Vous êtes ici :   Accueil » 18 septembre 2009 : inondations dans le Var
 
18 septembre 2009 : inondations dans le Var

Inondations région de Toulouse - 14 décembre 1954

Sommaire de toutes les vidéos




L
a ville de Sainte-Maxime est la plus touchée par les intempéries survenues dans le sud de la France en cette fin de semaine de septembre. Le ministre de l'Intérieur a promis lors d 'une visite aux sinistrés un million d'euros d'aides et une déclaration rapide de l'état de catastrophe naturelle.

Les services de secours ont mené dimanche dans le Sud-Est d'importantes opérations d'asséchement et de nettoyage après les inondations de vendredi soir, dont des dégâts étaient encore en cours d'évaluation, notamment dans le département du Var particulièrement touché.
  
"Il faut au moins compter 24 à 48 heures" avant que les choses rentrent dans l'ordre, a-t-on estimé à l'état-major de la zone. Après la levée samedi soir par Météo France de sa vigilance orange sur le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, le dispositif des sapeurs pompiers a été allégé durant la nuit.
  
"Les opérations de pompage, d'asséchement et de nettoyage continuent dans le Var et les Alpes-Maritimes", a-t-on précisé de même source. Dans les Bouches-du-Rhône il n'y avait plus d'opérations liées aux pluies mais le nettoyage se poursuivait sur l'étang de Berre après le débordement vendredi soir d'eaux chargées d'hydrocarbures de bassins du complexe pétrochimique.
  
Dans le Var, l'électricité a été rétablie le  samedi soir pour la quasi-totalité des foyers mais la route départementale reliant le péage du Muy à Sainte-Maxime restait encore coupée.
  
A Sainte-Maxime, ville la plus touchée par les intempéries dans le Var, de nombreuses voitures ont été emportées et 180 personnes mises au chômage technique, en particulier dans une usine de cheminées René Brisach. Un escadron de gendarmes mobiles et un escadron de CRS se relayaient pour assurer la sécurité des sites sinistrés.
  
Cette commune proche de St Tropez  a connu ses pires inondations en cinquante ans selon le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux qui s'est rendu sur place samedi et a annoncé l'octroi d'aides pouvant aller jusqu'à un million d'euros ainsi que la déclaration rapide de l'état de catastrophe naturelle.
  
"La ville panse ses plaies", a déclaré sur Europe 1 le préfet du Var .

Dans les Alpes-Maritimes, les autorités procédaient dimanche à une évaluation après les inondations qui ont touché Cannes et Mandelieu pour permettre de boucler la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle, a-t-on appris auprès de la sous-préfecture de Grasse.
  
"Il n'y a pas de dégâts très lourds. On va avoir beaucoup de choses éparses", a déclaré un responsable.
  
Une trentaine de voitures ont été endommagées dans des parkings de Cannes et Mandelieu, des faux plafonds d'école ont été touchés également et , des particuliers ont eu des meubles endommagés au rez-de-chaussée, des commerçants ont vu leur stocks touchés par la montée des eaux également. Les travaux sur la Siagne qui traverse ces communes auraient permis d' éviter des inondations plus amples selon la sous-préfecture.


23 octobre 2009 : le Var de nouveau sous les eaux


En l' espace d 'un mois à peine le Var a de nouveau été touché par de fortes précipitations à caractère orageux qui ont affecté toute la région en cours de journée du jeudi 22 octobre et la nuit suivante. La vigilance orange mise en place par Météo France, tout comme sur les Bouches du Rhône, a été levée durant la nuit sur ce département après une amélioration du temps qui a permit au petit matin de découvrir l' ampleur du désastre. L' état de catastrophe naturelle sera sûrement décrété pour toutes les communes du Golfe de St Tropez dont Ste Maxime où le Préconil avait envahi les rues déjà à minuit alors que la pluie tombait encore fortement. Tous les accès ont très vite été coupés.73 mm de pluies étaient déjà tombés sur Toulon depuis le début de cet épisode de fortes pluies et jeudi soir à 18h on relevait déjà 30 mm sur Ste Maxime. La situation en soirée n' a fait que s' aggraver et gagner du terrain.

Des orages  dévernsant de très fortes précipitations en quelques heures ont  provoqué de nombreuses inondations. On a relevé ainsi selon Météo France 173 mm de précipitations sur le secteur de Cogolin, 50 à 90 mm sur l’ensemble du département. On peut encore citer 90 mm sur Bormes les Mimosas, et en 12 h ( entre 20 h jeudi soir et vendredi matin 8 h ) 46 mm au Luc, 49,2 mm à Ramatuelle, 31,2 mm sur Besse sur Isolle ( 60 mm sur 24 h), 31 mm sur Hyères, 28 mm sur l' Ile du Levant, plus de 100 mm sur Brignolles durant tout cet épisode de précipitations de plus de 36 heures. Il y a aussi eu de fortes rafales de vent, jusqu' à plus de 70 km/h sur la région toulonnaise. Sur l' Ile du Levant le vent a même dépassé les 100 km/h lors des rafales. Sur le Cap Béar c' est même allé jusqu' à 115 km/h.

Les services de secours ont été submergés d' appels dès la soirée. Plus de 150 pompiers sont ainsi  intervenus pour venir en aide à des personnes et des automobilistes pris au piège de la montée des eaux. De nombreuses routes ont été coupées et la circulation a été rendue très difficile sur tout le secteur du département. Il a fallut sauver une automobiliste vendredi matin, entièrement entourée des eaux qui continuaient à monter malgré le retour des éclaircies.

Les dégâts sont très importants et il faudra plusieurs jours de nettoyage pour que les populations touchées retrouvent un semblant de vie.

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France