Vous êtes ici :   Accueil » Froid et neige - du 9 au 15 février 1932
 
Froid et neige - du 9 au 15 février 1932

Vague de froid  en France - 9-15 février 1932

Sommaire chroniques du passé

 

Dès le 9 février, l' hiver revient sur notre pays avec le froid et la neige. Le thermomètre est signalé partout en baisse et la neige tombe,balayée par un vent glacial. Cette vague de froid durera une petite semaine.

 

9 février : A la suite d' un refroidissement notable de la température, la neige est tombée abondamment dans la nuit sur Bar-le-Duc et la région. La neige tombe dans toute la région de Bonneville. C'est la première chute de neige sérieuse de l'année.


10 février : Dans la région de Vesoul, après de belles journées au début du mois, une nouvelle vague de froid sévit depuis deux jours dans la Haute-Saône. Ce matin, Vesoul s'est réveillée sous la neige et le thermomètre est descendu largement sous la barre des 0° avec -8°. A Vitry le François, un froid très vif règne; le thermomètre est descendu, la nuit dernière à - 12° et la neige tombe abondamment depuis la veille sur toute la région. Un froid très vif règne ce matin à Paris et dans sa banlieue.La température est descendue à -4°. Vers 7 heures la neige s'est mise à tomber couvrant rapidement le sol d' un tapis blanc. Un vent glacial souffle dans les rues. Les chutes de neige se sont succédé pendant toute la matinée, entrecoupées de quelques timides rayons de soleil. A Bordeaux, la neige a fait son apparition à 8 h. 30; elle tombe légèrement, mais le temps est couvert et froid. A Chalon sur Saône, depuis ce matin, la neige tombe en flocons serrés sur toute la région de la Bourgogne et gêne beaucoup la circulation dans les parties montagneuses. Le froid reste vif. A Reims et sa région, la neige est tombée abondante cette nuit recouvrant le sol d'une épaisse couche. Une bise glaciale souffle. A Belfort, depuis la nuit dernière. la neige tombe sur la région. Le froid est devenu très vif avec -11° de minimum. A Strasbourg, il fait tout aussi froid aevc -10°. En Normandie, on relève -4° au Havre. Ailleurs, on note au matin 1° à Sète, 0° à Lyon, -2° à Bordeaux et Tours, -3° sur Pau, -5° à Paris St Maur, -7° à Dijon, -10° sur Nancy. Une neige abondante est tombée sur les hauteurs des Vosges mais aussi en plaine comme dans les rues de Remiremont où le froid continue de plus belle avec un thermomètre qui affichait au petit matin -7°. Dans le Charollais, une tempête de neige sévit depuis ce matin sur la région charol:aise A 14 heures, l'épaissseur de la couche de neige atteignait 25 à 30 centimètres dans la campagne. Le thermomètre est descendu à -4°. Les maximales du jour resteront glaciales notamment sur Strasbourg avec -8° ou Nancy avec -9°, mais 0° en région lyonnaise, et un joli 11° sur St Raphaël.

 

11 février : La chute de neige sur Moulins et la région, a été suivie d' un froid rigoureux le thermomètre marquait, ce matin, les -11°. Un froid vif règne dans la région aixoise. Le thermomètre a enregistré, cette nuit moins dix degrés; les ruisseaux et fontaines sont gelés. Un froid particulièrement vif et sec sévit en Vaucluse. La nuit dernière, le thermomètre est descendu à -8° dans la plaine. Quelques autres minimales relevées : -1° à Perpignan et Toulon, -4° àBayonne, -6° à Lyon, Tours, Marignane, Marseille, -7° au Havre, Calais, Brest, Nantes, -8° à Bordeaux, -9° à Paris, Valenciennes, Royan, -10° à Rennes et Dijon, -11° à Besançon, -12° à Strasbourg, -13° à Nancy et Clermont Ferrand. Quelques maximales : 1° à Brest, 0° à Marseille, -3° à Nantes, -6° à Clermont, -7° à Lyon, -8° sur Dijon et Besançon.

 

12 février : le froid s' accentue partout et les gelées deviennent très intenses.Le thermomètre a enregistré -20° à Remiremont.En Saône et Loire,  la vague de froid continue avec plus d'intensité encore -10° hier, le thermomètre est descendu ce matin à -15° cette nauit. Vesoul a eu aujourd'hui la journée la plus froide de cet hiver. Le thermomètre, ce matin est descendu à - 18° en ville et à moins 20° dans les environs. Dans l' Ain, Le froid a repris. le vent du Nord domine. Le thermomètre a enregistré, cette nuit, la plus basse température de la saison avec -24° sur Oyonnax. A Belfort, La température s'est encore abaissée. On enregistre ce matin -16° en ville et -18° à la campagne.Le froid s'est accentué encore à Moulins et dans la région ce matin. Le thermomètre marquait -18° en ville et -20° aux environs. A Vichy, Le thermomètre a marqué ce matin la température la plus basse de l'hiver, -15°.Le froid continue à sévir dans la Meuse. Les voies ferrées et les routes sont embarrassées par la neige. Cette nuit, le thermomètre a marqué -16° à Bar-Ie-Duc et –22° dans la campagne. A Charolles, le thermomètre est descendu à -22° et à -25° dans la campagne. Les canaux sont complètement gelés. La circulation est ainsi interrompue et plusieurs centaines de péniches sont immobilisées sur le canal du Centre. Dans le Gard, une vague de froid sévit depuis hier sur la région. Le thermomètre a atteint cette nuit -8°. Un vent glacial souffle. La récolte des pommes de terre est considérée comme perdue en certains points du département. Dans l' Yonne, à Auxerre, le thermomètre a marqué en fin de nuit -16°.Quelques autres minimales relevées : -3° à Perpignan, -4° à Brest, -5° à St Raphaël, - 6° à Valenciennes, -7° à Nantes, -10° à Bordeaux, Marseille, Tours, -12° à Lyon, -14° à Besançon, -15° à Nancy, Dijon, Clermont, -16° à Strasbourg.

 

13 février : Dans le Roussilon, dans la région de Perpignan, la neige tombe avec une assez grande abondance sur la plaine et plus particulièrement sur la Côte Vermeille. Il neige, mais avec moins d'abondance sur la montagne où règne un froid très vif. Le froid continue sur la région de Chalon sur Saône et dans le Clunysols. On constate cette nuit au moins -20° de minimale. Un certain nombre de patineurs se sont donnés rendez-vous ce matin sur le grand lac du parc de Versailles. La glace est, en effet, assez épaisse pour permettre aux fervents du patinage de se livrer à leur sport favori

 

14 février : en Bourgogne le froid devient polaire. Des températures extrêmes ont été relevées : Au Turier près d' Epinac les Vignes-25°, -24° à St Charles. On a noté aussi entre -20 et -24° dans les environs de Cluny.

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France