Vous êtes ici :   Accueil » Evènements météo en 1982
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Les principaux évènements météorologiques en 1982 en Rhône Alpes

 Retour au tableau de toutes les années


Mai : les 4,5 et 6 mai le temps est encore hivernal en montagne. Il neige dès 1000 m d' altitude environ. Il gèle encore jusqu' en plaine localement comme à Annecy, St Etienne ou Ambérieu ( à 3 reprises pour cette dernière).




Juin : le 11 de fortes pluies orageuses laissent d' importants cumuls dans certains secteurs : 63 mm à St Pierre de Chartreuse, 60 mm à Gresse, 46 mm à Grenoble dont 27 mm en 4 h, 43 mm à Montélimar dont 25 mm en 15 minutes à peine !. Le 22, on enregistre 68 mm à Feurs et de gros orages avec de la grêle affectent le sud du Beaujolais comme Bully, Le Breuil.




Juillet : les 15 premiers jours du mois offrent une chaleur remarquable. Les maxis dépassent les 30° jusque vers les 1000 m dans le Jura et en Haute Savoie, au-delà des 1200 à 1400 m ailleurs. Mois assez sec. Ambérieu enregistre plus de 10 jours avec des maximales dépassant les 30°.




Août : en fin de mois la neige apparait déjà sur les Alpes au-dessus des 2000 m. Mois encore assez sec.



Octobre : les 5 et 6 la neige est précoce à bien basse altitude. Elle tombe dès 900 à 1000 m sur tous les massifs; on relève 2 à 15 cm.




Novembre : cela restera un mois mémorable en raison des graves intempéries et que nous détaillerons dans de prochains articles. Pour l' heure on retiendra ceci : une très profonde dépression va entrainer un violent flux de SO. Des vents extrêmement violents vont toucher notre région les 7 et 8 . De plus, par effet de foehn les températures atteignent des valeurs remarquables pour la saison dans les vallées : 19,8° à Annecy, 18,9° à la Clusaz, 19,9° à Grenoble, 21,1° à Chambéry, 22° aux Contamines ! et 22,6° à Bonneville. Les dégâts seront considérables dans notre région. Les 23 et 24 c' est une seconde tempête qui nous touche et cette fois-ci cela toucha les vallées du Rhône et de la Loire. En fin de mois c' est une abondante chute de neige lourde et collante qui provoquera d' importants dommages. Il tombe 40 à 70 cm de neige sur les monts du Lyonnais, 50 à 60 cm sur St Etienne.




Décembre :  mois assez humide en particulier sur les reliefs. Il tombera plus de 350 mm à Mijoux, 362 mm aux Gets. Ces fortes précipitations un peu partout provoqueront juste en amont de Lyon une crue de la Saône. En plaine si la neige se fait assez rare, elle est plutôt abondante en montagne ( 1,31 m au Grand Bornand par exemple).




 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France