Vous êtes ici :   Accueil » le Cyclone du 11 août 1927
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Ain : le cyclone du 11 août 1927

En ce 11 août, le département de l' Ain a été durement éprouvé par une succession de tornades qui causèrent des dégâts considérables tout comme aussi une partie de la Saône et loire et de la Savoie. Au départ, les médias avaient évoqué un seul cyclone mais finalement ils se sont ravisés vu que les heures d' orages signalées sur les divers points ne permettaient pas de retracer un unique itinéraire. Lors des premières constatations, le cyclone aurait suivi une ligne nettement tracée qui a partagé le département en 2. Cet ouragan aurait commencé dans la région de Chalon sur Saône, passant par Mâcon, traversant la Bresse et allant se terminer sur la région de Nantua et de Bellegarde.

A Cluny, c' est un fort orage qui se déclencha sur les coups des 15 heures. De 16 h à 17 h30 c' est à dire au même moment qu' à Bourg, un véritable cylone sévit dans le Beaujolais.Une heure plus tard que la Saône et Loire, les cieux allaient se déchainer sur Bourg en Bresse. Le temps s' obscurcit avec des gros nuages noirs filant dans le ciel, emportés par des vents contraires et puissants. Les Bressans ne se doutaient pas encore de ce qu' ils allaient subir en ce jeudi d' une après-midi d' août. Ce fut une véritable tornade de pluie, de grêle et de vent et que de mémoire d' homme on n' avait jamais vue dans nos régions.
Quelques minutes après, une pluie diluvienne accompagnée de grêle et de vents d 'une violence inouîe s' abattait sur les sols. On parla ainsi d' un ouragan. Très vite, les rues de la ville dans une nuit précoce se transformèrent en torrents impétueux; les eaux dépassant la hauteur des soupiraux des caves. Elles pénétrèrent dans les magasins, les rez de chaussées, dévalant les rues en pente à une vitesse folle, emportant tout sur leur passage. Des chaises de café furent entrainées, une charette à bras flotta du haut de la ville en bas de la rue Teynière. De grosses branches arrachées un peu partout sillonnaient les rues de la ville pendant que des vitres se brisaient, que des cheminées s' effondraient, que des fils électriques et téléphoniques cassés et tordus pendaient le long des maisons. Les éléments déchainés ont poursuivi leur dévastation, déracinant les plus gros arbres des places publiques. Derrière l' église Notre Dame, un grand arbre s' est abattu contre le mur d 'une maison; aux Quinconces, au champ de Mars, de vieux et gros platanes ont été  arrachés et couchés, les racines en l' air. L' allée de Challes a principalement souffert d el' orage et nombreux furent les curieux à venir voir les dégâts. Cette allée si ombragée bordée par la rivière devint méconnaissable. Plus de trente arbres furent déracinés sur un parcours très restreint. Ces arbres déracinés en tombant ont arraché avec dexu des mottes de gazon et de terre importants, creusant d 'importants trous dans la chaussée où s' avancent les eaux de la rivière proche. La belle allée de Challes offrait le spectacle d' un champ de désolation, comme si les obus avaient déchiqueté toute la végétation.
Au Chateau de la Garde, l' allée entière de sapins a été balayée par le vent et 200 arbres ont été arrachés dans la propriété. La forêt de Seillon a beaucoup souffert également. En ville et aux environs, de nombreux immeubles furentd étériorés, principalement les maisons de construction légère aux abords de Bourg. En divers endroits, les toits furent traversés par l' eau et l' intérieure des habitations entièrement inondé ( des lits flottaient sur l' eau). Chacun après le cyclone refoulait l' eau comme il pouvait avec des instruments de fortune. Des hommes montèrent sur les toits pour réparer sommairement les tuiles désordonnées.
Dans le bas de l' avenue Alsace Lorraine, une grosse cheminée se balançait au gré du vent, suspendue à plusieurs fils électriques. Sur les places et les rues plantées d' arbres, une épaisse verdure de branchages arrachés et de troncs pliés recouvrait la chaussée. Le parc de la préfecture est entièrement abîmé. Dans les jardins et les verges il ne reste plus rien. Toutes les routes autour de la ville ont été obstruées par les arbres brisés. La foudre est tombée en différents endroits sans causer heureusement d' accidents de personnes. Un peuplier s'  est abattu sur un train entre Bourg et Bellegarde, n' occasionnant que des dégâts matériels au convoi. Le cyclone serait tout de même fait moins sentir en Bresse.

De Bourg, la tornade se dirigea sur Nantua et ce serait tout de même la région de Nantua qui aurait le plus souffert du terrible ouragan en suivant à peu près la ligne droite puis continua sur Bellegarde, St Julien en Genevois et Annemasse. Les récoltes ont été anéanties. La gravité du désastre dans les forêts de sapins de la région de Nantua, des 2 côtés de la vallée, depuis La Cluse jusqu' à Bellegarde. Les forêts sont véritablement abattues. Partout les sapins, cassés à hauteur d 'homme gisaient pêle-mêle; les pertes ont été évaluées à plusieurs millions. Les forêts des Monts d' Ain et de Charveyron sont en partie hachées. Dans la vallée du Pradon, une forêt de peupliers fut totalement anéantie tout comme des tilleuls 3 fois centenaires.  Les routes sont jonchées de partout d' arbres. Dans le village des Neyrolles, de nombreuses toitures ont été enlevées. Les forêts de la région avec leurs troncs d' arbres déchiquetés coupés à quelques mètres du sol, ressemblent à des champs d' asperges. La ligne Bourg Bellegarde a été interrompue jusqu' au lendemain matin. La population fut consternée par les dommages. A La Cluse, Nantua, Bellegarde, la dévastation est comparable et les forêts de la montagne ont été ravagées. Au Poizat, pendant 30 minutes, la violence de la tornade fut telle qu' il était impossible de distinguer à un mètre devant soi. De tous les côtés, les toits se soulevaient, déversant leurs tuiles au milieu des routes. Les forêts communales de Moment, du Comble, de la Grande Montagne ont été entièrement dévastées. Les communications par routes ont été interrompues ainsi que les communications téléphoniques. Les dégâts ont été estimés à plus de 2 millions. Heureusement, on ne signala là encore aucun accident de personnes. Dans la côte de Sylans, les arbres en travers de la route obligent à faire du zig-zag. Le long du lac c' est le même constat. Sur le versant est on remarquait les grandes coulées de sapins arrachés qui obstruent la voie du chemin de fer. Au moulin de Charix, de gros arbres ont coupé complètement la route provoquant de longues files de véhicules. La voie de chemin de fer a été coupée de Charix à Nantua pendant plus de 48 heures; la route était également infranchissable.

Un autre courant a également descendu la vallée de l' Ain jusqu' au Rhône alors qu' un troisième éclata sur Chambéry et en Tarentaise; tous à peu près à la même heure.
Dans la vallée de l' Ain et du Suran, les dégâts furent également énormes. A Serrières sur Ain, une vache a été tuée par la chute d 'un arbre. A bohas et Hautecourt qui ont déjà été éprouvées par la grêle 15 jours plus tôt, de nombreux noyers ont été déracinés. Les champs de maîs furent nivelés . La ligne de transport électrique a été coupée à Bohas par suite de la chute de poteaux. Partout, les toitures sont gravement endommagées.


On retiendra de ce cyclone partout où il est passé que les effets ont été terrifiants et en particulier en raison de la violance du vent qui causa en fait les plus gros dégâts. Partout où l' orage a sévi ce sont les mêmes dévastations : arbres arrachés, toitures emportées, récoltes ravagées. Dans d' autres régions, le vent n' a pas déraciné d' arbres mais la grêle a tout haché. Le tramway de Jasseron à Bourg a été pris entre 2 arbres près de St Denis les Bourg et n' a pu continuer. Un train de secours a dû être envoyé pour le transbordement des voyageurs.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France