Vous êtes ici :   Accueil » Hivers rigoureux en France - An I à l' An 1000
 
Hivers rigoureux en France - An I à l' An 1000
Les hivers rigoureux en France de  l' an I à l' An 1000

Sommaire chroniques du passé

 

291 - 292 : Un hiver rigoureux dans le nord de la France. Les grandes rivières sont prises.

 

298 - 299 : Un Hiver froid. Il fut très rude dans le nord des Gaules.


305 - 306  : En Normandie les fleuves ont gelés ; les Allemands qui se précipitèrent sur le Nord de la Gaule et furent défaits près de Châlons, où 4 000 de leurs blessés gelèrent sur le terrain.

 

354 - 355 : La rigueur de l'hiver fait mourir de froid un grand nombre de personnes (région du nord).

 

356 - 357  : En décembre et janvier la Meuse était gelée. Un été chaud et sec avait précédé cette vague de froid.

 

357 - 358 : Cet hiver a été l'un des plus rigoureux où la Seine a gelé "dans toute son étendue", elle a charriait pour ainsi dire des plaques de marbre qui semblaient prêtes à joindre les deux rives. Il faisait un froid extraordinaire dans la Capitale.

 

358 - 359 : L 'hiver a été rigoureux. La Seine fut prise.

 

359 - 360 : L'hiver fut beaucoup plus rude que de coutume (Région du Nord).

 

365 - 366 : En janvier l'hiver fut excessivement rigoureux.

 

377 : les Barbares en février passent le Rhin sur la glace.

 

399 - 400 : Un Hiver très rigoureux en Provence. Le Rhône fut pris dans toute sa largeur (ce dernier phénomène est l'indice d'une température de -18°C ).

 

400 - 401 : Un hiver très rigoureux en Provence où le Rhône gela dans toute sa largeur.

 

410 - 411 : Du 30-10-410 au 12-02-411 il y a eu des grandes gelées.

 

461 - 462 : Un hiver rigoureux en Provence. Le Var a gelé entièrement.

 

453 - 454 : L'hiver fut si rigoureux par l'abondance de la glace et de la neige que les oiseaux et autres bêtes sauvages se laissaient prendre à la main.

 

544 - 545:  Le froid a été si intense que l'on pouvait prendre les oiseaux à la main.

 

547 : On traverse nos rivières sur la glace.

 

566 : hiver très rigoureux notamment dans le sud du pays. La grande quantité de neige empêcha de voir la terre pendant plus de cinq mois. L' intensité du froid fit périr beaucoup d' animaux.

 

592 - 593  : hiver très rude en Provence. il fit un hiver tellement rude que personne ne se souvenait d'en avoir éprouvé un pareil

 

603 : le froid tua une grande partie des vignes dans le nord du pays.

 

603 - 604 : En hiver il y eut un froid extraordinaire, suivi d'une disette considérable.

 

604 - 605 : Hiver très rude qui a fait périr une grande partie des vignes de France.

 

606 - 607 : Hiver très rigoureux.

 

607 - 608 : Hiver rude, les vignes sont détruites dans une grande partie de la France.

 

662 - 663 : Hiver très rigoureux.

 

669 - 670 :  L 'hiver fut très rigoureux dans les Gaules par l'abondance de la glace et de la neige que les oiseaux et autres bêtes se laissèrent prendre à la main

 

716 - 717 : hiver très rigoureux

 

761 - 762 : Dans les Annales de Saint-Wandrille il est écrit que lors du grand hiver de 762 en Normandie la gelée a commencé en octobre et se fit sentir jusqu’en février et même que chacun croyait à la fin du monde.

 

763 - 764 : le froid commence très tôt, le 1er octobre. Il se prolongera jusqu' au mois de février 764. La Gaulle s'est trouvée sous 10 mètres de neige. Hiver très rigoureux au cours duquel la mer fut gelée sur nos côtes. Dans l'intérieur de la Gaule, des froids extraordinaires furent signalés du début d'octobre 763 à la fin de février 764. En certaines contrées de notre pays, il serait tombé, au dire des historiens, jusqu'à 10 m de neige. Les oliviers et les figuiers moururent ; les semences gelèrent dans le sol et dans cette dernière année une famine horrible se déchaîna sur cette vaste région et fit périr une multitude d'hommes. Le confesseur d'Amiens mentionne un froid si intense et dit que la Seine à Paris et la Somme à Amiens ont été gelées jusqu'au fond. Du 1er octobre au 28 février 764, dans les Gaules la gelée fut intense le froid sévit fortement dans les Gaules. La mer fut gelée sur nos côtes. En certains lieux, il serait tombé jusqu'à 10 mètres de neige. Les oliviers et les figuiers moururent ; les semences gelèrent dans le sol et dans cette dernière année une famine horrible se déchaîna sur cette vaste région et fit périr une multitude d'hommes. Le confesseur d'Amiens mentionne un froid si intense et dit que la Seine à Paris et la Somme à Amiens ont été gelées jusqu'au fond.

 

764-765 : cet hiver aurait commencé tôt en en Belgique comme ce fut en octobre et il a été si rigoureux que la mer gela sur nos côtes.

 

767-768 :  Hiver très rigoureux.

 

790-791 : Hiver froid en Provence. Les vignes souffrirent beaucoup dans ce pays et les troupeaux périrent dans les étables. L'hiver fut si rigoureux dans les Gaules par l'abondance de la glace et de la neige que oiseaux et autres bêtes se laissèrent prendre à la main.

 

800-801 : L'hiver fut tellement doux qu'une peste s'ensuivit.

 

801-802 : Hiver très rigoureux.

 

802-803 :  Hiver froid. Les gelées commença le 11-11-802 et dura jusqu'au 12 mars.

 

811 : l' hiver parut très rude. Il se prolongea jusqu' à la fin du mois de mars.

 

820-821 : Le Danube, le Rhin, l'Elbe, la Seine, le Rhône et l'Escaut, gelèrent assez solidement pour porter des chariots chargés. Il est dit que la Seine « fut enchaînée par une glace d’une extrême solidité, pendant trente jours et plus, des chariots pesamment chargés la franchirent aussi sûrement qu’ils auraient pu faire sur des ponts.

 

821- 822 : les fleuves sont tellement gelés qu' ils supportent le passage des charriots pendant plus de 30 jours. "Les plus grandes rivières de la Gaule et de la Germanie furent tellement glacées que, pendant l'espace de trente jours et davantage, on y passait par dessus à cheval et avec des charrettes". Il y eut en France une si grande abondance de pluie que les fruits de la terre en furent perdus et qu'on ne pu rien semer au printemps suivant. Les rivières sortirent de leur lit et les eaux se répandirent au loin dans les campagnes. Tous les fleuves d'Europe, en particulier la Seine, l'Elbe et le Danube furent pris par les glaces pendant plus d'un mois. "Les plus grandes rivières de la Gaule et de la Germanie furent tellement glacées que, pendant l'espace de trente jours et davantage, on y passait par dessus à cheval et avec des charrettes".
Ensuite une terrible débâcle se produisit : de grands dégâts dans les métairies situées sur les bords du Rhin, inondations de la Seine ; la rivière de l'Yonne s'enfla tellement qu'en diverses localités l'eau emporta les moulins et les ponts et que les maisons riveraines furent balayées ou du moins gravement endommagées.

 

823-824 L'hiver est plus rigoureux que d'ordinaire dans les Gaules, et de longue durée. Beaucoup d'animaux et même des hommes succombent sous l'excès du froid. Une épidémie consécutive emporte une multitude des deux sexes et de tout âge.

 

830 : l' année eut un hiver très rude.

 

842 : le froid de cet hiver ne fut ni moins intense ni moins durable. Il tomba beaucoup de neige la nuit du 14 avril. Hiver fécond en maladies et très funeste à l'agriculture, au bétail et aux abeilles.

 

844-845 :  L' hiver fut très rigoureux (Nord, Normandie).

 

849 : on traversait la Seine sur la glace vers le 6 janvier.

 

857-856 :  L'hiver est extrêmement rigoureux et très sec ; une violente épidémie emporte beaucoup de monde.

 

859-860 : Hiver très rude et très long, durant depuis novembre jusqu'en avril et ce sans interruption. Chutes de neige abondantes. De novembre à avril, dans les Gaules, l'hiver fut très rude et très long dura en France, en neige et en fortes gelées. Les semences en terre périrent, les vignes furent desséchées. Le vin gela dans les vases qui le contenaient. Il y a eut une grande mortalité des hommes et des animaux ; puis la famine se déclara et fut terrible l'année suivante. Les rivières furent complètement gelées (Oise). La congélation complète du Rhône prêts d' Arles et dans tout autre point de la Provence semble indiquer d'après les observations de 1776 une température de -18°C.

 

864 : l' hiver 864 fut aussi long que rigoureux dans le nord notamment.

 

873 : les gelées et les neiges continuèrent aussi sans interruption depuis le 1er novembre jusqu' à l' équinoxe du printemps.

 

874-875  : Du commencement du mois de septembre jusqu'à la fin de mars l'hiver dans les Gaules a été très long et très rempli de gelées et de neige. La neige tomba en telle quantité que les forêts étaient devenues inaccessibles et que le peuple ne pouvait se procurer du bois. La terre demeura ensevelie pendant cinq mois et les effets de l'hiver furent désastreux. Les animaux domestiques, l'espèce chevaline surtout, succombèrent en grand nombre, et beaucoup de personnes périrent de froid. La famine et l'épidémie qui succédèrent à ces frimas enlevèrent presque le tiers de la population. Le Rhin et la Meuse restèrent gelés pendant longtemps et praticables aux piétons. En février, plusieurs chutes de neige dont la hauteur atteignit 15 pieds dans le Morvan et sur les hautes collines de la Bourgogne, produisirent au dégel une inondation violente et dangereuse. Ponts et moulins furent détruits, avec morts d'hommes.

 

880 : cet hiver est très long et très froid et gela pendant longtemps le Rhin et le Mein ; on les traversait de pied ferme.

 

881 : les gelées de 881 persévérèrent jusqu' au printemps.

 

886-887:  Hiver prolongé, d'une durée insolite. Il fut accompagné d'une épidémie si violente sur les boeufs et les moutons qu'il ne resta plus guère d'animaux de cette espèce.

 

890-891 Hiver rigoureux. Les vignes ont gelé (Oise). Les troupeaux périrent dans les étables faute de nourriture. La Meuse est prise

 

893 : l' hiver fut à la fois si rude et si long qu' on put voir en certains endroits un pied de neige durant 5 jours au mois de mars. Ce froid entraina une grande disette de vin sur le territoire de Bayeux. Le Rhône gèle. Le froid fut si vif que les bestiaux ont péri dans les étables.

 

912-913 : Hiver très rigoureux.

 

922-923 :  Hiver très rigoureux.

 

927-928 :  Hiver rigoureux dans le nord de la France (plus de l0 000 morts).

 

933-934 : Du 30-11-933 jusqu'en mars il y a eu un hiver rude. La Meuse fut gelée. "En chel an meisme fut grand yvert que Muese fut toute serée de Saint Andrier jusqu'en marche".

 

939-940 : Hiver extrêmement rigoureux. Les récoltes manquèrent, il y eut épidémie et famine. Une grande mortalité sur l'espèce bovine.

 

951-952 : Hiver rigoureux du début du mois de novembre jusqu'en février.

 

963-964 : L'hiver fut très long et très rude jusqu'au commencement de février.

 

974-975 : cet hiver fut rude, long et accompagné de grandes neiges.Dans les Gaules, l'hiver fut "long, sec et dur" ; il se prolongea du début de novembre au 20 mars : en mai, il tomba encore beaucoup de neige. Une forte gelée dura du début du mois de novembre jusqu'au 22 mars. Neige en mai. Les grands froids sont suivis de la famine, d'épidémies qui enlevèrent un tiers de la population en France.

 

979-980 : L'hiver 980 a eut des effets désastreux, les céréales ont été gelées ce qui causa des famines.

 

980-981 :  Lors de l'hiver 981, il est tombé une grande quantité de neige qui recouvrit l'Europe entière.

 

987-988 :  Hiver rude. Les semailles d'automne avortèrent par suite du froid combiné à la sécheresse du printemps, une grande famine s'ensuivit.

 

990-991 :  Hiver rude et long. Les vignes souffrirent beaucoup de la rigueur du froid. Les troupeaux périrent dans les étables, faute de nourriture. Le blé fut gelé. Il y eut famine. Lille fut gelée. La disette et la peste s'ensuivirent.

 

991-992  : Hiver très rigoureux

 

994 : la rigueur de l' hiver s' étendit du 15 novembre au 15 mai; on eut ensuite des vents froids très dangereux et plus tard encore de fortes gelées jusqu ' au 12 juillet.

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France