Vous êtes ici :   Accueil » Les orages du 7 août 1924 dans l' Est de la France
 
Les orages du 7 août 1924 dans l' Est de la France

Violents orages dans l' Est - 7 août 1924

Sommaire chroniques du passé

 

De violents orages dans la soirée du 7 août 1924  ont dévasté les récoltes dans l' Est du pays. Plusieurs régions ont été touchées. Des toits ont été emportés, des arbres déracinés et des communications interrompues.

A Dijon, ce soir du 7 août, un cyclone d'une grande violence a éclaté sur la Bourgogne.Le vent, la pluie accompagnée de grêle et de tonnerre ont fait rage pendant plus d'une heure. Les dégâts sont très importants.Des toitures ont été enlevées, des arbres déracinés, de nombreuses vitres brisées.Au cimetière, des croix et des monuments ont été renversés. Les communications télégraphiques et téléphoniques ont été interrompues. Les canalisations de l'Usine Electrique ont été envahies par l'eau.Des poteaux télégraphiques et téléphoniques ont été couchés sur la voie. Les trains de la vallée de l'Ouche sont arrivés avec des retards importants. Le vignoble a beaucoup souffert. Il n'y a pas d'accident de personnes, mais les pertes sont élevées. A Chaumont, un cyclone d'une violence inouïe s'est abattu sur le département, et notamment l'arrondissement. La pluie et la grêle ont dévasté les récoltes et brisé les arbres fruitiers et les peupliers des routes.Les communications téléphoniques sontpour la plupart interrompues. Dans les villes touchées par le cyclone, des toitures et des baraquements ont été emportés. Les dégâts sont élevés, principalement dans la campagne où les moissons sont perdues.

Dans les Ardennes, un violent cyclone a ravagé toute la région de Vouziers et de Charleville. Les dégâts sont très importants.A Vouziers des maisons ont été inondées et presque toutes les toitures ont été détériorées à la ferme de Come, l'ouragan a emporté la toiture du hangar. Dans un grand, nombre de communes, lesrécoltes sont hachées et les jardins saccagés dans le canton de Monthois un grande nombre d'arbres fruitiers ou autres ont étébraisés on déracinés et rien que sur la route de Taira à Challerange, plus de 70 arbres ont été renversés.La violence de la tempête était telle qu'elle a soulevé et chaviré une voiture attelée d'un cheval et contenant plusieurs personnes qui, heureusement n'ont eu que des contusions légères.Pendant toute la durée du cyclone. la circulation des automobiles a été arrêtée. La moisson est compromise et la consternationrègne parmi les cultivateurs. Dans la région de St Etienne, pendant la nuit de violents orages se sont abattussur Saint-Etienne et divers points du départtempnt. La foudre est tombée en plusieurs localités.Au cours de l'orage, la foudre a tué dans son domicile, rue Gambetta, à la Ricamarie,une dame âgée de 67 ans. Les Vosges aussi ont été très touchées comme le secteur d' Epinal avec des tourbillons de vent . Dans la campagne, lesmeules de blé ont été dispersées et les arbres déracinés en grande quantité. Toutes les communications téléphoniques ont été interrompues avec Paris depuis le soir.

48 heures plus tard, à St Etienne près de Remiremont dans les Vosges, une violente bourrasque a séviu et provoqué des dégâts dans une fête foraine. Un bal ambiant a été renversé et un manège a été complètement dépouillé de ses toiles et tentures. Il n' y a eu aucun accident de personne.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France