Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Quel temps ce week end et le début de semaine ?
Aujourd'hui on observait à 06h : A Ambérieu : température de 0 degrés, vent de secteur Nord Nord-Est soufflant jusqu'à 10 km/h, pression de 1018 hPa.
A Sutrieu : température de 5 degrés, vent de secteur Est Sud-Est soufflant jusqu'à 15 km/h. A Bellegarde : température de 5 degrés, vent de secteur Ouest soufflant jusqu'à 10 km/h.
Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd'hui vendredi 23,
La journée débute sous un ciel gris, avec de faibles pluies, dans le Bugey et le Valromey, en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley ainsi que sur la plaine de l'Ain. Le temps est brumeux, en Bresse, Dombes et Val de Saône. Ensuite, les faibles pluies se généralisent jusqu'en fin de journée. Il neige temporairement à 1350 mètres à la mi-journée. La limite pluie-neige remonte ensuite nettement.
En journée, vent s'orientant au Sud-Est, modéré par endroits.
Températures maximales : de 6 à 8 degrés.
Pour la nuit prochaine,
Sous un ciel couvert, les averses sont de plus en plus nombreuses en début de nuit. Il pleut, puis la limite pluie-neige s'abaisse progressivement à 1150 mètres en seconde partie de nuit. Elles s'estompent par la suite, laissant place à une atmosphère brumeuse.
Vent de Sud-Est virant Sud-Sud-Est, généralement modéré, une grande partie de la nuit. Puis atténuation.
Températures minimales : entre 1 et 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour demain samedi 24 en journée,
En début de journée, le ciel est nuageux et l'ambiance parfois brumeuse sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. Les brumes se dissipent en matinée, et d'assez belles éclaircies se développent.
Vent faible, variable.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 9 et 11 degrés. De 6 à 8 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Pour la journée de dimanche 25,
Des nuages s'installent pour la journée, laissant peu de place aux éclaircies, dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. L'après-midi, ils peuvent lâcher quelques averses. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1450 mètres. Ailleurs, les nuages disparaissent rapidement en matinée, et le soleil prend le dessus dès la mi-journée.
Vent variable, faible.
Températures minimales : comprises entre -1 et 2 degrés.
Températures maximales : de 6 à 9 degrés, et 10 degrés sur la plaine de l'Ain.
Pour la journée de lundi 26,
Le matin, le temps est couvert, avec des brumes sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. L'après-midi, le ciel est un peu moins gris, quelques rayons de soleil arrivent à filtrer de-ci de-là.
Vent variable, faible.
Températures minimales : comprises entre 0 et 2 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : comprises entre 5 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 27 et mercredi 28,
Risque de pluie et de neige jusqu'au milieu de nuit de mardi à mercredi ; temps souvent ensoleillé ensuite.
De la matinée de mardi jusqu'à la mi-journée, vent de Nord, localement modéré.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de -1 degré. De -5 à -3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : de 3 à 5 degrés.
Pour jeudi 29 et vendredi 30,
Risque de pluie et neige suivies d'averses.
De la matinée de jeudi jusqu'à la mi-journée, vent de Sud, modéré par endroits.
Températures minimales : entre -4 et -1 degré, et 0 degré en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey voisines de 9 degrés. Proches de 6 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Pour samedi 1er décembre,
Risque de neige et d'averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : stables.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du lundi 26 novembre au mercredi 28 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le jeudi 29 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.
Consultez aussi nos prévisions réactualisées chaque jour.
La terre a tremblé ce mercredi soir sur l'Ain.
Un grand vrombissement comme une onde de propagation a été ressenti à 18h08 heure locale sur la Bresse, la Dombes et le Bugey comme sur Pont d'Ain où est basé notre site internet. Les mesures du Réseau National de Surveillance Sismique Français ont confirmé qu'il y a eu une secousse sismique séisme. Celle-ci aurait eu son épicentre lors des premières informations entre Buellas et Montracol, à environ 7 km de Bourg en Bresse et à une profondeur d'environ 10 km de la surface du globe avant de finaliser sa position à 15 km au sud ouest du chef lieu du département de l'Ain, près de Chatillon sur Chalaronne et à seulement 2 km de profondeur . La magnitude enregistrée aurait atteint les 4,2 sur l'échelle de Richter à son épicentre. Un niveau relativement élevé pour notre région qui n'est pas à proprement soumise à une très forte activité sismique en temps normal même si la sismologie y est classée comme modérée. En tout cas, les experts s'accordent à dire que c'est un niveau de secousse classé léger et fréquent avec des dommages faibles. Il s'en produit 6000 par an selon le site Wipikédia. Cette secousse sismique est la 4e enregistrant plus de 4 d'intensité dans l'Ain dans un rayon de 100 km de ce séisme depuis 1970. Autant dire que l'intensité ressentie ce soir est exceptionnelle où l'on ne comptabilise pas plus de 3 séismes tous les 10 ans avec une magnitude supérieure à 3. Ainsi, suite à ce constat, la secousse ne doit pas être inquiétante même si très localement quelques dommages comme des fissures auront pu être constatés. La secousse a été ressentie ainsi tout particulièrement sur un périmètre de 50 km autour de l'épicentre, sur de nombreuses communes comme le confirme les nombreux témoignages sur notre page Facebook et même parfois très localement jusqu'aux portes du Rhône ou de l'Isère : Péronnas, Viriat, Chatillon sur Chalaronne, Polliat, Méximieux, Cuisiat, et même jusqu'à Sault Brénaz. Il faut noter que depuis ces derniers mois, la terre tremble régulièrement à des niveaux de magnitude assez bas sur les Alpes mais également dans le Bugey sans dommages notables. Le 30 septembre, un séisme de magnitude supérieure à 3 avait ainsi déjà été enregistré dans le Bugey à proximité de Bellegarde sur Valserine.
Les constats de cette secousse ont tous été de l'ordre d'un grand vrombissement de quelques secondes jusqu'à dix secondes parfois, comme un grondement d'avion mais avec des vitres qui tremblaient. Mais parfois dans un même village, certains ont semblé ne pas l'avoir autant ressenti. Les animaux domestiques se sont levés en sursaut avant que les meubles ou les canapé ne bougent comme un témoignage à Ambronay. Cette secousse rappelle celle de l'hiver 2004 dont l'épicentre avait eu lieu près de Besançon et qui avait été ressentie sur une bonne partie de notre département avec le sol qui avait vibré. Il faut savoir que le niveau sur l'échelle tient tout particulièrement compte de la profondeur du séisme.Dans l’Ain, le séisme de référence reste encore aujourd’hui celui du 19 février 1822 ( nous y reviendrons ultérieurement ) où son épicentre se trouvait dans le Bugey, à proximité de Belley. A cette époque, l'échelle n'existait pas mais selon les dégâts occasionnés et les témoignages recueilli, il a été estimé une intensité de 7,5 .Ce séisme a servi pour établir une base des normes sismiques du département, en particulier celles qui concernent la centrale nucléaire du Bugey.
Quelques témoignages parmi les très nombreux recensés :
A Bourg : comme j'habite près de la voie ferrée j'ai cru au passage d'un gros train.
Alentours de Villars aussi, mon chien a sursauté et cherché partout ce que c'était.
Tremblement et bruit sourd entendu à Rignieux le franc.
Tremblement de l'appartement et bruit sourd à Neuville-sur-Saône
Nous l'avons ressenti jusqu ici à Prissé (71)
bruit sourd entendu à La Balme sur Cerdon.
Saint Just, la maison a tremblé
bruit sourd et tremblement léger à Chalamont
St Maurice de Rémens: un grondement sourd pendant 3 ou 4 seconde accompagné de vibration .... ça m'a semblé différent qu'un gros camion remorque, plus intense...
Pont d'Ain ( Météo01) : comme un rouleau compresseur; un grand vrombissement qui se déplaçait; ressenti pendant plusieurs secondes où la maison tremblait.
Liste non exhaustive des communes qui ont ressenti la secousse selon des témoignages : Pont d'Ain, Sault Brénaz, Poncin, Jujurieux, Ambronay, Méximieux, Viriat, Polliat, Châtillon sur Chalaronne, Rignieux le Franc, Le Monteiller, Villars les Dombes, Crans, Craz sur Reyssouze, Hauterive, Saint Juste, Chanoz Chatenay, Priay, Varambon, St Maurice de Rémens, Confranchette le Haut, St Trivier sur Moignans, Chatillon la Palud, Meillonnas, Chaveyriat, Varambon, Bourg en Bresse, Prissé en Saône et Loire
LES 5 SEISMES LES PLUS FORTS SITUES A MOINS DE 100Km
(Source DASE, Recherche depuis 1970)
15/07/1996 00h13m31s 45.93N 6.09E Magnitude = 5.3
21/06/1971 07h25m31s 46.37N 5.67E Magnitude = 4.3
23/07/1996 04h08m42s 45.95N 6.08E Magnitude = 4.2
11/01/2006 10h32m08s 45.91N 5.45E Magnitude = 4.1
13/09/1999 23h27m10s 45.46N 5.45E Magnitude = 4.0
Pour suivre la sismicité en France : notre page spéciale

Le RéNaSS
Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis les années 2010, en plus de la modernisation du réseau courte-période (conversion progressive vers un réseau large-bande), l’infrastructure de recherche RESIF-RLBP a permis de densifier le réseau de surveillance.
Le RéNaSS, à travers son site central localisé à l’Ecole et Observatoire en Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, est en charge :
du suivi de l’activité sismique de la France métropolitaine et des zones frontalières,
de la discrimination entre la sismicité naturelle et anthropique (.ie généré ou induit par l’homme: activités minières, explosions, déminage, production d’énergie géothermique, etc.)
de la détermination et la diffusion des paramètres sources des séismes (localisation de l’hypocentre, temps origine, magnitudes, etc.) sur son site internet,
de la centralisation, l’archivage et la diffusion des données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre (bulletins/catalogues)
de la transmission des paramètres sources aux centres sismologiques internationaux (CSEM, ISC)
de l’information du public et des médias.
Au niveau opérationnel, le service effectue des localisations rapides (automatiques et non validées) et routinières (manuelles, validées) de l’ensemble des événements sismiques détectés, à partir des signaux (ie. les sismogrammes) provenant des réseaux sismologiques de RESIF, de réseaux complémentaires métropolitains, ainsi que ceux des pays frontaliers (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Suisse).
Ces localisations sont validées et mises à jour pendant les jours ouvrés (du lundi au vendredi) par un analyste sismologue. Le RéNaSS localise plusieurs milliers de séismes par an en France métropolitaine et dans les zones frontalières (environ 4500 en 2017).
Le RéNaSS et le BCSF ont fusionné depuis 2016.
*****************************************************************************
La magnitude représente l’énergie libérée par une source sismique sous forme d’onde pendant un séisme, elle est estimée à partir de l’enregistrement du mouvement du sol pendant un séisme par des sismomètres. C’est une valeur caractéristique de la « puissance » d’un séisme. L’« échelle de Richter » mesure la magnitude des séismes. Elle n’a, par définition, aucune limite théorique (ni inférieure ni supérieure). Se fondant sur des critères physiques (taille maximale d’une secousse tellurique et énergie rayonnée correspondante), on estime néanmoins qu’une valeur limite doit exister : la magnitude des plus violents séismes connus à ce jour ne dépasse pas 9,5. A partir d’une magnitude 5,5 un séisme dont le foyer est peu profond peut causer des dégâts notables aux constructions.
onde sismique : onde élastique se propageant à l’intérieur de , engendrée généralement par un séisme ou par une explosion.
Les répliques désignent l’ensemble des séismes succédant, dans une séquence sismique, au séisme le plus puissant (dit « séisme principal » ou « choc principal »). Elles résultent de la modification de l’état des contraintes souterraines induites par le séisme principal, et traduisent un ajustement vers un nouvel état stable dans lequel les contraintes pourront à nouveau s’accumuler dans la durée. Par conséquent, les répliques sont situées à proximité de la faille responsable du choc principal, et leur fréquence diminue habituellement avec le temps. En général, plus le séisme principal est puissant, plus le nombre de répliques est important, et plus elles se poursuivent dans le temps : de plusieurs semaines à plusieurs années !
Le risque sismique d’un site est un risque naturel lié à l’activité sismique. Il est la conjonction d’un aléa sismique et d’une vulnérabilité des personnes, des biens et des activités sur ce site. La nature et la vulnérabilité des enjeux (économiques, patrimoniaux, sociaux…) sont primordiales pour l’évaluation du risque sismique.
Séisme : ce sont des vibrations de l’écorce terrestre provoquées par des ondes sismiques qui rayonnent à partir d’une source d’énergie élastique créée par la rupture brutale des roches de la lithosphère (partie la plus externe de la terre).
Sismicité : distribution géographique des séismes en fonction du temps.
Sismogramme : représentation graphique de l’enregistrement d’une onde sismique, réalisé au moyen d’un sismomètre.
Sismologie : science qui étudie les tremblements de terre naturels ou artificiels, et d’une manière générale la propagation des ondes sismiques à travers
Un retour remarqué de la neige sur les montagnes du Bugey.
Comme prévu, la neige a bel et bien été au rendez-vous dans le département de l'Ain. Si les précipitations neigeuses sont restées dans le même ordre de quantités que lors de l'épisode de la fin octobre, ce ne fut pas le cas sur toute la frange Est du département qui a subi les plus fortes précipitations. La neige encore discrète en fin de journée de lundi où elle fit son apparition en Bresse vers les 15 h ce lundi, s'est nettement intensifiée en seconde partie de nuit. Et ce matin, comme il y a trois semaines le haut Bugey s'est réveillé sous un épais manteau neigeux; bien plus que ce qui avait prévu lors des dernières prévisions météo. La couche de neige fraîche atteint parfois les 20 cm dès 800 m d'altitude comme sur le plateau d'Hauteville. Localement ça grimpe à 25 cm dans le Valromey vers Ordonnaz ou 27 cm à Chatillon en Michaille. Ce qui n'est pas sans conséquences pour les déplacements urbains. Dans la région d'Oyonnax, on relève près de 15 cm; tout autant sur le secteur de Bellegarde qui a donc été bien poudré. Dans le pays de Gex, on enregistre souvent une petite dizaine de centimètres avec localement des routes difficiles. Pour passer le col de la Faucille, les équipements spéciaux sont obligatoires et recommandés pour franchir toutes les zones de reliefs. Plus on se déplace à l'ouest et plus la situation s'améliore. Les chaussées sont le plus souvent au noir en plaine du Bugey où la couche atteint suivant les secteurs les 4 à 6 cm mais on circule assez bien. C'est le cas aussi sur l'autoroute A40 qui ne pose aucun problème. Enfin pour franchir le Cerdon, on ne constate que quelques traces de neige, une situation bien différente de la galère du mois dernier. L'ouest du département n'a vu quant à lui que de rares flocons. La remontée du mercure en cours de journée va faciliter la fonte en plaine et la limite pluie/neige va remonter vers les 1000 m d'altitude. Pour les jours à venir, la neige ne touchera plus que les montagnes au-delà des 1200 m.
— Matthieu Sorel (@MatthieuSorel) 20 novembre 2018





Secteur Besançon: 20/11/2018 - 8h00 : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau. Conditions hivernales, restez prudent .
Secteur de Montbéliard : 20/11/2018 - 8h00 :Conditions de circulations normales sur le réseau primaire, partiellement délicates sur les secteurs secondaires de Pont de roide, Abbévillers, Blamont, Ecot. Conditions hivernales.Restez prudents.
Secteur Pontarlier : 20/11/2018 - 6h00: Conditions de circulation délicates. Les chaussées sont partiellement enneigées sur tous les secteurs du Haut Doubs, intervention en cours. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.
Ciel couvert, bancs de brouillard localement dense.
Les chaussées sont sèches à humides.
RESEAU de MONTAGNE OUEST :
(Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier)
Ciel couvert, bancs de brouillard localisés, averses de neige.
Les chaussées sont humides à mouillées ou recouvertes d’une fine pellicule sous averses.
RESEAU de MONTAGNE EST :
(Livradois-Forez, Bois Noirs)
Ciel couvert, quelques bancs de brouillard, giboulée de neige pouvant blanchir le sol.
Les chaussées sont humides à mouillées ou recouvertes d’une fine pellicule sous averses.
Interventions en salage pour des formations de verglas sur les secteurs de St Dier d’Auvergne, Cunlhat et Courpières.
CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur les secteurs de Chaudes Aigues, Allanche, Murat, Pierrefort et Ruynes en Margeride, car une pellicule de neige recouvre la chaussée. Le traitement des chaussées est en cours
LOZERE : Les conditions de circulation peuvent être localement délicates. Soyez prudents. Mouvement gilet jaune - blocage - circulation délicate sur certains itinéraires
Qualification du phénomène :
Premier épisode de neige en plaine de la saison, non-exceptionnel en terme de cumuls mais nécessitant un suivi particulier en raison de l'impact possible en zones urbaines ou à fort trafic routier.
Faits nouveaux :
Les précipitations neigeuses significatives se sont produites plus à l'est que ce qu'annoncé hier soir.
Situation actuelle :
L'axe de précipitations se situe actuellement entre le nord de l'Ardcèhe et les préalpes, il neige encore faiblement sur le nord de la Drôme, le nord Isère et les plaines de l'Ain et quelques averses circulent sur le lyonnais.
Evolution prévue :
L'axe neigeux va perdre en intensité dans les toutes prochaines heures, mais peut encore d'ici là ajouter quelques centimètres de neige à ce qui est déjà tombé cette nuit. Quelques flocons sont également possibles sur l'agglomération lyonnaise, ainsi qu'à l'est et au sud du département du Rhône.
En début de matinée, les températures vont commencer à remonter et la pluie remplacera progressivement la neige en régions de plaine.
La neige va s'inviter à nouveau jusqu'en plaine.
Alors que les reliefs commencent à ce début de soirée dans le haut Jura et le haut Bugey de se saupoudrer légèrement de blanc tout comme dans le Jura sur la Pesse, Prémanon ou bien encore aux Rousses, les flocons commencent à faire leur apparition en plaine depuis le milieu de cet après-midi. C'est le cas en Bresse sur Bourg, sur le Bugey comme à Pont d'Ain, ou Ambérieu. Mais aussi dans le Cerdon et la région d'Oyonnax avec des températures hivernales, proches des 0° un peu partout. La journée a été d'ailleurs digne d'un mois de janvier avec guère plus de 2° sur les bords de l'Ain. Ces chutes de neige devraient rester de faible intensité mais se prolonger tout au long de cette nuit et pourraient occasionner quelques difficultés tout particulièrement en altitude pour les véhicules non équipés. C'est déjà le cas ce soir comme le montre notre cliché pour franchir le col de la Faucille où la route a déjà blanchi. En plaine proprement dite, cette neige ne devrait pas être conséquente et l'on devrait plutôt parler d'un léger saupoudrage comme celui que l'on a connu fin octobre. Celle-ci devrait surtout tenir au sol dès 400 m d'altitude comme sur des secteurs comme Nantua. La circulation des poids lourds pourrait être délicate également sur l'A40 notamment vers le col de Ceignes ou le viaduc des Neyrolles. En tout cas pas d'alerte dans l'Ain comme le mois dernier puisque le département demeure uniquement en vigilance jaune. Ce brusque retour de l'hiver sera de courte durée car dès cette journée de mardi le mercure entamera sa remontée avec des maximales proches en plaine des 6 à 7° . Et dans les jours à venir nous retrouverons des températures conformes aux valeurs saisonnières et en plaine c'est la pluie qui reprendra sa place. La neige ne touchant que les altitudes supérieures à 1200 m. Le temps restera en effet souvent perturbé sur les dix jours à venir.
********************************************************************
Vigilance orange neige et verglas pour le Rhône
Qualification du phénomène :
Premier épisode de neige en plaine de la saison, non-exceptionnel en terme de cumuls mais nécessitant un suivi particulier en raison de l'impact possible en zones urbaines ou à fort trafic routier. Le Rhône passera en vigilance orange neige et verglas dès 22 h et ce jusqu'à demain matin 10 h.
Faits nouveaux :
Situation actuelle :
Des chutes de neiges faibles se produisent sur les Alpes de l'Oisans à la Haute-Savoie ainsi que dans les vallées alpines au-dessus de 500-600 m d'altitude. Les sols sont blanchis au niveau de l'accès au tunnel du Mont Blanc et une couche de quelques centimètres se forme au-dessus de 1500 m d'altitude. Des flocons souvent mêlés de pluies sont également observés par endroits sur le Lyonnais et le nord-Isère, sans tenue au sol. Enfin, un risque local de bruines verglaçantes concerne les hauteurs du Massif central au-dessus de 600 m.
Evolution prévue :
Ce soir et en première partie de nuit :
- les précipitations neigeuses sur les Alpes ont tendance à se dissiper mais restent présentes à partir de 400-500 m sur les massifs intermédiaires et le Jura ;
- le risque de précipitations verglaçantes localisées se maintient sur les pentes du Massif central au-dessus de 500-600 m d'altitude avant d'être progressivement remplacé par de la neige ;
- des chutes de neige faibles font leur apparition par le sud du Massif central.
En seconde partie de nuit, l'épisode neigeux se met véritablement en place sur une bande allant des Cévennes au Jura en passant par le département du Rhône placé en viglance orange. Les chutes de neige auront des intensités généralement faibles mais sur un intervalle de temps relativement long jusqu'en début de matinée. Les cumuls attendus sont généralement compris entre 1 et 3 cm avec une tenue plus difficile dans Lyon intramuros. Localement, notamment sur le Mont d'Or, l'est et le sud Lyonnais, la couche pourrait atteindre 5 cm.
Demain en milieu de matinée, la neige laisse place à la pluie. La couche de neige au sol devrait alors se résorber rapidement.
*************************************************************
Aujourd'hui on observait à 16h : A Ambérieu : température de 1 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu'à 10 km/h, pression de 1007 hPa. A Sutrieu : température de -1 degrés, vent de secteur Nord-Est soufflant jusqu'à 5 km/h. A Bellegarde : température de 3 degrés, vent de secteur Nord Nord-Est soufflant jusqu'à 5 km/h.
Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit,
Quelques averses tombent sous un ciel gris. Elles deviennent espacées à partir du milieu de nuit. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine.
En première partie de nuit, vent de Sud-Sud-Est, modéré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ; puis atténuation. En fin de nuit, vent se renforçant de nouveau par endroits, avec orientation au Sud-Est.
Températures minimales : de -3 à 0 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour demain mardi 20 en journée,
Le temps est couvert toute la journée. En matinée, des averses se produisent. Ces précipitations s'estompent progressivement et le temps redevient sec en fin de journée. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine en matinée, avant un redoux progressif.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Est.
Températures maximales : comprises entre 3 et 6 degrés.
Pour la journée de mercredi 21,
Toute la journée, le ciel reste gris, avec de faibles pluies éparses. Aucune amélioration n'est attendue.
Vent variable, faible.
Températures minimales : comprises entre 0 et 3 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : entre 5 et 8 degrés, et 10 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Pour la journée de jeudi 22,
La couche nuageuse présente en matinée va se morceler pour laisser place à des éclaircies plus ou moins larges l'après-midi.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre -1 et 2 degrés, et 3 degrés en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley.
Températures maximales : de 8 à 11 degrés, et 7 degrés dans le Pays de Gex et la Michaille.
Tendance pour les jours suivants
Pour vendredi 23 et samedi 24,
Risque de pluie.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 0 à 3 degrés, et 4 degrés en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley.
Températures maximales : de 7 à 10 degrés.
Pour dimanche 25 et lundi 26,
Risque de neige et d'averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 0 et 3 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : comprises entre 5 et 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour mardi 27 et mercredi 28,
Risque de neige et d'averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey.
Températures maximales : stables.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du vendredi 23 novembre au samedi 24 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du dimanche 25 novembre au lundi 26 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
********************************************************************
Les fermetures hivernales dans les Hautes Alpes
Fermeture hivernale
D902 de Laus : CERVIERES à Brunissard par le col d'IZOARD : ARVIEUX, la route est fermée pour l'hiver depuis le 26/10/18, jusqu'aux environs du 7/06/19 (à 15 jours près). Ne suivez pas votre GPS !
Route fermée aux PL
D1091 de L'amont du tunnel des ardoisières à carrefour RD 300, route fermée aux poids lourds de plus de 26 tonnes, du 19/11/18 jusqu'aux environs du 20/04/19, . Cette fermeture hivernale s'applique aux véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 26 tonnes et à tout transport de marchandises avec remorques ou semi-remorques.
Fermeture hivernale
D1T de la RD 994G : NEVACHE à l'Italie par le col de L'ÉCHELLE : , la route est fermée pour l'hiver depuis le 19/11/18, jusqu'aux environs du 31/05/19 (à 15 jours près). Ne suivez pas votre GPS !
Fermeture hivernale
D232T de Briançon : BRIANCON à Croix de Toulouse : BRIANCON, la route est fermée pour l'hiver depuis le 19/11/18, jusqu'aux environs du 26/04/19 (à 15 jours près)
Fermeture hivernale
D236T de Villar Saint-Pancrace : VILLAR-SAINT-PANCRACE à Les Ayes : VILLAR-SAINT-PANCRACE, la route est fermée pour l'hiver depuis le 19/11/18, jusqu'aux environs du 26/04/19 (à 15 jours près)
Fermeture hivernale
D35T de Puy-Chalvin : PUY-SAINT-ANDRE à Les Combes : PUY-SAINT-ANDRE, la route est fermée pour l'hiver depuis le 19/11/18, jusqu'aux environs du 26/04/19 (à 15 jours près)
La neige attendue jusqu'en plaine la semaine prochaine.
Aujourd'hui on observait à 16h :A Ambérieu : température de 9 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu'à 5 km/h, pression de 1024 hPa.
A Sutrieu : température de 6 degrés, vent de secteur Est soufflant jusqu'à 15 km/h. A Bellegarde : température de 9 degrés, vent de secteur Est soufflant jusqu'à 20 km/h.
Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit,
La nuit se déroule sous un ciel généralement voilé. Toutefois, sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley, brumes et brouillards sont souvent présents en soirée. Ils évoluent lentement, et ne se dissipent que temporairement en milieu de nuit, sous un ciel qui reste couvert.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 3 et 6 degrés. Comprises entre -1 et 1 degré en secteur montagneux.
Pour demain samedi 17 en journée,
Le temps est généralement couvert toute la journée. Tout au plus, quelques éclaircies sont attendues dans l'après-midi, très localement. Cependant dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, il n'y a pas que peu de nuages, et seul un voile vient parfois gêner l'impression de beau temps en fin de journée.
Etablissement, en milieu d'après-midi, d'un vent de Nord-Nord-Est modéré, dans le Pays de Gex et la Michaille. Atténuation ensuite.
Températures maximales : entre 6 et 9 degrés, et 11 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Pour la journée de dimanche 18,
La journée est belle, le soleil est largement présent.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre -3 et 0 degré, et 1 degré en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley.
Températures maximales : de 6 à 9 degrés.
Pour la journée de lundi 19,
La journée est baignée de soleil.
Vent de Nord-Est modéré, dans le Pays de Gex et la Michaille.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre -2 et 0 degré. Entre -5 et -2 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : de 2 à 5 degrés. Ces températures se situent en-dessous des valeurs de saison.
Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 20 et mercredi 21,
Risque neige jusqu'en fin de journée de mardi ; ciel chargé ensuite.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de -5 à -2 degrés, et -7 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent en-dessous des valeurs de saison.
Températures maximales : comprises entre 0 et 3 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont bien en-dessous des valeurs normalement observées.
Pour jeudi 22 et vendredi 23,
Éclaircies prédominantes, puis risque de neige et d'averses en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de -2 degrés. Entre -7 et -5 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont par endroits très au-dessous des valeurs normalement observées.
Températures maximales : de 4 à 7 degrés.
Pour samedi 24 et dimanche 25,
Risque de neige et d'averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse en secteur montagneux ainsi que sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley.
Températures maximales : stables.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du mardi 20 novembre au mercredi 21 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du jeudi 22 novembre au vendredi 23 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.
L'automne continue à souffler le chaud et le froid dans le département de l'Ain.
Après le coup de froid de la fin octobre,voilà que l'on est à nouveau baigné dans une douceur bien anormale pour un mois de novembre. Les maximales dans ce flux de sud et avec un soleil assez présent ont dépassé cet après-midi les normales saisonnières de près de 10° le plus souvent. Il faut ainsi remonter à 2015 pour enregistrer des températures diurnes supérieures aux 20°. On a ainsi relevé pas moins de 20,6° à la station d'Ambérieu. A Pont d'Ain, notre poste afficha 20,7° alors qu'on avait relevé 22,2° le 8 novembre 2015 qui reste le record absolu ici depuis le début de l'automatisation des données en 2006. On peut encore citer les 20,9° à Viriat, les 21° à St Etienne du Bois, les 21,3° même à Briord dans le Bas Bugey. Une douceur printanière régnait aussi en altitude avec 17° à Lélex. Mais ce qui a retenu l'attention, c'est aussi la douce nuit puisque l'on a battu un record de douceur nocturne avec pas moins de 13,6° à Ambérieu, explosant le record qui datait de 1969 avec ses 11,9°. Tout cela, on le doit au vent de sud qui a maintenu ces hauts niveaux en plaine la nuit dernière. Localement, le thermomètre ne descendit pas sous les 15°. Et la nuit à venir pourrait bien faire tomber le record du 13 novembre 2010 avec ses 10,9°. A noter encore que pour retrouver un mercure dépassant les 20° en maximale un 12 novembre, il faut remonter à 1995 où c'est encore ce record qui tient avec ses 23,2°. Cette météo du jour reflète ainsi bien le caractère exceptionnel relevé qui a fait tomber plusieurs records pour une seconde décade dans le Centre Est comme à Chambéry. A noter que dans les vallées savoyardes, il a parfois fait plus de 24°, des niveaux de septembre. Il fera encore relativement doux jusqu'en milieu de semaine avant un rafraîchissement pour le prochain week end comme le montre nos dernières prévisions ci-dessous avec le retour probable des gelées mais aussi de grisailles localement tenaces.
***********************************************************************
Pour demain mardi 13 en journée,
Le temps est souvent gris avec de petites pluies jusqu'en début d'après-midi. Puis cela s'améliore peu à peu. Des éclaircies commencent à se former sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley, puis le soleil réussit à percer timidement un peu partout en fin de journée.
Tôt le matin, vent de Sud-Ouest modéré, dans le Pays de Gex et la Michaille. Atténuation ensuite.
Températures maximales : de 12 à 15 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour la journée de mercredi 14,
La journée débute sous les nuages, avec des visibilités réduites par places. À partir de la mi-journée, la couche nuageuse se déchire. Les éclaircies, d'abord timides, s'élargissent l'après-midi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 4 et 7 degrés, et 3 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : de 14 à 17 degrés, et 12 degrés dans le Pays de Gex et la Michaille.
Pour la journée de jeudi 15,
La journée est généralement bien ensoleillée. À noter toutefois la présence de brumes ou brouillards, sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley, qui se dissipent à la mi- journée.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 5 et 7 degrés. De 3 à 4 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : entre 13 et 16 degrés.
Tendance pour les jours suivants
Pour vendredi 16 et samedi 17,
Temps plutôt ensoleillé, en dépit de quelques passages nuageux. Risque de brume jusqu'au petit matin de vendredi et de vendredi en soirée jusqu'à samedi au petit matin.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre 2 et 4 degrés, et 0 degré dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : comprises entre 11 et 13 degrés, et 15 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Pour dimanche 18 et lundi 19,
Le soleil brille généreusement.
De la matinée de lundi jusqu'à la mi-journée, vent de Nord-Est modéré, dans le Pays de Gex et la Michaille.
Températures minimales : comprises entre -1 et 2 degrés, et -2 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : de 10 à 12 degrés.
Pour mardi 20 et mercredi 21,
Éclaircies prédominantes.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse.
Températures maximales : en baisse.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du vendredi 16 novembre au lundi 19 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Le plan viabilité hivernale démarre ce vendredi dans l'Ain.
Paradoxe en cette période de douceur anormale où le mercure a encore atteint plus de 20° en Bresse ou dans dans le Bugey sans toutefois battre les records du 12 novembre 1995, le plan de viabilité hivernale sera mis en place dans le département de l'Ain par le conseil départemental à compter de ce vendredi 16 novembre et ce jusqu'à la mi-mars. Et même un peu plus pour lma zone montagne si les conditions climatiques le nécessitent. Mais les équipes d'astreinte ont déjà pu notamment dans le Revermont ou le Valromey en fin de mois dernier de tester le matériel pour cette nouvelle période. Où le col pour passer le Colombier a dû être provisoirement fermé. L'Ain dispose de nombreuses agences réparties sur tout le territoire.
Pour la montagne, cela concerne les agences de Bellegarde - Pays de Gex, Bas Bugey, Haut Bugey, Bresse-Revermont pour les centres d'exploitation de Cerdon et Simandre sur Suran. Pour la plaine, les agences concernées sont celles du Val de Saône-Bresse, Dombes-Plaine de l'Ain, Bresse-Revermont pour les centres d'exploitation de Bourg, Coligny et Tossiat.
Pour le secteur autoroutier de l'Ain, c'est APRR qui gère cela avec là encore différents centres d'exploitations répartis un peu partout comme celui situé dans le secteur du col de Ceignes.
Des priorités. Le Département a mis en place comme chaque année des interventions prioritaires suivant les axes de fréquentations. Il y a cinq niveaux de service : le réseau routier départemental est hiérarchisé selon l’intensité du trafic. Cette hiérarchisation permet, en période de viabilité hivernale, d’appliquer différents niveaux de service et des traitements différents. Trois grands niveaux sur un total de cinq ont été définis par le Département de l’Ain, classés de N1 à N5. A chaque niveau de service correspond un type d’intervention : N1 étant le niveau le mieux traité et correspond au réseau le plus circulé. Et N3 correspondant aux routes les moins empruntées (soit environ 90 km). Quant au N5, il correspond aux zones non traitées. Ces niveaux de service permettent de dimensionner les moyens et l’organisation du service hivernal.La longueur des circuits sur les niveaux N1 et N2 est de 35 km en plaine et en montagne (fréquence de passage : 3h). Sur le niveau N3, la longueur est de 50km en montagne et 60 km en plaine (fréquence de passage moindre). En cas d’intempéries durables, les moyens sont concentrés sur les réseaux les plus circulés.
121 circuits. On traite 121 circuits,un chiffre en progression constante dans l'Ain dont 114 en régie et les autres circuits en externalisation, via les 27 centres routiers répartis sur l’ensemble du territoire qui comprend près de 4500 kilomètres. En moyenne, un circuit de déneigement représente 35 km de routes en zone de montagne, soit un temps de rotation de 3 heures à 3h 30 entre chaque passage de l’engin de service hivernal. En zone de plaine, un circuit représente 45 km de routes, soit un temps de rotation de 4 heures entre chaque passage de l’engin.
Les opérations de viabilité hivernale sont organisées dans chaque agence routière. Chacune d’elles connaît bien l’état du réseau grâce au suivi régulier des prévisions météorologiques et aux patrouilles locales. L’organisation de la viabilité hivernale mobilise l’ensemble des personnels chargés de l’entretien et de l’exploitation des routes. Au total, ce sont 300 agents des agences routières qui interviennent pour surveiller le réseau et réaliser les interventions de déneigement et de déverglaçage. Et récemment, un appel à candidature a été lancé pour un recrutement de plusieurs agents en contre CDD pour renforcer les équipes. En parallèle, une cinquantaine d’agents organisent et pilotent les actions en tant que « support » aux équipes territoriales. Tout cela au travers d'un total de 120 engins dont 12 spécifiques.
Des fonctions clés : La viabilité hivernale s’organise autour des fonctions clés suivantes :
• le responsable d’astreinte en agence routière : à partir des prévisions météorologiques, il détermine l’opportunité ou non de réaliser des patrouilles de surveillance du réseau. Il suit les opérations de déneigement et de salage et organise les moyens d’intervention à l’échelle de l’agence routière.
• les patrouilleurs : dès 3 h du matin, ils observent la formation et l’évolution des phénomènes hivernaux.
• le responsable d’intervention : informé par les patrouilleurs des conditions météo, de l’état des routes et de leur possible évolution, il a la responsabilité de déclencher localement la mise en œuvre des moyens de déneigement et de salage.
• les personnels d’intervention : agents de terrain, ils interviennent dès que cela est nécessaire depuis les 27 centres routiers répartis sur l’ensemble du Département.
• le cadre de permanence de la direction des routes : il supervise l’ensemble du dispositif mis en place à l’échelle du Département et gère les crises routières éventuelles en lien avec les partenaires extérieurs.
Un traitement des routes approprié : Sur la base des prévisions météorologiques, les agents des routes, grâce aux patrouilles réalisées, décident des traitements les plus appropriés pour remettre au noir les axes.
Le traitement précuratif permet d’éviter la formation de verglas en épandant du sel sur la chaussée par anticipation, au plus près de l’apparition du phénomène. En cas de neige, il n’existe pas de traitement précuratif (avant la chute). La neige ne peut être traitée que lorsqu’elle est tombée rappelle le conseil départemental.
Le traitement curatif :pendant les précipitations, la neige est raclée et évacuée avec des lames de déneigement installées sur les engins. Un salage complémentaire, en fin d’épisode, permet de traiter la neige résiduelle. Le verglas est traité par salage.
Les produits utilisés : Le sel fait fondre la glace en abaissant le point de congélation.
La saumure est une saturée en sel, la saumure est fabriquée dans les centres routiers. Elle est utilisée pour mouiller le sel afin de le fixer et d’accélérer son action sur la chaussée.
La bouillie de sel enfin est un mélange de sel et de saumure. La bouillie de sel représente la quasi-totalité des traitements effectués dans le Département de l’Ain.
Le saviez-vous ? Le sel n’a pas la propriété de faire fondre la neige . Saler avant le raclage entraînerait un gaspillage de sel et aurait un très fort impact environnemental sur le milieu naturel étant donné les quantités qu’il faudrait épandre rappelle le Département.
En présence d’une couche de 5 cm de neige et d’une température de chaussée de -5°C, il faudrait épandre 1,2 kg de sel par m² pour faire fondre les 5 cm de neige. Un engin de service hivernal ayant une capacité de 7 tonnes de sel ne pourrait ainsi traiter qu’un seul kilomètre de route !. Durant les épisodes neigeux, malgré l’intervention rapide des agents des routes, il est possible que les usagers roulent sur des chaussées enneigées et ce jusqu’à la fin des précipitations. Le maintien de la circulation se fait essentiellement par évacuation de la neige, en raclant la chaussée avec une lame portée par un engin. Le salage intervient en fin de raclage. C’est une mesure de finition qui vise à accélérer le « retour au noir » de la route.
Le plan de viabilité hivernal en chiffres :
2,060 millions d’euros de coût annuel, hors salaires, pour la campagne d’hiver de 2016-2017
9 800 tonnes de sel épandues (le coût de la tonne se situant entre 70 et 100€)
6 500 sorties de déneigement et de déverglaçage
575 000 litres de saumure
27 centres routiers sur l’ensemble du département
121 circuits
300 agents
**************************************************************************
Tous les jours, le point route matinal sera à suivre sur notre site : pendant toute la période hivernale qui va s'ouvrir, Météo01 vous offrira sur une page spécifique comme l'hiver dernier avec un état des routes complet journalier chaque matin dès 8 h ( vers 9 h les week ends)avec notamment les risques de chutes de neige et les températures du moment. Météo01peut compéter cela par des points supplémentaires dans ses actus en cas de vigilance orange. En parallèle, vous pourrez et pouvez suivre tous les jours le temps qu'il fait sur les autoroutes qui traversent le département et dans les stations de ski.
Les pneus hiver bientôt obligatoires ? . Alors que certains départements qui subissent de fortes rigueurs hivernales ont déjà pris des décisions en faveur d'équipements obligatoires comme les pneus hiver pour cet hiver, dans l'Ain cela devrait se mettre en place pour l'hiver qui suivra. En effet, les préfets seront à même de prendre des arrêtés en ce sens en définissant les communes concernées. Tout en sachant que les habitants du haut Bugey, habitués à la neige en sont le plus souvent déjà pourvus. Tout cela pour éviter aux automobilistes quelques mauvaises mésaventures sur les routes d'altitude qui mènent notamment sur le plateau du Retord ou vers le Jura.
Une vigilance orange neige plus précise. Les récentes intempéries du sud de la France ont démontré une fois de plus que le déclenchement des vigilances a besoin d'amélioration. Et avec un supercalculateur que va acquérir Météo France, il sera encore plus précis pour prévoir les intempéries et leurs intensités avec un maillage bien plus fin. Cela devrait ainsi permettre à l'organisme public d'offrir des vigilances oranges plus affinées pour chaque département, en y mentionnant par exemple les communes les plus à risques. Une bonne chose où l'on constante notamment dans l'Ain lors des épisodes neigeux que ce n'est pas toujours justifié pour tous les secteurs du département.
************************************************************************
Dix conseils pour adapter sa conduite routière à la situation hivernale :
Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques.Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusées sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.
Conditions de conduite délicates : du verglas localisé ou de la neige en faible épaisseur rendent les routes particulièrement dangereuses. Il faut être très vigilant.
Conditions de conduite difficiles : du verglas ou de la neige généralisée risquent de bloquer le trafic. Il convient de différer son déplacement.
Conditions de conduite impossibles : des conditions météorologiques très dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Il ne faut pas partir.
En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée.
Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver. Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent l’adhérence et le freinage. Il est indispensable d’équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d’adhérence similaire à l’avant et à l’arrière. Les pneus à clous ou à crampons peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars. La vitesse de ces véhicules ainsi équipés est limitée à 90 km/h.
Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau suivant

Les chaînes modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h. Il est prudent de faire un essai de montage avant le départ. Il est indispensable de se garer à l’écart de la chaussée pour le montage (sur autoroute, il ne faut en aucun cas pratiquer cette opération sur la bande d’arrêt d’urgence).
La batterie, le système d’allumage et d’alimentation sont des éléments sensibles au froid qu’il convient de faire tester avant de prendre la route. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.
Circuler en cas de températures négatives c’est s’exposer à un certain nombre de situations difficiles en cas d’arrêt forcé. Il est donc très sage d’avoir avec soi des accessoires complémentaires qui peuvent s’avérer fort utiles : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.
En hiver, quelle que soit l’heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l’environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison). Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.
Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.
Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.
Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé.
Près de 10° au-dessus des normales saisonnières !.

Nous étions bien loin ce vendredi de l'ambiance hivernale bien trop précoce dela fin du mois d'octobre. Car les températures sous un soleil assez dominant ont été encore très agréables sur tout le département de l'Ain avec des maximales qui étaient le plus souvent excédentaires de 9° par rapport aux normales saisonnières. Pour auant, nous n'avons pas battu de record car il y a trois ans le thermomètre avait affiché à Ambérieu pas moins de 21,2°. Ce vendredi, le mercure a grimpé jusqu'à 18,9°. C'est le même niveau enregistré à St Etienne du Bois. Dans le reste de la Bresse, on a relevé 18,4° à Viriat. Au bord de l'Ain il faisait 18,3°, de quoi se délester là encore des doudounes. Plus au sud, on a enregistré 18,8° sur Briord, 17,4° sur Brégnier Cordon. On peut encore citer les 17,8° d'Arbent en milieu d'après-midi, les 15,7° en Michaille, les 18° à Ceyzériat, 18,6° sur Balan, les 16° dans le Cerdon.La tendance pour les jours à venir est encore dans un niveau des températures assez douces et largement au-dessus des valeurs saisonnières. Après une accalmie aujourd'hui, d'autres passages perturbés sont à prévoir dans les prochaines 24 h. C'est ensuite un temps plus sec et toujours aussi agréable qui nous attend pour la semaine prochaine.
***********************************************************************
Le temps des jours à venir.
Pour demain samedi 10 en journée,
Le matin, quelques éclaircies sont présentes, mais le ciel se couvre au fil des heures, et des pluies arrivent en fin de journée.
Etablissement, en milieu d'après-midi, d'un vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur la plaine de l'Ain ; rafales atteignant 55 km/h. Atténuation ensuite.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey comprises entre 14 et 16 degrés. De 12 à 13 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Pour la journée de dimanche 11,
Au lever du jour, le ciel est très nuageux en Bresse, Dombes et Val de Saône, sur la plaine de l'Ain ainsi que dans le haut-Jura et le haut Bugey. Les nuages se désagrègent en cours de matinée pour laisser place à un temps très largement ensoleillé l'après-midi.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré. Avec des rafales jusqu'à 55 km/h, localement, l'après-midi.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 8 à 10 degrés. De 6 à 7 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : comprises entre 14 et 17 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour la journée de lundi 12,
De belles périodes ensoleillées dominent tout au long de la journée.
En fin de matinée, vent s'orientant au Sud assez fort, sur la plaine de l'Ain ; rafales atteignant 55 km/h. Atténuation ensuite.
Températures minimales : entre 7 et 10 degrés.
Températures maximales : entre 15 et 18 degrés, et 19 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. Ces températures se situent au-dessus des valeurs de saison.
Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 13 et mercredi 14,
Éclaircies prédominantes. Risque de pluie, puis risque de brume en seconde partie de nuit de mardi à mercredi.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 4 à 6 degrés, et 2 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : entre 14 et 17 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour jeudi 15 et vendredi 16,
Ciel peu nuageux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 3 et 5 degrés, et 0 degré dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : de 14 à 17 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour samedi 17 et dimanche 18,
Belles périodes d'éclaircies.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : en baisse dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du mardi 13 novembre au vendredi 16 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Plusieurs hameaux du haut Bugey encore privés d'électricité en raison des chutes d'arbres sur les lignes.
Cet épisode de neige exceptionnel pour sa précocité même si nous l’avions annoncé en a surpris plus d’un et n’a pas été sans diverses conséquences. Avec le retour du soleil, la situation sur les routes s’est nettement améliorée hier dès la mi-journée où une belle pagaille attendait les automobilistes du haut Bugey pour se rendre à leur travail même s’ils sont habitués aux rigueurs hivernales . Là, pour un 30 octobre, 25 cm de neige en l’espace d’une nuit, c’est plutôt en décembre que l’on observe ce genre de phénomène. Si les routes ont été assez rapidement dégagées dans la matinée, au lever du jour il fallait prendre son mal en patience pour celles et ceux qui se rendaient travailler en plaine de l’Ain ou sur la région lyonnaise. Comme nous l’a confié Didier, cet habitant d’un hameau du plateau d’Hauteville : "j’ai mis une heure depuis le plateau d’Hauteville pour descendre dans la plaine pour rejoindre Tenay; habituellement c'est 15 minutes et 25 minutes en cas de neige. Il y avait des arbres cassés de partout. C’était la pagaille". Si seulement il n’y avait eu que la galère sur les routes ce serait allé mais cette neige précoce et souvent lourde est tombée sur une végétation encore assez feuillue. Des arbres sont ainsi tombés sur les routes mais aussi sur des lignes électriques sur le plateau d’Hauteville et dans le Valromey. Ainsi, plusieurs hameaux isolés se sont retrouvés sans électricité dès la fin de nuit dans ces secteurs tout comme près de Chaley, au hameau de Plomb notamment. Ce matin, la situation n’est pas encore totalement rétablie. Et Didier de rajouter : " il n’y a plus de courant depuis 24 h chez moi au Dergis, la téléphonie a également été coupée. J'ai un petit groupe électrogène qui m'a un peu dépanné pour faire tourner quelques heures ma chaudière; c'est toujours mieux que rien". Le courant devrait revenir d’ici 12 h selon le répondeur d’Enedis. Une bonne nouvelle après cet épisode vraiment exceptionnel. La remontée du mercure se confirme pour aujourd’hui sur Hauteville où la neige a fondu hier en grande partie. Il est prévu 9 à 10°. Il n’y a pas de risques neigeux pour les prochains jours.
*************************************************************************
Le point routes régional
Haute Loire : les chaussées restent partiellement enneigées sur le réseau secondaire. La circulation est délicate. Les équipements spéciaux sont recommandés.
Loire : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal mais sont délicates sur le réseau secondaire d'altitude dans les monts de la Madeleine, du Forez suite à la présence de neige à partir de 800 mètres d'altitude. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols du Béal, de la Loge, des Limites. Le col de Barracuchet est fermé pour cause de chutes d'arbres. Le massif du Pilat est traversé par de fortes rafales de vent avec pour conséquences de nombreuses chutes de branches. Météo France prévoyait pour cette nuit et ce matin des risques de chaussées glissantes sur tous les reliefs ainsi qu'un vent fort sur les monts du Pilat et l'agglomération stéphanoise. Soyez prudents.
Puy de Dôme : RESEAU de PLAINE : Les conditions de circulation sont normales.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier) . Ciel couvert, chaussées sèches, humides dans les parties ombragées. La circulation est normale sur le réseau principal, parfois délicate sur le réseau secondaire. Les cols Geneste et de la Croix Saint-Robert sont fermés à la circulation. (Combrailles) . La circulation est normale, risque de verglas dans les vallées.
RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois Noirs) . La circulation est normale. Les cols du Béal et du Chansert sont fermés à la circulation.
Lozère : Les conditions de circulation peuvent être délicates localement. Les équipements spéciaux sont recommandés pour le franchissement de plusieurs cols.
Fin de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43), Loire (42) et Ain (01).
Situation actuelle :
De petites chutes de neige se sont encore produites sur le Bugey et sur les Monts du Forez avec une limite pluie-neige qui est remontée vers 700 m.
Sur tout l'épisode, il est tombé 5 à 15 cm à Saint Etienne, 1 à 5 cm sur certains secteurs de plaine dans l'Allier et le Puy-de-Dôme. Sur le sud de la Loire et l'est de la Haute-Loire, la couche de neige atteint par endroits 20 à 40 cm vers 500/600m jusqu'à 50 cm sur les points hauts de Haute-Loire et au col de Cervières dans les monts du Forez.
Evolution prévue :
Les précipitations sont en train de s'estomper, même si l'on peut avoir encore quelques flocons très temporairement au-dessus de 700 m sur le Bugey. Le soleil revient rapidement par la suite et les températures repassent partout positives. On sort donc de l'épisode de vigilance orange neige.
Des congères peuvent encore se former temporairement en montagne notamment sur le plateau ardéchois et le Pilat au-dessus de 800 m avec le vent de nord-ouest (Burle) qui a soufflé la nuit dernière et qui souffle encore.
**************************************************************
Le redoux dès demain.
Aujourd'hui on observait à 10h : A Ambérieu : température de 4 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu'à 40 km/h, pression de 1005 hPa.
A Sutrieu : température de 0 degrés, vent de secteur Est Sud-Est soufflant jusqu'à 35 km/h.
A Bellegarde : température de 4 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu'à 20 km/h.
Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd'hui mardi 30,
Des précipitations se produisent, de manière soutenue, sous un ciel couvert, dès le matin. Elles peuvent avoir localement un caractère verglaçant. L'après-midi, les nuages s'effilochent un peu et laissent passer quelques rayons de soleil. Des averses restent possibles jusqu'en fin de journée.
En fin de matinée, vent s'établissant au Sud à Sud-Ouest assez fort, en Bresse, Dombes et Val de Saône ; rafales atteignant 65 km/h. Puis atténuation.
Températures maximales : de 6 à 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont en-dessous des valeurs de saison.
Pour la nuit prochaine,
Le ciel, bien dégagé en début de nuit, se charge peu à peu et finit par se couvrir en fin de nuit.
Vent localement modéré, faiblissant temporairement en milieu de période.
Températures minimales : comprises entre 0 et 3 degrés.
Pour demain mercredi 31 en journée,
Le ciel est très nuageux à couvert le matin, puis en cours de journée, les nuages deviennent moins nombreux et les périodes ensoleillées plus belles.
Vent localement modéré, en début de journée. Après une atténuation, reprise en début de soirée, dans le Pays de Gex et la Michaille.
Températures maximales : comprises entre 11 et 14 degrés, et 10 degrés dans le Pays de Gex et la Michaille.
Pour la journée de jeudi 01 novembre,
Le matin, le ciel est bien nuageux et le soleil peine à se montrer. Ensuite, les éclaircies deviennent plus belles, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain.
Au lever du jour, vent d'Est-Sud-Est soufflant modérément, dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. Puis atténuation.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 4 et 7 degrés. De 1 à 4 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : entre 11 et 14 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour la journée de vendredi 02,
Le matin, les nuages sont nombreux. En cours d'après-midi, ils disparaissent progressivement et le ciel devient de plus en plus lumineux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 3 à 5 degrés. De 0 à 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : comprises entre 9 et 12 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Tendance pour les jours suivants
Pour samedi 03 et dimanche 04,
Généralement ensoleillé, puis risque de pluie ou d'averses de samedi à la mi-journée jusqu'en début de nuit de dimanche à lundi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : voisines de 0 à 3 degrés, et -1 degré dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : de 13 à 16 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Pour lundi 05 et mardi 06,
Risque de pluie.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 6 degrés. De 2 à 4 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : comprises entre 10 et 13 degrés.
Pour mercredi 07,
Temps pluvieux.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey.
Températures maximales : en baisse sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du vendredi 2 novembre au lundi 5 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites