Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Loire, Haute Loire, et Ardèche en vigilance orange jusqu'à midi

La vigilance orange neige et verglas se poursuit comme prévu ce matin sur ces 3 départements. La limite pluie/neige se situe vers 500m.


Situation actuelle :
La perturbation se situe actuellement sur l'Ardèche (limite pluie neige vers 800m), la Haute-Loire et la Loire (limite pluie/neige vers 500 m).


Evolution prévue :
Les chutes de neige vont se poursuivre en cours de matinée de mardi du sud du massif Central jusqu'à la Loire.
Les quantités attendues sur l'épisode sont de 20 à 30 cm sur le plateau ardéchois.
Sur la Haute-Loire, on attend encore 10 à 15 cm jusqu'en mi-journée de mardi, localement 20 cm sur les points hauts.
Sur le département de la Loire, la limite pluie/neige devrait se stabiliser vers 400/500 m. On attend 5 à 10 cm sur le haut de l'agglomération stéphanoise, localement 15 cm sur les points hauts du département.
Dans l'après-midi cette perturbation va se décaler vers l'ouest du Massif Central en perdant en intensité. La limite pluie-neige remontera alors vers 800 à 1000m.




photonews/photonewsneige.jpgNeige attendue jusqu'en plaine en Loire, Haute Loire et Ardèche

Dans son bulletin de 16 h, Météo France a placé ces trois départements  de notre région Auvergne-Rhône Alpes en vigilance neige et verglas à compter de 23 h ce soir en marge du gros mauvais temps attendu autour de la grande bleue. Cette alerte devrait e^tre levée d'ici la fin de la matinée de demain. Il s'agit d'un épisode neigeux nécessitant une vigilance particulière du fait de cumuls significatifs en moyenne montagne et d'occurence de neige en plaine.

Des précipitations éparses se produisent sous forme de neige localement jusqu’en plaine et ne tenant généralement pas au sol sauf sur les points hauts du réseau routier.


Evolution prévue :
A partir de ce lundi soir, une perturbation plus organisée remonte du sud et touche le Massif central et le sud des Alpes, gagnant l’axe de la vallée du Rhône en seconde partie de nuit. Dans un premier temps, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 800 à 1000 m, mais rapidement en deuxième partie de nuit, cette limite pluie-neige s’abaisse par effet d’isothermie et la neige peut alors concerner les zones de plaine.
Ces chutes de neige sont alors durables en cours de matinée de mardi du sud du massif Central jusqu'à la Loire.
Les quantités attendues sont de 20 à 30 cm sur le plateau ardéchois et les Cévennes. De faibles chutes de neige peuvent être observées jusqu'en plaine sur le nord du département de l'Ardèche.
Sur la Haute-Loire, on attend 7 à 15 cm entre la deuxième partie de nuit et la matinée de mardi, localement 20 cm sur les points hauts.
Sur le département de la Loire, on observera de la pluie dans un premier temps avant un abaissement de la limite pluie-neige jusqu'en plaine en fin de nuit. Ces chutes de neige persistent en matinée de mardi. On attend 5 à 10 cm sur l'agglomération stéphanoise et la plaine du Forez, localement 15 cm sur les points hauts du département.
Dans l'après-midi de mardi cette perturbation devrait se décaler vers l'ouest du Massif Central en perdant en intensité. La limite pluie-neige remontera alors vers 800 à 1000m.


AIN : léger blanc sur le Retord ce lundi


Ce lundi, des flocons mouillés sont tombés sur Lyon notamment et les monts du Lyonnais. A midi, le mercure restait bloqué à 2° dans le centre de la capitale des Gaules. Dans notre département de l'Ain, la neige a fait une très brève apparition jusqu'en plaine surtout ce matin. Cela a blanchi la campagne de Bellegarde. Des flocons ont également été aperçus sur Ambérieu, Oyonnax. En montagne, un semblant hivernal est réapparu sur le plateau du Retord avec un faible saupoudrage comme sur le plateau d'Hauteville ou à Aranc. Même constat dans les monts Jura mais la situation reste toujours tendue en cette période de vacances de Noël; une situation qui se répète déjà depuis ces dernières années à pareille époque comme nous l'évoquions l'an passé. Même si demain le Rhône ou l'Ain ne seront pas placés en vigilance orange, des flocons pourraient à nouveau se montrer. Le sjours prochains s'annoncent souvent secs et assez froids. Un redoux est attendu pour Noël mais de là à le passer sur le balcon, rien n'est encore sûr !.

 


photonews/chasse100110.jpgAIN : le plan viabilité hivernale prêt pour cette nouvelle saison

Avec le début de l'hiver météorologique, le conseil départemental de l'Ain vient de présenter hier son plan de viabilité hivernale pour la saison 2016-2017. Un plan spécifique pour assurer le maintien de la circulation. Le but est bien sûr d'assurer la sécurité à tous les automobilistes qui empruntent quotidiennement les routes du département de l'Ain pendant toute la mauvaise saison. Même s'il n'est pas du niveau de nos départements alpins, le coût annuel de cette viabilité pour l'Ain est loin d'être négligeable surtout lorsque les hivers sont très précoces ou très neigeux. On se souvient de celui de 2009-2010 qui a sérieusement grévé le budget annuel. Il s'élève hors salaires pour un hiver moyen comme celui de 2014-2015 à 3,25 millions d'euros. Cela représente 12400 tonnes de sel tout en sachant qu'une tonne revient entre 60 et 80 euros, 7300 sorties d'engins et 47000 heures de travail. 400 agents de la Direction des routes sont mobilisés pour entretenir un réseau de 4460 kilomètres.

Une mise en place jusqu'à fin avril. Même si le plan vient d'être présenté aux médias ce jeudi,  il a été mis en place le 10 novembre dernier dans l'Ain pour le secteur montagne et se maintiendra jusqu'au 20 avril prochain alors que les premières chutes de neige venaient de faire une apparition remarquée sur les plateaux du haut Bugey et du haut Jura. Les flocons ont même atteint localement les vallées comme sur le secteur de Bellegarde. Pour la zone plaine, les dates sont un peu plus courtes et s'échelonnent du 17 novembre jusqu'au 23 mars prochain. Le Département dispose de nombreuses agences réparties sur tout le territoire.
Pour la montagne, cela concerne les agences de Bellegarde - Pays de Gex, Bas Bugey, Haut Bugey, Bresse-Revermont pour les centres d'exploitation de Cerdon et Simandre sur Suran. Pour la plaine, les agences concernées sont celles du Val de Saône-Bresse, Dombes-Plaine de l'Ain, Bresse-Revermont pour les centres d'exploitation de Bourg, Coligny et Tossiat.
A noter que pour les autoroutes qui traversent l'Ain, c'est APRR qui gère cela avec là encore différents centres d'exploitations répartis un peu partout comme celui situé dans le secteur du col de Ceignes.


Des priorités. Le Département a mis en place comme chaque année des interventions prioritaires suivant les axes de fréquentations.  Il y a cinq niveaux de service : le réseau routier départemental est hiérarchisé selon l’intensité du trafic. Cette hiérarchisation permet, en période de viabilité hivernale, d’appliquer différents niveaux de service et des traitements différents. Cinq niveaux ont été définis par le Département de l’Ain, classés de N1 à N5. A chaque niveau de service correspond un type d’intervention : N1 étant le niveau le mieux traité et N5  correspondant aux routes non traitées (soit environ 90 km). Ces niveaux de service permettent de dimensionner les moyens et l’organisation du service hivernal.

118 circuits. On  traite 118 circuits, dont 110 en régie au départ des 27 centres routiers répartis sur  l’ensemble du territoire. En moyenne, un circuit de déneigement représente 35 km de routes en zone  de  montagne,  soit  un  temps  de  rotation  de  3  heures  30  entre  chaque  passage  de  l’engin  de  service hivernal. En zone de plaine, un circuit représente 45 km de routes, soit un temps de rotation de 4 heures entre chaque passage de l’engin.

Les opérations de viabilité hivernale sont organisées dans chaque agence routière. Chacune d’elles connaît bien l’état du réseau grâce au suivi régulier des prévisions météorologiques et aux patrouilles locales.  L’organisation  de  la  viabilité  hivernale  mobilise  l’ensemble  des  personnels  chargés  de  l’entretien  et  de  l’exploitation  des  routes.  Au  total,  ce  sont  300  agents  des  agences  routières  qui  interviennent pour surveiller le réseau et réaliser les interventions de déneigement et de déverglaçage. En parallèle, une cinquantaine d’agents organisent et pilotent les actions en tant que « support » aux équipes territoriales.


Des fonctions clés

La viabilité hivernale s’organise autour des fonctions clés suivantes :
• le responsable d’astreinte en agence routière :  à  partir des prévisions météorologiques, il détermine l’opportunité  ou  non  de  réaliser  des  patrouilles  de  surveillance  du  réseau.  Il  suit  les  opérations  de  déneigement et de salage et organise les moyens d’intervention à l’échelle de l’agence routière.
•  les  patrouilleurs  :  dès  3  h  du  matin,  ils  observent  la  formation  et  l’évolution  des  phénomènes  hivernaux.
•  le  responsable  d’intervention  :   informé  par  les  patrouilleurs  des  conditions  météo,  de  l’état  des  routes et de leur possible évolution, il a la responsabilité de déclencher localement la mise en œuvre des moyens de déneigement et de salage.
•  les  personnels  d’intervention  :  agents  de  terrain,  ils interviennent  dès que  cela  est  nécessaire  depuis les 27 centres routiers répartis sur l’ensemble du Département.
• le cadre de permanence de la direction des routes :  il supervise l’ensemble du dispositif mis en place à l’échelle du Département et gère les crises routières éventuelles en lien avec les partenaires extérieurs.


Un traitement des routes approprié

Sur la base des prévisions météorologiques, les agents des routes, grâce aux patrouilles réalisées, décident des traitements les plus appropriés pour remettre au noir les axes.
 Le  traitement  précuratif  permet d’éviter la formation de verglas en épandant du  sel  sur  la  chaussée par anticipation, au plus près de l’apparition du phénomène. En cas de neige, il n’existe pas de traitement précuratif (avant la chute). La neige ne peut être traitée que lorsqu’elle est tombée rappelle le conseil départemental.
 Le traitement curatif :pendant les précipitations, la neige est raclée et évacuée avec des lames de  déneigement  installées  sur  les  engins.  Un  salage  complémentaire, en  fin d’épisode,  permet de  traiter la neige résiduelle. Le verglas est traité par salage.

Les produits utilisés : Le sel fait fondre la glace en abaissant le point de congélation.
La saumure est une saturée en sel, la saumure est fabriquée dans les centres routiers. Elle est utilisée pour mouiller le sel afin de le fixer et d’accélérer son action sur la chaussée.
La bouillie de sel enfin est un mélange de sel et de saumure. La bouillie de sel représente la quasi-totalité des traitements effectués dans le Département de l’Ain.

Le  saviez-vous  ?  Le  sel  n’a  pas  la  propriété  de  faire  fondre  la  neige . Saler avant le raclage entraînerait un gaspillage de sel et aurait un très fort impact  environnemental  sur  le  milieu  naturel  étant  donné  les  quantités  qu’il faudrait épandre rappelle le Département.
En  présence  d’une  couche  de  5  cm  de  neige  et  d’une  température  de chaussée  de  -5°C,  il  faudrait  épandre  1,2  kg  de  sel  par  m²  pour  faire  fondre les 5 cm de neige. Un engin de service hivernal ayant une capacité de 7 tonnes de sel ne pourrait ainsi traiter qu’un seul kilomètre de route !Durant les épisodes neigeux, malgré l’intervention rapide des agents des routes, il est possible que les usagers roulent sur des chaussées enneigées et ce jusqu’à la fin des précipitations. Le maintien de la circulation se fait essentiellement par évacuation de la neige, en raclant la chaussée avec une lame portée par un engin. Le salage intervient en fin de raclage. C’est une mesure de finition qui vise à accélérer le « retour au noir » de la route.


photonews/sel.jpg



Tous les jours, le point route matinal

Pendant  toute  la  période  hivernale, un état des routes complet est  disponible, chaque  matin  vers  7 h  45  à 8 h ( vers 9h30 les week ends) sur notre site avec notamment les risques de chutes de neige et les températures du moment. Météo01peut compéter cela par des points supplémentaires dans ses actus en cas de vigilance orange.





Quelques bons réflexes à rappeler

Il est bon de rappeler quelques règles pour passer un hiver tranquille sur nos routes.
Au début de l’hiver, préparez votre véhicule
• Assurez-vous du bon fonctionnement de votre véhicule.
• Equipez-le de pneus hiver et n'attendez pas le dernier moment car dès les premières chutes de neige, les stocks s'épuisent vite dans les enseignes spécialisées.
• Munissez-vous de chaînes pour des accès en altitude.
Sur la route, on lève le pied !
• Anticipez l’augmentation de votre temps de parcours si la météo se dégrade.
• Augmentez les distances de sécurité.
• Evitez les manœuvres brutales.
• Ne dépassez pas les engins de déneigement lorsqu’ils sont en action et facilitez leur passage.
• En cas de blocage, garez-vous sur le bas-côté pour libérer le passage aux engins.
Pour aller plus loin sur la conduite hivernale : http://meteoalpes.com/pratique/la-conduite-en-hiver.php


 

Le bulletin avalanches de ce week end

Belledonne : En dessous de 2400 m le peu de neige en place est stable .
Vers  les hauts sommets en revanche, la fine couche de neige récente soufflée peut présenter quelques fragilités localisées (surtout en exposition nord à nord-ouest ), une rupture accidentelle n'est pas totalement exclue. En pente sud raide une petite coulée de neige récente peut se produire l'après-midi .


Chartreuse : Il n'y a quasiment plus de neige à part seulement quelques névés vers les sommets .


Grandes Rousses : En dessous de 2400 m le peu de neige en place est stable .
En altitude en revanche, la petite couche de neige récente ( 20/30 cm ) souvent soufflée par le vent d'est à sud-est présente probablement quelques fragilités localisées. Une rupture accidentelle de plaque n'est pas totalement exclue vers les sommets dans une pente abritée.
En face sud rocheuse, une coulée de neige récente est possible l'après-midi.


Oisans : En haute montagne, au-dessus de 2500 m, la couche de neige fraîche se tasse et se stabilise mais il n'est pas exclu qu'un skieur occasionne une rupture de plaque fragile dans une pente abritée du vent d'est à sud-est. Attention au sud du massif vers les Ecrins où la neige mobilisable est de l'ordre de 60 cm  à 1 m. Par ailleurs avec le retour du soleil quelques purges de neige récente peuvent avoir lieu en pente sud .


Vercors : Rien à signaler ou tout au plus une petite coulée humide plein sud dans un couloir sommital.Presque plus de neige à part quelques névés localisés à l'ombre . Vers les hauts sommets de la grande Moucherolles et du Grand Veymont ) à noter un récent saupoudrage .


Aravis : Manteau neigeux qui a fortement réduit et s'est compacté. Un départ possible très localement d'une plaque de fond dans un secteur classique. Une petite plaque pouvant être casser par une personne vers un haut sommet en nord.


Chablais : Manteau neigeux qui a fortement réduit et s'est compacté.Un départ possible très localement d'une plaque de fond dans un secteur classique. Une petite plaque pouvant être casser par une personne vers un haut sommet en nord. Dimanche , neige souvent dure se ramollissant plein soleil.


Mont Blanc : En moyenne montagne, manteau neigeux devenu réduit par le foehn et qui s'est compacté. Un départ possible très localement d'une plaque de fond dans un secteur classique.
En haute montagne, probablement des instabilités avec fortes accumulations ( secteurs non soumis au vent fort). Dimanche , en moyenne montagne, neige souvent dure se ramollissant plein soleil. En haute montagne, neige dure, travaillée par les vents de foehn de ces derniers jours.


Bauges : Le manteau neigeux est très faible dans la plupart des orientations avec quelques langues de neige qui traînent au dessus de 1600/1800 mètres.L'enneigement s'est dégradé avec la semaine de redoux et de vent de Sud.


Beaufortain : Le retour d'Est n'a pas touché le Beaufortain (temps sec depuis 8 jours) juste des rafales à 90 km/h assez inhabituelles. Le manteau neigeux a beaucoup diminué et s'est tassé dans la plupart des orientations. Avec les bonnes conditions de regel, la stabilité est globalement bonne. Les risques naturels et de déclenchement de plaques sont faibles, rares plaques et peu épaisses dans les pentes abritées du foehn en W ou NW.L'enneigement s'est dégradé avec la semaine de redoux et de vent de Sud. La neige a disparu des prés dessous 1600 mètres en versant Nord (quelques névés) et 2000 mètres en Sud. Globalement une neige type printemps, avec un assez bon regel nocturne.


Haute Maurienne : Un retour d'EST, d'une ampleur exceptionnelle et record à priori, a apporté 200/250cm de neige vers 2500 mètres entre Bonneval, Mont Cenis et même jusqu'à Aussois, et près de 300 à 400cm sur les massifs frontaliers (surtout Ambin...). Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents forts (70/80 km/h). L'épaisse couche de neige se tasse et les risques d'avalanches sont en baisse. L'activité avalancheuse observée aujourd'hui samedi est faible (pas de départs en déclenchements préventifs observés). Les plus grosses avalanches ont surtout eu lieu entre jeudi et vendredi.  De nombreuses et grosses plaques sont possibles dans les pentes à l'abri de la Lombarde (W, NW surtout), probablement très difficile à faire partir pour un skieur ou même un groupe de skieurs.Au dessus de 2200/2300 mètres sur la frontière italienne, la montagne est complètement enfouies sous une épaisse couche de poudreuse mais probablement difficilement skiable. Les sommets sont complètement plâtrés. Contraste saisissant dessous 2000 mètres (peu ou pas de neige !) et quelques gros dépôts d'avalanche.


Haute Tarentaise : Un retour d'EST a apporté 80/100cm de neige vers 2500 mètres entre Val d'Isère et Tignes et près de 150cm sur les massifs frontaliers (Galise). Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents forts (70/80 km/h) jusqu'à basse altitude. Sur cette zone, la couche de neige se tasse et les risques d'avalanches sont en baisse. Sur les autres secteurs de la Tarentaise, le manteau neigeux est faible en épaisseur, stable et bien humidifié. De nombreuses et grosses plaques sont possibles dans les pentes à l'abri du foehn (W, NW surtout), probablement très difficile à faire partir pour un skieur, voir un groupe de skieurs. L'activité avalancheuse observée aujourd'hui samedi est faible (pas de départs en déclenchements préventifs signalés). Les plus grosses avalanches ont surtout eu lieu entre jeudi et vendredi. Contraste important entre la partie basse Tarentaise (Bourg-St-Maurice) faiblement enneigé et les sommets au dessus de 2200/2300 mètres de la frontière italienne complètement enfouies sous une épaisse couche de poudreuse probablement très belle à voir mais difficilement à skier.


Maurienne : Un retour d'EST a apporté 50/70cm de neige vers 2500 mètres sur les massifs proches du Thabor/Galibier. Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents forts (70/80 km/h). Sur cette zone, la couche de neige se tasse et les risques d'avalanches sont en baisse. Sur les autres secteurs de Maurienne, le manteau neigeux est plus faible en épaisseur, stable et bien humidifié. Quelques grosses plaques sont possibles dans les pentes à l'abri du vent de Sud-Est (W, NW surtout), mais assez difficile à faire partir pour un skieur, méfiance en groupe par contre.L'enneigement s'est dégradé avec la semaine de redoux et de vent de Sud. La neige a disparu des prés dessous 1600 mètres en versant Nord (quelques névés) et 2000 mètres en Sud. Globalement une neige type printemps, avec un assez bon regel nocturne. Seule exception, vers le Thabor - Galibier où la couche de fraîche atteint 50/60cm.


Vanoise : Un retour d'EST a apporté 40cm de neige vers 2500 mètres et 80cm sur les glaciers de la Vanoise et Val Thorens. Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents violents (130 à 170 km/h). La couche de neige se tasse assez vite et les risques d'avalanches sont en baisse. Sur les autres secteurs de Vanoise plus à l'Ouest, peu ou pas de neige fraîche, le manteau neigeux est faible en épaisseur, stable et bien humidifié. Quelques grosses plaques sont possibles dans les pentes à l'abri du foehn (W, NW surtout) mais assez difficile à faire partir pour un skieur, méfiance en groupe par contre. Contraste important entre la partie Vanoise plus à l'ouest  (Courchevel...) faiblement enneigé et la Vanoise plus à l'est (Pralognan...) au dessus de 2200/2300 mètres avec une épaisse couche de poudreuse.
 



Vigilance orange pour le Rhône dans le sud du pays

Un épisode de pluies durables a impacté ces derniers jours l'ensemble du territoire du SPC Grand Delta et a conduit à la formation de crues plus ou moins importantes sur les bassins en vigilance.
Après une accalmie en journée de mercredi, une nouvelle vague pluvio-orageuse intense mais rapide a balayé l'ouest du territoire cette nuit sans entraîner de réactions significatives sur les cours d'eau.
Des pluies sont encore attendues jusqu'à la fin de nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls les plus importants devraient concerner plus particulièrement le bassin aval de la Durance.
Au regard de l'état de saturation des sols et de la très grande incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts, l'Aygues, l'Ouvèze Provençale et le Calavon-Coulon sont maintenus en vigilance ORANGE. Sur ces cours d'eau des débordements dommageables pourront localement être observés.

Les cours d'eau Cévenols du Piémont Gardois ainsi que ceux du Nord Ardèche, déjà bien sollicités ces derniers jours, sont maintenus en vigilance JAUNE. Les pluies encore attendues aujourd'hui ne devraient pas conduire à observer des hauteurs aussi importantes que celles observées ces derniers jours.

Compte tenu de la réaction attendue de ses affluents, le Rhône est maintenu en vigilance JAUNE entre Pont Saint Esprit et Avignon et en vigilance ORANGE entre Avignon jusqu'à la mer.

Outre les phénomènes de ruissellement, des débordements dommageables pourront être localement observés sur les bassins les plus touchés et leur affluents.
Les routes / passages à gué potentiellement submersibles peuvent devenir rapidement infranchissables

---------------------------------------------------------

LE POINT SECTEUR PAR SECTEUR

Tronçon :Cèze amont :

Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Cèze aval :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon : Gardon d'Alès :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Gardon d'Anduze :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Gardons réunis :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Vidourle :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Vistre :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Aygues :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblemement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance orange et maintenue mais la réaction des cours d'eau devrait rester limitée


Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Ouvèze 84:
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblemement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance orange et maintenue mais la réaction des cours d'eau devrait rester limitée.

Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Durance de Sisteron à Cadarache :
Les pluies attendues dans les 24 prochaines heures sont de nature à faire réagir le cours d'eau et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés pour la plupart non dommageables
Les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse en attendant une éventuelle rmeontée en fonction des pluies attendues.


Tronçon :Durance de Cadarache à Avignon :
Les pluies attendues dans les 24 prochaines heures sont de nature à faire réagir le cours d'eau et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés pour la plupart non dommageables
Les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse en attendant une éventuelle remontée en fonction des pluies attendues.


Tronçon :Ardèche amont :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Ardèche aval :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit sur les cours d'eau amont, les niveaux vont se stabiliser puis s'orienter à la baisse


Tronçon :Baume - Chassezac :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Doux - Cance - Ay :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Ouvèze - Eyrieux :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Rhône de Pont St Esprit à Avignon :
La réaction attendues des affluents sera de nature à engendrer une nouvelle hausse des niveaux et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés pour la plupart non dommageables
Avignon : Les niveaux se statiblisent, la côte devrait rester supérieur à 3m90 (+/-10cm) d'ici la fin de matinée.


Tronçon :Rhône d'Avignon à la mer :
Les niveaux sont actuellement en cours de stabilisation.

La réaction attendue des affluents d'ici ce soir sera de nature à engendrer une nouvelle hausse des niveaux (probablement moins importante que celle observée la nuit dernière) mais de nature à provoquer des débordements localement dommageables
A la station de Beaucaire-Tarascon : Stabilisation en cours, les débits devraient rester supérieurs à 4500m3/s jusqu'en milieu de journée.
Une nouvelle hausse est attendue en deuxième partie de journée dont l'ampleur dépendra de la réaction des affluents.

A la station de Pont de Beaucaire : Les niveaux se stabilisent, la côte devrait rester supérieure à 4.70 m (+/- 10cm) d'ici le milieu de la journée.
 


Tronçon :Durance de Serre-Ponçon à Sisteron :
Les pluies attendues d'ici ce soir sont de nature à faire réagir le cours d'eau et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés pour la plupart non dommageables
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse en attendant une éventuelle remontée en fonction des pluies attendues.


Tronçon :Calavon - Coulon :
Les pluies attendues d'ici ce soir sont de nature à faire réagir le cours d'eau et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements dommageables.
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblemement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance orange et maintenue mais la réaction des cours d'eau devrait rester limitée


Conséquences possibles :
Des inondations importantes sont possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.


 

http://www.meteoalpes.com/img/doc/chaleur.jpgRecords de douceur journalier battus ce lundi

Le vent de sud s'il était bien désagréable depuis lundi sur notre département, il aura par contre eu l'avantage de nous faire des bouffées d'air très doux pour une fin novembre. Sans toutefois battre des records jamais atteints, il n'en demeure pas moins que cette journée de lundi a enregistré des températures très élevées qui engendrèrent des records journaliers de douceur. Le vent qui a soufflé toute la nuit a maintenu très haut le mercure. Ainsi, jamais il n'avait fait aussi doux pour une nuit du 21 novembre. A la station d'Ambérieu, on a relevé pas moins de 15,1°, explosant largement le précédent record de 2009 et ses 13°. De même, en journée rebelote avec cette fois-ci la maximale qui a également effacé la précédente puisque l'on a enregistré 18,2°. Il faut remonter à plus de 50 ans en arrière pour retrouver autant de douceur un 21 novembre puisque le précédent record de 17,8° datait de 1960. Ce lundi, ce fut aussi le record de douceur de la moyenne journalière. Partout en plaine, la douceur fut omniprésente avec près de 18° sur le secteur de Pont d'Ain, 17,5° sur Ceyzériat, 16,7° dans les Dombes, 16,4° à Arbent, 16,3° dans le Cerdon, 17,3° sur Belley. Même le haut Bugey ne fut pas en reste avec plus de 14° sur le plateau d'Hauteville. la neige récente est déjà bien loin. Par contre, le flux de sud étant absent sur la frange Est du département, le contraste thermique était important avec à peine 11° à 12° en maxi du pays de Gex à la Michaille.

Malgré la vigilance vent mise en place par Météo France, les rafales quoique parfois assez fortes n'ont pas atteint les niveaux annoncés. Mais on a tout de même déploré quelques dommages tout particulièrement  dans le Bugey et dans la vallée de l'Albarine. Un hêtre de 300 ans situé en bordure de la route entre Lompnaz et Ordonaz n'a pas résisté aux violentes rafales de vent. Dans le secteur de Tenay, quelques dégâts ont été observés : tuiles arrachées, branches à terre, arbres déracinés mais aucun blessé ne fut à déplorer. Un pylone électrique sur cette commune n'a pas résisté au vent violent. En se couchant, il a privé de courant les habitants du hameau de Malix et du lotissement de Change-Pont, et du hameau de Chanay près de St Rambert. Le courant n'ayant pu être rétabli e fin d'après-midi d'hier, ERDF a mis en place un groupe électrogène mobile avant le remplacement du pylone ce mardi La zone étant difficile d'accès.La pluie parfois soutenue prendra le relais.

 

AIN : Vigilance orange jusqu'à 18 h

Depuis dimanche midi, il est tombé 300 à 400 mm de pluie sur les Cévennes ardéchoises, voire même localement plus de 400mm. D'autre part, le front pluvio-instable qui concerne principalement l'ouest de l'Ain, le Rhône, le sud de la Loire et l'est de la Haute-Loire y a déjà donné 60 à 70mm depuis minuit .


Evolution prévue :
Episode de pluies cévenoles :
Les pluies vont encore durer jusqu'en fin d'après-midi et pourront temporairement prendre un caractère orageux avec des intensités dépassant les 20 mm/h par moments. On aura 80 à 100 mm de plus d'ici ce soir.
Sur l'est de la Haute Loire, le sud de la Loire, le Rhône et l'ouest de l'Ain les fortes pluies perdureront jusqu'en fin de journée également. On attend encore d'ici cette fin d'après-midi une lame d'eau de 30 à 40mm, avec des intensités ne dépassant pas les 10mm/h.

---------------------------------------------
DANS LE SUD DU PAYS

Les pluies sont localement marquées sur les versants Sud des massifs des monts de Vaucluse aux Cévennes atteignant par moment 10 à 20 mm/h. De nouvelles pluies orageuses, modérées à assez fortes, concernent actuellement l'Hérault, le Sud du Gard et la Camargue ainsi que la région d'Avignon.
Vers les Alpes, les dernières pluies ne nécessitent plus le maintien de la vigilance.


Evolution prévue :
Sur Vaucluse, Bouches-du-Rhône :
De la vallée du Rhône aux monts de Vaucluse, des pluies modérées parfois orageuses sont en cours et perdurent jusqu'en début d'après-midi. On peut encore atteindre 20 à 30mm et localement 50 à 80mm en quelques heures seulement. Des rafales de vent parfois soutenues sont possibles sous ces orages.
Depuis le début de l'évènement, on a observé de 30 à 100mm en général sur Vaucluse et Bouches-du-Rhône et localement 100 à 200mm de l'Est des Bouches-du-Rhône jusqu'au plateau d'Albion.
Phénomène aggravant : dans les Bouches du Rhône, la houle de Sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.
Gard, Lozère et Hérault:
Les intensités pluvieuses pourront atteindre 50 à 100mm en 2 à 6 heures de temps. Les intensités les plus fortes sont possibles jusqu'en début d'après-midi sur les zones de plaines.
Sur les reliefs cévenols, du Nord montpeliérain jusqu'aux Cévennes gardoises et au Mont Lozère, les pluies restent modérées voire deviennent assez fortes avec un caractère orageux probable.
Les cumuls restant à tomber sont de l'ordre de 50 à 80mm, localement 100 à 120mm sur les reliefs d'ici le milieu d'après-midi.
Depuis le début d el'évènement, il est tombé de 200 à 300mm sur les reliefs cévenols.
Phénomène aggravant : Sur le Gard et l'Hérault, la houle de Sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.

 

La vigilance se poursuit sur le grand quart sud est

Depuis dimanche midi, il est tombé 180 à 370 mm de pluie sur les Cévennes ardéchoises. D'autre part, un front pluvio instable, concerne le Rhône, la Loire et la Haute-Loire. Il a déjà donné 25 à 45 mm depuis minuit.


Evolution prévue :
Episode de pluies cévenoles :
Les pluies sont bien établies et peuvent temporairement prendre un caractère orageux avec des intensités dépassant les 20 à 30 mm/h par moments . Elles se prolongeront jusqu'en fin de journée. On aura 80 à 120 mm de plus d'ici mardi soir.
Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône et l'ouest de l'Ain les fortes pluies perdureront jusqu'en fin de journée également. On attend sur tout l'épisode une lame d'eau de 70 à 110mm du nord au sud.

Pour l'heure dans notre département de l'Ain, il est tombé dans certains secteurs déjà plus de 30 mm comme sur le secteur de la Bresse. Et ce n'est donc pas fini. A noter que pour le moment, c'est l'axe Bresse, plaine de l'Ain et Côtière qui est le plus touché. De son côté, le vent a chuté en première partie de nuit.

------------------------------------------------

ZONE SUD EST DU PAYS

in de suivi pour les Alpes Maritimes qui ne connait plus que des pluies faibles
mais pas encore pour le Var qui pendant quelques heures encore continue de connaître des pluies qui augmentent les cumuls


Situation actuelle :
Sur les Cévennes et une grande partie de la région PACA, depuis la nuit de dimanche à lundi il pleut de manière continue. Ces pluies sont en général modérées atteignant 5 à 10 mm/h. Elles sont localement plux marquées sur les versants sud des massifs atteignant par moment 15 à 20 mm/h sur les Cévennes, le Buech et le Dévoluy, la région de Lure, l'intérieur du Var et l'arrière-pays de la Côte d'Azur.
Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 120mm entre le Luberon et le plateau d'Albion, 220 mm vers la montagne de Lure, 180mm vers la Sainte Beaume, 200mm dans le Dracennois et la région de Fayence, 190 à 200mm entre l'Audibergue et le Cheiron, jusqu'à 200 à 310 mm sur les Cévennes, en particulier vers le Mont Lozère.
Actuellement les pluies ont faibli. Elles ne sont encore marquées, atteignant par moment 15 à 30 mm/h que sur les Cévennes, le Var, l'ouest des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence.


Evolution prévue :
Sur PACA:
Durant cette journée de mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer essentiellement sur le Var et une partie ouest de la Haute Provence
Sur ces régions les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi en journée peuvent atteindre assez souvent 30 à 50 mm jusqu'à 70mm sur les massifs varois. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 200/250 mm sur l'ouest des Alpes de Haute Provence, l'est varois.
Ailleurs sur PACA, il va également souvent continuer de pleuvoir. Les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils sont très variable pour l'épisode de 30 à 50mm en basse vallée du Rhône jusqu'à 120 à 170 mm sur les massifs .
Phénomène aggravant : dans les Bouches du Rhône, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.
Gard, Lozère et Hérault:
Sur les contreforts cévenols, le nord du Gard et le sud de la Lozère, les pluies ont faiblit temporairement durant la nuit.
Actuellement elles redeviennent persistantes et modérées vers les Cévennes, elles sont aussi temporairement fortes voire orageuses jusqu'en vallée du Rhône. Elles, vont se maintenir une grande partie de cette journée de mardi.
Sur les Cévennes, les cumuls encore attendus sont de 100 à 150mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors atteindre mardi après-midi 300/350 mm sur le relief localement plus vers le mont Lozère
Les plaines de l'est de l'Hérault, de la vallée du Rhône et le littoral provençal seront aussi touchés par des passages d'averses
Les cumuls attendus sous ces averses en quelques heures seulement seront alors de 40 à 80 mm.
Phénomène aggravant : Sur le Gard et l'Hérault, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.

 

Passage en vigilance orange pour de fortes pluies de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de la Haute Loire.


Alors que la vigilance orange pour des vents violents doit s'achever à 23 h ce soir dans l'Ain contre 21h au précédent bulletin de Météo France, c'est la pluie parfois forte qui devrait prendre le relais au point que l'organisme public a lancé une alerte aux inondations sur la partie Est du département. Elle débutera à minuit et devrait se maintenir jusqu'à 19 h mardi. Pour l'heure, c'est un temps gris qui domine avec un vent de sud qui a baissé de pied en cours de matinée mais il commence à reprendre de la vigueur. Il n'y aurait pas eu de dommages sur ce point dans le département où les rafales n'ont guère dépassé les 60 km/h que dans certains secteurs. On retiendra de ce lundi surtout la grande douceur avec des températures dignes d'une mi octobre avec cet après-midi près de 18° en plaine de l'Ain notamment. La nuit dernière dernière fut extrêmement douce au point qu'un record de douceur a été battu puisque le mercure n'est pas descendu sous la barre des 15,1° à la station d'Ambérieu, effaçant le précédent record journalier de 13° datant de 2009.


Concernant les pluies de l'est du Massif Central au nord-ouest de la région Rhône-Alpes il s'agit d'un épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.




Situation actuelle :
Vent violent : On a enregistré ce matin, 125 km/h à Monistrol (43), 105 km/h à St Etienne Grand Clos (42), 109 km/h à St Chamond (43), 108 km/h aux Sauvages (69), 135 km/h à Chamrousse (38). En cet après-midi de lundi, l'intensité du vent de sud a un peu baissé sur les secteurs en vigilance orange, cependant, on mesure encore 80 à 90 km/h dans les hautes vallées alpines exposées au vent de foehn. En haute montagne on atteint les 150 km/h , on a encore 100 à 120 km/h au-dessus de 1000 m.
Pluie-inondation : depuis hier midi, il est tombé 120 à 180mm de pluie sur les Cévennes ardéchoises. D'autre part un front orageux arrive par l'ouest sur l'Auvergne.


Evolution prévue :
Vent violent : Après cette relative accalmie le vent de sud va se renforcer en cette fin d'après-midi sur les départements placés en vigilance orange. On attend des rafales de 100 à 110 km/h. De même le vent de foehn va se renforcer sur les hautes vallées alpines comme l'Arve (Chamonix) , la Tarentaise et la Maurienne. Les secteurs de plaine dans la partie ouest des Savoies ne sont pas ou sont peu concernés. Sur le relief des Alpes des rafales de 120 à 140 km/h seront fréquemment enregistrées.
La baisse du vent va commencer en soirée et début de nuit de lundi à mardi sauf sur l'Isère et les Savoies où l'on devra attendre mardi matin.
Episode de pluies cévenoles :
Les pluies vont continuer de s'intensifier, prenant parfois à partir de ce soir un caractère orageux avec des intensités de 20 mm/h . Elles se prolongeront encore jusqu'à demain soir. Les cumuls sur 24 h entre lundi 00h et mardi 00h atteindront dans les Cévennes ardéchoises 200 mm et on pourrait avoir 200mm de plus d'ici mardi soir.
Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône et l'est de l'Ain Les fortes pluies vont s'installer en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend une lame d'eau de 80 à 100mm.


-----------------------------------------------------

En Saône et Loire

Les rafales de vent de sud vont maintenant diminuer d'intensité, de sorte que la vigilance orange vent se termine ce lundi soir à 20h.
Par contre des pluies très marquées sont attendues en Saône-et-Loire à partir du milieu de nuit prochaine, justifiant la mise en vigilance orange pour de forts cumuls de précipitations..


Situation actuelle :
Le vent de secteur sud souffle encore assez fort en Saône-et-Loire en ce début de nuit, avec des rafales de vent souvent voisines de 70 à 80, localement 90 km/h.
Des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h ont été observées sur le département en cours de cette journée de lundi.
Par ailleurs, une perturbation pluvio-orageuse concerne actuellement tout l'ouest de la Bourgogne avec des intensités pluvieuses localement fortes. Des lames d'eau de 7 à 15mm en l'espace d'une heure ont été observées par endroits.


Evolution prévue :
Vent: les fortes rafales de vent de sud observées cet après-midi en Saône-et-Loire vont baisser d'intensité, elles seront encore voisines de 60 à 80 km/h jusque vers minuit, puis le vent deviendra nettement plus faible.
Episode de fortes pluies : la perturbation très pluvieuse va poursuivre sa route vers l'est et stagner sur le Val de Saône à partir de la nuit prochaine et jusqu'en soirée de mardi. Sur cette période, on attend de forts cumuls de précipitations, de l'ordre de 30 à 60mm en moyenne voire 60 à 90mm à l'est d'une ligne Charolles/Châlon-sur-Saône et même ponctuellement 90 à 100mm en direction du mâconnais. De plus, la plus grande partie de ces précipitations tombera en seulement l'espace de 12 heures. Une nette atténuation des pluies ne sera pas attendue avant la soirée de mardi.

 

La vigilance orange se poursuit

Le département de l'Ain et tous ses voisins restent en vigilance orange pour vent violent . Cette vigilance court  jusqu'à 21 h ce soir. Les rafales se sont à nouveau renforcées durant la seconde partie de la nuit dans notre département mais pour l'heure cela reste encore raisonnable et en-dessous des autres départements. On a relevé des rafales à 50 km/h sur la plaine de l'Ain. Dans le sud du département, cela a parfois soufflé jusqu'à 60. C'est entre midi et le e début de soirée que le pic de ce coup de vent est attendu.

Qualification du phénomène :
Vent violent : forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
Pluie-Inondation : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière.


Faits nouveaux :
L'Ardèche vient de passer en vigilance pluie-inondation pour un début d'évènement ce lundi matin à 9h.


Situation actuelle :
Actuellement, le vent de sud a un peu baissé dans le lyonnais mais souffle puissamment sur les autres départements concernés par la vigilance orange, pas encore dans les hautes vallées alpines. On a relevé cette nuit et ce matin 120 km/h à la station des Sauvages (69), 96 km/h à Brindas(69) et St-Georges de Reneins (69), 109 km/h à St Chamond (42) 103 km/h à Albon (26), 80 km/h à Valence, 75 km/h à Lyon, 91 km/h à St-Laurent-du-Pont (38).
En haute montagne les 150 km/h sont atteints, on a 110 à 120 km/h au-dessus de 1000 m, 129 km/h à Chamrousse. Enfin dans les hautes vallées alpines : 70 à 80 km/h.


Evolution prévue :
Le vent va se renforcer ce matin pour dépasser plus généralement les 100 km/h du nord Drôme et Ardèche au Pilat, Stéphanois, vallée du Gier, Rhône, ouest Bresse.
De même le vent de foehn va déferler sur hautes vallées alpines comme l'Arve (Chamonix) , la Tarentaise et la Maurienne. Les secteurs de plaine dans la partie ouest des Savoies ne sont pas concernés.
En montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange.
Après une relative accalmie cet épisode de vent violent de sud se poursuivra en journée de lundi.
La baisse du vent va commencer en soirée et début de nuit de lundi à mardi sauf sur l'Isère et les Savoies où l'on devra attendre mardi.
Episode de pluies Cévenoles :
Sur les Cévennes ardéchoises les cumuls de pluie atteignent parfois 100 mm depuis dimanche midi. Les pluies parfois orageuses vont s'intensifier et se prolonger pendant encore près de 48h. Les cumuls sur 24 h entre lundi 00h et mardi 00h atteindront dans les Cévennes ardéchoises 200 mm localement 250mm, 80 à 100 mm en piémont Ardéchois.

 

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France