Vous êtes ici :   Accueil » Evènements - septembre 1972
 
Evènements - septembre 1972

Cela se passa en France en septembre 1972

Sommaire chroniques du passé

3 septembre : après une longue période de sécheresse, les pluies sont tombées en abondance durant la nuit du 2 au 3 septembre et sur la journée du 3 sur toute la Provence ainsi que le Languedoc. De nombreux orages se sont déclenchés. On a ainsi relevé 46 mm de précipitations dans le secteur de Marignane entre 19 h le samedi et 7 h le dimanche matin. Sur ce même laps de temps, Toulon et sa région ont reçu 26 mm. C’ est plus précisément dans le Vaucluse que les orages ont été les plus violents dans le courant de l’ après-midi. Les rues de la commune de Cadenet se sont transformées en torrents, inondant ainsi les caves et rez de chaussée, surtout dans les bas quartiers. Les sapeurs-pompiers ont procédé à de multiples interventions dans différents endroits. La commune de La Motte du Caire dans les Alpes de Haute Provence a subi une nouvelle chute de grêle  aggravant ainsi les dégâts  dans cette même région 10 jours plus tôt où un orage d’une violence exceptionnelle avait déversé des grêlons de la taille d’ une bille ravageant les vergers pendant plus de 2 heures. De son côté, suite à un orage ponctué d’ éclairs et de violents coups de tonnerre, la foudre est tombée sur Florac et sa région ; un arbre a été touché près du hameau de La Chaze, sur le territoire de la commune de La Salle-Prunet en Lozère. Un troupeau composé de 140 chèvres et moutons qui s’ était abrité a fait les frais de la foudre : 11 chèvres et 9 moutons ont été foudroyés, estimant à 50 000 francs la perte de ce bétail.

 

7 septembre : un grain orageux d’ une rare violence et qui fut qualifié de petite tornade par les services météorologiques départementaux d’ Ajaccio a balayé ce jeudi matin toute la côte occidentale de la Corse entre Calvi et Bonifacio. Le centre de la petite dépression s’ est déplacée à la vitesse de 120 km/h dans la région d’ Ajaccio contre 60 km/h aux environs de Calvi. Des précipitations exceptionnelles ont été enregistrées ; à Ajaccio on a relevé 23 mm en tout juste 40 minutes. On signala de nombreux dégâts plus ou moins sérieux aux toitures et des inondations de caves dans les bas quartiers de la ville se sont produits. En mer, plusieurs plaisanciers et pêcheur ont été surpris par la violence de grain localisé. De nombreuses embarcations se sont retrouvées en difficulté mais tous les bateaux ont pu regagner leurs postes. Aucun accident de personne ne fut à déplorer.

 

8 septembre : le lendemain de la petite tornade en Corse, c’ est cette fois-ci la Côte d’ Azur qui a été touchée. En raison d’ un violent orage qui s’ est abattu, l’ aéroport de Nice a dû être fermé à tout trafic dans le courant de l’ après-midi et ce pour quelques heures. Tous les départs d’ avions furent retardés. Les avions qui devaient se poser sur l’ aéroport furent détournés sur celui de Marseille Marignane.

 

10 septembre : alors que dans le secteur de Chamonix, il a plu sans discontinuer depuis le milieu de la nuit passée, la neige est tombée en abondance en montagne au-dessus de 2500 m d’ altitude. Ce mauvais temps a stoppé les sorties d’ alpinisme autour de la station. Plus au nord ce sont les premières gelées qui ont fait parler d’ elle. Le Morvan et tout particulièrement la région d’ Autun ont connu les premières gelées d’ automne. Le brouillard avait fait son apparition et c’ est entre 5 h et 7 h du matin que la température s’ abaissa jusqu’ à -2°. Ce fut assez pour provoquer des dégâts importants dans les jardins les plus dégagés : tomates, haricots, dalhias ont sudi des dommages assez sérieux. Une couche de 2 mm de glace recouvrit les pare-brise des véhicules. En Haute Loire, la station météo du Puy Chadrac a enregistré de son côté -3° au sol ce même matin. Dans le reste de la région, les minimales furent bien basses le lendemain matin : 0° sur St Etienne, 2° sur Ambérieu en Bugey, 3° sur Dijon, 4° sur bourg St Maurice.

 

14 septembre : après 3 jours de grand beau, une tempête a soufflé dans la nuit du 13 au 14 septembre et la neige a fait son apparition à partir de 1800 m d’ altitude sur le massif des Alpes. Dans le massif du Mont blanc, au refuge du Gôuter à 3863 m et à l’ Aiguille du Midi ( 3842 m) la couche de neige atteignait 15 à 20 cm. Dans la vallée de Chamonix, la pluie glaciale a fait fuir les touristes. Tous les sommetes qui sont proches de Briançon ont été également blanchis comme en plein hiver. Au col du Galibier, la route fut recouverte d’une bonne dizaine de centimètres de neige humide. La circulation fut rendue délicate au col du Lautaret et de l’ Izoard recouverts par un épais brouillard. Le vent fort a provoqué un accident sans trop de gravité fort heureusement sur l’ autoroute A 7 à hauteur de Roussillon. Dans la journée du 14, les maximales affichaient en plaine des valeurs dignes d’ un début novembre avec seulement 12° sur Lyon et Ambérieu, 10° au Puy ou bien encore sur St Etienne.

 

26 septembre : la neige semble vraiment vouloir s’installer de façon précoce sur les Alpes notamment. Elle refait ainsi  son apparition un peu partout avec parfois 15 jours d’ avance au moins selon le calendrier sur celles enregistrés au cours des 10 dernières années selon les services de la météorologie. Dans les Alpes, on a mesuré 30 cm de neige aux cols de l’ Isoard et du Galibier, 20 cm au mont Cenis, à la Croix de Fer, au Glandon et 15 cm au Lautaret. Dans le Briançonnais, la neige n’ apparut qu’ au-delà de 1700 m d’ altitude et les cols restés tout de même ouverts offraient des routes souvent glissantes. Dans les Alpes de Haute Provence, la neige a également fait son apparition avec 5 centimètres tombés sur Pra-du-Loup. Dans les Vosges enfin, le col du Donon à seulement 727 m d’ altitude a été enneigé. Le froid est signalé vif en Alsace et en Lorraine où la veille la station météo de Strasbourg a enregistré une température minimale de -0,6.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France