Vous êtes ici :   Accueil » L' orage du 6 janvier 1906
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

L' orage hivernal du 6 janvier 1906 !

Ce 6 janvier 1906, les conditions météo dans la région sont à la fois hivernales et estivales avec un orage digne d' un plein été.
En milieu d' après-midi, un violent orage avec coups de tonnerre et accompagné de grêle a éclaté sur la ville de Bourg en Bresse. Poussé par un vent d' ouest très froid et pas froid, toute la matinée avait été douce. Il éclata sur St Denis les Bourg pour ensuite traverser Bourg et se diriger sur Jasseron. Pendant 15 minutes, les éclairs se sont succédé de minute en minute. Le tonnerre a continuellement grondé et durant 5 minutes, la grêle fit rage, bruissant dans l' air, crépitant sur les toits et sur le sol qu' elle blanchit, claquant sur les vitres sans toutefois les briser. Un tel orage au commencement de l' année, en plein hiver n' est pas un phénomène ordinaire.
Cet orage traversa en fait tout le département. Il fut extrêmement violent du côté de Nantua où l' on a craint de voir se renouveler le cyclone du 5 juillet dernier. Un pan de mur d' une usine fut renversé et les moellons ont enfoncé la toiture d 'un petit batiment. A la gare, un wagon garé sur le quai des marchandises et sur lequel étaient entassées des planches de sapin fut déchargé par le vent qui entraina des planches à plus de 200 mètres de la gare. La toiture d 'un entrepôt situé à Foulon a été également emportée.
La foudre tomba en rase campagne sur la route de Veyziat à Oyonnax dans la prairie à l' ouest de la gare d' Oyonnax. Un arbre a été couché sur la route. Les fils conducteurs de la force motrice et de la lumière électrique ont été rompus en plusieurs endroits, ce qui amena quelques perturbations dans la marche des usines. Les dégâts matériels de toute espèce sont importants mais on ne signala aucun accident de personne.
A Gex, une pluie diluvienne est tombée à torrent, inondant les rues tandis qu' un violent vent de sud soufflait, menaçant de déraciner  les arbres et de renverser les cheminées.
La neige tombée quelques jours auparavant a complètement disparu au grand regret des lugeurs et skieurs qui escomptaient la journée de dimanche pour dévaler les pentes de la Faucille.
A certains endroits, à Pont d' Ain, la contact des fils conducteurs de la lumière électrique s' est effectué et devant la violence de l' orage, on n' a pu donner l' éclairage. Des poteaux électriques et des lignes télégraphiques ont été arrachés et brisés.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France