Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

Début de suivi pour :
Drôme (26) et Ardèche (07).

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.Cette vigilance débutera officiellement à partir de 1 h du matin pour se clore à 11 h. En marge de ces deux départements, le reste de notre région demeure en vigilance jaune toujours pour les orages mais le risque devrait être moins conséquent que dans la partie sud. On attend des cumuls sur cette journée de lundi de près de 40 mm dans l'Ain et l'Isère notamment.


Faits nouveaux :
Début de suivi pour la Drôme et l'Ardèche.


Situation actuelle :
Temps calme et chaud (températures actuellement supérieures à 30 degrés en plaine) sur l'Ardèche et la Drôme.

Evolution prévue :
Après la chaleur de l'après-midi, une dégradation orageuse est attendue sur le sud de la région la nuit prochaine et demain matin.
Les orages seront localement violents, avec notamment de la grêle, des fortes précipitations et des rafales de vent supérieures à 80 km/h.
Les cumuls prévus, généralement de 50 à 80 mm sur l'épisode, sont cependant inférieurs à ceux observés jeudi dernier. C'est le caractère venteux des orages qui va en revanche être plus marqué la nuit prochaine.
Le risque orageux se maintient en matinée de lundi, voire une partie de l'après-midi côté Drôme.
A noter également que les départements limitrophes, notamment le sud du Massif central et l'Isère, sont également en partie concernés par ce risque d'orages forts la nuit prochaine.


 

 1 à 4 mois de pluies en Ardèche en quelques heures.

Situation actuelle :
Le front pluvio-orageux s'est décalé à l'est du Rhône. Il donne essentiellement des pluies modérées à fortes, avec quelques orages noyés dans la masse qui tendent à perdre leur caractère violent.
Sur ce qui s'est passé dans la journée, on peut dissocier deux zones :
- l'Auvergne avec des lignes orageuses passées très rapidement, qui n'ont pas donné plus de 10 à 20mm en général ;
- les départements de la Drôme et l'Ardèche qui ont été concernés depuis la fin de nuit par de violents orages et des pluies continues, parfois diluviennes, accompagnées de grêle, forte activité électrique et fortes rafales.
Quelques valeurs remarquables relevées en Ardèche : 240mm à Sauze, 200 mm à Vallon-Pont-d'Arc (dont 105mm en 3h), 147 mm à la Croix-Millet, 130mm à La Souche et Gravières. On a relevé 80mm en 1 heure à Saint-Sauveur.
Dans la Drôme, il est tombé 50 à plus de 100mm sur le sud-ouest (dont 140mm à Donzère et Pierrelate, 107mm à Visan (Enclave des Papes, 84), 70 mm à Montboucher, 52mm à Dieulefit), et 15 à 40 mm ailleurs.


Evolution prévue :
L'amas pluvio-orageux principal, qui a généré ces pluies exceptionnelles tout au long de la journée, se décale vers l'est en cette fin d'après-midi en perdant de l'activité.
L'Ardêche ne devrait plus être concernée que par quelques averses éparses, et sort donc à 16h de la vigilance orange Orages et Fortes précipitations.
Bien que désormais épargnée par l'amas pluvieux le plus étendu, la Drôme reste quant à elle sous la menace de quelques orages en provenance du Gard et de l'Hérault, qui ne sont pas exclus jusqu'en soirée, d'où le maintien en vigilance Orange jusqu'à 18h.

*************************************************************

Faits nouveaux :
Prolongation de la vigilance orange orage/inondation sur toute la PACA jusqu'à 22 heures.
sorti de la vigilance orange orage/inondation pour le Gard


Situation actuelle :
L'activité orageuse principale, en baisse , traverse les l'Est de la PACA , cependant , des cellules orageuses virulentes longent le littoral Varois et des Alpes Maritimes. Quelques foyers orageux isolés traversent encore les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Sur le Gard et les Cévenes, l'épisode est cloturé, On a observé 150 à 220 mm sur le nord du Gard et les Cevennes, relevé 181 mm à Tharaux 168 mm Mejannes-le-Clap
Sur la PACA, 80 à 120 mm, 30 à 50 mm dans les Alpes; relevé 107 mm à Visan Orange, 118 mm à Oppéde, et 97 mm à Aubagne, 76 mm à Méounes,44 mm à Laragne.


Evolution prévue :
En cette fin de journée, l'épisode se poursuit sur une grande partie de la région PACA perdant progressivement de son intensité , même si des cellules orageuses peuvent encore occasionner de fortes rafales de vent et de la grêle, des intensités pluvieuses, pouvant atteindre 20 à 30 mm en peu de temps.
Sur les Alpes-Maritimes, passage en vigilance orange orage en raison des fortes rafales de vent et de la grêle attendues.
Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre 80 à 100 mm sur le Var et les Bouches-du-Rhône, de 80 à 150 mm ailleurs,
Les orages les plus intenses cessent sur tous la PACA en fin de journée de jeudi , quelques foyers isolés subsistent soirée de jeudi.


Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Drôme (26) et Ardèche (07).

 

Faits nouveaux :
Fin de la vigilance jaune canicule sur tous les départements de la région.
Prévisions confirmées pour les orages et fortes pluies.


Situation actuelle :
On suit deux systèmes fortement orageux :
- une ligne orageuse active (front orageux) qui traverse rapidement l'Auvergne ce jeudi matin (suivie d'autres lignes moins violentes et étendues). Les phénomènes sont possibllement violents mais brefs. On a relevé à son passage des rafales de l'ordre de 100km/h.
- un vaste amas orageux très actif sur le sud Drôme/Ardèche, qui a démarré sur les Cévennes et s'est étendu en plaine. Bien qu'on ai observé de la grêle et de fortes rafales (106km/h à Visan dans l'Enclave des Papes), c'est les pluies violentes qui sont les plus notables, avec fréquemment 60 à 100mm sur le dus Ardèche. On a relevé 140mm à la croix-Millet, 120mm à La Souche, 105mm à Sauze.
On a relevé 80mm en 1 heure à Saint-Sauveur.

Evolution prévue :
Pour ces deux systèmes fortement orageux :
- Le front orageux actif traverse l'Auvergne en matinée, avec à son passage des phénomènes violents mais brefs : rafales de vent atteignant 80, localement 100 km/h, grêle et fortes intensités précipitantes pouvant déposer 20 à 40 mm en l'espace de moins d'une heure. Ce front sera suivi d'autres lignes orageuses moins violentes. Accalmie attendue l'après-midi.
Ces orages peuvent également concerner à la marge le département de la Loire, mais à l'approche de l'axe rhodanien, le caractère orageux est moins fort, mais toujours bien pluvieux.
- le vaste amas orageux très actif se maintient sur le sud de Rhône-Alpes. Il a démarré sur les Cévennes et s'est étendu au reste de l'Ardèche, puis de la Drôme, essentiellement au sud : forts orages, vecteur de rafales de vent (80 à 100km/h), de grêle localement mais surtout de fortes précipitations. Ces précipitations intenses se maintiennent durablement ce jeudi matin et en début d'après-midi avant de faiblir en cours d'après-midi.
Sur le relief cévenol, c'est de l'ordre de 100 à 150, voire 200 mm localement, mais l'activité est également intense en vallée du Rhône où les cumuls pourraient atteindre 100 à 130 mm, voire 150 mm localement. Sur ce secteur, des cumuls de 80 à 100 mm en 3 heures (voire moins) sont probables.

*************************************************************

Maintien de suivi pour :
Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Jura (39), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

Fin de suivi pour :
Dordogne (24), Lot-et-Garonne (47) et Haute-Vienne (87).

Qualification du phénomène :
Episode méditerranéen fortement orageux pouvant entrainer de fortes précipitations, doublé d'un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls associés et dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.


Faits nouveaux :
L'axe orageux se décale vers l'est: fin de vigilance orange pour les orages violents sur Dordogne, Lot-et-Garonne et Haute-Vienne.


Situation actuelle :
Sur l'axe Sud-Ouest vers le Nord-ESt
A 10 h, une ligne d'orages violents s'étend depuis l'Auvergne vers l'ouest de la Bourgogne et remonte rapidement vers le nord-est. Des orages plus isolés subsistent sur l'est du Limousin. Associés à ces oarges, on a observé des chutes de grêle, des rafales de vent atteignant localement 100 km/h voire plus comme sur la Corréze avec 112 km/h observés à Peyrelevade et de très fortes pluies : 73 mm à Saint-Yrieix la Perche (87) dont 47 mm en 30 minutes, 60 mm à Pierre-Buffière (87).
Sur les Cévennes et sud de Rhône -Alpes
Des orages pluvieux particulièrement actifs affectent le nord du Gard et du Vaucluse et remontent vers l'Ardèche et la Drôme. Des intensités de 50 à 100 mm/h ont été observées. Les cumuls observées atteignent déjà 100 à 150 mm sur la partie la plus arrosée entre le nord du gard et le sud de l'Ardèche.


Evolution prévue :
Sur l'axe Auvergne - Nord-Est
Des orages remontent rapidement de l'Auvergne vers la Bourgogne et le Nord-Est
Ces orages s'accompagneront :
- de cumuls localement importants, pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps;
- de chute de grêle,
- de rafales pouvant être comprises entre 80 et 120 km/h
- d'une forte activité électrique
Atténuation progréssive par l'ouest en cours de journée.
Partie Méditerranée, Cévennes , PACA
Un épisode pluvio-orageux intense concerne le Gard, l'Ardèche, le Vaucluse et la Drôme avec des intensités pluvieuses très fortes, 80 à parfois plus de 100 mm en moins de 3 heures. Il s'étendra dans l'après-midi vers les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône puis un peu plus tardivement le Var.
Ces orages, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, occasionneront en outre des intensités pluvieuses très fortes, pouvant atteindre 60 à 80 mm en moins de 3 heures jusqu'à parfois plus de 100 mm principalement sur le Gard et le Vaucluse.
Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre 50 à 100 mm sur le Var et les Bouches-du-Rhône, de 80 à 150 mm ailleurs, ponctuellement 200 mm sur l'Ardèche, la Drôme, le Gard et Vaucluse.
Fin de l'épisode orageux en soirée de jeudi.


Après la canicule, les orages - le 08.08.2018 @ 17:30

vigi08082018-2.jpgDébut de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15) et Haute-Loire (43).

Maintien de suivi pour :
Drôme (26) et Ardèche (07).


Fin de suivi canicule pour :
Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).

Faits nouveaux :
Fin de suivi canicule pour Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche.
Début de suivi orages sur Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Ardèche, Drôme.
Début de suivi pluie-inondation sur Ardèche et Drôme.


Situation actuelle :
Les températures dépassent 30 °C cet après-midi le long du sillon rhodanien et sur les avants-pays alpins sans pour autant atteindre des valeurs caniculaires. En revanche, les températures minimales en fin de nuit prochaine atteignent encore des niveaux élevés sur le Rhône, l'Isère et les Savoies. Sur ces départements la vigilance canicule a rétrogradé au niveau jaune. Ailleurs, le risque associé à la forte chaleur est écarté.
En ce qui concerne les orages, des cellules vigoureuses sont présentes actuellement sur le Livradois-Forez, les monts du Beaujolais et dans une moindre mesure, la Haute-Tarentaise. Ces orages produisent localement de fortes intensités de précipitation, des rafales comprises entre 60 et 80 km/h ainsi que de la grêle.


Evolution prévue :
Les orages observés vont continuer de circuler d'ici ce soir sur une bande allant de la Haute-Loire au massif du Jura, sans s'aggraver outre mesure.
Cette nuit, un risque orageux apparaît par le sud du Massif central sur le Cantal, la Haute-Loire et l'Ardèche.
En seconde partie de nuit, les conditions se dégradent significativement sur l'Ardèche et la Drôme avec le développement de forts orages, vecteur de rafales de vent, de grêle localement mais surtout de fortes précipitations. Ces précipitations intenses se maintiennent durablement jeudi matin et début d'après-midi avant de faiblir en cours d'après-midi. Cet épisode précipitant, précoce pour la saison, devrait concerner à la fois la plaine rhodanienne et drômoise où des cumuls de 50 à 100 mm sont attendus, et le relief cévenol où les cumuls peuvent atteindre 150 à 200 mm voire 250 mm localement. Dans ces conditions, des cumuls de 80 à 100 mm en moins de 3 heures sont possibles.
En début de matinée de jeudi les départements auvergnats sont concernés par une dégradation orageuse d'autre nature Un front orageux vigoureux devrait se présenter par l'ouest. Lors de son passage, des phénomènes intenses mais de courte durée devraient se produire : fortes rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, grêle et fortes intensités précipitantes pouvant déposer 20 à 40 mm voire localement 70 mm en l'espace d'une heure
ou deux.


impact08082018.jpg70 à 100 m de précipitations et plus de 2200 impacts de foudre.

La nuit dernière a été localement très agitée dans l'Ain et tout particulièrement en Haute Bresse dans des secteurs assez localisés sous des orages particulièrement violents accompagnées de trombes d'eau et de fortes rafales de vent alors qu'il ne tombait rien sur la région de Bourg en Bresse. Ses routes ont été coupées parfois en raison des chutes de branches ou d'arbres.  Chez des particuliers, les terrasses ont vu les parasols et autres trampolines détruits. Mais on a surtout relevé des cumuls de pluies importants peu après minuit comme sur Lescheroux au coeur de la commune. Des jardins ont été littéralement submergés et plusieurs habitations ont été sous 60 à 80 cm d'eau. Hélas, il n'y a pas de station automatique en ligne pour nous communiquer le cumul de pluie mais certains internautes qui possèdent des pluviomètres ont fait part de chiffres aussi impressionnants que ceux qui ont touché le Bugey fin juillet. A Vernoux, on a relevé 64 mm.  Entre St Nizier le Bouchoux et Cormoz, de nombreux champs se sont retrouvés carrément inondés après cette période de sécheresse et même parfois la chaussée vers 3 h du matin. A a Mantenay Montlin , il y a eu de la grele de 0.5 cm de diamètre et les pluviomètres qui affichaient déjà 70 mm ont débordé. Localement, on peut penser que les 100 mm ont pu être atteints. Là encore, on constate quelques dégâts entre Mantenay et Romenay et beaucoup de champs inondés.

4000 foyers privés de courant.


Ce matin, dans toutes les communes touchées par cet orage stationnaire au vu des nombreux impacts de foudre enregistrés sur uniquement quelques communes, on procédait au nettoyage. Une famille a dû être relogée tout comme un autre sinistré. Les pompiers ont procédé à une vingtaine d'interventions dans la soirée et Enedis a enregistré jusqu'à 4000 foyers privés de courant en raison de la foudre, des branches sectionnées sans compter des pannes  du réseau souterrain après les fortes canicules. Ce ne sont pas moins de 2230 impacts de foudre qui ont été enregistrés entre minuit et 3 h du matin dont près de 1500 sur une heure ( Source photo :  https://www.facebook.com/PlaneteMeteo/posts/2368322383185648) . Au vu des secteurs touchés, il n'est pas étonnant de retrouver notamment Foissiat parmi les communes les plus foudroyées avec 497 impacts puis Lescheroux avec 409 et Jayat 247 impacts, une commune qui a eu des toitures abîmées par des grêlons proches de la taille d'une balle de golf parfois. D'autres communes touchées comme Cormoz,Montrevel en Bresse, St Julien sur Reyssouze, Beaupont, Sandrans ou Bâgé la Ville.


thermometre1.jpgUn record vieux de près de 70 ans est tombé cette nuit !.

Il aura fallu attendre la fin de cette vague caniculaire pour enregistrer dans l’Ain un record de chaleur nocturne. La nuit dernière, à la faveur notamment de  la présence de nuages, le thermomètre sur toute la Bresse et le Bugey n’est pas descendu le plus souvent sous la barre des 22 à 23°. Et l’on a ainsi battu un record de chaleur à la station d’Ambérieu en Bugey avec un mercure qui afficha pas moins de 22,9°. Le record précédent était extrêmement vieux car il datait du 8 août 1949 avec 21,4°. Et ce jour-là en journée, la température avait grimpé jusqu’à 37°. On ne devrait plus parler de records dans les jours à venir.

Pour aujourd'hui mercredi 8.

De rares averses tombent en début de matinée. En cours de journée, quelques éclaircies se développent. L'après-midi, des orages avec risque de grêle éclatent, en secteur montagneux, avant de se généraliser en soirée. Vent soufflant modérément par endroits, avec des rafales atteignant 75 km/h ; atténuation temporaire en milieu de période. Températures maximales : autour de 28 à 31 degrés, et 25 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la nuit prochaine,

Nuages et éclaircies se partagent le ciel. En début de nuit, des averses sont possibles. Elles peuvent même être orageuses sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Puis le temps sec se généralise, avec de belles éclaircies.

Vent localement modéré : de Nord en début de soirée, de Sud-Sud-Est en milieu de nuit. Rafales atteignant 75 km/h en début de soirée.

Températures minimales : autour de 15 à 18 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour demain jeudi 9 en journée,

Le matin, des pluies éparses tombent en Bresse, Dombes et Val de Saône, sur la plaine de l'Ain ainsi qu'en secteur montagneux. Ailleurs, le ciel bénéficie encore de quelques éclaircies. Hélas, l'après-midi, le temps pluvieux se généralise. Il pourrait même y avoir des éclairs au menu.

Vent de Sud-Est tournant Nord-Ouest généralement modéré, avec localement des rafales atteignant 85 km/h en seconde partie de journée.

Températures maximales : entre 25 et 28 degrés, et 22 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de vendredi 10,

Les éclaircies déjà belles le matin se font de plus en plus larges, et l'après-midi est très ensoleillée.

En milieu d'après-midi, vent s'établissant au Nord modéré sur la plaine de l'Ain ; puis atténuation. Sur les autres régions, vent plus faible.

Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 11 à 14 degrés. Entre 8 et 10 degrés en secteur montagneux. Températures maximales : de 23 à 25 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de samedi 11,

Le soleil brille sans interruption. Etablissement, en début d'après-midi, d'un vent de Nord-Nord-Ouest modéré sur la plaine de l'Ain ; atténuation ensuite. Sur les autres régions, vent plus faible.Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 11 et 13 degrés. De 8 à 11 degrés en secteur montagneux. Températures maximales : voisines de 25 à 28 degrés, et 20 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants

Pour dimanche 12 et lundi 13,

Soleil, puis risque d'averses localement orageuses de la seconde partie de nuit de dimanche à lundi jusqu'en début de nuit de lundi à mardi.Vent variable faible.Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de 14 degrés. Entre 10 et 12 degrés en secteur montagneux. Températures maximales : autour de 29 à 32 degrés, et 25 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour mardi 14 et mercredi 15,

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses jusqu'au milieu de nuit de mardi à mercredi ; éclaircies prédominantes ensuite.Vent faible variable. Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 14 degrés. Entre 11 et 13 degrés en secteur montagneux. Températures maximales : voisines de 23 à 26 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour jeudi 16,

Temps sec, souvent ensoleillé.Vent faible variable. Températures minimales : stables. Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du samedi 11 août au mardi 14 août, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


vigi08082018.jpgMaintien de suivi pour :
Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Fin de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63) et Cantal (15).

Situation actuelle : L'épisode caniculaire touche à sa fin et sur l'Ain la vigilance sera levée à 15 h ce mercredi et l'on repassera même directement en couleur verte; probablement également sur le Rhône et la Loire. On va enfin pouvoir respirer après la nuit la plus chaude de la série en raison notamment de la présence de nuages. Quelques coups de tonnerre sont entendus ce matin sur le Bugey mais rien de bien méchant. Concernant encore ceux-ci, on note une accalmie ce matin avant une reprise cet après-midi sur le Centre Est et Nord Est, mais surtout ce soir et la nuit prochaine sur le SO puis le NE et la Méditerranée.
A 5h, il faisait 25 degrés à Montélimar, Ambérieu et Lyon, 23 degrés à Chambéry, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Vichy, 19 degrés au Puy-en-Velay et 16 degrés à Aurillac. Voici les maximales d’hier dans l'Ain : Arbent 33,7°, Balan 35°, Bellegarde 35°, Belley 35,3°, Cessy 32,9°, Ceyzériat 35,2°, Ambérieu 36,1°, Pont d’Ain 34,9°, La Balme 33,3°, Marlieux 34,8°, Sutrieu 32,6°.


Evolution prévue :
Suite aux orages de la nuit sur l'Auvergne, les températures maximales baisseront nettement sur l'Auvergne, mais l'épisode se prolonge aujourd'hui sur les autres départements, voire jeudi sur les Alpes. On attend encore 30 à 34 degrés sur l'axe Rhône-Saône et les vallées alpines cet après-midi, 18 à 20 degrés sur ces mêmes secteurs au plus frais de la nuit de mercredi à jeudi.
Notons également qu'un épisode de pollution à l'ozone se superpose à la canicule en vallée du Rhône et sur la région lyonnaise.

*************************************************************

BULLETIN NATIONAL.

Fin de suivi pour :
Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot (46), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Tarn (81), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Faits nouveaux :
Le système orageux intense qui intéressait le Nord-Est en cette deuxième partie de nuit s'évacue vers l'Allemagne.
Fin de la vigilance orange "orages".


Situation actuelle :
CANICULE :
Quelques températures maximales remarquables relevées hier après-midi (mardi 7/08):
NERIS LES BAINS (ALLIER): 38.4 °C
SAINT JULIEN LES VILLAS (AUDE): 38 °C
SAMMERON (SEINE ET MARNE): 37.8 °C
Les températures de fin de nuit restent élevées sur le Centre-Est et l'extrème Sud-Est qui sont, pour cette raison, maintenus en vigilance orange "canicule". A 5 heures on relève par exemple encore près de 25°C à Lyon, 20°C à Grenoble, 25°C à Nice.
ORAGES :
Des orages parfois forts se sont encore produits en cette seconde partie de nuit autour d'un axe allant du Massif Central aux Ardennes. On a ainsi relevé de fortes rafales par exemple entre Langres et Vittel (jusqu'à 110 et 120 km/h) avec de fortes intensités pluvieuses. Ce système orageux s'évacue désormais vers l'Allemagne permettant ainsi une levée de la vigilance orange "orages".
Malgré la possibilité de quelques foyers orageux ponctuels résiduels ce matin, la tendance est bien à une accalmie sur le front des orages. La situation reste malgré tout à surveiller: en effet des orages se développeront à nouveau cet après-midi et ce soir sur le Centre-Est et le Nord-Est où ils pourront être assez forts. Mais c'est surtout la nuit prochaine qu'une nouvelle vague orageuse virulente concernera une partie du Sud-Ouest avant de s'étendre demain à une partie de la Méditerranée.


Evolution prévue :
CANICULE :
Le pic de canicule s'est produit ce mardi sur les régions du Centre vers le Nord-Est.
La dégradation orageuse en cours met fin à cet épisode caniculaire.
ORAGES :
L'activité orageuse continue de régresser lentement par l'ouest.
Un puissant système orageux continue d'intéresser une petite portion nord-est du pays jusqu'en fin de nuit, de la Haute Marne aux Ardennes plus précisément, avant de s'évacuer vers l'Allemagne.
Quelques fortes rafales sont encore à craindre, pouvant déborder très ponctuellement à l'est des départements en vigilance orange "orages". Ces orages peuvent encore donner de fortes précipitations en peu de temps, typiquement 30 à 40 mm/h, ainsi que de la grêle.
 


Cela chauffe encore ce mardi. - le 07.08.2018 @ 17:00

vigi07082018.jpgLes 35° encore dépassés cet après-midi en Rhône Alpes.

Comme prévu, les températures sont encore très chaudes sur l'ensemble du Centre Est avec un maintien de la vigilance qui devrait être levée sur l'ouest de la région demain et sur les Alpes probablement jeudi matin. A 17 h, en tout cas que ce soit pour la canicule et/ou les orages tous les département sont sous surveillance.A cette heure-ci, on relève 33,5° à Arbent, 34,9° à Pont d'Ain et Bellegarde, 32,3° dans le Cerdon, 34,9° à Ceyzériat, 36° à St Etienne du Bois, 34,6° à Belley, 36° sur Ambérieu, 34,7° à Balan. Demain mercredi, cela en sera fini des plus grosses températures dans notre département de l'Ain mais on devrait encore connaitre des pointes à 30° voire 32° car le gros des orages est plutôt attendu pour jeudi. Et vendredi, le recul du mercure sera significatif partout. D'une vigilance  pour la canicule, il y a fort à parier que l'Ain passe en surveillance pour un risque de violents orages.

1177 impacts de foudre hier soir dans l'Ain et 1000 dans le Jura : contrairement à hier, les orages sont plus discrets. Hier, le département de l'Ain a été dans le top 10 , à la 7e positon des départements les plus foudroyés de France avec 1177 impacts de foudre; en Haute Savoie on en a dénombré 3616, 2857 en Savoie, 2635 dans le Doubs, 1437 en Isère et 1043 dans le Jura. C'est surtout le pays de Gex qui fut le plus touché avec 343 impacts rien que sur Chézery qui décroche la 2e place nationale derrière une commune de Lozère ( Sainte Enimie avec 496 impacts). A noter qu'il y a eu 264 impacts sur Lélex qui a récolté près de 50 mm de pluie et 191 sur Mijoux. Dans le Jura, on releva 184 impacts à Bellecombe et 171 sur la Pesse. Avec le retour d'orages organisés, tous ces chiffres devraient largement exploser tant le contraste entre cet air chaud en provenance du Sahara et cette descente d'air froid par le nord ouest s'annonce très important.

*******************************************************

Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Situation actuelle :
Orages : temps sec à 16h sur les départements en vigilance orange.
Canicule : A 15h , la température est élevée sur l'ensemble des départements en vigilance orange, de 33-34°C dans les vallées alpines et l'axe rhodanien, et jusqu'à 37°C sur le nord de l'Auvergne.
Evolution prévue :
Orages : en cette fin d'après-midi, des orages isolés se développent sur le Massif Central et deviennent rapidement intenses et organisés sur l'ouest de l'Auvergne. Il se généralisent rapidement en début de soirée aux départements placés en vigilance orange, et notamment aux départements de l'ouest auvergnat. Dans la Haute-Loire, les orages les plus forts concernent principalement la Margeride et le Brivadois, l'est du département étant plus relativement épargné. De même dans la Loire, les orages sont les plus virulents sur le Forez et la plaine roannaise.
En milieu de nuit, ces orages peuvent à la marge atteindre le Beaujolais et y être assez forts.
Sous ces orages associés à une forte activité électrique, les rafales de vent sont fortes, jusqu'à 80-100 km/h localement plus. Les intensités de précipitations sont soutenues, et souvent mêlées à de la grêle sous les orages les plus virulents.
L'activité faiblit en seconde partie de nuit mais des orages éclatent encore localement sur le Massif Central et le nord de Rhône-Alpes.
Canicule : d'ici la fin de journée, les températures vont atteindre leur paroxysme sur les plaines du Massif central avec des valeurs jusqu'à 37 voire 39 degrés localement sur la plaine d'Allier ou roannaise. Sur la vallée du Rhône elles seront légèrement inférieures à la faveur d'un vent de sud sensible.
En Haute-Loire, placée en vigilance jaune canicule, on attend 29 à 35 degrés cet après-midi, 13 à 19 degrés de minimales.
Suite aux orages nombreux et marqués de la soirée, les températures baisseront nettement cette nuit sur l'ouest de l'Auvergne, mais l'épisode se prolonge jusque demain mercredi sur les autres départements, voire jeudi sur les Alpes.
Notons également qu'un épisode de pollution à l'ozone se superpose à la canicule en vallée du Rhône, sur la région lyonnaise et dans les vallées préalpines.

*****************************************************

LE POINT NATIONAL A 16H30

Maintien de suivi pour :
Ain (01), Aisne (02), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Calvados (14), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lot (46), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Tarn (81), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).


Qualification du phénomène :
Canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents, notamment de fortes rafales de vent ainsi que de la grêle.


Faits nouveaux :
Néant


Situation actuelle :
CANICULE :
A 15 heures, il faisait :
37 degrés à Longchamp, Beauvais, à Bourges, auxerre et à vichy ;
38 degrés à Troyes, à Vichy ;
39 degrés à Vassincourt et à Sancoins.
ORAGES :
Les orages touchent actuellement la Normandie et la Bretagne, et une forte cellule se développe à l'ouest de Paris.


Evolution prévue :
CANICULE :
Le pic de canicule se situera mardi sur les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien, avec des valeurs comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés. Une dégradation orageuse attendue en fin d'après-midi de mardi et cours de nuit suivante mettra fin à cette période caniculaire.
ORAGES :
Sur un grand quart nord-ouest de la France une dégradation orageuse significative va se produire.
Les cellules orageuses seront virulentes par endroit, accompagnées de grêle et surtout d'importantes rafales de vent. Ces rafales de vent seront proches des 100 km/h et pourront même les dépasser par moment pour atteindre 110 à 120 km/h sous les cellules les plus actives.
Les orages débuteront en début d'après midi du sud de la Normandie au sud de l'Ile de France puis remonteront vers le nord et l'est. En début de soirée, des orages vont aussi démarrer sur les régions situées au sud du Massif Central. Toute l'Auvergne sera concernée, ainsi que la Bourgogne, la Champagne, une partie du Centre, et l'ouest de la Lorraine.


Le point à 6 h dans notre région.

Ce sera le dernier jour de grande canicule dans notre région et notamment notre département de l'Ain. La vigilance  orange devrait être levée dans le courant de cette journée de mercredi. En attendant, il faudra encore transpirer aujourd'hui avec des maximales similaires à celles d'hier, le plus souvent 35 à 36°. Nous avons connu la nuit la plus chaude de la série avec pas moins de 23,7° sur Viriat et 21,5° à la station d 'Ambérieu, soit près de 9° au-dessus des normales saisonnières. Mais pas de record pour autant. a noter que le contraste thermique est important entre la plaine et la montagne. On relève ainsi après les orages d'hier sur le pays de Gex un écart avec la Bresse qui atteint au moins les 10°. En effet, en fin de nuit, il ne faisait que 12,6° à Lélex à 900 m d'altitude.

Situation actuelle :
Ce matin à 5 h, les températures minimales atteignent des niveaux élevés : entre 24 et 25 °C sur le Lyonnais, 22-23 °C en général le long de la vallée du Rhône et de la Saône, souvent plus de 20 °C sur les plaines du Massif central comme Clermont Ferrand ou Aurillac.
Evolution prévue :
Aujourd'hui, les températures vont atteindre leur paroxysme sur les plaines du Massif centraavec des valeurs jusqu'à 37 voire 39 degrés localement sur la plaine d'Allier ou roannaise. Sur la vallée du Rhône elles seront légèrement inférieures à la faveur d'un vent de sud sensible.
En Haute-Loire, placée en vigilance jaune canicule, on attend 29 à 35 degrés cet après-midi, 13 à 19 degrés de minimales.
Cet épisode caniculaire se prolonge au moins jusqu'a demain mercredi 8 août au matin.
Notons également qu'un épisode de pollution à l'ozone se superpose à la canicule en vallée du Rhône, sur la région lyonnaise et dans les vallées préalpines.

ter07082018.jpgUn TER contrait lundi soir à s'arrêter plus longtemps que prévu !

Il ne fallait pas être dans le train de 16h08 hier à destination d 'Annecy depuis un départ de Lyon Part Dieu. Suite à un problème de climatisation, les rames affichaient plus de 30°, insupportable pour celles et ceux qui avaient à accomplir ce périple pendant 2 heures. Les contrôleurs ont été interpelés par les passagers pour signaler le souci; ces derniers ayant répondu que dans d'autres rames du train c'est pire mais il fallait tout de même trouver une solution. En tout cas, vu le risque de malaises, le train qui devait s'arrêter une minute à Ambérieu a été contraint à faire une halte plus longue que prévue pour tenter de réparer le dysfonctionnement. Les voyageurs ont été informés directement dans le train.Celui-ci n'est au final pas reparti en raison du dysfonctionnement. Les voyageurs ont été acheminés via un autre train.

**************************************************************************

Pollution : peu de changement ce mardi.

pollution07082018.jpg

Mardi 7, peu d’évolution avant la fin d’après-midi avec l’arrivée d’une perturbation par l’ouest. En attendant, les conditions restent propices à une qualité de l’air mauvaise sur de nombreuses zones. C'est d'une façon générale toute la région qui respire bien mal depuis plusieurs jours. Une amélioration se dessine cependant sur le bassin lémanique, les pays de Savoie, la zone alpine Savoie et la zone des Côteaux. Le vent de sud attendu ces prochaines heures devrait permettre d'améliorer la situation générale.

*****************************************************************

Au niveau national.

Début de suivi pour :
Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Seine-Maritime (76) et Somme (80).

Maintien de suivi pour :
Ain (01), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Drôme (26), Eure-et-Loir (28), Haute-Garonne (31), Gers (32), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Fin de suivi pour :
Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Landes (40), Var (83) et Vaucluse (84).

Qualification du phénomène :
Canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent


Faits nouveaux :
Plusieurs départements cotiers sortent de la vigilance orange Canicule
Dégradation orageuse cet après midi sur un grand quart Nord-Ouest.


Situation actuelle :
A 5 heures il fait :
22,5 °C à Paris
23 °C à Strasbourg
23 °C à Chalon
25,7 °C à Lyon
24,3 °C à Toulouse


Evolution prévue :
Canicule :
Le pic de canicule se situera mardi sur les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien, avec des valeurs comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés. Une dégradation orageuse attendue en fin d'après-midi de mardi et cours de nuit suivante mettra fin à cette période caniculaire.
Orages :
Sur un grand quart nord-ouest de la France une dégradation orageuse significative va se produire.
Les cellules orageuses seront virulentes par endroit , accompagnées de grêle et surtout d'importantes rafales de vent. Ces rafales de vent seront souvent proches des 100 km/h et pourront même les dépasser par moment.
Les orages débuteront en début d'après midi du sud de la Normandie au sud de l'Ile de France puis remonteront vers le nord-nord-est.

    


Le point canicule de 16 h. - le 06.08.2018 @ 16:20

Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Situation actuelle :
A 15h, entre 30 et 35 degrés dans les départements placés en vigilance orange,
Sur la Haute-Loire, on relève 25 degrés au Puy-en -Velay mais 30 degrés à Brioude.
Evolution prévue :
Les températures vont prendre encore quelques degrés d'ici la fin d'après-midi et atteindre à nouveau atteindre des valeurs caniculaires, 34 à 38 degrés au plus chaud. Sur le sud de la vallée du Rhône elles seront légèrement inférieures tout de même à celles d'hier.
Une tendance orageuse un peu plus généralisée sur le relief génère un peu plus de nuages en cours d'après-midi et limiter par endroits les températures de fin de journée/soirée.
Les minimales de demain sont à nouveau chaudes, proche du record observé dimanche matin sur l'agglomération lyonnaise (autour de 26 degrés), de 20 à 22 degrés en vallée du Rhône et 18 à 21 degrés en vallées alpines.
En Haute-Loire, placée en vigilance jaune canicule, on attend 29 à 35 degrés cet après-midi, 13 à 19 degrés de minimales.
Cet épisode caniculaire se prolonge au moins jusqu'au mercredi 8 août au matin.
Notons également qu'un épisode de pollution à l'ozone se superpose à la canicule en vallée du Rhône, sur la région lyonnaise et dans les vallées préalpines. Pour en savoir plus, consultez www.atmo-auvergnerhonealpes.fr
 


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France