Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
C'est un peu la surprise du jour. Il s'agit de la neige. Elle était attendue mais pas aussi basse en altitude, plutôt vers les 500 m. Mais c'est finalement jusqu'en plaine qu'elle a commencé à se mettre à tomber vers 7 h du matin. Et tout le département est concerné, de la pleine du Bugey jusqu' Val de Saône : Lagnieu, Ambérieu, Bourg, Pont d'Ain, Cormoranche sur Saône. Des flocons aux abonnés absents depuis déjà la fin novembre en plaine. Avec une température proche et alors que les gelées ont refait leur apparition durant la nuit, les flcons ont très vite blanchi la végétation. Globalement, les routes restent humides mais au noir en plaine et cette neige ne perturbe pas trop les déplacements. Il faudra par contre être plus prudent en montant sur les hauteurs du département où déjà en fin de nuit on observait localement du verglas et des traitements étaient en cours. Cette perturbation n'est pas très virulente et elle va vite filer vers l'est. A la mi-journée, la limite pluie-neige se situera globalement autour de 500 m. Il devrait donc encore neiger sur des secteurs comme Oyonnax. L'après-midi, les pluies deviennent rares sur les plaines de l'ouest et Il neige au-dessus de 800 m. Au niveau des cumuls de neige, cette perturbation nous donne 1 à 3 cm sur l'ouest des massifs, 2 à 4 cm de Belley et du pays gessien à Bellegarde. Au-dessus de 800 m, la couche de neige fraîche atteint 5 à 10 cm, localement 10 à 15 cm dans les secteurs exposés. Les températures maximales continuent de baisser. On attend 1 degré vers 800 m d'altitude, 3 à 4 sur les plaines de l'est, 5 degrés en Dombes et Bresse. Le vent souffle du sud ou du sud-est de façon faible. D'autres chutes de neige sont attendues dans les jours à venir avant un froid sec dès lundi.Zones de 600 à 1 000 mètres : les conditions de circulation sont délicates. Chutes de neige en cours. Les chaussées sont enneigées, avec localement verglas généralisé. Les équipements spéciaux sont nécessaires. Traitement en cours
Zones de 300 à 600 mètres : les conditions de circulation sont délicates. Chutes de neige en cours. Les chaussées sont localement enneigées. Les équipements spéciaux sont conseillés
Traitement en cours
La neige attendue jusqu'en plaine en fin de semaine. Il serait temps que le véritable hiver se réveille. La faune et la flore sont complètement déboussolées depuis le mois de décembre par une douceur qui n'en finit pas. Les narcisses commencent à fleurir dans nos jardins du département et les primevères annoncent dpeuis bien longtemps le printemps. Mais nous ne sommes qu'en janvier, sensé être le mois d'hiver le plus froid. Depuis son début, il n'en prenait pas le chemin mais la situation devrait évoluer favorablement d'ici la fin de la semaine. Après un air doux en provenance d'Afrique le mois dernier, nous avons basculé dans un flux océanique; certes un peu moins doux mais il n'en demeure pas moins que le thermomètre flirte toujours dans des niveaux aussi bien la nuit que le jour trop hauts pour la saison. Les gelées matinales en plaine sont à chercher déjà bien en arrière. Mais petit à petit au fil des jours, nous allons passer dans un flux de NO puis de nord. La baisse du mercure va commencer à s'amorcer dès jeudi après le passage d'une nouvelle perturbation. Cette baisse s'accentuant au cours du week-end où l'on attend des chutes de neige sous la forme de giboulées jusqu'en plaine ( mais il semble acquis qu'il n'y aura pas de grosses quantités, les pressions remontant très nettement; tout au plus quelques centimètres ) avant un début de semaine prochaine véritablement plus froid. Si ce scénario devait se réaliser, de très fortes gelées, jusqu'à -8° seraient attendues durant la nuit en plaine à compter de lundi et des pointes à -15° sur nos reliefs. En journée, on resterait assez proches des 0 à 2° soit bien en-dessous cette fois-ci des normales saisonnières. Il n'y aurait pas dégel en montagne. Mais il n'est toutefois pas acquis que le froid dure si longtemps, car d'autres modèles de prévision privilégient un redoux humide dès mardi 19. Donc à ce jour, il semble acquis que le temps va se refroidir, mais on ne sait pas encore pour combien de temps. Ce refroidissement sera donc suffisant pour transformer les précipitations en neige sur les plaines de notre département et de chez nos voisins, voire jusqu'en vallée du Rhône. La saison de nos stations de sports d'hiver pourrait enfin réellement débuter !. Mais restons prudent d'autant que les cumuls d'ici le prochain week end ne devraient pas être si conséquents que cela en montagne.
Malgré les nombreuses perturbations qui ont traversé notre département et donné des chutes de neige en montagne, en cette veille de week end, la situation est loin d’être encore glorieuse pour tous les domaines de ski dans l’Ain. Ce qui manque, c’est tout simplement du froid et un régime non plus d’ouest mais de nord ouest qui serait moins doux et maintiendrait la neige au sol. Si bien qu’au gré de la semaine, pluie et neige ont alterné dès 800 m d’altitude, apportant une grande difficulté à former une sous-couche alors que nous sommes en plein dans la saison hivernale. L’ambiance n’est donc toujours pas à l’optimisme que ce soit à Hauteville La Praille où l’on ne relève que 2 à 5 cm suivant les secteurs ; et donc un domaine fermé. La ville proprement dite n'a pas vu beaucoup la neige depuis le début de l'hiver; bien loin du mètre de l'année dernière même si ce fut plus tard dans la saison, au début du mois de février. Ce n’est guère mieux sur le plateau du Retord qui connait l’un de ses plus mauvais débuts de saison. On ne relevait que 15 à 20 cm de neige hier matin avec tout le domaine alpin fermé. Il y avait seulement d’ouvertes les pistes de la Cuaz et du fond des plans pour le domaine nordique. Et les pistes raquettes balisées. Et ce n’est pas le redoux de ce vendredi qui va inverser la tendance. On peut essayer de se tourner enfin vers les monts Jura, un peu plus hauts en altitude. Mais là encore tout n’est pas au vert si l’on peut dire. Le vent depuis dimanche dernier a beaucoup contrarié le travail des équipes et le redoux par-ci par-là n’a rien arrangé. On avait à peine 0° ce matin à 1300 m d’altitude à la Vattay et 4° tout à l’heure à 14h. A Mijoux, on ne relève que 7 cm au sol, 20 cm à Lélex. La Faucille s’en sort un peu mieux avec une quarantaine de centimètres et le haut du secteur de la Vattay qui en compte. Là encore la neige est loin d’être de bonne qualité ; plutôt humide voire de printemps. On se croirait dont plutôt en fin de saison. Il n’en demeure pas moins qu’ici on à ce jour les sites de ski alpin de Lélex-Crozet et La Faucille d’ ouverts.
Vos conditions de circulation de ce mardi matin
AIN : la neige est à nouveau tombée dans les secteurs du Haut-Jura, du bassin bellegardien et du Bugey nord à partir de 750 mètres d'altitude. Les chaussées sont en cours de traitement : prudence sur les routes de montagne. Sur le reste du département de l'Ain, les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Les hauteurs de neige ont atteint jusqu'à 10 cm dans les cols du Haut Jura et du Bugey Nord (7 cm à La Faucille, 10 cm à Cuvéry). Traitement des chaussées en cours. Les équipements spéciaux sont recommandés pour franchir le col de la Faucille. Le temps devrait encore rester incertain ce mardi avec des averses, et une activité relativement faible en plaine, mais toujours nettement plus marquée et régulière sur le relief, où il neige encore dès 1000 à 1100m d'altitude. Les températures restent assez douces, avec un maximum de 8 à 11 degrés dans l'ouest et de 5 à 7 degrés en façade Est.
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates à partir de 800 mètres d'altitude sur les Monts du Forez suite à la présence de verglas localisé.
HAUTE LOIRE : Verglas localisé sur le réseau d'altitude sur le plateau de Craponne, chaussées partiellement enneigées et verglas localisé sur la Margeride.
RHONE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental.
SAVOIE : conditions localement difficiles à partir de 1500 m d’altitude avec des chaussées parfois enneigées ou verglacées.
PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE: Ciel nuageux à couvert. Les conditions de circulation sont normales.
RESEAU DE MONTAGNE OUEST: (Monts Dore-Sancy - Cézallier - Monts Dômes- Combrailles). Ciel couvert, averses de neige au-dessus de 1000m.Les conditions de circulation peuvent être délicates à partir de 800m avec verglas par plaques possible notamment sur les secteurs d’Orcines, Chambon. Au-dessus de 1000m pellicule de neige grasse à quelques centimètres suivant l’altitude (10 cm secteur de Besse), entrainant des conditions de circulation difficiles au-dessus de 1200m, de plus formation de congères en altitude. Les interventions sont en cours. Le col de la Croix St Robert est fermé à la circulation.
RESEAU DE MONTAGNE EST: (Livradois-Forez et Bois noirs). Ciel nuageux à couvert, pluie et neige mêlée au-dessus de 1000m. Les conditions de circulation sont normales ; et peuvent être délicates au-dessus de 1000m avec des résidus neigeux sur chaussée ainsi que quelques plaques de verglas sur le Forez. Les interventions sont en cours.
CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur l'Est du département du Cantal car les chaussées sont verglacées et enneigées au-dessus de 1000 m, les interventions de déneigement et de salage sont en cours.
LOZERE : Les conditions de circulation sont délicates en raison de la présence de neige localisé sur le réseau d'altitude. Le traitement est en cours.
DOUBS : Secteur Besançon. 05/01/2016 -6h00 conditions de circulation normales - pluie intermittente - chaussées pouvant glisser par endroits.
Secteur Montbéliard. 05/01/2016- 6h00 - Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau. Risque de chutes de pierres dans les zones signalées.
Secteur Haut Doubs. 05/01/2016 -06h00 conditions de circulation normales sur l' ensemble du réseau sauf au-dessus 900 mètres (neige) . Traitement en cours.
Certes, la neige a fait son grand retour sur tous les massifs de l'Ain et du Jura cette nuit notamment mais la situation demeure encore bien fragile car le manteau neigeux est moins d'être conséquent et demeure ainsi toujours aussi limitée comme fin novembre dernier. Dans les Monts Jura, tous les sites de ski alpin sont fermés. Des chutes de neige sont attendues durant les jours à venir. La direction du domaine communiquera dès que les conditions redeviendront exploitables, pour le ski comme pour la rando.


Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites