Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Les orages devraient se généraliser cette nuit.
Situation actuelle :
Les orages sont désormais bien développés, notamment au nord de la Loire et du Rhône où plusieurs cellules ont déjà été observées. Ces orages s'accompagnent de fortes précipitations, de nombreux impacts de foudre et de fréquentes chutes de grêle.
Le sud-ouest du département de l'Ain est également concerné.
Evolution prévue :
La situation reste favorable au développement de cellules orageuses sur le Massif central, qui se décalent ensuite vers le nord-est. Les agglomérations de Lyon et de Saint Etienne, pour le moment épargnés, seront également concernés par le risque orageux en cours de soirée.
En début de nuit prochaine, le risque orageux concerne une grande partie de la région, et plus particulièrement un axe allant du sud du Massif central au Jura. Les orages s'évacuent en cours de nuit prochaine, mais les précipitations persistent et les cumuls sur l'épisode sont localement conséquents.
Les orages les plus violents sont attendus sur les trois départements en vigilance orange, avec des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, un risque de grêle ainsi qu'une forte activité électrique. Les intensités de précipitations seront localement supérieures à 40-50 mm/h.
Ces phénomènes violents peuvent également déborder sur les départements limitrophes, notamment l'est de la Haute-Loire et le bassin genevois à l'est de l'Ain.
En début de nuit, les orages se généralisent, mais sont moins virulents que ceux de la fin d'après-midi. De la grêle et de brusques rafales de vent restent possibles localement sur les départements en vigilance jaune orages (Massif central, nord de l'Ardèche et de la Drôme, nord Isère, avant pays savoyards).
Alerte aux violents orages ( Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Météo France lance une nouvelle alerte orange aux orages en Rhône Alpes pour l'Ain, le Rhône et la Loire. Celle-ci débutera à 15 h pour se terminer lundi à 4 h du matin. Cela concerne également 8 autres départements du grand Est de la France. Dont le Jura voisin.
Le temps est calme pour le moment sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Evolution prévue :
Les premières cellules orageuses se développent en milieu d'après-midi sur l'est du Massif central et vont rapidement prendre de l'ampleur en se décalant vers le nord-est, touchant particulièrement les départements en vigilance orange en fin d'après-midi/soirée.
En début de nuit prochaine, le risque orageux concernera une grande partie de la région, et plus particulièrement un axe allant du sud du Massif central au Jura. Les orages s'évacuent en cours de nuit prochaine, mais les précipitations persistent et les cumuls sur l'épisode sont localement conséquents.
Les orages les plus violents sont attendus sur les trois départements en orange, avec dès la fin d'après-midi des intensités de précipitations allant jusqu'à 40/50 mm/h localement, des rafales de vent pouvant atteindre 80/100 km/h et un risque de grêle.
En début de nuit, les orages se généralisent, mais sont moins virulents que ceux de la fin d'après-midi. De la grêle et de brusques rafales de vent restent possibles localement sur les départements en vigilance jaune orages.
Cet éisode orageux sera de précipitations souvent continues entre lundi et mardi soir. Au final, les cumuls pourraient être assez importants dans certains secteurs. Jusqu'à 60 mm sur l'ensemble de ces 3 jours, voire localement plis suivant l'intensité des orages.
|
D'importants cumuls sous l'épisode orageux sur l'ouest de l'Ain.
La Bresse tout particulièrement a été le secteur le plus arrosé par cet orageux d'hier soir et qui s'est poursuivi jusqu'en milieu de nuit. Il est souvent tombé en moins de 12 h l'équivalent d'un mois normal d'août de précipitations. La région d'Oyonnax a aussi été très arrosée. A l'inverse, et comme assez attendu au vu de la trajectoire de l'axe orageux, le sud du Bugey et la frange Est du département onbt été relativement épargnés. Voici quelques relevés de la nuit dernière : Pont d'Ain 29,2 mm, Viriat 50 mm, St Etienne du Bois 65,6 mm, Ceyzériat 28,7 mm, Arbent 58,4 mm en 12 h, Beynost 19 mm, Izernore 55,1 mm sur 12 h, Marlieux 25,2 mm, la Balme sur Cerdon 17,4 mm, Chézery 8,8 mm, Hauteville 7,7 mm, Sutrieu 4,2 mm. ******************************************
Aujourd'hui on observait à 09h :A Ambérieu : température de 17 degrés, vent de secteur Est soufflant jusqu'à 15 km/h, pression niveau mer 1020 hPa, cumul de précipitations en 12h : 15.0 mm. A Sutrieu : température de 14 degrés, cumul de précipitations en 12h : 4 mm. Prévisions pour les tous prochains jours Le matin les nuages sont très nombreux. Il pleut par places, dans le Pays de Gex et la Michaille, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ainsi que dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. En cours de matinée, le temps devient sec partout, et le ciel variable, alternant belles éclaircies et passages nuageux. Pour la nuit prochaine, La nuit est bien dégagée. Les petits nuages présents en soirée, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien se dissipent rapidement. Pour demain dimanche 11 en journée et la nuit suivante : La journée commence sous le soleil. L'après-midi, les nuages font leur apparition et apportent par endroits des averses. Pour la nuit : Le ciel est sombre et pluvieux toute la nuit. Si parfois en soirée, les pluies sont encore éparses, très rapidement elles deviennent partout plus continues et durables. En toute fin de nuit cependant, les précipitations prennent un caractère d'averses. Pour la journée de lundi 12 et la nuit suivante : Le ciel est nuageux le matin, et de rares averses se produisent en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley ainsi que du Jura Gessien aux plateaux bugistes. L'après-midi, le temps est sec, des éclaircies se forment, parfois belles, mais des nuages persistent. Pour la nuit : Le temps est variable avec des averses. En seconde partie de nuit, les nuages deviennent moins nombreux. Pour la journée de mardi 13 : Quelques nuages sont présents en matinée, dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. L'après-midi est ensoleillée pour tous. Tendance pour les jours suivants Sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ainsi que dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua, éclaircies prédominantes, puis temps pluvieux en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. Sur les autres régions, éclaircies prédominantes. Pour vendredi 16 et samedi 17, Ciel peu nuageux. Pour dimanche 18, Belles périodes d'éclaircies. Indice de confiance de la prévision Pour la période du mardi 13 août au mercredi 14 août, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5. |
ORAGES : l'heure est au bilan et au nettoyage.
Au lendemain de l'épisode orageux, plusieurs interventions sont toujours en cours pour un plafond effondré et des fils électriques tombés sur la voie publique sur Mézériat. Les pompiers sont encore mobilisés sur des communes comme Pont de Veyle,ou Montrevel en Bresse pour des toitures endommagées ou des cheminées menaçant de tomber sur les chaussées notamment. Il faut parfoid porcéder à des bâchages alors que de nouvelles précipitations sont attendues dans la nui de dimanche à lundi. Fort heureusement, aucun blessé ne serait à déplorer. Mais les dégâts matériels sont nombreux sur cette partie de l'Ain. Dans les jardins de Mézérait, les dégâts sont notables et les habitants ce matin s'affairent à dégager les branches et les arbres au sol. Après l'orage de la veille, on ne compte plus les arbres couchés sur dfer nombreuses routes. Place au déblaiement, comme sur la route qui mène au village de Saint-André-d'Huiriat.
A Feillens, on découvre encore ce samedi l'ampleur des dommages après la tempête d'hier soir où l'on a enregistré plus de 200 impacts de foudre ici. Une douzaine d’interventions avec le concours des pompiers de Pont-de-Veyle a été relevées. Selon la responsable locale des secours, on déplore deux arbres couchés sur la voie publique, un autre tombé sur un toit, une personne coincée dans sa voiture au milieu de l’eau. Les autres interventions concernaient des séchages et pompages de garages et de caves.
400 appels en deux heures
Entre 22h et minuit , pour faire face à l'ampleur du phénomène, la Préfecture a activé le centre opérationnel départemental pour diriger les opérations.
400 appels liés aux intempéries ont été recensés . 150 pompiers ont été mobilisés sur le terrain, pour une centaine d’interventions au total, toutes localisées entre Bourg et Mâcon.
A 23h, 6000 foyers étaient privés d’électricité notamment à cause de chutes d’arbres sur des lignes électriques, toujours dans le secteur de Pont de Veyle. Ce chiffre est redescendu à 1000 en fin de nuit.
Les équipes d'Erdf interviennent toujours ce matin après une rendue difficile par encore des orages, pour rétablir le réseau mais un millier de foyers n’ont toujours pas d’électricité samedi matin. Pour certains secteurs isolés, le courant ne pourrair revenir que lundi matin.
A Montcet, une dizaine de foyers est encore privés d'électricité. rois transformateurs couvrent cette zone. Ils ont été endommagés par les orages. La panne, aurait indiqué EDF aux habitants, devait être réparée entre ce matin et lundi matin. A Illiat aussi, le courant n'était pas encore revenu au lever du jour.

Ces intempéries ont également provoqué des difficultés de circulation sur les routes départementales mais la situation est revenue à la normale dans la nuit quasiment partout.Car du côté de Corveissiat, les gendarmes de l'Ain restent mobilisés, ce matin pour établir un alternat de circulation, en raison de blocs de pierre tombés sur la voie de circulation en direction de Thoirette sur la D936.
Des coulées de boue ont aussi perturbé le trafic ferroviaire autour de Pont de Veyle et donc sur l'axe Mâcon - Bourg. La situation devant s'améliorer en cours de journée. Mais les trains pourraient être supprimés sur cette ligne.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PREFECTURE
Bilan des intempéries de la nuit du 9 au 10 août 2019
L'épisode orageux qui a touché l'Ain ces dernières heures a été particulièrement intense dans l'ouest du département. Pour mémoire le département a été placé en vigilance orange à 10h le vendredi 9 août.
Philippe Beuzelin, sous-préfet de permanence, a décidé d'activer la cellule de crise en préfecture à partir de 22h vendredi soir afin de coordonner l'action des services concernés : pompiers, gendarmes, conseil départemental et direction départementale des territoires.
Les sapeurs-pompiers ont traité 400 appels et effectué une centaine d'interventions. 150 effectifs ont été engagés sur le terrain sur un secteur nord-ouest du département rassemblant une soixantaine de communes.
Les communes particulièrement touchées se trouvent entre Mâcon et Bourg-en-Bresse. Un poste de commandement avancé a été mis en place par le service départemental d'incendie et de secours au centre d'incendie et de secours de Pont-de-Veyle dès le début de soirée.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels causés par le vent ont été localement conséquents (chutes d'arbres, toitures endommagées, clôtures et murs effondrés). D'importantes coupures de courant ont également été observées entre Mâcon et Montrevel-en-Bresse. Elles sont en cours de traitement par les
services d'ENEDIS. Le phénomène orageux devrait faiblir dans la nuit. Des pluies sont encore attendues dans la matinée de samedi. Les services de l’État appellent chacun à être prudent dans ses déplacements pour cette fin de nuit et
le début de matinée.

Val de Saône - Bresse :
de gros dégâts suite aux orages d'hier soir.
Contrairement à la précédente, cette vigilance orange aux orages n'était pas de trop dans le département de l'Ain ce vendredi. C'est un véritable déluge de pluie, parfois de grêles et de violentes rafales de vent qui a déferlé sur un grand quart NO du département en fin de journée d'hier dès 18 à 19 h. Le val de Saône a été durement frappé également. On ne comptait plus en début de soirée les arbres couchés sur les routes, les toitures envolées notamment sur Mézériat, les véhicules endommagés, le mobilier de jardin emporté. Des clôtures et des murs effondrés ont aussi été constatés. Un arbre s'est même abattu sur une voiture devant une habitation.
À Mézériat ou encore à Saint-Genis-sur-Menthon, en Bresse, des trombes d'eau, et parfois de grêle ont rendu toute circulation impossible sur les routes. On n'y voyait plus grand chose comme le confirme certaines vidéos sur les réseaux sociaux. On aurait cru à la fin du monde tant les éléments se déchainaient.
400 appels auprès des secours
La préfecture du département a recensé pas moins de 400 appels durant cet épisode orageux. Les secours de leur côté ont reçu une centaine d'appels principalement entre 19 h et 20 h au plus fort des intempéries. Le services de secours n'ont enregistré fort heureusement aucun blessé au cours de leurs nombreuses interventions. Le secteur le plus touché par ce déchainement climatique s'est situé du côté de Pont de Veyle et tout particulièrement à Mézériat, la ville de Laurent Gerra, entre Bourg et Mâcon. Mais d'autres localités n'ont pas été à l'abri non plus mais dans une moindre mesure comme Biziat, Cormoz, Confrançon. Une micro-rafale a caussé un peu partout de gros dégâts dans les jardins et surtout les différents axes.De nombreuses routes ont été barrées, et même la D1079, la route entre Bourg-en-Bresse et Mâcon a vu sa circulation interrompue à cause de la chute de branches sur la route.
Le val de Saône également très frappé.
De la grêle a aussi touché des coins comme Vonnas. L'A40 tout comme l'A39 n'ont pas été épargnées non plus avec là encore des arbres menaçant de tomber mais ces deux axes assez fréquentés à cette heure de la journée n'ont pas été occupés pour autant. A l'inverse des webcams du réseau qui n'émettaient plus en raison des pannes électriques peu après 19 h. Elles refonctionnent ce matin avec le soleil en prime.
Outre la Bresse, le val de Saône a également fortement frappé et notamment les secteurs de Feillens et surtout de Thoissey. Cette dernière fut l'une des communes qui a été la plus touchée dans cette partie du département avec des arbres centenaires déracinés dans le parc du village, ou bien encore un véhicule écrasé. Là encore, aucun blessé n'est à signaler. Un sapin et un chêne au moins bicentenaire ont en effet été cassés ou déracinés, sans compter les branches tombées. Place d’Obourg, un véhicule a été endommagé. Miraculeusement, la statue du général Marchand est toujours debout. Ce qui n'est pas le cas de quelques véhicules stationnés place d'Obourg, d'un banc du parc et d'une grande partie du grillage de l'enclos des biches. Ce samedi, le parc municipal pourrait être interdit à la promenade, le temps de sécuriser les arbres qui présentent encore des dangers, et d'évacuer ceux qui sont tombés.


50 mm en à peine 1 heure
Le SDIS de l'Ain a traité pas moins de 400 appels entre 18 h et minuit sur toute la zone la plus intense. Plus d'une centaine d'interventions des Sapeurs-pompiers ont été enregistrées pour des arbres sur les chaussées, des poteaux électriques arrachés, des toitures emportées comme des cheminées également et de sinondations notamment de garages car les cumuls en peu de temps ont été conséquents. Principalement dans la zone de Mézériat (nord du département) ou encore à Saint-Genis-sur-Menthon et Thoissey. On a relevé parfois près de 50 mm en à peine 1 h de temps soit l'équivalent de 3 semaines de pluies normales d'août. 51 mm tombés en 1h15 à St Julien sur Reyssouze, 37 mm sur Reyssouze hier soir et 55 mm sur Cormoz. Ce fut aussi le plus au nord, à la limite Saône et Loire, ou du Jura et Ain.
6000 foyers privés de courant hier soir
D'importantes coupures de courant ont été signalées par les services d'Enedis vendredi soir entre Mâcon et Montrevel-en-Bresse. Les chutes d’arbres sur des lignes électriques ont également causé de grosses coupures de courant. 6 000 foyers étaient privés d’électricité vers 21 h 30.
Ce matin, l'électricité n'est pas encore revenu partout en Bresse comme sur Illiat. Certaines communes ont été plongées dans le noir entre 19h30 et 1 du matin.
5000 impacts de foudre en quelques heures
Le département a enregistré entre hier soir et 3 h cette nuit pas moins de 5000 impacts de foudre, ce qui en a fait pour cette journée de vendredi le 6ème département Français le plus impacté.


Mézériat sous un véritable déluge ( vidéo de Marie Pin)
La Loire, Haute-Loire, Rhône et Ain quittent la vigilance orange pour repasser en vigilance jaune orage en raison d'une nette baisse de l'intensité des phénomènes.
Situation actuelle :
Durant ces 3 dernières heures on a pu observer quelques rafales de vent avec par exemple jusqu'à 96 km/h à Landos (43), ainsi que de fortes intensités pluvieuses comme à Landos avec 23 mm en 12 minutes, Saint-Etienne-Bouthéon et Brindas 8 mm en 6 minutes, et même 17 mm en 6 minutes à Bourg-Argental dans le Pilat. Dans l'Ain, les orages ont encore touché essentiellement la frange Ouest du département laissant le plus souvent 20 à 25 mm supplémentaires après le déluge d'hier soir. On attend encore averses jusqu'en fin de nuit sur le haut Bugey mais l'activité orageuse est désormais sur le déclin.
Evolution prévue :
Les orages se poursuivent sur le nord de Rhône-Alpes encore environ 2 heures mais sont moins virulents, noyés au sein d'un corps pluvio-instable qui va stagner sur ce secteur une partie de la matinée.
Extension de la vigilance orange orages à 6 départements Auvergne Rhône-Alpes.
Début de suivi pour :
Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Situation actuelle :
Une perturbation pluvio-orageuse s'étire actuellement des Pays-de-Loire à la Normandie. A l'avant, le ciel est dégagé sur l'inter-région. Vent de sud sensible et températures à la hausse avec déjà 26-28°C notamment en Limagne, plaine du Forez et Roannais. Pour notre département de l'Ain, la vigilance débute à partir de 16 h et devrait se poursuivre jusqu'à demain samedi à 3 h du matin.
Evolution prévue :
La dégradation orageuse est envisagée en deux temps :
- en début ou milieu d'après-midi, les orages commencent à se developper sur le relief du Massif central. Ils gagnent ensuite rapidement les zones de plaine en s'intensifiant. Les cellules pourraient ne pas être très nombreuses ni très étendues mais présenter localement une forte intensité. Des rafales de 60-80 km/h sont attendues, localement 80-100 km/h. Elles pourraient produire de la grêle très localement de grosse taille. En revanche, les cumuls ne devraient pas être problématique en raison du déplacement assez rapide des orages du sud-ouest au nord-est.
- en soirée début de nuit, la perturbation en approche sur l'ouest de l'Auvergne, devrait provoquer une vague orageuse remontant du sud-ouest du Cantal au Lyonnais et au Val de Saône.
Le Puy-de-Dôme et le Cantal rétrogradent au niveau jaune pour les orages.
Maintien de suivi pour : Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01) et Isère (38).
Une perturbation pluvio-orageuse s'est mise en place sur le quart sud-ouest du pays et s'étire actuellement de la Haute-Loire à l'Ain. L'activité orageuse est essentiellement concentrée dans sa partie sud où circulent quelques cellules vigoureuses. Celle qui est passée sur Saint-Etienne puis Lyon a donné assez brièvement de fortes intensités de précipitation et des rafales de 60 à 80 km/h. Cet orage continue sa route en direction du Jura. D'autres orages assez forts circulent sur les Cévennes en direction du nord-Isère. A l'arrière, c'est de la pluie plus modérée parfois accompagnée d'un coup de tonnerre. Dans l'Ain, les plus grosses précipitations ont été enregistrées le plus souvent entre 7 h et 8 h ce matin avec des intensités proches des 100 mm/h. En cumul, dans bon nombre de secteurs, on approche des 20 mm. Même si de nombreuses routes étaient détrempées avec des visibilités réduites et pas mal de ruissellements, aucun dommage n'a été constaté.
Evolution prévue :
Dans les prochaines heures, la perturbation va gagner les départements alpins, toujours précédée d'orages parfois forts dans sa partie sud suivis de pluies orageuses assez soutenues et durables dans sa partie nord. Ces orages pourront générer localement un peu de grêle et des rafales de vent de 60 à 80 km/h.
L'épisode se terminera en cours de matinée sur la plupart des zones. En Isère et Savoie sur l'Oisans et la Haute-Maurienne/Tarentaise, le risque d'orages forts devrait persister jusqu'en mi-journée.
********************************************
BULLETIN NATIONAL A 6 H
Maintien de suivi pour :
Ain (01), Aveyron (12), Cantal (15), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69) et Tarn-et-Garonne (82).
A 6h, l'axe pluvio-orageux s'étend du nord des Pyrénées-Atlantiques à l'Ain. L'activité orageuse principale est essentiellement concentrée dans sa partie centrale où circulent quelques cellules vigoureuses. On observe une bonne activité électrique, de la grêle et des cumuls de pluie de l'ordre de 10 à 20 mm/h
Evolution prévue :
Les orages fort persistent encore 1h ou 2 dans le sud-ouest, un peu plus longtemps sur Massif-Central et Rhône-Alpes, mais en fin de matinée, l'épisode se terminera.
Ces orages forts peuvent encore donner localement 20 à 30 mm de pluie en peu de temps. On ne peut exclure le risque de chutes de grêle assez marquées ponctuellement et de rafales de vent assez fortes (60 à 80 km/h).
A noter qu'en cours de journée on gardera une activité orageuse sur une grande partie nord-est du pays mais avec une intensité moindre.
***************************
BULLETIN NATIONAL A 8 H
Faits nouveaux :
Evénement terminé pour le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le LPuy-de-Dôme et le Cantal
Situation actuelle :
A 8 heures, l'axe pluvio-orageux s'étend de l'est du Gers et du Tarn-et-Garonne, à la Haute-Loire et l'Ain. L'activité orageuse principale est centrée de la haute-Loire, voire du nord de l'Ardèche, à l'Ain où circulent quelques cellules vigoureuses. On observe une bonne activité électrique, de la grêle et des cumuls de pluie de l'ordre de 10 à 25 mm/h, mais également des rafales atteignant 60 à 80 km/h..D'autres orages assez forts circulent sur les Cévennes en direction du nord-Isère. En revanche, l'activité faiblit dans la partie ouest.du système
Evolution prévue :
Des pluies modérées persistent encore en première partie de matinée sur l'est de Midi-Pyrénées, ainsi que sur le Cantal et le Puy de Dôme, mais le risque orageux est devenu secondaire confirmant la levée de la vigilance orange.
Dans les prochaines heures, le système perturbé va gagner les départements alpins, toujours précédée d'orages parfois forts dans sa partie sud suivis de pluies orageuses assez soutenues et durables dans sa partie nord. Ces orages pourront générer localement un peu de grêle et des rafales de vent de 60 à 80 km/h.
L'épisode se terminera en cours de matinée sur la plupart des zones. En Isère et Savoie sur l'Oisans et la Haute-Maurienne/Tarentaise, le risque d'orages forts devrait persister jusqu'en mi-journée
Maintien de suivi pour :
Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74) et Isère (38).
Des orages violents ont déjà touché l'est du puy de Dôme, la Loire, le Rhône et la Haute Loire. De la grêle a été signalée. On a relevé des rafales de 80 km/h à St Chammond et 90 km/h à St Etienne/Boutheon.Fortes intensités de précipitations avec 30 mm en 12 mn à Monistrol actuellement. Depuis midi, l'Ain a comptabilisé près de 800 impacts d'éclairs où la palme revient à la commune de Courmangoux dans le Revermont qui à elle seule en a enregistré selon nos confrères de Kéraunos pas moins de 109. Ce soir, le tonnerre s'est fait entendre un peu partout sur l'Ain avec des cumuls de pluies qui ne dépassent guère les 5 à 6 mm comme sur Pont d'Ain ou dans le Cerdon. Des cellules continuent à remonter dans un axe SO - NE ce soir. Prudence dans vos déplacements. La vigilance devrait être levée à 9 h mercredi matin voire vers 12 h sur l'Auvergne et notamment le département du Cantal.
Evolution prévue :
Les cellules orageuses vont se poursuivre encore quelques heures sur l'est du puy de Dôme, la Loire, le Rhône et la Haute Loire (cumuls probablement très importants sur nord Haute Loire). Ils gagnent également l'Ain, le nord Isère et la Haute Savoie.
Ces orages peuvent être localement violents avec fortes précipitations (intensités pouvant aller jusqu'à 30/40 mm par heure ou plus), forte grêle, et fortes rafales de vent à proximité des cellules orageuses (pouvant dépasser les 80 km/h).
Une amélioration sensible a lieu vers 22/23 heures avec la fin des orages les plus importants.
Une seconde salve orageuse se met à nouveau en place en cours ou fin de nuit prochaine sur ces mêmes départements (sauf Haute-Savoie moins impacté), ainsi que sur le Cantal et l'Est du Puy de Dôme, avec un risque de phénomènes violents un peu moins marqué (mais encore présent, notamment grêle, fortes intensités et forts cumuls). L'épisode se terminera en cours ou fin de matinée.
*******************************************************
LE BULLETIN NATIONAL
Faits nouveaux :
Extension de la vigilance orange à 11 départements: Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin d'une part, Tarn-et-Garonne, Lot, Cantal, Aveyron, Lozère et Puy-de-Dôme d'autre part.
Situation actuelle :
Ondées et orages se sont produits de l'Auvergne et du sud de la Bourgogne au Jura,et au nord de la haute-Savoie. Les orages se multiplient et se renforcent depuis 15 heures sur la Haute-Saône, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.
Evolution prévue :
Des orages localement violents vont se multiplier depuis la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire puis s'étendre assez rapidement en direction de la Suisse et de l'Allemagne.
Sous ces orages, on attend de fortes pluies avec des intensités horaires pouvant aller jusqu'à 30 ou 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales), de la grêle parfois forte, des rafales de vent pouvant dépasser 80 à 100 km/h et une activité électrique soutenue.
Une amélioration sensible a lieu en cours de nuit avec la fin des orages les plus forts.
Mais une nouvelle aggravation orageuse se dessinera dès la seconde partie de nuit prochaine par le sud Aquitaine, se renforçant sur le nord de Midi-Pyrénées, une partie du Massif Central et de Rhône-Alpes. Cette nouvelle aggravation devrait occasionner un risque de phénomènes violents un peu moins marqué bien que présent. Les rafales de vent sous orages devraient être moins fortes que lors de l'épisoe de ce soir, mais on attend de nouveau de fortes pluies avec des intensités horaires pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 mm (engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales) et de la grêle parfois forte. L'épisode se terminera en fin de matinée.
Nouvelle alerte aux orages dans le Centre Est
Météo France dans son bulletin de 6 h ce matin place en vigilance orange pour de violents orages plusieurs départements de notre région Rhône Alpes, à savoir l'Ain, la Loire, le Rhône et la Haute Loire.
Pour l'heure, al situation est calme ce mardi matin. Quelques petits déclenchements orageux sur le Vercors. Hier soir, quelques orages ont déjà touché la Loire ou bien encore le Rhône avec notamment près de 300 impacts d'éclair sur le secteur de St Etienne. Dans une moindre mesure, l'Ain n'a été que très peu touché entre 20 h et 22 h . Dès la mi-journée, des cellules orageuses de grande ampleur se développent sur l'ensemble des départements concernés.
Le risque de fortes précipitations est bien présent avec des intensités pouvant aller jusqu'à 30/40 mm par heure.
Le risque de grêle est fort avec parfois des diamètres importants.
Enfin, le risque de fortes rafales de vent à proximité des cellules orageuses est présent, elles peuvent aller jusqu'à 80/100 km/h.
Une amélioration a lieu en cours de nuit avec la fin des orages les plus importants. Demain, on attend encore quelques précipitations avec une baisse du mercure. Par la suite, la température remontera avant une probable dégradation entre la fin du week end et lundi prochain.
La vigilance de ce jour débute à 12 h et devrait être levée par 23 h notamment pour notre département de l'Ain.
***************************************
Jura et Doubs également en vigilance
En ce début de journée de mardi, des averses et des orages localisés concernent le nord de la Franche-Comté et le Haut-Rhin, mais ces orages sont plutôt peu virulents et ce ne sont pas eux qui justifient la mise en vigilance orange. Jura et Doubs seront en vigilance à partir de 15 h cet après-midi et ce jusqu'à 23 h.
Evolution prévue :
Cet après-midi et ce soir, les conditions deviendront propices à la formation d'orages violents sur le Jura et le Doubs.
Ces orages s'accompagneront d'une forte activité électrique (foudre), de rafales de vent atteignant localement jusque 80 à 100 km/h, et ponctuellement de grêle. Les plus forts orages pourront déposer en certains endroits jusque 30 à 50 millimètres de pluie en une heure.
Le risque orageux diminuera nettement après mardi minuit.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites