Vous êtes ici :   Accueil » Neige et froid en France - 16 -19 mai 1926
 
Neige et froid en France - 16 -19 mai 1926

Hiver tardif en France - 16 - 19 mai 1926

Sommaire chroniques du passé

En cette mi-mai, l’hiver revient en force sur le pays. Dans le massif central, certaines régions sont isolées par la neige. On relèvera jusqu’à 50 cm de neige à St Flour et 1m dans les montagnes du Forez.

 

15 mai : sur les montagnes de la Haute-Loire,, la neige est tombée à gros flocons serrés comme au plus fort de l'hiver. Une couche de plusieurs centimètres recouvre les sols. On craint de forts dégâts sur les récoltes.

 

16 mai : pendant une bonne partie de l'après-midi, la neige est tombée à gros flocons sur St Etienne. La couche atteint ainsi les 10 centimètres. Les communications ont été rendues très difficiles avec les localités situées dans les régions montagneuses deu département.

 

17 mai :  c'est unne recrudescence du froid un peu partour en France. A Rodez, une pluie diluvienne a été suivie d'une abondante chute de neige sans interruption. Dans la région de Charolles, c'est le même temps détestable. Tous les monts sont recouverts de neige. Les rivières ont subi des crues importantes inondant les prairies. Dans l'Ain, neige, pluie et inondations sont signalées. Les communications par routes sont coupées sur de nombreux points. A Stain- Etienne, la crue de la Loire fait redouter de graves inondations. Les communications par autobus et automobiles sont interrompues. A Charleville Mézières, une tempête a sévi sur toute la région des Ardennes. Les dégâts sont importants. A Oloron et dans la région, le froid causé par une chute de neige sur la première chaine des Pyrénées sévit de nouveau et oblige les bergers qui ont gagné depuis quelques temps les pâturages de montagne à redescendre dans la plaine. Les récoltes semblent compromises et la pluie retarde les semailes du maïs. A Yssingeaux, depuis le 15 mai, la neige ne cesse de tomber sur toute la région montagneuse ensevelissant les récoltes sous une épaisse couche qui atteint sur bien des points les 30 centimètres. Pour assurer la circulation, un service par traîneaux a dû être organisé. A Châlon-sur-Saône, la pluie ne cesse de tomber depuis quatre jours amenant une crue rapide des rivières du département qui débordent. A Cluny, plusieurs quartiers ont été envahis par les eaux. A Grosne, les habitants déménagent. A Châlon, la Saône monte de 6 centimètres à l'heure. Les pluies des derniers jours ont aussi amené une crue du Rhône. A Roquemaure, le fleuve déborde. A Aramon, les eaux couvrent la plaine et les riverains ont dû quitter leurs habitations pour se réfugier dans les hauts quartiers. Le pont suspendu reliant Aramon à Barbentane est recouvert par les eaux et les habitants des petites îles comme Tamagnan sont cernés. Les routes sont coupées. En Provence, ce n'est pas non plus joyeux. Il pleut sans cesse depuis 4 jours. Le mauvais temps se fait sentir partout. Le froid est vif et le vent soufle en rafales. La mer est mauvaise et l'on a dû doubler les amarres des navires dans les ports. On signale aussi de graves dégâts causés par les inondations. Les primeurs sont perdus.

 

18 mai : la  tempête a complètement cessé dans la région parisienne mais le mauvais temps persiste dans la plupart des départements, notamment en Provence, Savoie, dans le Béarn, en Bourgogne et dans le Nord où l'on signale d'abondantes chutes de neige et des crues inquiétantes. La Manche, la Mer du Nord et l'Atlantique sont toujours démontés. En Saône-et-Loire, le mauvais temps continue. La neige tombe encore sur les hauts plateaux du Morvan et du Chalonnais où des arbres et des branches ont été brisés sous le poids de la neige. Les rivières continuent de déborder gagnant les prairies et les champs. A chalon, le niveau de la Saône est à 4,50 m et augmente de 4 centimètres par heure. On signale ce matin une décrue du Doubs, l'un de ses affluents. La neige est de nouveau tombée en Savoie, une couche de plus de 60 centimètres couvre le mont Cenis et le col de la Ferme. Le froid est très vif dans toute la région. Dans le Gard, le mauvais temps persiste. La cueillette des cerises, des fraises et les travaux agricoles sont peu à peu arrêtés. Dans les principales régions productrices, notamment auc côtes de Remoulins et d'Aramon, les fruits se fendent et sont perdus. Par suite de la neige tombée sur les hauteurs du départements, la température reste bien basse. A Pont St-Esprit, la plaine est inondée par le Rhône ainsi que les quartiers des îles et de Beauchamps. Depuis 1882, pareil fait ne s'était produit au mois de mai. Dans la Loire, la neige est tellement abondante que plusieurs jurés habitan les régions montagneuse du Forez n'ont pu venir siéger aux Assises de Montbrison dont la session s'était ouverte la veille. Les pluies ont cuasé un éboulement de terrain devant l'entrée du tunnel de chemin de fer du département de la Loire dont la circulation est interrompue.

 

19 mai : les pluies continuelles ont provoqué dans la Nièvre une crue importante des rivières et en plusieurs endroits du département, les eaux envahissent la campagne. Une tempête de neige s'est abattue sur la région de Moulins-Engilbert recouvrant le sol d'une couche épaisse. Les récoltes subissent de graves dommages et les dégâts sont importants. La Livre est en crue et déborde Les habitations riveraines sont envahies. A Clamecy, l'Yonne et le Beuvron sont en crue et les quartiers bas de la ville sont recouverts par les eaux, dévastant les jardins et inondant les maisons. La nuit dernière, la crue du Cher a atteint la ville de Vierzon inondant plusieurs bas-quartiers. Les pompiers ont aidé au déménagement et au sauvetage des sinistrés où de graves dégâts ont eu lieu. Au matin, la crue paraissait étale. On n'avait pas enregistré dans cette ville une crue aussi importante depuis de longues années.

 

21 mai : un violent orage a éclaté sur plusieurs villages de l'arrondissement de Béziers. Les communications téléphoniques ont été interrompues. Une pluie très violente est tombée sur Béziers pendant une une heure, mêlée de grêle. Le temps reste menaçant et la température reste basse. Les dégâts dans les vignobles sont assez sérieux.

 

 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France