Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
AIN : lâcher d'eau la nuit dernière depuis Vouglans pour sauver la faune.

 C’est un lâcher d’eau bien précoce qui a eut lieu la nuit dernière sur la rivière d’Ain, un lâcher depuis le barrage de Vouglans. La situation est bien plus inquiétante que l’an passé où il avait fallu attendre le 27 août pour assister au premier gros lâcher d’eau dans la rivière d’Ain. En raison des conditions climatiques et hydrologique actuelles , les préfets du Jura et de l’Ain ont dû prendre un arrêté autorisant un lâcher d’eau depuis le barrage de Vouglans ce mardi entre minuit et midi.

Cette mesure a permis de porter progressivement le débit à l’aval du barrage d’Allement, dans l'Ain, de 12,3 à 45 mètres cubes et engendra une augmentation du niveau de la rivière de l’ordre d’une vingtaine de centimètres. Le but étant de permettre la régulation de la température de l’eau et sauver ainsi la faune halieutique. Car c’est surtout la sauvegarde des poissons les plus fragiles face au réchauffement climatique, qui a nécessité ce lâcher considéré encore faible et donc peut-être pas assez important. Par le passé, le débit était porté à 110-120 m3/sec. Bien plus donc que la nuit dernière. Cette procédure intervient normalement beaucoup plus tard pendant l’été, en juillet, même si celle-ci n’est pas exceptionnelle pour une fin juin. Avec ce beau temps chaud, sec et le faible débit de l’eau, la rivière d’Ain a vu sa température qui a grimpé jusqu’à 23°. C’est la raison pour laquelle EDF en accord avec les deux préfets à procéder à ouvrir de façon préventive les vannes pour rafraîchir le milieu dans lequel évoluent les salmonidés.

Il y a fort à parier que si la météo n'évolue pas dans les prochaines semaines, que d'autres lâchers seront programmés. Les années exceptionnelles comme celles-ci ont souvent contraint EDF à procéder à 2 voire 3 lâchers. Même si celui-là, déjà tôt dans la saison inquiète déjà fortement.

Le mot du préfet du Jura : "la situation météorologique et hydrologique actuelle entraîne depuis plusieurs semaines une augmentation de la température de la rivière d’Ain qui serait mortelle pour les poissons. La cellule d’alerte assurant la coordination des différents partenaires du Jura et de l’Ain autour de la rivière d’Ain s’est réunie le 16 juin, afin de définir les mesures à prendre pour améliorer les conditions écologiques de la rivière. A la suite de cette réunion, Richard Vignon, préfet du Jura et Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, ont pris un arrêté autorisant un lâcher d’eau."


 

photonews/soleilchaud.jpgIl va faire encore plus chaud aujourd'hui et demain.

Dans son bulletin de 6 h de ce matin, Météo France maintient la vigilance canicule piour l’Ain et les départements voisin dont le Jura et la Saône et Loire. Fort justifiée, tant la nuit dernière s’est révélée chaude, la plus chaude provisoirement probablement de cette année. Et c’est un nouveau record de chaleur qui a été enregistré à la station d’Ambérieu. Le mercure n’est en effet pas descendu sous la barre des 22,5°, effaçant largement le précédent record  de 1965 avec 19,8°. Hier après-midi, un record était également tombé avec 33,6° au compteur contre 33° le 19 juin 1960. On sait que durant cette journée les 32,1° de 1954 passeront également à la trappe dans le département.
Partout, les maximales affichaient au moins 31 à 33° en plaine ( 32,9° à Pont d’Ain, 32,2° sur Balan., plus de 31° sur Ceyzériat comme sur Belley avec 31,1°, 30,9° sur Arbent). Les 30° n’étaient plus très loin sur nos montagnes avec 29,5° sur Sutrieu et 28,5° sur Hauteville.
 
Cette masse d'air très chaude et sèche s'est installée hier sur la France. On a relevé l’après-midi 35°C à Vichy et Clermont-Ferrand, 33°C à Grenoble, 33°C à Lyon, Saint-Etienne, Montélimar. Ce matin à l'aube il fait  22°C à Moulins, Clermont-Ferrand et Lyon, 21°C à Saint Etienne.

Evolution prévue :
On attend ce mardi après-midi 34 à 36°C de maximum dans les plaines des départements placés en vigilance orange et encore pas moins de 20°C la nuit prochaine. La chaleur est appelée à se renforcer durant les prochains jours et la vigilance orange sera étendue par la suite à d'autres départements de la région. Des pointes à 35° ne sont pas à exclure pour mercredi et jeudi avec toujours des nuits très chaudes et de nouveaux records en vue. Ensuite, les fortes chaleurs devraient peu à peu diminuer avec nous conserverons encore de hauts niveaux. Un retour très attendu de la pluie pourrait enfin se manifester pour la semaine prochaine avec un net recul du mercure alors que depuis le début du mois les précipitations se sont faites bien rares.


--------------------------------------------------

Fortes chaleurs : les précautions à prendre

La direction générale de la santé rappelle que des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Alors que trois jeunes personnes sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier, il convient également d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée.

Enfin, en vue de la semaine de travail à venir, il est rappelé que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.).


vigi19062017.jpgCanicule : une bonne partie de la région Auvergne - Rhône Alpes en vigilance orange.

Un épisode caniculaire affecte la majeure partie du pays, n'épargnant pour le moment qu'un petit quart nord-est de la France et le midi. Une masse d'air très chaude et sèche s'installe sur la France. Dès demain les valeurs de température dépasseront les seuils de canicule sur les départements placés en surveillance.

Car à 16 h, Météo France a étendu sa vigilance canicule passant de  16 à désormais 51 départements. Notre département de l'Ain vient d'être placé dans cette liste pour une vigilance canicule qui devrait se maintenir pour plusieurs jours. Il faut remonter au mois de juin de 2003 pour retrouver une situation similaire même si les maximales devraient être un ton en-dessous.  Cette année-là, aucune vigilance canicule n'avait déjà été déclenchée malgré ces hauts niveaux car les nuits restaient relativement respirables; ce qui  sera moins le cas ces prochains jours. Et il n'en demeure pas moins que les nuits à venir vont être de plus en plus chaudes également et que le mercure ne devrait plus vraiment descendre sous la barre des 20°.

Ce matin, on a observé des températures minimales élevées, supérieures à 18 degrés du Sud-Ouest vers l'intérieur de la Bretagne ainsi que dans l'agglomération parisienne et lyonnaise.Les températures observées à 15h ce lundi après-midi sont déjà bien élevées surtout sur l'ouest du pays avec 33 à 35 degrés en général et des pointes à 36/37 degrés sur le sud de la Nouvelle Aquitaine.

Dans l'Ain, on dépasse la barre des 32° le plus souvent en plaine en ce milieu d'après-midi. Que ce soit à Bourg, Ambérieu ou dans le sud Bugey.

Sur les départements du Cantal, de la Haute-Loire , de l'Ardèche, Drôme et des 2 Savoie la vigilance est jaune canicule pour le moment. Les autres départements de la région étant aussi placés en vigilance orange.
La chaleur est donc appelée à se renforcer durant les prochains jours et la vigilance orange sera étendue à d'autres départements par la suite selon météo France.

Des records aussi bien de nuit comme de jour pourraient tomber dans la région. Déjà dès aujourd'hui, on les dépasse avec les 33° relevés le 19 juin 1960 puisqu'à 16 h il fait déjà 33,3° à la station d'Ambérieu.. Il est déjà acquis que celui de demain va tomber.

Les records à battre pour les jours à venir dans le département : 32,1° (20 juin 1954), 32,3° (21 juin 2003), 38,1° (22 juin 2003), 35,9° (23 juin 2003).
 

efficacitemai2017.jpgLe département de l'Ain placé en vigilance sècheresse.

Comme nous l'avons évoqué à plusieurs reprises dans nos bilans climatiques, l’hiver  et  le  début du printemps ont été particulièrement secs dans le département de l’Ain. Le déficit pluviométrique cumulé depuis septembre 2016 ne cesse au fil des mois de progresser et il est globalement de l’ordre de 40 % sur l’ensemble de notre territoire. Le mois de mai, souvent déficitaire n'a pas réussi à inverser la tendance déficitaire.

Les débits des cours d’eau sont en dessous des moyennes saisonnières et la faible pluviométrie hivernale n’a pas permis de réalimenter les sources. À ce jour, les débits des cours d’eau se rapprochent des seuils de vigilance. Les écoulements sont à des niveaux très bas avec des périodes de retour de 5 voire 10 ans notamment pour tout le secteur de Bourg en Bresse.

Concernant les eaux souterraines, les aquifères ne se sont pas rechargés comme attendu au cours de l’automne et de l’hiver. La tendance depuis plusieurs mois est à la baisse. Aussi, les nappes de l’ensemble des masses d’eau du département sont à un niveau inférieur au seuil de vigilance.

Pour l’ensemble de ces raisons, un arrêté préfectoral place le département de l’Ain en situation de vigilance sécheresse, comme dans plusieurs départements limitrophes. Cette situation ne se traduit pas, à ce stade, par des restrictions particulières sur les usages de l’eau mais doit inciter chacun à une gestion la plus économe possible de la ressource.

Eu égard à l’évolution de la situation pour les semaines à venir, le comité de vigilance sécheresse sera réuni pour prendre éventuellement des mesures de restriction en matière de consommation d’eau. Pour l'heure, la situation n'est pas encore dramatique mais elle pourrait très vite le devenir d'autant que cette première quinzaine du mois de juin a été bien sèche. On a relevé à peine une trentaine de millimètres depuis le 1er juin le long de la rivière d'Ain.

Aussi, il est demandé à chacun (particulier, collectivité, acteur économique) de réduire sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, sur l’ensemble du département. Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 30 septembre 2017.

Pour les eaux superficielles et leurs nappes d'accompagnement, la situation pour la gestion de la sècheresse est la suivante : au-dessus des seuils pour les bassins de la Bresse, Dombes, Bugey et haut Rhône. Pour les eau souterraines, la situation pour la gestion de la sècheresse est à la vigilance pour les Dombes, la vallée de l'Ain et le pays de Gex.

-----------------------------------------------------------

LE POINT DES NAPPES AU 1ER JUIN DANS LE DEPARTEMENT


Les précipitations de fin avril début mai permettent quelques améliorations localement. Les niveaux restent cependant majoritairement bas à très bas.
.
La nappe du Pays de Gex  poursuit sa tendance à la baisse durant tout le mois de mai. Ses niveaux se situent au cours du mois dans les normales de saison et restent supérieurs à la moyenne. Dans le secteur du sillon de Greny, les niveaux restent très bas, inférieurs aux minimas observés pour cette période. La situation reste stable par rapport au mois précédent.
La nappe des alluvions de la plaine du Rhône (marais de Lavours-Chautagne)  est en hausse au cours du  mois  de  mai.  Ses  niveaux  repassent  au  cours  du  mois  au-dessus  des  références  quinquennales sèches.  La situation relative de la nappe s’améliore par rapport au mois précédent.

La nappe des cailloutis de la Dombes  reste stable au cours du mois de mai . Ses niveaux évoluent au cours  du  mois  légèrement  en  dessous  des  normales  de  saison.  La  situation  relative  de  la  nappe  se dégrade pas par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines , poursuit sa tendance à la baisse  ou se stabilise au cours du mois de mai. Dans la partie avale de la nappe, les niveaux se situent au cours du mois toujours dans les normales de saison, en amont ils sont modérément bas et restent supérieurs aux références  quinquennales  sèches.

  La  situation  relative  de  la  nappe  reste  stable  par  rapport  au  mois précédent.
La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain , est stable ou évolue à la hausse au cours du moi de mai. Dans la partie nord de la plaine, ainsi que dans le couloir de Méximieux-la Valbonne, les niveaux reviennent au cours du moi à des valeurs supérieures aux références décennales sèches, mais restent inférieurs à la normale. Dans le couloir de Blyes-Loyettes, ils restent très bas. La situation s’améliore localement dans la partie nord de la nappe par rapport au mois précédent.

Les nappes des calcaires karstiques du Bugey et de la haute Chaîne bénéficient au mois de mai, de précipitations assez importantes sur le massif du Jura. Les niveaux s’améliorent globalement au cours du mois et tendent vers des valeurs normales. La situation s’améliore par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions de la Saône après un début de mois en hausse, repart à la baisse jusqu’à la fin du mois, ses niveaux évoluent en dessous des normales de saison mais restent supérieurs aux références quinquennales sèches. La situation relative de la nappe reste stable par rapport au mois précédent.

----------------------------------------------------------------------------

Les rappels de la préfecture de l'Ain


Le préfet souhaite rappeler le rôle des maires qui doivent assurer :
  • le suivi de la qualité et de la distribution de l’eau potable ;
  • le suivi des décès et l’information immédiate de la préfecture si leur nombre augmente anormalement, ou en cas de perturbation importante de la qualité ou de la distribution de l’eau ;
  • l’activation de la cellule de veille communale si nécessaire lorsqu’elle a été constituée ;
  • le relais des informations par tous les moyens dont les maires disposent, auprès de la population ou des associations de personnes âgées ou dépendantes, des recommandations préventives et curatives envoyées par les pouvoirs publics (voir ci-dessous) ;
  • une communication la plus large possible sur la mise en œuvre du plan canicule auprès de la population ;
  • l’encouragement d’une solidarité de proximité ;
  • la mobilisation du personnel communal présents au plus près de la population ;
  • la programmation d’horaires modulés d’ouverture des lieux climatisés de leur commune et des piscines.

Par ailleurs les maires doivent s’assurer :

  • que les établissements communaux disposent des personnels suffisants, des équipements et matériels en état de marche, et produits de santé spécifiques aux températures extrêmes.

----------------------------------------------------------------------------


POLLENS : les graminées toujours bien présents

L'Ain et les autres départements de notre région sauf les Savoie demeurent en alerte maximale soit rouge et le niveau 5 sur 5 concernant les graminées. La floraison des graminées n’est pas encore terminée. Si le pic de la saison est passé sur le sud du territoire, les concentrations seront encore très élevées sur le centre. Le risque d’allergie sera toujours élevé à très élevé sur les prochains jours. Les symptômes seront exacerbés par la pollution, tandis que les périodes orageuses augmenteront la gêne respiratoire et le risque de crises d’asthme.
Les tilleuls disperseront leurs pollens encore la semaine prochaine, provoquant des symptômes à leur proximité.
Les châtaigniers et les urticacées (ortie) seront en progression, mais ne gêneront pas ou peu les allergiques.
La vigilance des allergiques aux pollens de graminées ne doit pas se relâcher.
L’ambroisie entame sa croissance actuellement, avec le pollen le plus allergisant de France, apprenez à la reconnaitre, arrachez la ou signalez la sur la plateforme ambroisie !.

 

soleilchaud2.jpgPrès de 33° dans l'Ain ce jeudi.

Cette journée de lundi a été lourde et encore une fois très chaude avec des maximales qui étaient près de 10° au-dessus des normales saisonnières. La barre des 30° a été allègrement franchie sur la Bresse, le Revermont ou bien encore la plaine de l’Ain. Et un nouveau record de chaleur journalier a été balayé à la station d’Ambérieu avec pas moins de 32,9°. Il n’avait pas fait aussi chaud un 15 juin depuis 1976, date où le mercure avait atteint les 32,4°. Depuis le printemps, plusieurs records sont déjà tombés notamment en mai dernier mais les absolus tiennent encore car en 2003 le thermomètre avait largement dépassé la barre des 35°. Partout, on a transpiré avec près de 31° sur St Etienne du Bois, 32° sur Ceyzériat, 32,9° le long de la rivière d’Ain à Pont d’Ain, 31° sur Belley, 32° sur la Côtière. On a évité les 30° sur le secteur de Bellegarde tout comme dans le pays de Gex avec 29°. Le même chiffre sur le plateau d’Hauteville ou le Valromey. Demain, après les quelques orages de ce soir, on va un peu mieux respirer mais les températures vont garder encore de hauts niveaux, proches de 28°. Mais ce sera de courte durée car durant ce week end, le mercure va repartir à la hausse et le début de semaine prochaine s’annonce comme déjà très chaud avec localement des pointes à 33-34°. Les records seront une nouvelle fois à surveiller. Et toujours pas de pluie en vue. Autant dire que les mesures de restriction risquent de bel et bien se rapprocher pour notre département.

vigi14062017-2.jpgL'Ain et la Haute Savoie encore en vigilance orange jusqu'à 23 h.

Météo France à 21 h a sorti de la  vigilance orange les départements de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Loire, du Rhône, de la Savoie, de l'Isère et de la Drôme. La vigilance orange est prolongée jusqu'à 23h00 sur les départements de l'Ain et de la Haute Savoie.


Situation actuelle :
Quelques orages isolés concernent encore les plaines de l'Isère, le nord de la Haute Loire et de l'Ardèche ainsi que le nord-est de l'Allier. La ligne d'orage qui a traversé nos régions cet après-midi ne concerne à présent plus que que le nord des Alpes et le Jura. Elle a causé de forts cumuls de précipitations sur des laps de temps très courts, particulièrement dans le secteur de Saint-Etienne. On a également mesuré de fortes rafales de vent par endroits (notamment 107 km/h dans le nord de la Drôme, 84 km/h à Vichy, 90 km/h près de Voiron). Dans notre département de l'Ain, les orages se sont fait bien discrets cet après-midi et ce soir; quelques coups de tonnerre ont été entendus notamment le long de la rivière d'Ain. Les précipitations sont restées très marginales.


Evolution prévue :
De violents orages sont encore possibles pendant une heure ou deux sur les départements de l'Ain et de la Haute Savoie. Sur le reste de nos régions quelques averses, parfois orageuses sont encore possible jusqu'en milieu de nuit, mais l'intensité de ces orages ne justifie plus la vigilance orange. L'accalmie est générale pour la deuxième partie de nuit.

Le Cantal sorti de la vigilance orange à 16 h

Ce mercredi en début d'après-midi, des orages porteurs de grêles se sont déclenchés sur le sud de la Haute-Loire et sur l'Ardèche, et se décalent vers l'est de la Drôme et le sud de l'Isère.
Un ligne d'averses s'est également formée sur l'ouest de l'Auvergne, l'activité activité orageuse s'étant concentrée principalement en plaine de Limagne, dans le secteur de Clermont-Ferrand dans un premier temps. Des rafales de vent importantes ont été mesurées, par exemple 84 km/h à Vichy. Elle se renforce actuellement au passage de l'ouest de Rhône-Alpes.


Evolution prévue :
La ligne d'orages se décale rapidement vers l'axe Rhône-Saône, puis vers les Alpes en fin d'après-midi. Cette ligne s'évacue par l'est en soirée.
Les orages sous cette ligne sont violents, avec une activité électrique importante, probablement de la forte grêle, et également de violentes rafales pouvant atteindre 80 km/h et localement dépasser les 90-100km/h. Ces orages génèrent des précipitations temporairement très intenses, occasionnant des cumuls moyens de précipitations de l'ordre d'une vingtaine de millimètres, localement un 30-40 mm, mais la circulation rapide de la ligne d'orage n'est pas favorable à des orages stationnaires comme ceux observés en Haute-Loire la nuit précédente. A l'arrière de la ligne d'orage, l'accalmie est rapide, mais des orages localisés de bien moindre ampleur peuvent se produire, principalement sur le relief.

-------------------------------------------------------------

POINT CRUES : l'Ardèche amont et le haut bassin de la Loire en vigilance jaune.

Mise en vigilance jaune pour un risque de monté rapide des tronçons amonts des cours d'eau du département de l'Ardèche.

Des orages d'évolution diurne sont attendus cet après-midi. Ils pourront être accompagnés localement de fortes précipitations. Des montées rapides des niveaux d'eaux pourraient ête observées sous les cumuls de pluie les plus forts, sans pour autant entrainer des débordements dommageables. Cependant, les activités proches des cours d'eau pourront être perturbées.
Sur les petits affluents des débordements localisés et des phénomènes de ruissellement pourront être observés.

La crue de la nuit du 13 au 14 juin s'évacue. Cependant, des orages (moins intenses que ceux de la nuit dernière) sont attendus cet après-midi et en soirée sur la Haute-Loire, qui pourraient engendrer une remontée de la Loire amont.
Situation actuelle et évolution prévue :
De nouvelles précipitations orageuses sont attendues sur la Haute-Loire au cours des prochaines heures. Ces pluies pourront entraîner une deuxième réaction rapide des cours d eau.


-------------------------------------------------

Niveau de l'Arc : attention à la fonte des neiges.

Les fortes températures de ces derniers jours ont sensiblement fait augmenter les niveaux des cours d'eau en tête de bassin.
Pour aujourd'hui mercredi, les températures chaudes soutiennent la fonte nivale. D'abondantes pluies localement fortes sont prévues dans les vallées de Maurienne et de Tarentaise pour cette fin de journée de mercredi.
Ces prévisions font craindre sur l'Arc Moyen une augmentation des niveaux d'eau pouvant atteindre les premiers seuils de débordements.



 


vigi14062017.jpgDe violents orages prévus sur toute la région Rhône Alpes- Auvergne.

Météo France a placé à 6 h ce matin l’intégralité de la région Rhône Alpes – Auvergne en vigilance orange en prévision de violents orages cet après-midi. Une ligne orageuse va traverser le Centre-Est à partir de la mi-journée. Grêle et fortes rafales de vent sont possibles au passage des cellules orageuses. Hier soir, celles-ci furent intenses sur le sud du Velay et ont causé d’importants dommages. Trois personnes étaient portées disparues, deux kayakistes qui ont été retrouvés. Les secours recherchent encore un agriculteur parti sur son tracteur. Cette vigilance généralisée devrait débuter à 12 h sur l’ouest Auvergne et être maintenue partout  jusqu’à 20 h environ.Pour notre département de l’Ain, le gros des orages est prévu entre 15 h et 20 h.
De petites averses orageuses touchent actuellement sur les bordures nord de Rhône-Alpes mais devraient vite passer. Un nouvel épisode d'orage violents (ligne de grains avec possiblement de la grêle, de violentes rafales, des fortes précipitations instantanées et une activité électrique importante) est attendu ce mercredi après-midi. Il devrait débuter vers la mi-journée sur l'ouest Auvergne, puis gagner l'ouest Rhône-Alpes (vallée du Rhône comprise) en cours d'après-midi, et enfin les Alpes en fin d'après-midi, avant de s'évacuer à l'est en soirée.
Ces orages pourraient être violents mais ne devraient pas être quasi-stationnaires comme celui qui a généré des pluies extrêmes vers les sources de la Loire hier en fin de journée.


------------------------------------------------------

hauteloire13062017.jpgOrages en Haute Loire : près de 230 millimètres en quelques heures hier soir.


Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme de 27 ans domicilié au Brignon était toujours recherché par les pompiers et les gendarmes suite au déluge qui a touché une bonne partie du département de la Haute Loire qui fut placé à 22 h en vigilance orange pour 3 h. En souhaitant porter secours à une dame âgée vivant dans une maison isolée, le tracteur dans lequel il se trouvait a été emporté par le courant, sous les yeux d’une équipe de sapeurs-pompiers. Les recherches menées par les plongeurs n’avaient rien donné. Certains endroits étaient impossible d’accès. L’hélicoptère de la sécurité civile du Rhône a effectué un survol de reconnaissance. A Costaros, la RN88 a pu être rouverte à la circulation avant minuit. Un bord de route s’est effondré sur la RD49 en direction de Goudet, à la sortie du bourg.  Plusieurs automobilistes vers 19h30 ont été surpris par la rapide montée des eaux et ont noyé leur moteur dans la cuvette formée au croisement avec la route de Cayres.Les communes de Goudet, Arlempdes ou encore Saint-Arcons-de-Barges étaient extrêmement difficiles d’accès hier soir et les dégâts sont immenses. C’est dans le secteur de Landos qui les orages semblent avoir été les plus violents avec près de 200 mm tombés en quelques heures entre 18 h et 21 h. Le bourg a été dévasté par l’eau qui a soulevé le bitume et tout emporté sur son passage. 130 personnes de la commune ont dû être mises en sécurité dans la soirée par les services de secours. C’est selon les habitants du jamais vu ici avec quasiment des records de précipitations dignes du sud de la France en l'espace de quelques heures. Le secteur de Landos a été le plus touché avec 226 mm tombés entre 18 h et 22 h, dont 4,7 mm en une minute et 22 mm en 6 minutes. Les relevés : Landos 226 mm, Mazet-Volamont 24,6 mm, Monistrol sur Loire 1,4 mm, Saugues 24 mm.









vigi13062017.jpgGare aux orages cette nuit en Haute Loire

Alors que la situation est très orageuse sur l'Auvergne depuis le début de la soirée, Météo France placé le département de la Hate Loire en vigilance orange dpeuis 22 h et ce jusqu'à 1 h du matin. Tout le reste de la région restant en vigilance jaune. Des orages d'été ont débuté en cours d'après-midi. Ils sont devenus de plus en plus violents en soirée. Une cellule orageuse quasi-stationnaire et particulièrement virulente a engendré plus de 100 mm de pluie en à peine une heure entre 20 h et 21 h aux alentours de Landos avec un cumul de 186 mm depuis 18 h ce soir avec des rafales de 75 km/h  (sud Haute-Loire), provoquant une montée brutale des cours d'eau vers la source de la Loire (au Goudet, l'eau est montée de 1 mètre à 4.5 mètres en un peu plus d'une heure). A ce sujet, Vigicrues a placé le haut bassin de la Loire en alerte jaune en raison de la réaction rapide des cours d'eau.
Des rafales violentes de l'ordre de 95km/h ont été enregistrées, et de la grêle parfois abondante (grélons de la taille d'un oeuf) a accompagné certains orages sur le département.
Les pluies orageuses se poursuivent pendant les deux à trois prochaines heures. Un accalmie est attendue en cours de nuit. Une vague de crues est possible sur les zones en aval le long de Loire.
Pour demain, des orages sont attendus un peu partout sur la région avec un recul de près de 5° des températures maximales.
D'autres relevés ce soir : Fix Saint Geneys 36 mm, Félines 19 mm, Le Pertuis 12 mm, Les Estables 68 mm, Mazt 22 mm.



De nouvelles fortes chaleurs pour la semaine prochaine.

Cette journée de la St Médard ne s’annonce pas du tout pluvieuse mais très ensoleillée. Elle sera tout de même très contrastée au niveau du mercure, entre les relevés de la nuit dernière et ceux attendus cet après-midi. En effet, la nuit dernière a été relativement fraiche pour la saison avec un thermomètre qui est parfois descendu sous la barre des 7° en plaine. Alors qu’en journée, ce sera estivale avec une amplitude qui devrait approcher les 20°. En fin de nuit, on a ainsi relevé 7,2° sur Ambérieu soit 4° en-dessous des normales saisonnières, 6,9° sur Pont d’Ain, 6,4° sur St Etienne du Bois, 7,6° sur Viriat, 6,1° sur Briord et Innimond, 8,2° sur Brégnier Cordon, 7,7° sur Léaz, 5° sur Bellegarde, 6,5° dans le pays de Gex, 6,5° sur Ceyzériat, 7° sur la Côtière à Balan. Il faisait bien frisquet à Arbent avec à peine 3°, tout comme dans le Valromey ou sur Lélex avec seulement 3,3°, et 1,8° à la Vattay. Guère mieux au sommet du Sorgia avec 5,2°. Nous sommes encore bien loin des records absolus pour un 8 juin puisqu’en 1974 le mercure était descendu jusqu’à 4,1° dans les plaines. Demain, la matinée sera moins froide et dans les journées les maximales seront similaires à celles d’aujourd’hui. Cela ne devrait pas trop bouger pour samedi. Mais à partir de dimanche, les températures devraient à nouveau se rapprocher des 30°. Cette chaleur devrait s’accentuer partout pour le début de semaine prochaine avec des pointes jusqu’à 32 voire 33°. Mais les records de juin 2003 ne devraient tout de même pas être battus. C’est une semaine très estivale qui nous attend avec des nuits relativement chaudes également où le mercure ne devrait guère descendre sous la barre des 20°.



 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France