Vous êtes ici :   Accueil » Evènements marquants - 2012
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

 
Ain : les évènements météo marquants en 2012
 

Cette année 2012 sans avoir été une année exceptionnelle aura été marquée dans notre département de l' Ain par quelques évènements climatiques importants. On retiendra notamment la vague de froid des 15 premiers jours de février, la vague de chaleur de cet été en août avec près de 38°, les orages violents notamment dans le val de Saône, les épisodes pluvieux journaliers importants à plusieurs reprises cet automne tout particulièrement et puis enfin les abondantes chutes de neige sur nos montagne durant la première décade de décembre. Voici donc un résumé ci-dessous; pour plus d ' infos consultez toutes les news de l' année.

 

Dimanche 1er janvier : la nouvelle année commence dans une douceur extrême, rappelant ce que l' on a avait connu il y a une dizaine d' années. A la faveur des éclaircies, le mercure grimpe localement jusqu' à 15° en plaine bressane ( 14,1° sur Ambérieu, 12,2° sur pont d' Ain).



Lundi 2 janvier : à la suite de pluies conséquentes sur les derniers jours et du redoux qui fait fondre la neige sur nos montagnes, plusieurs rivières du département voient leur niveau fortement monter au point de rentrer en crue, comme l' Ain, le Suran et l' Albarine.  Des routes sont coupées en Val de Saône en raison de la montée progressive de la Saône. Le département est placé dès le dimanche soir en vigilance jaune crue.


Mardi 3 janvier : en fin de journée, suite à la décrue des principaux cours d' eau, la vigilance jaune est levée dans le département.


Lundi 30 janvier : en fin de journée, Météo France place le département en vigilance orange pour neige et verglas, la 1ère de l' année. Le lendemain, il tombe entre 6 et 9 cm en plaine, un peu plus sur nos reliefs. La vigilance sera levée à 16 h ce 31 janvier.




Mercredi 1er février  au 14 février : le froid commence à s' accentuer sur le département. Les minimales descenent sur les reliefs sous la barre des -5°. En journée, aucun dégel ne sera constaté sous un ciel qui restera souvent bien gris. Par la suite, le froid ne cessera de s' accentuer. Cette vague de froid avec des minimales descendant sur les reliefs sous la barre des -20° durera près de 15 jours. Il y aura en plaine pas moins de 13 jours consécutifs sans dégel quasi autant  ( à 1 jour près)  qu' en janvier 1985. ( Voir le dossier spécial).




Mercredi 29 février : le dernier jour du mois se termine dans une ambiance printanière dans un soleil généreux. Les maximales dépassent largement les normales, plus de 13° en plaine.Même s' il a été bien froid, le mois de févier a connu beaucoup de journées de soleil et très peu de brouillard au point qu' un nouveau record d' ensoleillement ( depuis le début des mesures dans les années 90) a été battu à la station météo d' Ambérieu en Bugey. En effet, le soleil a brillé pas moins de 178 h, effaçant ainsi le précédent record datant de février 2008 avec 165 h. L' ensoleillement le plus faible est toujours à mettre sur le compte de février 1995 avec seulement 54 h.

 
Jeudi 1er mars : Le printemps 2012 commence fort ! . Alors que nous avions connu des records de froid en février dernier à Arbent, voilà que dès le premier jour de mars nous avons battu des records journaliers de douceur. Ainsi à Ambérieu en Bugey, le mercure a grimpé au plus fort de l' ensoleillement à 19,2° cet après-midi battant le précédent record pour un 1er mars qui datait de 1997. Il n' a donc pas fait aussi doux pour un 1er mars depuis 15 ans dans l' Ain.
Vendredi 2 mars : Après avoir battu des records de douceur pour un 1er mars, voilà que le printemps fraichement installé a remis cela ce 2 mars dans la région. Le thermomètre est même monté d' un écran par rapport à hier avec des amplitudes dignes d ' un plein été, dépassant les 20°. Quasiment partout dans l' Ain, la barre des 20° fut franchie. A Pont d' Ain, les canards se baignaient avec plaisir, le mercure ayant frôlé les 22° ! (21,9° ), du jamais vu depuis 15 ans. A Ambérieu, le record du 2 mars 1997 a été facilement dépassé puisqu' il a fait 22,2° ce vendredi contre 20,8° il y a 15 ans.
Dimanche 18 mars : le mercure dégringole de 15° en 24 h !. C' est le retour de l' hiver et de la neige dans le haut Bugey. Les flocons sont signalés dès 600 m d' altitude sur l' autoroute A40. 25 cm de fraiche tombent à la Faucille.
Jeudi 29 mars : Nous ne sômmes qu' au début du printemps et déjà on évoque la sécheresse dans le département de l' Ain notamment mais d' autres régions sont plus ou moins touchées. Il faut dire que les conditions climatiques depuis l'automne 2011 n'ont pas permis une recharge suffisante des systèmes aquifères malgré l'épisode pluvieux du 18 mars dernier. Il faut dire que depuis cet automne après un été très arrosé, nous avons enchainé par un automne des plus secs. Ce mois de mars connaitra au final une pluie de records ! comme le nombre de jours de fort ensoleillement avec une vingtaine de jours.
 
Lundi 2 avril : C' est le retour des gelées jusqu' en plaine. A la faveur d 'un air plus frais en provenance du nord, les températures maximales hier avaient baissé et il s' en est suivi une nuit dernière assez fraiche qui a vu le retour de températures négatives jusqu' en plaine. Mais ces gelées sont restées bien légères et proches du 0° : -0,1° sur Marlieux, -0,9° à Bourg, -0,2° sur Ambérieu, -0,5° sur Bellegarde, -2,7° sur Hauteville.
Mercredi 11 avril : l' hiver n' est pas encore fini en montagne. Il neige encore notamment sur le plateau du Retord. En plaine, la journée sera assez arrosée; plus de 30 mm parfois.
Lundi 16 avril : le temps est froid, avec des températures dignes d 'un mois de février !. Le 18 avril, il neige encore un peu sur le Retord notamment.
Mardi 24 avril : le temps n' est toujours pas stable. La neige fait toujours des apparitions dès 1000 m d' altitude dans l' Ain. Pluie, neige, grésil, vent, orage, fraicheur feront partie du cocktail de ce mardi.
 
Samedi 28 avril : véritable coup de chaud sur la région. Il fait jusqu' à 29° dans le Bugey, 27° au bord de l' Ain; un temps estival avant l' heure !. Un gran
Vendredi 11 mai :  c' est le 1er coup de chaud de l' année dans l' Ain. Petit trio de 30,7° à la fois sur Pont d' Ain, Viriat et St Rambert en Bugey. Dans le pays de Gex et le Cerdon les 30° n' ont pas été atteints mais on peut dire qu' avec un chiffre de 29°, c' est tout de même pas mal. Le lendemain, le thermomètre perdra 15° !.
Lundi 14 mai : très fraiche matinée malgré que les Saints de Glace soient passés. Il gèle de nouveau à basse altitude (-1,7° sur le plateau d' Hauteville). 

Mercredi 16 mai: il fait toujours frais. L' hiver joue les prolongations sur notre département de l' Ain sur les hauteurs. La neige tombe dès 1100 m .
Dimanche 3 juin : des trombes d' eau s' abattent sur le nord du département. On relèvera jusqu' à 80 mm sur St Etienne du Bois en l' espace de 24 h.
Lundi 11 juin : une St Barnabé agitée. La météo de dimanche a eu plutôt des allures de fin d' été que de début avec un ciel souvent gris, quelques pluies dès le début de l' après-midi et des maximales qui n' ont même pas atteint la barre des 20°. On a ainsi rengistré que 18,4° sur Ambérieu hier après-midi, 15,2° à Arbent, 17,5° dans le pays de Gex, 16,5° dans le Cerdon, 18,8° en Michaille et sur la région de Belley, 16,2° sur le plateau d' Hauteville.

 
Mardi 12 juin : pluie et fraicheur ont marqué cette journée. Ce sera le 12 juin le plus frais depuis 14 ans.
Jeudi 28 juin : nouveau coup de chaud sur le département. Les maximales montent jusqu' à 33° à Belley.
Dimanche 1er juillet : le mois commence sur les chapeaux de roue côté précipitations. Il tombe en Bresse près de 75 mm de précipitations en 24 h notamment sur Viriat.
Jeudi 5 juillet :  alors que le début du mois est déjà copieusement arrosé, un véritable déluge s' abat en soirée sur le sud du Bugey.  A Belley, il tombe 56 mm en 1 h.
Samedi 7 juillet : l' Ain est placé pour la première fois de l' année en vigilance orange pour des risques de violents orages. Au final, le temps sera  plutot calme.
Lundi 23 juillet : très fraiche matinée alors que l' été se fait toujours désirer dans le département. La température tombe en finb d enuyit à 2,6° à Arbent. On resort les vestes chaudes sur les quais de la gare d' Ambérieu.
Jeudi 26 juillet : c' est le véritable premier coup de chaud de l' été ! . On a relevé ainsi 33,4° à St Rambert en bugey, 33,8° sur Ceyzériat, 33,9° à Pont d' Ain, 34,1° sur Ambérieu, 34,2° sur Viriat et Bellegarde, 32,1° sur Cessy, 33° sur Belley, 30° sur le plateau d' Hauteville mais seulement 28,5° à Arbent et son climat si particulier.
Samedi 28 juillet : les orages déversent des trombes d 'eau dans le Bugey et le Cerdon durant la nuit suivante. Il tombe 20 millimètres en à peine 15 minutes sur Pont d' Ain.
 
 
Dimanche 5 août : de violents orages ont balayé le département. L' ouest a souffert durant la soirée. Dans la région de Trévoux et de Fareins, les grêlons qui se sont mêlés à la pluie avaient aprfois la taille de balles de ping-pong. Les dégâts sont très importants. Les pare-brises ont fait beaucoup les frais de cet orage violent. Le secteur de Coligny a aussi subi la grêle. Les sapeur-pompiers ont été très vite submergés d' appels pour des inondations de caves ou de garages, des branches brisées en raison des fortes rafales de vent
 
 
Mercredi 15 août : le Val de Saône est à nouveau touché par de violents orages.
 

 Samedi 18 août : on procède au 1er lâcher d' eau de l' été sur la rivière d' Ain en raison de son bas niveau et de la température de l' eau en hausse. Un second sera déclenché quelques jours plus tard. Ce même jour, le département est placé en vigilance orange ( la seconde de l' année) en raison de fortes chaleurs. On battra ce jour-là des records journaliers de chaleur avec plus de 36° dans le Bugey, notamment sur Ambérieu.

 

Dimanche 19 août : dimanche torride.Le mercure grimpe à 37 voire 38° en plaine.

 

Mercredi 22 août : la vigilance canicule est enfin levée. L' Ain recommence à mieux respirer.

 

Vendredi 24 août : de nouvelles abondantes précipitations orageuses. Décidément les mois se suivent en Bresse et notamment sur la commune de Viriat après le début juillet. Les orages se sont concentrés et succédés sur la Bresse et au final c’est un nouveau record journalier qui tombe donc dans cette commune avec 70 mm d' eau !. 

 

Samedi 1er septembre : L' arrivée de l' automne météorologique aura marqué de son empreinte dès le commencement de ce mois de septembre. Exit les 27° du début de semaine. Le changement déjà entamé hier a été radical. Il n' avait pas fait aussi frais pour ne pas dire aussi froid un 1er septembre depuis 1965 ! où les records journaliers ont eu chaud aujourd' hui et ont failli tomber. Dans notre département de l' Ain, les maximales sous un ciel bas et gris associé à un vent de nord bien ressenti n' ont pas dépassé la barre des 14,7° à la station d' Ambérieu en Bugey.

 

Samedi 8 septembre : un samedi digne d ' un mois de juillet. Comme prévu, cette journée de samedi a connu un soleil généreux et le retour de températures de plein été, dignes d' un mois d ejuillet voire même parfois au-dessus des normales estivales. Un sacré changement par rapport à tout juste une semaine où l' on avait enregistré le 1er septembre le plus froid depuis 1965 !. Cet après-midi, tout le monde a été logé à la même enseigne aux 4 coins du département et aussi bien la plaine que la montagne qui a aussi connu de très belles températures. Ce sont les 28° qui ont légion dans l' Ain : 28,2° à Viriat, 28,3° à Pont d' Ain.

 

Dimanche 9 septembre : un chaud dimanche dans l' Ain avec une pléîade de 31°.

 

Mardi 11 septembre : La nuit a été extrêmement douce dans toute la région. Dans notre département de l' Ain, les thermomètres en fin de nuit oscillaient autour des 18 à 20° notamment sur les Dombes, le Revermont, la Bresse, une partie du Bugey. En fin d' après-midi, de violents orages s' abattent localement. Des trombes d' eau touchent notamment l' ouest du département et des inondations sur la Côtière, le Val de Saône et les Dombes se déclarent.

 

Jeudi 20 septembre : les premières gelées de la saison apparaissent sur les plateaux du haut bugey.

 

Mercredi 26 septembre : de fortes précipitations s' abattent sur le département notamment dans le haut Bugey. Il est ainsi tombé en 24 h la moitié des pluies d' un mois normal de septembre voire parfois plus. On citera parmi les relevés : 68 mm sur Hauteville, 67 mm à la Balme sur Cerdon, 60 mm sur Arbent et Sutrieu

 

Samedi 13 octobre : les gelées faibles font leur retour sur nos montagnes.

 

Mardi 16 octobre : nuit froid, jusqu' à -4° dans le haut bugey. En plaine, de la gelée blanche est signalée pour la première fois de l' automne.

 

Samedi 20 octobre : douceur estivale dans l' Ain. Tout le département et notamment la plaine du Bugey et le Cerdon ont été baignés d' une relative douceur cet après-midi au point que les maximales avaient des allures d' un fin de juillet. Un phénomène exceptionnel pour la saison mais pas si rare que cela. Il faut remonter à octobre de 2006 pour retrouver des températures aussi chaudes pour une dernière décade d' octobre. Et pour retrouver pareil niveau un 26 octobre plusieurs décennies en arrière. En effet, les maximales ont dépassé dans plusieurs coins de l' Ain la barre des 25° avec le Bugey en tête : 25,7° sur Pont d' Ain et Ambérieu.

 

Samedi 27 octobre : coup de froid brutal. le mercure dégringole en 24 h. On a perdu 15° en 24 h. La neige remplace la pluie dès 900 à 1000 m d' altitude. A 16 h on enregistre à peine à Ambérieu 2,6° ( il faisait encore 20° la veille !), 1,1° à Arbent, autour de 0° sur Innimond, -0,6° à Hauteville. En soirée, les flocons atteignent même localement la plaine et la couche de neige frise les 10 cm à Hauteville.

 

Dimanche 28 octobre : l' Ain grelotte comme en plein hiver avec une violente bise. Les paysages sont blancs dès 400 m d' altitude. On se croirait au mois de janvier. Cela ne dégèlera pas à partir de 800 m. C' est un contraste saisissant alors que le week end précédent, le thermomètre approchait encore la barre des 25°.

 

Lundi 29 octobre : les gelées matinales sont générales; jusqu' à -8° sur nos hauteurs.

 

Mardi 6 novembre : revoilà la neige en montagne. C' est donc de nouveau un paysage d' hiver que les montagnards ont pu découvrir en ouvrant leurs volets ce matin. Certes la couche n' a pas été conséquente, le plus souvent 5 cm que ce soit sur Giron, la Vattay ou bien encore le site de Menthières et de la Faucille.

 

Samedi 10 novembre : il tombe jusqu' à 60 mm dans l' Ain en 12 h et le département est placé en vigilance jaune crue. L' Ain, le Suran et la Reyssouze sont notamment en crue. On signale de faibles dommages. Le lendemain, la vigilance repasse au vert.

 

Lundi 26 novembre : de nouvelles trombes d' eau se déclarent. A 22 h on relève déjà dans le nord de la Bresse et le Val de Saône pas moins de 60 mm comme sur Etrez. Dans la région de Bourg en Bresse, on dépasse les 40 mm tout comme à Ceyzériat. 50 mm sont déjà relevés sur St Etienne du Bois et Jasseron. A Ambérieu comme à Pont d' Ain on frise les 50 mm après déjà le bel épisode du début du mois dont 16 mm en 3 h entre 19h et 22 h à la station Météo France. On citera encore les 49,6 mm à St Rambert, 43,7 mm sur Arbent tout comme sur le plateau d' Hauteville qui avait reçu il y a peu 80 à 90 mm sur 24 h, 46,4 mm dans le Cerdon. Ce mois de novembre sera exceptionnellement arrosé, près du double des pluies normales.

 

Mardi 27 novembre : de nouvelles crues sont provoquées suite à ces fortes pluies. Des routes se retrouvent coupées le long du trajet de la Reussouze. Le Retord se réveille sous 5 cm de neige.Le Suran approche d' une crue décennale tout comme la Reyssouze.  Quelques relevés dans l' Ain sur 24 h ( lundi 7 h au mardi 7h) : Ambérieu 72 mm, Pont d' Ain 74 mm, Ceyzériat 60,4 mm, Arbent 70 mm, Cessy 34 mm, Marlieux 43,2 mm, Hauteville 75 mm, Sutrieu 64,8 mm, St Rambert en Bugey 81 mm, Bellegarde 42,4 mm, Belley 49,8 mm, la Balme sur Cerdon 70,2 mm, St Etienne du Bois 65 mm, Etrez 76,4 mm, Jasseron 70,4 mm.

 

Jeudi 29 novembre : l' hiver s 'installe sur nos montagnes. 20 à 30 cm sont tombés la nuit dernière dès 1200 m. Le week end suivant, nos stations des monts Jura ouvrnet déjà quelques pistes de ski.

 

Samedi 1er décembre : l' hiver météorologique commence dans le froid; il est vif sur nos reliefs enneigés (-11° au petit matin).

 

Dimanche 2 décembre : Comme prévu, la région Rhône Alpes se réveille ce dimanche sous des chutes de neige. Elles sont notamment en cours sur tout notre département de l' Ain et elles tiennent largement en plaine sous les sols froids de la nuit où le mercure a chuté à près de -5°. On relève encore -3° à 8 h. Il tombera 2 à 3 cm en plaine du Bugey. La neige refera  quelques jours après une nouvelle apparition en plaine.

 

 

Vendredi 7 décembre : nouvelle offensive à la neige. L' Ain pour la 3e fois de l' année est placé en vigilance orange. En plaine la couche ne dépassera pas les 6 à 10 cm ne posant pas trop de soucis dans les déplacements d 'une façon générale.

 

 

Samedi 8 décembre : nos montagnes croûlent sous la neige après les différents épisodes des jours précédents. La couche atteint pas moins de 80 cm dans le haut Bugey à Hauteville et près d' 1,20 m à 1200 m !. Un phénomène qui ne s' était pas vu depuis bien lontemps pour un début de mois de décembre au poijt qu' il faut remonter à décembre 1990 lorsque la région avait connu des chutes de neige exceptionnelles notamment en plaine de l' Ain. Les services de l' Etat déverseront déjà 5000 tonnes de sel sur les routes du département.

 

 


Mardi 12 décembre : suite à une nuit parfaitement dégagée et sur des sols enneigés, le mercure dégringole et les reliefs de l' Ain se réveillent sous une température glaciale. Et c' est un joli -20,2° qu' a enregistré la station d' Arbent, la fameuse sibérie de notre département de l' Ain, rappelant les chiffres glaciaux de février dernier. Le record de froid pour un mois de décembre dans cette commune du Bugey ( -23°  le 30 décembre 2005) n' était plus très loin de tomber. Le plateau d' Hauteville n' a pas été en reste avec -15,9°.

 

 

Jeudi 14 décembre : en raison de l' important redoux qui aura un impact sur la fonte des neiges jusqu' à moyenne altitude, la rivière d' Ain est à nouveau placé en vigilance jaune crue. Au final, l' impact restera modéré. Des rivières comme l' Albarine et le Suran réagiront sans commune mesure avec ce qui s' était produit à la mi novembre. La Saône placé en jaune le lendemain montera aussi les jours suivants et certains axes en val de Saône seront coupés. Ce mois de décembre sera particulièrement pluvieux sans atteindre de records.

 

 

Dimanche 23 décembre : c' est un doux dimanche qui nous accompagne.  le thermomètre a grimpé à près de 13° ce dimanche au bord de l' Ain tout comme dans le pays de Gex. A Ambérieu, on a relevé 13,7°, loin du record pour décembre qui s' affiche tout de même à 21,3°; c' était le 18 décembre 1989. Par contre, le record de douceur pour un 23 décembre n' était pas loin de tomber  avec 14,1° en 1995. En Bresse et Revermont , le mercure oscillait cet après-midi entre 14 et 15° dont 13,8° sur Ceyzériat. Notre sibérie locale, Arbent, a connu un thermomètre à 16,4°.

 

 

Mardi 25 décembre : Cette journée de Noêl malgré sa couverture nuageuse a encore été marquée par la douceur après déjà un dimanche bien agréable où l' on bat un record de douceur matinale. Malgré des maximales dépassant les 13° en plaine, aucun record sur les maximas n' est tombé. Pour cela, il aurait fallu aprocher des 16°. Par contre, la nuit dernière alimentée par le vent de sud a fait sauter un record de température minimale pour un 25 décembre dans l' Ain avec 12° relevés au plus froid de la nuit à Ambérieu; le précédent record datait du 25 décembre 1995. C' était donc bien un Noêl au balcon dans l' Ain !.

 

 

Lundi 31 décembre : l' année 2012 se termine dans un temps calme, passagèrement nuageux et des températures proches des normales saisonnières. Un court répit avant le retour de la pluie qui marque la nouvelle année qui commence.

 



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France