Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
VENT VIOLENT : quelques dégâts dans le Revermont.
En ce début d'après-midi, le vent qui a basculé brutalement au NO après le passage de la perturbation de faible activité de ce matin a engendré des dégâts localisés dans le Revermont. Selon nos confrères du site Leprogres.fr, c'est le hameau de Pressiat qui a été touché. Le toit en tôle de 400 m2 d'un hangar agricole n'a pas résisté à cette brusque bourrasque dans le bas du village. Fort heureusement, cet évènement météorologique n'a fait aucun blessé. Par contre, de nombreux dégâts matériels sont à dénombrer. Plusieurs habitations ( dont 2 à 3 inhabitables) ont été touchées avec des tuiles cassées et emportées notamment. Trois personnes ont dû être relogées par des proches ou des amis. Les pompiers de Val-Revermont assistés de ceux de Coligny ont procédé au nettoyage des chaussées parfois bloquées par des arbres tandis que des agents d'Enedis procédaient à la réparation des lignes électriques endommagées. Difficile de savoir à quelle vitesse a pu souffler la rafale étant donné qu'il n'y a pas dans le secteur de station anémométrique. A noter que la nuit dernière, le vent a soufflé en plaine de l'Ain jusqu'à 50 km/h. Mais des pointes à 75 km/h ont été enregistrées dans le Valromey ainsi que dans le pays de Gex à la Vattay (72 km/h). La neige a refait son apparition cet après-midi dès 800 m et pourrait ponctuellement s'inviter jusqu'en plaine demain matin. Un temps plus calme interviendra demain mais dès vendredi on attend à nouveau un temps très agité avec du vent de sud qui soufflera encore avec violence. En contre-partie, l'année va se terminer dans une extrême douceur car on attend des pointes jusqu'à 14° dimanche.
Sur Hauteville la Praille, séance damage ce matin après les 10 cm tombés durant la nuit.
Du froid demain avant une grandeur douceur pour le week end.
A 6 h, il fait doux sur l'ensemble du département. On relève 5 degrés à Cessy, Arbent et Belley, 7 à Bourg-en-Bresse et 9 à Ambérieu. En plaine, les conditions de conduite hivernale sont normales.En montagne,la neige a fait son retour à partir de 900 m dans les Monts du Jura et 900 à 1100 m dans le Bugey. On relève près de 5 cm sur Cuvéry.Le déneigement des routes est en cours. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.
Prévisions pour les tous prochains jours
AUJOURD'HUI MERCREDI 27 DÉCEMBRE
Un temps perturbé, neige en montagne
La perturbation arrivée en nuit nous donne encore des précipitations en matinée, avec de la neige au-dessus de 800 à 1000 m d'altitude. Le vent de sud souffle encore assez fortement en début de journée avec des pointes entre 50 et 70 km/h sur les plaines de l'ouest et le relief. Dans l'après-midi, nous conservons un ciel très nuageux et un régime d'averses se met en place. Les giboulées, parfois soutenues, se font sous forme de neige à des altitudes de plus en plus basses, au dessus de 800-900 m d'altitude à la mi-journée, la neige s'abaisse dès 300-400 m d'altitude le soir. Sur cet épisode, on attend 20 à 25 cm de neige fraîche soufflée en congères sur les plus hautes crêtes du jura, 15 à 20 cm sur le plateau du Retord, 2 à 5 cm dès 500 m d'altitude et des traces à 1 cm possibles sur les toutes premières collines.
Le vent, bascule l'après-midi au nord-ouest, assez fort avec des rafales sous les averses atteignant 50 à 70 km/h. Très localement et temporairement, elles peuvent atteindre 80 à 90 km/h des hauteurs du Jura au léman, voire en Michaille.
Les températures baissent au fil des heures. Ainsi, à la mi-journée, on attend encore 7 à 9 degrés sur les plaines de l'ouest, 4 à 5 à l'est et 1 à 5 en montagne mais le soir, les minimales affichent 1 à 4 degrés en plaine, -1 vers 800 m et -6 vers 1500 m. Attention donc aux chaussées qui risquent de devenir glissantes en montagne et fonds de vallées le soir venu.
CETTE NUIT
Les précipitations se raréfient et la couche nuageuse se morcèle en plaine dès le début de nuit. Sur le relief, le risque de précipitations neigeuses persiste jusqu'au petit matin et quelques centimètres de poudreuse viennent s'ajouter au manteau neigeux Les températures minimales sont comprises entre -2 et 0 degré en plaine d'est en ouest et entre -5 et -3 degrés sur le relief selon l'altitude.
DEMAIN JEUDI 28 DÉCEMBRE
Mitigé et plutôt froid
Temps plutôt froid et mitigé. Les éclaircies passagères alternent avec les nombreux nuages, porteurs de quelques faibles précipitations éparses, se faisant sous forme de neige dès 200 à 400m d'altitude, il peut donc neiger temporairement jusqu'en plaine, notamment le matin. Ceci peut apporter au final des traces à localement 2-3 cm de neige fraîche temporaire, en plaine, comme en altitude.
Le vent reste faible variable en plaine, il est modéré de nord-ouest en montagne, ce qui accentue la sensation de froid.
Les températures maximales atteignent à peine 1 à 3-4 petits degrés en plaine d'est en ouest, -1 vers 800m d'altitude et -5 vers 1500m.
VENDREDI 29 DÉCEMBRE
Faiblement perturbé, léger redoux.
De faibles précipitations gagnent par l'ouest en cours de journée, elles pourraient se faire sous forme de neige jusqu'en plaine en début d'épisode avant que la limite de la neige ne remonte dans l'après-midi vers 7 à 900m d'altitude. A noter toutefois, que la neige pourrait durer une bonne partie de la journée jusqu'en plaine de Bellegarde à Genève.
Le redoux se fait grâce au vent de sud en plaine à sud-ouest puis ouest en altitude, qui se renforce avec des rafales de 40 à 60 km/h sur les plaines de l'ouest, et de 50 à 70 km/h sur les sommets.
Le cumul de précipitations reste modeste, puisqu'on attend guère plus de 2 à 5 mm sur les plaines de l'ouest et 5 à 10 mm plus à l'est. Ceci apporte en début de période des traces à localement 3 cm de neige au sol aux basses altitudes sur l'ouest de l'Ain ; et sur l'ensemble de la journée, 5 à 10 cm de neige sur l'est du département.
Les températures minimales sont froides avec -2 à -4 degrés en plaine d'ouest en est et -6 à -10 degrés en montagne. Les maximales atteignent 2 à 5 degrés en plaine du pays de Gex aux plaines de l'ouest et avoisinent 2 degrés en montagne.
Tendance pour les jours suivants
SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 DÉCEMBRE
Très doux
Le redoux s'accentue nettement, mais au prix d'un temps bien perturbé samedi, avec des pluies la majeure partie de la journée, à toutes altitudes, y compris sur le Haut Forez, le Pilat et le Jura où ces pluies peuvent être soutenues. Ces pluies sont encore parfois présentes dimanche à toutes altitudes, mais peut-être entrecoupées d'une accalmie temporaire.
Températures en plaine : minimales de 5 degrés samedi et 8 degrés dimanche. Maximales: 13 degrés ces deux jours.
Vent de Secteur Sud à Ouest parfois soutenu au moins sur les crêtes, 80 à 100 km/h par moments.
LUNDI 1er ET MARDI 2 JANVIER
Averses, moins doux
Les pluies, lundi, précèdent un temps plus variable mardi avec des averses mais aussi des accalmies voire des éclaircies possibles en alternance. On pourrait retrouver, sur les plus hauts sommets, un peu de neige ; Températures en plaine : minimales: 6 degrés lundi, 4 degrés mardi et maximales: 11 degrés lundi, 7 degrés mardi.
Le vent se modère.
MERCREDI 3 ET JEUDI 4 JANVIER
Perturbé
Un temps perturbé pourrait encore concerner une grande partie du pays.
Les températures évolueront peu.
Indice de confiance de la prévision
Pour samedi 30 et dimanche 31 décembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour lundi 1er et mardi 2 janvier, il est de 2 sur 5.
******************************************************
LE POINT ROUTES
RHONE : Les conditions de circulation sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental.
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates à partir de 800 mètres d'altitude dans les monts du Forez, de la Madeleine et du Pilat suite à la présence de neige et de verglas. Le Col du Béal est fermé à la circulation.Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux Cols de Baracuchet, de la Croix de l'homme mort et des limites. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au Col de la Loge.
HAUTE LOIRE : Chutes de neige. Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées sur le réseau d'altitude.
PUY DE DOME :
RESEAU DE PLAINE :
Les conditions de circulation sont normales à délicates. Les chaussées peuvent être recouvertes de neige et glissantes.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : Combrailles. Les conditions de circulation sont normales sur le secteur.
Monts Dore, Sancy, Cézallier, Monts-Dômes. Les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur tout le réseau.
Sur le réseau secondaire et le réseau d’altitude, la circulation est délicate voire difficile sur les secteurs de Besse/ St Diéry et Ardes sur Couze. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage des cols du Guéry et l’accès aux stations de ski.
Les cols de la Croix Morand, de la Geneste et de la Croix Saint-Robert sont fermés à la circulation.
RESEAU de MONTAGNE EST : Les conditions de circulation sont normales à délicates pour le passage des cols et le réseau secondaire.
Bois noirs : Le passage des cols de St Thomas, Le Pertuis et la Charme dans les bois noirs est délicat. Les interventions sont en cours.
Livradois-Forez : Vent violent sur les sommets, formations de congères. La circulation est délicate sur la RD996 Ambert/Saint Anthème et au col des Supeyres. Le col du Chansert et le col du Béal sont fermés à la circulation.
CANTAL : sur le réseau principal les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie des routes départementales car les chaussées sont enneigées. Sur le reste du réseau les chaussées sont globalement enneigées, les rafales de vent favorisent la formation de congères sur les secteurs exposés. Le traitement des chaussées est en cours.
DOUBS : Secteur Besançon 27/12/2017 - 6h00 : Conditions de circulation normales de circulation - Rafales de vent - Pluie- Conditions hivernales, restez prudents.
Secteur Montbéliard 27/12/2017 - 06h00 : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau - Chaussées mouillées, pluie - Température entre -1°C et +5°C - Conditions hivernales, restez prudents.
Secteur Haut Doubs 27/12/2017 - 06h00 : Chaussées ponctuellement glissantes sur les secteurs de Morteau, Pontarlier, Mouthe et Levier. Salage en cours. Conditions hivernales.
Temps perturbé pour finir 2017
Après un week end de Noël plutôt calme, le temps devrait totalement changer pour cette dernière semaine de l'année 2017. Le temps s'annonce à nouveau très agité avec du vent parfois fort, de la pluie, de la neige parfois beaucoup en montagne et localement jusqu'en plaine au gré de l'évolution du mercure. Au vu justement du redoux qui pourrait être important en fin de semaine prochaine, il faudra peut-être surveiller certains cours de montagne qui pourraient nettement monter avec la fonte de la neige. Cette situation est assez fréquente. On se souvient ainsi que ces dernières années, il y a même parfois eu des orages.
A 6 h, on relève 0 degré à Arbent et à Sutrieu, 4 à Belley, Ambérieu et Bourg-en-Bresse.
Prévisions pour les tout prochains jours
AUJOURD'HUI DIMANCHE 24 DÉCEMBRE
Eclaircies plus franches en montagne mais grisailles encore tenaces en plaine
Les conditions anticycloniques persistent en cette veille de Noël. Elles nous assurent un temps toujours calme, dans une masse d'air qui demeure relativement douce. Côté ciel, la grisaille est toujours de mise en plaine, accrochant les pentes du relief dans le brouillard dès 500-600m d'altitude. En montagne, le soleil domine au dessus de 800 à 1000 m d'altitude selon les endroits, puis il gagne peu à peu également la cluse de Nantua, des hopitaux, la Michaille et la Plastic vallée.
Le vent devient imperceptible.en montagne, il est plutôt de nord dans la grande plaine.
Les températures maximales avoisinent 5 à 7 degrés en plaine sous la grisaille comme en altitude au soleil.
CETTE NUIT
Pour le réveillon, la grisaille se maintient des plaines de l'ouest au bassin de Belley et vers le Léman, quelques bancs de brouillard peuvent se former dans les autres vallées, alors que le ciel reste dégagé en montagne.
Tout en restant faible, le vent s'oriente au sud en fin de nuit d'abord en altitude puis peu à peu partout.
Les températures minimales avoisinent -2 à +2 degrés en plaine, d'est en ouest. On attend autour de 1 degré sur les sommets exposés au vent mais localement -2 à -4 dans les fonds de vallées déventées.
DEMAIN LUNDI 25 DÉCEMBRE
Le vent de sud chasse enfin la grisaille
En matinée, la grisaille domine encore partout en plaine, accrochant les toutes premières pentes du relief dans le brouillard, alors qu'en montagne dès 5-600m d'altitude le ciel est dégagé. Le vent qui bascule au sud et se renforce au fil des heures évacue les dernières plaques de grisailles vers la mi-journée sur le val de Saône et le Genevois, et le soleil s'impose donc partout dans l'après-midi. En soirée, de nouveaux nuages, venus de méditerranée, gagnent par l'axe Rhône-Saône.
Le vent de sud se renforce pour atteindre l'après-midi autour de 50 km/h des plaines de l'ouest aux hauteurs exposées.
Les températures maximales sont en hausse avec 7 à 10 degrés en plaine d'est en ouest, 8 vers 800m et autour de 6-7 degrés vers 1500m d'altitude.
La nuit suivante, le vent de sud se renforce encore pour atteindre 60 à 80 km/h de la région lyonnaise aux hauteurs exposées, sous un ciel devenant plus nuageux sur l'ouest de l'Ain.
MARDI 26 DÉCEMBRE
Retour des précipitations. Attention au coup de vent.
Une bande pluvieuse traverse en matinée le département d'ouest en est, il neige uniquement au dessus de 1200 à 1400m d'altitude. Puis l'après-midi, sous un ciel globalement chargé, on observe quelques précipitations passagères un peu partout, plus fréquentes du Revermont aux versants ouest du Jura et du Bugey, sous forme de neige dès 7-800m d'altitude. Les quantités de précipitations attendues atteignent une dizaine de millimètres du Revermont au relief exposé mais ne dépasse guère traces à 3 mm vers le Val de Saône et le haut Rhône. On attend tout au plus 2 à 5 cm de neige fraîche sur les sommets.
Le temps redevient sec partout en fin de journée.
Attention au vent qui bascule brusquement en cours de journée du sud à l'ouest-nord-ouest fort avec des pointes pouvant atteindre temporairement 60 à 70 km/h en rafales en plaine et 70 à 90 km/h en montagne. Ce vent se modère nettement et rebascule au sud-est en plaine en fin de journée.
Les températures minimales, qui s'observent le soir, affichent 2 à 6 degrés en plaine d'est en ouest, et -2 à +2 en montagne selon l'altitude. Les maximales, atteintes à la mi-journée, avoisinent 8 à 10 degrés en plaine d'est en ouest, 2 à 7 degrés sur le relief.
Tendance pour les jours suivants
MERCREDI 27 ET JEUDI 28 DÉCEMBRE
Agité
Une perturbation balaye la région d'ouest en est mercredi apportant de la neige au dessus de 800m d'altitude environ. Une nouvelle gagne par l'ouest jeudi, cette dernière pourrait donner de la neige jusqu'à très basse altitude. Le vent par moment sensible, alterne entre le secteur sud, à l'avant des perturbations, et le Nord-ouest, après le passage perturbé. Les températures en plaine, avoisinent 2 à 4 degrés en minimales et 6 à 8 degrés en maximales.
VENDREDI 29 ET SAMEDI 30 DÉCEMBRE
Toujours agité et devenant très doux
On conserve beaucoup de nuages et du temps perturbé. Toutefois avec le vent de sud assez fort, les précipitations sont généralement faibles et passagères et la limite de la neige remonte sur les sommets.
Les températures en plaine remontent nettement avec des minimales de 3 à 6 degrés et des maximales de 10 à 13 degrés.
DIMANCHE 31 DÉCEMBRE ET LUNDI 1er JANVIER
Peu de changement.
Le temps reste perturbé, avec le passage d'une nouvelle perturbation pluvieuse, bien active cette fois-ci, qui traverse la région d'ouest en est en cours de période, neigeuse uniquement sur les sommets. Le vent reste soutenu de sud à l'avant de la perturbation et de nord-ouest à l'arrière. Les températures évoluent peu, toujours situées au dessus des normales saisonnières.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du mercredi 27 au samedi 30 décembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
*********************************************************
LE POINT ROUTES
AIN :En plaine :Les conditions de conduite hivernale sont normales.En montagne :Le salage ponctuel de quelques routes est en cours en raison de la formation de plaques de verglas et de coulures de neige fondue au-dessus de 700m sur les secteurs du Haut Jura, du Pays de Gex et du Haut Bugey.
Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental mais délicates sur la Monts du Forez et le Pilat à partir de 800 d'altitude suite à la présence de givre ou verglas localisé. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder au Col du Béal et au Col de Baracuchet.
Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au Col de la Loge. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours.
HAUTE LOIRE : risque de verglas sur le plateau de Craponne.
RHONE : Les conditions de circulation sont normales sur l’ensemble du réseau routier départemental.
CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble de l'arrondissement de Mauriac avec la présence de gelée blanche ou de verglas localisé.
Les conditions de circulation sont également délicates sur les secteurs de Laroquebrou, Saint-Mamet et Pierrefort avec la présence de gelée blanche et de brouillard givrant.
PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Les conditions de circulation sont normales.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Monts Dore, Sancy, Cézallier, Monts Dômes, Combrailles ). Les conditions de circulation sont normales.
Le col de la Croix St Robert est fermé à la circulation.
RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois noirs). Présence de gelées blanches et de plaques de verglas dans le secteur de Saint-Germain-L’Herm.
Quelques résidus neigeux subsistent sur le réseau secondaire au-dessus de 1000 m à la limite de la Loire. La circulation est délicate sur le réseau secondaire au-dessus de 1000m dans ces 2 secteurs. Le col du Chansert est fermé à la circulation. Le col du Béal est fermé par la RD102 et ouvert par la RD40.
DOUBS : Secteur Besançon 24/12/2017 - 6h00: Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau - Chaussées mouillées - Conditions hivernales, restez prudents.
Secteur Montbéliard 24/12/2017 - 06h00 : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau - Risque de brouillard - Conditions hivernales - Soyez prudents.
Secteur Haut Doubs 24/12/2017- 6h00: Chaussées verglacées sur l'ensemble des secteurs de Pontarlier, Levier et Mouthe, et localement sur les secteurs de Morteau et Maiche. T° de +1°C à -2°C. Conditions hivernales, soyez prudent.
AIN : En plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales.En montagne : En montagne présence de verglas localisé ainsi que de brouillard dense sur le secteur de Hauteville (RD 8 et 12) doit inciter à la prudence. Les traitements des chaussées sont en cours. Un peu plus doux mais gris. Poursuite d'un temps bien gris avec brumes et brouillards fréquents sur les premières pentes du relief. Les plus hauts sommets du Jura peuvent émerger et profiter du soleil seulement en matinée.
Températures maximales: 5 à 7 degrés en plaine, autour de 2 à 4 degrés à 800m. Vent faible à modéré de Nord à Nord-Ouest.
CETTE NUIT
Temps couvert, gris, crasseux, humide avec bruines, brumes et brouillards.
Températures en fin de nuit :
4 à 5 degrés en plaine, autour de 1 à 3 degrés à 800m.
Vent : secteur nord faible.
RHONE : Les conditions de circulation sont normales sur l’ensemble du réseau routier départemental, à noter quelques nappes de brouillard.
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier principal mais peuvent être délicates à partir de 800 mètres d'altitude suite à la présence de neige ou de verglas localisé. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder au Col du Béal et au Col de Baracuchet. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au Col de la Loge.
HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées principalement sur le réseau d'altitude du Mézenc et du Vivarais. La circulation est délicate à difficile.
CANTAL : Les conditions de circulation restent délicates sur certaines partie du département en raison des plaques de verglas localisées (bassin d'Aurillac). Sur le réseau secondaire la circulation reste délicate car les chaussées sont localement verglacées et enneigées (Aubrac et Margeride).
LOZERE : les conditions de conduite sont encore délicates sur certains secteurs. Le traitement des chaussées est en cours.
PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Les chaussées sont humides à mouillées, les conditions de circulation sont normales.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Monts Dômes, Combrailles) . Les chaussées sont humides à mouillées, les conditions de circulation sont normales.
(Monts Dore, Sancy, Cézallier) : Les chaussées sont principalement mouillées. Les conditions de circulation sont normales exceptées sur le Cézallier où elles restent délicates ainsi que pour le passage du col de la Geneste (équipements obligatoires). Le col de la Croix St Robert est fermé à la circulation.
RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois noirs) . Les chaussées sont humides à mouillées, la circulation est normale sur le réseau principal et délicat sur le réseau secondaire du Forez au-dessus de 1100m. L’accès au col des Supeyres est délicat, le col du Béal est ouvert par la RD40 et fermé par la RD102 et le col du Chansert est fermé à la circulation.
DOUBS : Secteur Besançon 21/12/2017 - 6h00: Conditions circulation normales sur l'ensemble du réseau sauf sur les plateaux d'Ornans et Amancey avec du verglas localisé (T°+1 à - 3 °C) - Brouillard localement dense- Interventions salage en cours - Conditions hivernales.
Secteur Montbéliard 21/12/2017 - 10h00 : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau - Conditions hivernales.
Secteur Haut Doubs 21/12/2017- 15h00: Chaussées humides sur l'ensemble du secteur du Haut-Doubs. Conditions hivernales.
Pas de Noël blanc cette année !AIN. En plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales, à noter la présence de brouillard sur le secteur de Belley. Les températures sont proches des 2° en plaine. En montagne : Présence de verglas localisé, voir de neige sur les secteurs d'Oyonnax, Echallon, Giron, col de la Faucille et Bellegarde doit incité à la prudence. Les traitements des chaussées sont en cours.Le ciel reste couvert toute la journée. Quelques précipitations tombent sur une large moitié Ouest dans l'après-midi avec des flocons au-dessus 500 mètres. Les températures ne varient pas par rapport à celles d'hier avec des maximales autour de 3 à 6°, et des températures positives jusqu 500 m d'altitude. Le vent de Nord modéré en matinée, s'essouffle l'après-midi.
Cette nuit, le ciel se dégage progressivement sur l'Est environ jusqu'au Berthiand au mieux. Sur les plaines de Bresse, Dombes et jusqu'au bassin de Belley, le gris domine. Dans cette humidité générale, le brouillard peut laisser tomber quelques gouttes sur la moitié Ouest du département ainsi que dans le bassin belleysan.Les températures en fin de nuit sont comprises entre 0 et 2 degré sous la grisaille, -2 à -5 ailleurs.Le vent de secteur Nord est faible.
RHÖNE : Les conditions de circulation sont normales sur l’ensemble du réseau routier départemental, à noter quelques nappes de brouillard.
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais sont délicates à partir de 800 mètres d'altitude suite à la présence de neige ou de verglas localisé. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder au Col de l'Oeillon et au Col de Baracuchet. Le Col du Béal est fermé à la circulation.
HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées principalement sur le réseau d'altitude. La circulation est délicate à difficile. Les équipements spéciaux sont recommandés.
CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie du département en raison des plaques de verglas localisés. Sur le réseau secondaire la circulation reste délicate car les chaussées sont localement verglacées et enneigées. Le traitement des chaussées est en cours.
LOZERE : Les conditions de conduite sont encore délicates sur certains secteurs.
PUY DE DOME : ATTENTION, risques de pluies verglaçantes en plaine et dans les vallées froides
RESEAU DE PLAINE : Ciel nuageux. Brouillard dense sur secteur du Val d’Allier (Issoire)
Les chaussées sont sèches à humides, la circulation est normale.
Prudence au lever du jour.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Monts Dômes , Combrailles )
Ciel couvert, nappes de brouillard. Les chaussées sont sèches à humides avec présence de plaques de verglas, la circulation est délicate. Les interventions en salage sont en cours.
(Monts Dore, Sancy, Cézallier) : Ciel couvert, nappes de brouillard
Les chaussées sont humides à mouillées avec plaques de verglas. Les interventions en salage sont en cours. Les équipements spéciaux restent obligatoires pour le passage des cols de la Croix Morand, du Guéry et de la Geneste ainsi que pour les accès aux stations de ski. Le col de la Croix St Robert est fermé à la circulation.
RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois noirs). Ciel couvert avec brouillard dense à partir de 500 m, visibilité inférieure à 30 m. Les chaussées sont sèches à humides en plaine et humides à mouillées en montagne avec plaques de verglas ou coulures. La circulation est délicate. Les interventions en salage sont en cours. Le Col du Chansert est fermé, le col du Béal est ouvert par la RD40 et fermé par la RD102.
DOUBS : Secteur Besançon 20/12/2017 - 6h00: Conditions circulation normales sur l'ensemble du réseau sauf sur la RD 492 entre Bolandoz et limite JURA - salage en cours sur ce secteur- T° -1° à +2°- Averses de neige à partir du1er plateau -Conditions hivernales, restez prudents.
Secteur Montbéliard 20/12/2017 - 06h00 : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau sauf sur D437 (Côte de Maîche) et réseau local avec localement une chaussée enneigée - Traitement en cours - T° 0° à +2° - Averses de neigé à partir du premier plateau - Conditions hivernales - Soyez prudents.
Secteur Haut Doubs 20/12/2017- 06h00: Chaussées glissantes localement et légèrement enneigées sur les secteurs de Maiche, Morteau, Pontarlier, Levier et Mouthe. T°: -1 à -3 °C. Raclage et salage en cours. Conditions hivernales.
AIN : En plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales, à noter la présence de brouillard sur le secteur d'Ambérieu. En montagne : Présence de verglas localisé, voir généralisé sur le secteur d'Oyonnax doit incité à la prudence. Les traitements des chaussées sont en cours.
RHONE : Les conditions de circulation sont bonnes ce matin dans l’ensemble. Les ponts et points sensibles restés humides peuvent être glissants et quelques résidus de neige, sont en cours de traitement.
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais sont délicates à partir de 600 à 800 mètres d'altitude suivant les secteurs suite à la présence de neige ou de verglas localisé. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux cols de la République, de l'Oeillon, de la Croix de l'Homme Mort, des Limites et de Baracuchet. Le Col du Béal est fermé à la circulation.
HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées principalement sur le réseau d'altitude. La circulation est délicate à difficile. Les équipements spéciaux sont recommandés.
CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur une grande partie du département, avec la présence de neige (2 à 6 cm selon les secteurs) et/ou de verglas. Risque de formation de congères aux endroits exposés. Le traitement des chaussées est en cours.
PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Ciel couvert, averses de pluie.
Les chaussées sont mouillées.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : Monts Dômes – Combrailles
Ciel couvert, averses de pluie et neige. La circulation est délicate à partir de 800 m (pellicule de neige sur la chaussée), notamment pour le passage des cols de la Moreno, des Goules et de la Nugere.
Plaques de verglas sur les secteurs de St Georges de Mons et Pontgibaud, prudence
Les interventions sont en cours.
Monts Dore-Sancy, Cézallier : Ciel couvert, chutes de neige au-dessus de 900 m (5 cm de neige à 1100 m)
La circulation est délicate à difficile au-dessus de 900 m avec formations de congères en altitude. Les équipements spéciaux sont vivement recommandés et obligatoires notamment pour le passage du col de la Croix Morand et les accès aux stations de ski. Verglas généralisé sur les secteurs de la Tour d’Auvergne.
Les interventions sont en cours. Cols fermés : la croix St Robert,la Geneste
RESEAU de MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois noirs
Ciel couvert, banc de brouillard dense, averses de pluie et neige (4 cm de neige à 1000 m)
La circulation est délicate à partir de 700 m. Les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoires en altitude. Plaques de verglas sur les secteurs de Chabreloche, Chateldon, Celles sur Durolle, Ambert et Courpière. Les interventions sont en cours. Cols fermés : le Chansert, le Béal par la RD102
DOUBS : Secteur Besançon 19/12/2017 - 6h00: conditions circulation normales sur l'ensemble du réseau sauf sur secteurs Ornans et Amancey avec des risques de chaussées glissantes localement ( Chaussées humides et T° - 2° à -1° C) - salage en cours sur ces secteurs -Conditions hivernales, restez prudents.
Secteur Montbéliard 19/12/2017 - 06h00 : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau sauf sur D437 (Côte de Maîche) avec du givre localisé - traitement en cours - Résidus neigeux sur réseau local secteur Maîche) - Brouillards sur Maîche et Blamont - T° 0) à +1° - Très faibles averses de pluie et neigé mêlées sur Baume les D./ Isle sur Doubs - - Conditions hivernales - Soyez prudents.
Secteur Haut Doubs 19/12/2017- 6h00: Chaussées verglacées sur l'ensemble du secteur du Haut-Doubs et quelques routes légèrement enneigées. Intervention de salage et raclage sur l'ensemble des secteurs. Conditions hivernales, soyez prudent.
Une fois de plus, la neige a semé le bazar dans l'agglomération lyonnaise. Mais pourquoi ?.
Fort heureusement, les épisodes neigeux deviennent rares à Lyon mais à chaque fois ils génèrent une véritable pagaille. Et ce n’est pas la seule grande ville de France qui draine à chaque fois qu’un tel évènement survient une polémique. Et malgré pourtant que la Métropole était sur le terrain dès le milieu de la nuit pour traiter ; bien avant l’arrivée des flocons. Il est vrai que ceux-ci comme attendu, sont arrivés au mauvais moment comme c’est souvent le cas ; quand des milliers d’automobilistes doivent se rendre au travail dans la Capitale des Gaules. De nombreuses rues se sont retrouvées ce matin impraticables surtout si l’on ne possédait pas de pneus hivers. Il fallait éviter les traditionnelles montées de Fourvière ou de la Croix Rousse. Ceux qui ont tenté le coup ne sont sûrement pas prêts qu’on ne les reprenne !. Et pas plus de chance en voulant prendre les transports en commun. Le réseau fut totalement à l’arrêt et le tram rencontrait aussi des soucis comme le T4. Et pour celles et ceux qui avaient des enfants à déposer à l’école, c’était parfois un autre souci qui les guettait !. En effet, certains n’ont pu accueillir les enfants !. Nous sommes quand même au 21 e siècle et 4 cm suffisent à bloquer toute une ville !. Incroyable !. Au total, plus de 80 km de bouchons ont été ce matin enregistrés au lieu de 15 habituellement selon la Préfecture. Il n’en fallait donc pas plus pour mettre en colère les usagers des transports où les trains ont eu aussi de nombreuses perturbations. Et des trottoirs plutôt délicats pour marcher avec cette neige lourde et humide. On en vient donc à se demander alors que les prévisions météo étaient déjà précises depuis dimanche après-midi, pourquoi une nouvelle fois une galère a touché toute l’agglomération lyonnaise. Et les services chargés du déneigement de la Métropole, comme du département du Rhône d'ailleurs, ont expliqué sur leur site internet notamment leurs opérations et l'engagement de moyens importants qui étaient en alerte. Selon eux, les prévisions initiales sont devenues plus pessimistes dimanche, vers 20 h 30. Selon un plan établi, dès 0 h 45, des traitements ont eu lieu sur les « circuits d'altitude », au-dessus de 400 mètres, les Monts d'or. À 3 heures, le périphérique et l'axe A6-A7 ont également été pris en charge ainsi que les itinéraires des lignes fortes de transports en commun. À 4 heures, c'était au tour de l'axe Nord-Sud notamment. Le problème, pour la Métropole, est venu du fait que la neige n'a cessé de tomber en abondance, mettant à mal les opérations de salage déjà réalisées. Lorsque les engins ont dû effectuer un second passage sur ces axes, ils se sont retrouvés eux-mêmes coincés dans la circulation qui est devenue de plus en dense à l’heure où les gens se rendaient sur leur lieu de travail. Tout cela conjugué a donné la pagaille que l’on sait.
Un camion en travers a notamment bloqué la montée des Soldats, des voitures non équipées dans la montée de Choulans ou bien encore dans les pentes de la Croix Rousse n’ont pas arrangé la situation Les voies plus secondaires ont dû attendre d'autant plus de temps pour voir passer un des 92 camions se trouvant sur le terrain.
Ce n'est que très tardivement alors que la neige avait cessé sur la ville dès 9 h du matin remplacée par un peu de pluie que la plupart des lignes de bus ont pu à nouveau circuler. Mais la situation est restée encore jusqu’en tout début d’après-midi perturbée comme à Caluire et à Rillieux-la-Pape.
Le trafic ferroviaire a connu aussi de grandes perturbations avec une vingtaine de trains TER annulés, notamment sur l'axe Mâcon-Lyon, et des retards de 15 à 45 minutes suivant les axes comme entre Lyon et Grenoble ou entre St Etienne et Lyon. Par contre dans le secteur d’Annecy où pourtant la couche de neige a frisé les 10 cm, ou encore sur les lignes d’Ambérieu, les trains ont assez bien circulé. Ce soir, c’était par contre en direction du sud et de Marseille notamment que des trains enregistraient près de 2h30 de retards. Problèmes aussi à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry où sept vols ont été annulés et des retards de plusieurs heures enregistrés.
Du mieux ce soir sur les routes comme ici vers Neyron entre l'A46 et l'A42
NEIGE : cela s'améliore progressivement
BULLETIN DE FIN DE VIGILANCE
3 cm de neige sur la Côtière ce matin.
L'Ain et le Rhône placés en vigilance neige et verglas.
Les conditions météo s'annoncent probablement difficiles demain matin du nord est au centre est car Météo France a placé les 8 départements suivants dont l'Ain en vigilance neige et verglas (Ain (01), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71) et Territoire-de-Belfort (90). ) Il s'agit d'un épisode neigeux non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles. L'évènement devrait débuter à 2 h cette nuit et se clore à 15 h. Pour l'Ain, cet épisode est attendu à partir de 6 h et ce jusqu'à midi, de quoi perturber les déplacements pour se rendre au travail.
Une perturbation recouvre actuellement les Iles Britanniques et un grand quart nord-ouest de la France. Elle donne des pluies sur les côtes françaises de la Manche.Cette perturbation va s'insérer dans le rapide flux de secteur nord qui sévit actuellement en altitude, pour envahir les départements du Rhône et de l'Ain en cours de nuit prochaine. Les premiers flocons sont attendus en fin de nuit sur la région lyonnaise. Ils s'étendent rapidement à l'ensemble des deux départements du Rhône et de l'Ain aux premières heures de la matinée. Il neige ensuite modérément toute la matinée. La pluie remplace les flocons en fin de matinée. on attend jusqu'à 5 cm en plaine de l'Ain et jusqu'à 20 cm au-delà des 1000 m d'altitude. Il faudra donc être très prudent aux premières heures du jour avec des minimales proches des 0° en plaine.
********************************************************************
Côté BOURGOGNE - JURA
Temps plutôt calme actuellement sur la Bourgogne et la Franche-Comté, avec juste quelques averses de neige observées sur le relief du Morvan ainsi qu'à proximité et sur le relief du Jura à partir de 700 mètres d'altitude. Les températures sont le plus souvent positives en plaine, comprises entre 0 et 4°C et entre -1 et 1°C au-dessus de 300 mètres d'altitude.
Evolution prévue :
Jusqu'en fin d'après-midi/soirée de dimanche, de rares averses de neige sont encore possibles en Bourgogne et en Franche-Comté mais ne poseront pas de problème pour les différentes activités et déplacements.
En revanche, à partir du milieu de nuit prochaine, avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse, les conditions météo vont nettement se dégrader sur les départements placés en vigilance orange. Au contact de l'air froid présent actellement sur les régions de l'est, cette perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu'en plaine sur la partie est de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire entre la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et la fin de matinée de lundi, ainsi que sur l'ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d'après-midi de lundi.
A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige pourra tenir facilement au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu'en plaine. Sur l'ensemble de l'épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l'ordre de :
- 1 à 3cm du Morvan à la plaine dijonnaise, localement jusqu'à 5 à 7cm sur l'extrême est de la Côte d'Or ;
- 1 à 5cm localement 7cm en plaine de Bresse et trouée de Belfort ;
- 3 à 7cm localement 10cm en plaine sur le reste de la Franche-Comté ;
- jusqu'à 10 à 20cm possible au-dessus de 500 mètres d'altitude sur le relief jurassien.
Bien qu'assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 06h-10h lundi matin.
A partir de la fin de matinée de lundi, un léger redoux se propage par l'ouest si bien que la pluie remplace progressivement la neige en plaine en Bourgogne et plus tardivement en Franche-Comté. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d'altitude sur le relief jurassien jusqu'en soirée de lundi.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites