Vous êtes ici :   Accueil » Orages de l'été 1931 en France
 
Orages de l'été 1931 en France

Les orages de l'été 1931 en France

Sommaire chroniques du passé

L'été 1931 en France a été parfois bien agité avec son lot d'orages parfois violents. D'importantes intempéries ont aussi fait déborder de nombreux cours d'eau comme dans le Limousin. En août, on a même vu de la neige blanchir les Alpes sous les 2000 m d'altitude. Revue de détails de tout cela .

2 juin : en ce début d'été de violents orages touchent certaines régions françaises. Ainsi dans le secteur de Tarbes, de violents orages accompagnés de grêle se sont déchaînés. Cette grêle a gravement endommagé les vignobles. A Pouyastruc, la foudre est tombée sur le bureau de poste où le fluide a pénétré dans le bureau en suivant la canalisation électrique qu'il a sérieusement endommagée puis sous la forme d'une boule incandescente, il a traversé la pièce sans causer de dégâts.

 

10 juin : un violent orage accompagné de grêle s'est abattu sur la région de Bischwiller en Alsace. La foudre est tombée sur une ferme de Miteshein incendiant la grange, les écuries et un hangar. La grêle a gravement endommagé les plantations de houblon dans la région et les arbres fruitiers.

 

12 juin : l'observatoire de Bagnères-de-Bigorre a enregistré à 7 h du matin la plus forte chaleur constatée depuis 43 ans soit 30° à l'ombre. Le lendemain dans la région de Brive-la-Gaillarde, le thermomètre a grimpé jusqu'à 36° à l'ombre et 48° au soleil.

 

4 juillet : les orages de ce début du mois de juillet ont été particulièrement violents dans certains secteurs. Tout d'abord, durant la nuit, un violent orage accompagné d'une trombe d'eau s'est abattue sur la région de Reims notamment sur la ville d'Ay don't plusieurs quartiers ont été inondés sur une longueur de 360 mètres. Sur Brioude les orages ont déraciné des arbres et déplacé une grue de 20 tonnes qui est allée s'effondrer dans le cimetière communal. la foudre a aussi causé d'importants dégâts. De Brive à St Hilaire, les éléments se sont aussi déchainés et les récoltes ont particulièrement souffert. A Vichy, depuis 3 jours, de violents orages accompagnés de grêle et de grand vent se sont produits par intermittence de jour et de nuit et ont causé des dégâts assez importants dans la région. L'orage de la nuit du 3 au juillet a particulièrement touché certains secteurs du Rhône comme Lozanne, Lucenay et Anse. Une trombe d'eau accompagnée de grêle a saccagé toutes les cultures; la vigne a été haché et le blé coupé. Les arbres fruitiers ont été ravagés et tout espoir de récolte a été perdu pour cette année.

 

5 juillet :  de violents orages se sont abattus dans la région de Vitry le François notamment causant de graves dommages où la tornade a déraciné de nombreux arbres qui se sont abattu sur les lignes de transport d'énergie électrique et les lignes téléphoniques causant une panne de 3 heures dans les usines et interrompant les communications. A Dommartin, une ferme a été incendiée avec tout son contenu. A Bussy le Repos, la grêle a saccagé les récoltes. A Ay, une trombe d'eau s'est abattue. L'eau a atteint une hauteur d'1,50 m dans certains quartiers et les dégâts ont été importants.Le Périgord a été durement touché : un cyclone s'est abattu sur la région du Bugue et des Ezies. Des arbres ont été arrachés; les champs de blé paraissent avoir été fauchés. Entre Campagne et Le Bugue, il ne reste ni feuilles aux  arbres, ni pieds de vigne, ni récoltes dans les champs. Les routes sont coupées en maints endroits, le service des Ponts et Chaussées a mobilisé toutes ses équipes pour rendre à la circulation la route de Bugue à Périgueux. Les poteaux télégraphiques sont arrachés toute la région est isolée. La ville du Bugue a beaucoup souffert. Dans les rues la circulation est rendue impossible par l'amas de boue. Plus de mille familles sont ruinées. Le désastre pour cette région est comparable à celui qui s'abattit sur elle en 1902.

 

6 juillet : un violent orage a éclaté sur la région lyonnaise notamment sur Limonest et Les Chères, localités déjà éprouvées par les intempéries des jours derniers. Le peu de végétation qui subsistait a été anéanti.

 

7 juillet : l'Allier à son tour subit des orages violents.  Une trombe d'eau s'est abattue sur les communes, de Chouvigny,   Nades,Lalizonne. Echassière transformant 1rs routes en ruisseaux.  Des habitations ont été inondées, des toitures emportées. Les récoltes ont particulièrement souffert, surtout les blés. De nombreux arbres fruitiers ont été arrachés. obstruant les routes et les chemins.La foudre est tombée, à Montaigu-le-Blin sur les bâtiments d'exploitation d'une ferme. .Des animaux ont été tués et la toiture sérieusement endommagée.

 

8 juillet : Un ouragan suivi de violents orages a causé de grands ravages dans la Vienne. En plusieurs endroits. les vignes,les céréales, les légumes ont été saccagés. Une grande quantité d'arbres ont été brisés ou renversés. Les lignes électriques, téléphoniques et télégraphiques  ont été rompues. De nombreuses toitures ont été arrachées.  Un certain nombre de communes de la région d'Aubusson ont été ravagées par des orages de grêle. Les immeubles ont souffert. Des bestiaux ont été tués. Dans l'ensemble de la région, les récoltes sont aux deux tiers détruites. Less dégats atteignent plusieurs millions pour la commune de Dontrix.

 

10 juillet : succédant à une chaleur anormale pour la région et à une grande sécheresse, la neige a fait son apparition dans la région d'Embrun, mélangée dans une forte proportion avec de la grêle. Les montagnes voisines sont recouvertes de neige.

 

6 août : De violents orages se sont abattus au matin sur la région d'Orléans. En Sologne, les récoltes sont gravement compromises. Toutes les lignes téléphoniques de la région sont endommagées près de Salbris, sur la ligne de Vierzon.  Deux cents mètres de fil se sont enroulés autour de la locomotive du train M-62 qui dut être arrêté. A Donnery, la foudre est tombée sur une voiture de laitier et le conducteur âgé de 22 ans a été tué sur le coup. Une meule d'avoine qui se trouvait près de là a été incendiée.  Un orage d'une violence extraordinaire s'est abattu sur la ville de Tours et sa banlieue. Pendant près de 10 minutes, des grêlons dont certains dépassaient la grosseur d'oeufs de poules et la plupart avaient la grosseur d'oeufs de pigeons criblèrent les toitures des maisons, brisèrent les vitres des fenêtres et saccagèrent les jardins potagers et les  vergers. Deux heures après l'orage,  on pouvait encore retrouver sur le sol une couche de grêlons de 5 centimètres. A la gare, la grande verrière a été gravement endommagée. Dans les ateliers du P. 0., seize mille mètres carrés de vitres ont éte pulvérisés. Dans les entrepôts d'une maison à succursales multiples, l'eau a détruit pour un million de marchandises. Les circuits téléphoniques ont beaucoup souffert. Le central de Tours a dù même interrompre les communications pendant plusieurs heures, par mesure de prudence, des fils téléphoniques à haute tension étant tombés sur le circuit. Dans les environs, quelques communes ont été également très éprouvées,. notamment St-Genough ou Bourgueil où le vignoble a été haché. La municipalité de Tours a pris des mesures urgentes. On évalua déja les dégâts entre 15 et 20 millions. Il n'y a pas eu d'accident de personnes.

 

7 août :  Des orages d'une rare violence ont éclaté dans la région de Lyon. A la Tour du Pin, la foudre est tombée à la gare et sur diverses propriétés. Des toitures furent emportées, des gerbes de blé dispersées et les fils électriques rompus en plusieurs endroits. A Feurs,  un violent orage de grêle sèche, qui dura près de vingt minutes. a causé de gros dégâts. Dans la ville, on a trouvé des grêlons atteignant le poids de 250 grammes. Les arbres fruitiers ont beaucoup souffert. Vers 15 heures. la foudre est tombée au hameau de Bessine, dans une ferme. A Saint Barthélemy le Plein, un Lyonnais a été grièvement brûlé par la foudre. En Savoie. le hameau d'Ouchy. près d'Aix-les-Bains, a été incendié. Cinq maisons furent la proie des flammes. Huit familles furent sans abri. Près de Bonneville. la rivière La Rippaz a subi une crue telle que l'on a dû évacuer des maisons voisines. Plusieurs routes et la voie ferrée sont détériorées. La foudre incendia un clocher  A Alzon, au cours d'un violent orage, la foudre est tombée sur le clocher de l'église, allumant un incendie et causant des dégâts. Plusieurs personnes ont été contusionnées et les installations électriques ont été détériorées. Le village est privé de lumière. Dans l'Ain de violents orages ont éclaté en plusieurs points du département, causant des dégâts importants. Un cultivateur à Saint-Didier-d'Aussiat a été tué dans sa maison par la foudre. La grêle a endommagé les récoltes un peu partout.

9 août : Pour la première fois depuis plusieurs mois,  il a plu ce matin à Marseille. Dès hier soir, on prévoyait l'orage, mais on ne supposait pas qu'il atteindrait l'intensité avec laquelle il s'est abattu au matin à 5 heures sur la ville. Des trombes d'eau sont tombées, accompagnées de tonnerre. Sur beaucoup de lignes, les premiers tramways n'ont pu circuler, les aiguillages étant ensablés. A 10 heures, l'orage continuait. On signale qu'une maison en construction boulevard Chaves s'écroula. Il n'y a heureusement aucune victime.

 

 

21 août : un nouvel orage a noyé les récoltes et causé des dommages aux vignes de la région d'Epernay. A Sézanne, une trombe d'eau a envahi les maisons et le vent a renversé les pylones électriques privant la ville de lumière. Dans la région de Reims en soirée, une violente bourrasque accompagnée d'une pluie s'est abattue. A Elise, cette bourrasque a déraciné de nombreux arbres, cassé des poteaux télégraphiques et emporté des toitures. Les dégâts aux récoltes et aux vignobles de la Marne furent très importants. Alors que dans la région de Toulon, d'importants incidents de forêts se produisent. Dans le Limousin, le mauvais temps continuel et les pluies torrentielles qui s'abattent presque quotidiennement causent de graves dégâts. La plupart des cours d'eau coulent à pleins bords et plusieurs ont déjà débordé notamment la Vézère et la Corrèze. A Objat, la Loire a envahi le jardin public et noyé dans les celliers et les étables les animaux et les volailles.

 

23 août : En Maurienne, au-dessus de 1800 m d'altitude la neige est tombée en abondance et à Modane, la température n'excède pas les 2° !.

 

24 août : en Isère à Chamagnieu un château a été foudroyé. Les batiments de la ferme ont été la proie des flammes.

 

25 août : De violentes bourrasques du Nord-Ouest se sont succédées durant toute la soirée. Des mesures de précaution ont été prises autour des territoires qui ont été ravagés par des incendies, afin d'éviter le retour des flammes. De nouveaux sinistres se produisent sous l'effet du vent et la mer est agitée. La crue du Rhône est menaçante. Le Rhône, dont les eaux sont habituellement basses en août, a subi en Avignon, une crue subite et inquiétante, grossi par les crues de l'Isère, de l'Ardèche et par celles plus voisines de la Cère et de l'Ouvèze. Il atteignait au matin, la cote de trois mètres conquante, côte d'alerte qui, en cas d'une montée des eaux de la Durance provoquerait une importante inondation. Une trombe s'est aussi abattue dans la région de La Ferté-Gaucher noyant les récoltes et provoquant une crue rapide du Grand Morin. A Coulommiers. les eaux ont envahi la rue de Paris. Les maximales sont basses avec seulement 13° relevés à Valenciennes.

 

26 août : en Savoie, des pluies abondantes ont fait monter considérablement le niveau du lac du Bourget, qui déborda sur la route du côté du Bourget du lac et atteint le boulevard. Le ponton des bateaux à vapeur a été arraché par les vagues.

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France