Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Les premières pluies orageuses ont abordé l'Auvergne et la Loire.


Evolution prévue :
La vigilance orange vient officiellement de débuter sur les 6 départements du Centre Est.Une ligne orageuse va se former de l'Ardèche à l'Ain en fin d'après-midi, puis traverser les départements plus à l'Est. Au passage de cet axe orageux on attend une forte activité électrique, de la grêle par endroits, des intensités de précipitations de 20 à 50 mm en 1 ou 2 heures et des rafales de vent pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h.
Cette ligne orageuse intense sera suivie de pluie. Accalmie de l'activité orageuse en deuxième partie de nuit même si quelques coups de tonnerre sont encore possibles.
La limite pluie/neige étant élevée (3700 puis 3500m) une réaction sur les torrents de haute montagne est à surveiller. Dans les autres départements placés en vigilance jaune, des cellules plus isolées mais ponctuellement violentes sont également envisageables, notamment sur le Sud-Est du Rhône.
Depuis la fin de la matinée, le temps est devenu de plus chaotique dans notre département de l'Ain. En ce milieu d'après-midi, quelques pluies sont signalées sur la partie ouest. Le vent a viré au secteur NO le long du couloir de la rivière d'Ain. Les températures après avoir grimpé jusqu'à 26° tout à l'heure commencent à reculer. A cette heure-ci, on ne relève plus que 21° sur Pont d'Ain notamment. Pour le moment, les modèles numériques tablent toujours d'ici minuit sur des cumuls suivant les secteurs compris entre 15 et 30 mm.

Alertes aux orages dans l'Ain
 
Dhttp://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/01/vigi04082016.jpgans son bulletin de 6 h ce matin, Météo France a placé 6 de nos départements en vigilance orange pour un risque de violents orages en fin de journée et soirée. Cela concernera l'Ain, la Savoie, la Haute Savoie, l'Ardèche et la Drôme. Cette vigilance débutera à compter de 16 h et ce jusqu'à minuit. On attend entre 15 et 25 mm sur l'Ain côté précipitations. Mais cela pourra varier d'un secteur à l'autre.
La perturbation présente sur la France ne donne en cette fin de nuit que quelques pluies faibles, qui s'étirent du Poitou-Charentes aux Ardennes. Cependant, une réactivation de ces pluies est en cours par l'Atlantique.
De l'air plus frais s'est infiltré sur le nord-ouest de la France à l'arrière de cette perturbation, et de l'air nettement plus chaud persiste à l'avant du Sud-Ouest jusqu'au flanc est du pays. Ce contraste de températures va contribuer à la dégradation orageuse attendue en deuxième partie de journée.


Evolution prévue :
Des orages s'organisant en lignes vont se mettre en place en milieu d'après-midi, du Massif Central à la Bourgogne et jusqu'au Nord-Est. Les orages les plus forts sont attendus en fin d'après-midi et en soirée, sur un axe allant de la vallée du Rhône jusqu'aux Savoies. Cet axe se décalera ensuite rapidement vers les Alpes et plus au sud.
On attend une activité électrique très marquée, avec de la grêle par endroits, des cumuls de précipitation pouvant en une ou deux heures donner des valeurs conséquentes de 20mm à 50mm (avec une éventuelle réaction sur les torrents de haute montagne à surveiller), ainsi que des violentes rafales de vents, pouvant très ponctuellement atteindre voire dépasser les 100 km/h.
Cet épisode orageux devrait être caractérisé par son côté bref mais localement virulent.
Dans les départements placés en vigilance jaune pour les orages, des cellules plus isolées mais ponctuellement violentes sont bien sûr envisageables.

En attendant cette dégradation, le temps est calme ce matin avec des températures en fin de nuit très respirables. On relève dans la plaine de l'Ain 13 à 14°. En journée, à l'avant des orages, l'air chaud envahira la région comme hier et l'on attend encore des pointes jusqu'à 30°. On a relevé 31,1° ce mercredi à Ambérieu. Demain, on notera une nette baisse du mercure; à peine 25° en journée avec encore des nuages en matinée et quelques ondées résiduelles. Le week end verra le temps à nouveau très ensoleillé et les maximales repartiront à la hausse. Un temps beau et chaud qui doit se poursuivre en début de semaine prochaine.
 

Une quinzaine de personnes électrisées

Le violent orage qui s’est abattu sur la Drôme provençale hier après-midi a eu des répercussions sur le challenge international de moto-cross qui se déroulait aux Granges-Gontardes. La foudre est tombée sur un poteau à proximité de la foule. Près de 300 personnes se trouvaient sur le site au moment de l’orage. Une quinzaine d’entre elles ont ressenti l’onde de choc et ont été électrisées. Les gendarmes de Donzère étaient présents au moment de cet orage. Les secours ont immédiatement été déclenchés et pompiers et Samu ont pris en charge les personnes qui avaient été choquées par la foudre. Trois blessés ont été transportés à l’hôpital de Montélimar pour des examens de contrôle mais leur état ne suscitait aucune préoccupation. Ces orages se sont abattus dans le couloir rhodanien en dévut d'après-mdi. Ils ont aprfois laissé d'importants cumuls de précipitations avant de s'évacuer en fin de journée vers les Alpes.


---------------------------------------------------------------------

Ain : la foudre s'abat sur une habitation dans le pays de Gex

Les orages qui ont se sont mis en place dès midi hier sur l'ouest de l'Ain se sont déplacés ensuite vers l'est. Ils ont occasionné parfois de bonnes précipitations comme le long de la rivière d'Ain. Et parfois avec beaucoup d'intensité électrique au point de provoquer quelques dommages dans le pays de Gex sur la commune de Sergy en début d'après-midi. La foudre s’est en effet abattue sur une maison du quartier du Pontenay : en l’espace de quelques minutes, le pavillon occupé par deux personnes s’est alors embrasé.

Ces dernières ont juste eu le temps de quitter les lieux avant de prévenir les secours qui sont arrivés rapidement pour circonscrire le sinistre. Malgré leur intervention, la maison a été en grande partie détruite par les flammes. Les deux occupants fort heureusement n’ont pas été blessés mais ont été fortement choqués par ce sinistre.

A noter que dans la nuit de samedi à dimanche, les orages ont bien arrosé le sud du Bugey avec près de 35 mm tombés sur le secteur de Belley.


ORAGES : maintien de suivi pour :  
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01) et Ardèche (07).



Passage en vigilance orange des départements de la Drôme et de l'Isère à 10h locales. Rétrogradation en vigilance jaune de l'ouest Auvergne (Cantal, Puy-de-Dôme, Allier).


Les orages ont quitté temporairement la région. Ce matin on a relevé 30 mm en moins d'une heure à Chiroubles dans le Beaujolais. Les cumuls les plus forts ont été relevés en soirée et nuit précédente sur l'est du Puy-en-Velay et l'Ardèche où des valeurs de plus de 70 mm en 1 à 3 heures et des chutes de grêles ont été relevées par endroits.


Evolution prévue :
Après une accalmie en cette fin de matinée, les orages reprennent en début d'après-midi
Des orages localement forts vont continuer de remonter du sud. ils vont principalement toucher la moitié est du Massif central, la vallée du Rhône, Rhône, Ain, l'Isère. Ils s'accompagnent de fortes intensités de pluie (jusqu'à 40 mm en 2h), de coups de vent pouvant atteindre 80 km/h et de chutes de grêle.



 
 
 

http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage22072016.jpgGare aux orages !

Météo France vient de rajouter dans son bulletin de 6 h l'Ain et le Rhône en vigilance orange pour les orages. Le début d'évènement est prévu vers 9h du matin sur ces deux départements. Il a  déjà commencé pour les autres impactés dans notre région, à savoir l'Auvergne, la Loire et l'Ardèche. La vigilance devrait être maintenue jusqu'à 22 h sur la région. Ce matin, dans l'Ain notamment, le temps demeure calme après une nuit assez douce où les minimales sont proches des 19°. Elles seront en nette baisse cet après-midi par rapport à hier. On perdra 5 voire 7°.


Une première vague d'orages localement forts, avec par endroits de la grêle, s'est produite en soirée de jeudi et première partie de nuit principalement sur la Haute-Loire, le sud de la Loire et l'Ardèche.
Les cumuls les plus forts ont été relevés en soirée/début de nuit sur la Haute-Loire puis en première partie de nuit sur l'Ardèche. Cela a donné en quelques heures 65mm (l/m2) à Fay-sur-Lignon (43), 57mm à Mazet-Volamont (43)), 50mm à Mazan (07), 75mm à Montpezat et Usclades (07).
En deuxième partie/fin de nuit, une deuxième vague pluvio-orageuse remontant du sud touche l'Auvergne (Cantal, Haute-Loire, ouest Puy-de-Dôme), la Loire et le sud de Rhône-Alpes.


En cette journée de vendredi, des orages localement forts continuent de remonter du sud. Ils se poursuivent sur l'Ardèche, et gagnent peu à peu toute l'Auvergne, la Loire, et enfin le Rhône et l'Ain.
Les autres départements de Rhône-Alpes sont également à surveiller.
Ils s'accompagnent de fortes intensités de pluie (jusqu'à 40 mm en 2h) et de coups de vent pouvant atteindre 80 km/h. De la grêle n'est également pas exclue.

--------------------------------------------------------------------

Le Sud ouest touché également

Le système pluvio-orageux continue à s'étendre de l'ouest de la chaîne Pyrénéenne vers le Gers, en se décalant lentement vers l'est. Il donne une activité électrique intense, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques, et de forts cumuls de précipitations, avoisinant probablement et localement les 25 mm (ou litres/m²) en 1h, et 40 à 50mm sur l'épisode.
Ce système a rejoint les orages déclenchés en première partie de nuit sur le sud du Massif-Central, formant en cette fin de nuit une ligne axée Hautes-Pyrénées > Aubrac.
Sur les 6 dernières heures, on a comptabilisé près de 30 000 impacts sur l'ensemble de la zone placée en vigilance orange et les Pyrénées-Atlantiques.


Evolution prévue :
L'axe pluvio-orageux continue à s'entretenir par la chaîne Pyrénéenne en se décalant progressivement vers l'est, atteignant en fin de nuit ou début de matinée l'Ariège.
Ces orages sont parfois forts, s'accompagnant de fortes précipitations pouvant donner 30 à 40 mm sur une courte durée, localement de la grêle, et quelques rafales de vent (jusque vers 80 km/h).
Atténuation progressive par le sud-ouest en cours de matinée.
 

Vigilance orange en Auvergne et sur la Loire

Météo France a placé à nouveau en alerte orage le Puy de Dôme, l'Allier comme hier mais aussi le Cantal, la Haute Loire ainsi que la Loire. Cette vigilance débutera à 6 h ce vendredi pour se terminer à 16 h. A 17 h, des orages localisés étaient signalés sur le Jura, Haute-Loire, Nord Ardèche, sud Loire. Intensité parfois de 20 à 30 mm/heure. On signale de la grêle à St-Germain Laprade (43).


Evolution prévue :
Après une accalmie temporaire, de forts orages abordent vendredi matin le sud du Massif Central pour gagner l'Auvergne puis la Loire. Ils s'accompagnent de fortes intensités de pluie (jusqu'à 40 mm/2h) et de coups de vent pouvant atteindre 80 km/h.

---------------------------------------------------------------

Dans le sud ouest également

Cette nuit, une dégradation pluvio-orageuse se met en place. Des averses orageuses gagnent par les Pyrénées puis s'étendent vers le sud du Massif Central. Ces orages sont parfois forts, s'accompagnant de fortes précipitations pouvant donner 30 à 40 mm sur une courte durée, de grêle et de fortes rafales. Atténuation progressive par le sud-ouest en cours de matinée de demain vendredi.


Vigilance levée à minuit.

Les orages semblent moins puissants qu'initialement prévu.. Après une journée encore chaude avec des températures qui ont atteint 35 à 37°C en cours d'après-midi, le ciel s'est couvert, avec des précipitations qui sont restées généralement faibles, ayant du mal à atteindre le sol (cela n'a pas donné plus de 3mm au sol). En ce milieu de soirée des averses orageuses ont repris sur les départements en alerte.


Evolution prévue :
Le risque d'orage violent va encore persister jusqu'en milieu de nuit avec des rafales de vent possibles de l'ordre de 70 à 80km/h. Ensuite le risque d'orage violent disparaîtra. Cependant un risque orageux persistera toute la nuit et surtout demain, les deux départements restant comme toute la région en vigilance jaune.
Côté chaleur, même si ces pluies s'accompagnent d'un certain rafraichissement, la nuit sera encore assez chaude (juste un peu moins que la précédente) avec des minimums de l'ordre de 17 à 20°C.
En journée de jeudi, la chaleur devrait se limiter à 27 à 32°C dans l'après-midi.

Les orages vont succéder à la canicule

L'épisode de très fortes chaleurs, bref mais intense, nécessitant de Suivi ce mercredi soir d'un bref épisode d'orages dangereux, vu la puissance des rafales de vent qui les accompagnent.

Les températures sont encore extrêmement chaudes ce mercredi avec déjà 25 à 30°C mesurés à 10h du matin.
Evolution prévue :
La température reste encore très élevée aujourd'hui : on atteindra encore 36 à 38°C, voire ponctuellement 39°C en fin de journée.
Dans cette atmosphère lourde, des orages devraient éclater en fin d'après-midi/soirée, et ils seront localement violents, principalement en raison des rafales qui pourront atteindre par endroits 80 à 110 km/h. Un faible risque de grêle n'est pas exclu.
Côté chaleur, même si ces orages s'accompagnent d'un certain rafraichissement, la nuit suivante sera encore assez chaude (juste un peu moins que la veille) avec des minima de l'ordre de 17 à 20°C. En journée de jeudi; la chaleur devrait se limiter à 27 à 32°C.
En marge de ces deux départements, les températures sont également très au-dessus des normales saisonnières. Dans notre département de l'Ain, on relève 32 à 33° en ce début d'après-midi. Et cela devrait grimper jusqu'à 35° d'ici 18 h; ce pourrait être la journée la plus chaude enregistrée depuis le début de cet été.

 

19/07/2016 : LE POINT CANICULE - le 19.07.2016 @ 22:24
Chaleur torride en Auvergne

Les températures ont continué à grimper sur l'Auvergne ce mardi. On a ainsi relevé 36 degrés à Vichy, Clermont-Ferrand et Issoire, et jusqu'à 37 degrés à Montluçon et Charmes dans l'Allier.


Evolution prévue :
Les températures maximales de cette journée de mardi devaient être atteintes dans les toutes dernières heures, avec 36 à 38 degrés en plaine de Limagne et Bourbonnais, et jusqu'à 39°C à Montluçon, 38 degrés à Vichy et Clermont.
La nuit à venir sera chaude (il fera 18 à 22 degrés au plus « frais ») et les températures de mercredi remonteront à nouveau vers 33 à 37 degrés (soit 2 à 3 degrés de moins que mardi). Des orages peuvent alors éclater en fin de journée, commençant à faire baisser la température.
Nuit de mercredi à jeudi encore chaude mais moins que la veille (16 à 19 degrés) et chaleur limitée jeudi à 27/31 degrés.

--------------------------------------------------------------------------
Maintien de suivi pour :
Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Indre-et-Loire (37).

Comme envisagé précédemment la période de Vigilance Orange devrait se terminer mercredi matin. Les prévisions sont confirmées.


Situation actuelle :
Cet après-midi à 15h30, on relève : 37,3°C dans l'extrême sud de la Vendée, 36,6°C au Mans (72), 35,7°C à La Roche/Yon (85) et 35,9 à Angers (49) et 35,1°C dans le centre de la Mayenne.


Evolution prévue :
De l'air sec mais très chaud en provenance du Sahara continue de concerner le nord-ouest de la France jusqu'à mercredi matin avant que les vents océaniques ne reprennent rapidement le dessus en journée de mercredi.
La chaleur s'est intensifiée au fil des jours et va culminer dans quelques heures.
Ce mardi donc, les températures gagneront parfois 3 à 4°C par rapport à hier lundi, dépassant souvent les 36°C et approchant les 39°C voire très localement 40°C sur le sud-est des Pays de la Loire et sur l'Indre et Loire.
Cette nuit, les températures minimales resteront élevées autour de 18 à 21°C.
En cours de nuit et matinée de mercredi, les vents de sud-ouest (maritimes) se généraliseront par la façade atlantique induisant une baisse progressive mais sensible des températures qui redeviendront plus supportables, revenant partout sous les 32°C dans l'après-midi. Par ailleurs des passages nuageux réduiront aussi l'ensoleillement.
La masse d'air commencera à fraîchir plus nettement jeudi : 15 à 17 °C encore à l'aube puis 25 à 29 °C l'après-midi.

--------------------------------------------------------------

Maintien de suivi pour :
Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

Situation actuelle :
Forte chaleur généralisée. A 15h, la température atteint 39.5° à Belin et 39.6° à La-Teste-de-Buch(33), 38.8° à Aïcirits (64) °, 38° à Rion-des-Landes (40), 38.3°à Saint-Maixent (79) et Argentat (19) , 38.2° à La-Ferrière-Airoux (86), 37.9° à Dax, 37.7° à Prin-Deyrançon (79), 37.2° à Luchon (31).


Evolution prévue :
L'air est sec et fortement surchauffé avec des températures maximales qui peuvent encore gagner 1 ou 2 degrés localement, notamment en Aquitaine et Poitou-Charentes au cours des deux prochaines heures avec des valeurs proches ou dépassant les 40 degrés.
La nuit prochaine, les températures s'abaissent entre 18 et 21 degrés au minimum, localement un peu plus sur le Massif Central.
Demain mercredi, le vent bascule à l'ouest en restant modéré et permet une rentrée d'air océanique moins chaud. Toutefois, les températures peuvent encore largement dépasser les 30 degrés sur le Massif Central mais sans devoir atteindre les seuils de canicule.

 

Chaleur étouffante partout ce mardi

A l'heure de la rédaction de son bulletin en fin de nuit de lundi à mardi, Météo France mesure à 5h du matin des températures encore relativement douces de 14 à 20°C, avec 15°C à Vichy, Montluçon et Issoire, 19°C à Clermont Ferrand, et très localement déjà 20°C.


Evolution prévue :
En cette journée de mardi les températures montent en flèche pour atteindre des valeurs caniculaires de 36 à 39/40°C au plus chaud de l'après-midi
La nuit de mardi à mercredi sera chaude (fin de nuit à seulement 18 à 22°C) et les températures de mercredi remonteront à nouveau vers 33 à 37°C (soit 2 à 3°C de moins que mardi). Quelques petits orages devraient alors éclater en cours d'après-midi, commençant à faire baisser la température.
Nuit de mercredi à jeudi encore chaude mais moins que la veille (16 à 19°C) et chaleur limitée jeudi à 27/30°C.

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France