Vous êtes ici :   Accueil » Les orages du 4 juin 2003 dans le Sud Ouest
 
Les orages du 4 juin 2003 dans le Sud Ouest
Les orages du juin 2003 dans le Sud Ouest de la France


Le sud ouest touché par de violents orages.

e Lot-et-Garonne, le Gers et la Dordogne ont été frappés par de violents orages, causant de nombreux dégâts.Dans le Lot-et-Garonne, le préfet, Henri Masse, a souhaité constater les dégâts sur le terrain, avant de décider de lancer ou non une procédure de catastrophe naturelle, suite aux orages qui ont frappé la région dans la soirée du 4 juin. Sur un front de quelques dizaines de kilomètres de larges, de violents orages ont ravagé la campagne lot-et-garonnaise, entre le Néracais et le Villeneuvois, épargnant quasiment les territoires du Marmandais et du Tonneinquais. En quelques instants, la commune de Lavardac a été submergée, les branches ont jonché le réseau routier et autoroutier, et les vergers accrochés aux coteaux ont vu s'envoler l'espoir de récoltes fructueuses l'été suivant. En certains points, près de 100 % des alignements de pruniers ont été déracinés. Ailleurs, les filets paragrêle n'ont constitué que de maigres protections contre les intempéries. Tandis que Villeneuve pansait ses plaies , Nérac fermait piscine et médiathèque jusqu'à nouvel ordre. Tous les services de l'État étaient mobilisés, les sapeurs-pompiers comptant les coups de fils par centaines et EDF s'activant pour rétablir 48 000 clients privés d'électricité. La veille à 19 h 30, 2 000 d'entre eux n'étaient toujours pas réalimentés. De mémoire, le Lot-et-Garonne n'avait pas été frappé aussi sévèrement depuis plusieurs années et certains arboriculteurs estimaient à une dizaine d'années le temps nécessaire pour retrouver de beaux pruniers.

Grêle et vent se sont abattus dans le Gers. De 20 heures à minuit, mercredi soir, les sapeurs-pompiers gersois ont reçu près de 400 appels en provenance du nord-ouest du département. Entre 20 heures et 21 heures, de violents orages ont éclaté, accompagnés d'averses de pluie violentes, de grêle et d'un vent très fort. A 25 kilomètres de Condom, la commune de Castelnau-d'Auzan, a été ravagée par une mini-tornade, qui a entraîné des glissements de terrain, fait tomber des arbres sur des voitures et sur les routes, dispersé de grosses branches dans les vignes, arraché des toitures et dévasté les cultures. Les habitants du village ont été privés simultanément d'électricité, de téléphone et aussi d'eau courante, les trois stations de pompage se trouvant hors service. Les enfants ont été mis en vacances forcées pour quelques jours , leur école ayant été inondée, tout comme la caserne des pompiers. A Arblade-le-Haut, près de Nogaro, un chêne centenaire s'est abattu sur une maison, éventrant une chambre à coucher, alors que la famille dînait au rez-de-chaussée. Si elles ont provoqué d'importants dégâts matériels, ces intempéries n'ont en revanche blessé personne dans le Gers. En soirée,  toutes les routes départementales étaient dégagées. Les agents d'EDF et de France Télécom s'activaient toujours, en revanche, pour rétablir les lignes électriques et téléphoniques, et les sapeurs-pompiers pour assécher les caves et bâcher les toits. En Dordogne,  les orages ont surtout provoqué des dégâts dans le sud-est du département avec des vents violents, à la lisière du Lot-et-Garonne. Ailleurs, les pluies et les vents ont été moins violents.

Dans certains endroits, près de Monpazier, et selon certains témoignages, des rafales de vent ont pu atteindre les 170 km/h, déchiquetant des serres de fraises, et jetant par terre beaucoup d'arbres, et des lignes EDF. Quelques 170 millimètres d'eau se sont abattus en peu de temps à certains endroits, noyant les pieds de tabac. On a également signalé des chutes de grêle dans le pays sarladais. Vers 22 h 30, mercredi soir, 12 000 foyers ont été privés de courant. On en comptait 4 000, au matin du 4 juin, et un millier la veille au soir. Les équipes d'EDF ont eu du mal à accéder à certaines lignes. Enfin, les pluies torrentielles ont provoqué de nombreuses coulées de boue, notamment sur Terrasson et à Belvès. De leur côté, les pompiers ont assuré une centaine d'interventions dans la nuit. Quant aux agents grévistes de la DDE, ils se sont malgré tout mobilisés pour assurer, eux aussi, le déblayage des routes.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France