neige survenues cette nuit (3 à 15 cm de neige à partir de 700m d'altitude).


LOZERE : Les conditions de conduite sont délicates sur une partie du réseau.


DOUBS : Secteur Besançon 12/12/2017 -06h00: Conditions de circulation normales .givre localisé sur le plateau du Crouzet :salage en cours.

 - Conditions hivernales.

Secteur Montbéliard 12/12/2017 - 06h00:  conditions de circulation normales sauf dans la côte de Maiche RD 437 - traitement en cours. Conditions hivernales.

Secteur Haut Doubs 12/12/2017-06h00,  Intervention de de raclage et salage sur l'ensemble du secteur du Haut Doubs.



*********************************************************

LE POINT AVALANCHES

Dans les Alpes du Sud, l'activité avalancheuse attendue au cours de l'épisode est observée en moyenne 1 fois tous les quatre/cinq hivers et sera même remarquable sur le Mercantour.


Faits nouveaux :
Pour les Alpes du Sud :
Les prévisions météorologiques sont confirmées.


Situation actuelle :
Depuis dimanche matin, une perturbation active a traversé les Alpes, apportant de fortes précipitations accompagnées d'un redoux marqué jusque 2000/ 2400 mètres d'altitude et de vents tempétueux en haute montagne.
Les cumuls de neige récente sur l'épisode dépassent souvent 1 mètre à 1,50 mètre au dessus de 2000 mètres d'altitude, mais leur répartition est très irrégulière car travaillés par des vents tempétueux.
La situation s'améliore avec l'arrêt des précipitations qui est intervenu en cours de nuit.
- Activité avalancheuse signalée depuis lundi à 10 heures:
* pour les Alpes du Sud, la route d'Isola 2000 a été coupée par une avalanche et de nombreuses coulées de neige lourde en dessous de 2000 mètres d'altitude sont signalées dans le Pelvoux, le Champsaur et le Valgaudemar;
De nombreuses routes sont fermées préventivement dans les Alpes du Sud.
Evolution prévue :
Avec l'arrêt des précipitations, le risque de départ spontané d'avalanche diminue nettementet le pic d'activité avalancheuse est passé. Toutefois, un vent assez fort persiste en altitude ce matin et les importantes quantités de neige fraîche accumulées en montagne, au-dessus de 2000m ne sont pas encore stabilisées. Ainsi des départs spontanés d'avalanche pourront encore se produire dans le courant de la matinée et le risque qu'une avalanche plus volumineuse puisse menacer certains secteurs routiers de montagne persiste, notamment dans les massifs du Mercantour, du Champsaur et du Pelvoux où les précipitations ont été les plus abondantes.
Le risque d'avalanche diminuera plus nettement en mi-journée.
Le risque de départ spontané d'avalanche est très fort (niveau 5) évoluant en risque fort (niveau 4) pour l'après-midi sur les massifs suivants : Mercantour, Pelvoux, Champsaur, Devoluy, Embrunais-Parpaillon et Queyras, Thabor, Ubaye, Haut-Var/Haut-Verdon.




 

L'Albarine a atteint sa crue quinquennale ce soir.


Alors que les épisodes pluvieux devraient se succéder dans les 10 prochains jours sur notre département, les forts cumuls des dernières 36 h associés au redoux et à la fonte des neige ont entrainé ce lundi quelques débordements sur le plateau d'Hauteville qui a vu son manteau neigeux lessivé. Fort heureusement, le retour du froid dès cette nuit devrait transformer à nouveau la pluie en neige et les cours d'eau devraient dans un premier temps se stabiliser puis baisser. Il est tombé là-haut plus de 50 mm ces dernières 24 h. Et d'unbe manière générale, c'est toute la frange Est de l'Ain qui a été très arrosée. La rivière d'Ainb continue sa progression mais reste largement sous la côte d'alerte même si avec le décalage le pic devrait se produire demain matin. Le Suran continue à monter; ce soir il frise les 60 m3/sec et se rapproche tout doucement de crue biennale à 80 m3/sec. Mais c'est surtout l'Albarine qui est scrutée ce soir car elle continue à monter à St Rambert en Bugey où elle a vu son débit multiplié par 10 depuis dimanche matin. Ce soir, elle est dans la ville à 104 m3/sec dépassant ainsi sa côte de crue quinquenale.

Le haut Rhône en aval de l'Ain vient d'être placé en vigilance jaune crue avec un risque de débordements. Les réactions observées sur l'Ain et le Rhône en amont de l'Ain depuis dimanche provoquent une hausse du niveau du Rhône à l'aval de l'Ain. La hausse va se poursuivre au cours de la nuit de lundi à mardi. Les niveaux des premiers débordements localement dommageables sont susceptibles d'être atteints au cours des prochaines 24 heures justifiant la mise en vigilance jaune de ce tronçon.

Nombreux cours d'eau de la région en vigilance jaune


Depuis dimanche matin, des pluies quasi continues touchent le bassin versant de la Seille. Lundi matin, ces pluies se sont temporairement intensifiées et particulierement sur le bassin du Solnan. A partir de lundi après midi, les pluies s'estompent et laisse place à un ciel de traine. Les averses associées pourront se produire sous forme de neige jusqu'à basse altitude. Mardi, aucune précipitation significative n'est attendue. La hausse de la Seille à Louhans va se poursuivre durant la nuit prochaine. Sur le tronçon de la Seille, des débordements localisés dommageables pourront être observés à partir de mardi matin.
Le bassin de la Saône en amont de la Lanterne réagit aux précipitations de dimanche et de la matinée de lundi. L'intensité de ces pluies s'atténue très fortement sur le bassin jusqu'en journée de mardi. La hausse du niveau de la Saône se poursuit. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés seront atteint sur le tronçon en début de soirée.

Dimanche, les pluies associées à la fonte de neige ont provoqué une hausse des niveaux de l'Ognon amont. Lundi, le temps reste perturbé. A Montessaux, le pic de crue sera atteint en fin d'après-midi de lundi autour de 0.90m. A Bonnal, la hausse du niveau de l'Ognon se poursuivra jusqu'à mardi matin.

Les dernières pluies qui ont affecté en mi-journée le bassin versant de la Loue provoquent une nouvelle hausse des niveaux à l'amont du tronçon.
Plus à l'aval les niveaux seront orientés à la hausse durant toute la journée de lundi. Une baisse de l'intensité des pluies prévues sur le bassin versant dans l'après midi de lundi permettra une stabilisation de niveaux à l'amont du tronçon, mais pas avant le début de nuit de lundi à mardi.
Des premiers débordements localisés dommageables seront constatés sur la Loue durant l'après midi de lundi.

Le temps perturbé qui s'est installé depuis dimanche sur le bassin versant de l'Allan devrait se calmer en soirée de lundi. Le niveau de l'Allan restera à la hausse aujourd'hui lundi. Cette hausse devrait se poursuivre jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi (max attendu). Des débordements localisés dommageables sont attendus dès la fin d'après-midi de ce lundi.

 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^