Vous êtes ici :   Accueil » Neige et froid tardif en France - 18 - 22 avril 1931
 
Neige et froid tardif en France - 18 - 22 avril 1931

18 -22 avril 1931 : Froid et neige sur  la France

Sommaire chroniques du passé

En cette seconde période du mois d'avril 1931, l'hiver qui avait fait une forte offensive durant le mois de mars, n'a pas dit son dernier mot. Dans de nombreuses régions, on signale de fortes chutes de neige et des gelées causant d'importants dégâts.

 

18 avril : la neige est tombée pendant toute la journée du 17 avril sur les ahutes montagnes de la région d'Aurillace. Au matin, elle a gagné les basses vallées sur lesquelles elle tombe en flocons serrés. On a enregistré dans la matinée une température de -6°. Dans l'Ain, la température s'est brusquement abaisseée et la neige tombée recouvre les sommets des monts du Jura. Dans les Vosges, la neige recouvre les hauteurs environnant Remiremont et le froid est vif. A Belfort, la neige tombe aussi et à gros flocons. Il ne fera que 7° à Nancy au plus chaud de la journée.

 

19 avril : la neige tombée en abondance durant toute la nuit recouvre les monts du Charollais avec un froid très rigoureux. Dans la région de Chambéry, la neige tombe jusque dans les vallées qui se sont parées de blanc comme en plein hiver. Mais le froid n'est pas trop poignant. Près de Paris, l'aéroport du Bourget se retrouve sous la neige avec une visibilité réduite. L'avion qui quotidiennement transporte les journaux français en Angleterre n' a pu décoller.A noter toutefois que le mauvais temps n'affecte que cette région parisiuenne car à partir de Beaumont-sur-Oise et dans le Nord de la France on ne signale aucune chute de neige. On relève 0° à Belfort au petit matin.

 

20 avril : les chutes de neige ont été abondantes sur tout l'est du département de la Haute-Vienne sur les points montagneux, de même que dans la Creuse  et la Corrèze. La couche atteint les 15 centimètres. En Savoie, la gelée après la neige abondante a causé des dégâts importants notamment aux arbres fruitiers. Mais le soleil a fait fondre la neige rapidement. A St Etienne, le froid survenu depuis trois jours a provoqué une abondante chute de neige. Dans le Vaucluse, il a gelé la nuit dernière où vignes et primeurs ont souffert. Des gelées ont aussi été signalées sur Dijon, Besançon, Nacy, Strabourg notamment.

 

21-22 avril : en Saône et Loire, le mauvais temps continue et le thermomètre est descendu par endroits dans les vallées jusqu'à -3° et l'on signala que la gelée a causé des dégâts aux cépages précoces et aux arbres fruitiers. Dans le Roussilon, on signale d'abondantes chutes de neige sur les montagnes de Montlouis, Sallagouse et sur le canigou et les Albères. Sur la plaine rouissillonnaise, il fait très froid et à Prades un orage a éclaté. On redoute des gelées dans la région.Dans le Gard, les gelées ont causé d'importants dégâts et vignes et arbres fruitiers ont été atteints. Dans la plaine de la Vidourle et sur la côte de Sommières ainsi que dans les secteurs de Nagries, Bernis, Milhaud notamment c'est la désolation. Les régions de St Gilles, Beaucaire, et la région haute de Saint-Ambroix ont été également fortement éprouvées. A l'inverse, à Paris le thermomètre commence à remonter un petit peu. Le froid est moins important. On n'a relevé que 3° sur Lyon et il gèle encore en banlieue le 21. On enregistre encore 0° sur Valencienne au matin du 22 avril ainsi que sur Strabourg.

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France