Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
La Drôme à nouveau en orange

Météo France a repassé en vigilance orange à 16 h et ce pour 2 heures le département de la Drôme avec un fort risque d'orages violents. Début de suivi pour la Drôme, pour un risque d'orages forts, alors que l'Ardèche reste en orange dans le cacdre des inondations.


Situation actuelle :
Depuis ce dimanche matin, les pluies ont redémarré sur l'Ardèche et s'accompagnent d'orage depuis la mi-journée. On a relevé 50 à 120 mm (l/m²) en 9 h sur le sud-est du département, la bordure est (vallée du Rhône) étant peu touchée pour le moment.
Les orages n'ont pas encore atteint le département de la Drôme.


Evolution prévue :
Dès ce soir, un risque d'orages fort est possible en vallée du Rhône, pouvant aussi bien se déclencher en Ardèche que dans la Drôme.
Les pluies orageuses se poursuivent sur les Cévennes jusqu'en cours de nuit prochaine et lundi matin. Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de 200 à 300 mm sur les Cévennes.
En cours de matinée de lundi, les orages forts commencent à se décaler vers l'est et atteignent l'est de l'Ardèche et la vallée du Rhône pouvant donner des cumuls supérieurs à 100 mm en vallée du Rhône sur la journée de lundi.
Lundi après-midi, l'épisode de fortes pluies orageuses se décale vers l'est et touche plus spécifiquement le département de la Drôme, placé désormais en vigilance orange.
A noter qu'un vent de sud-est soufflant en rafales accompagne cette perturbation. Certaines cellules orageuses peuvent également s'accompagner de rafales de vent et de grêle.

-------------------------------------------------------------------

Fin de la vigilance ROUGE pluies/orages sur l'Hérault : passage en ORANGE
Extension de la vigilance ORANGE au Vaucluse, aux Bouches-du-Rhône et au Var.



Situation actuelle :
Les pluies restent par moments soutenues près des reliefs du Massif Central, dès le piedmont Au cours des 9 dernières heures, il y est tombé de l'ordre de 50 à 110 mm, localement 160 mm dans le Gard à Valleraugue. Les intensités horaires approchant par moments 10 à 20 mm, même 30 à 45 mm dans la région de Valleraugue.


Evolution prévue :
Hérault, Gard et Lozère :
Jusqu'en nuit prochaine (de dimanche à lundi), des pluies orageuses par moments fortes continuent d'intéresser surtout les contreforts Sud du Massif Central ainsi que le piedmont (Nord-Est de l'Hérault, l'Ouest du Gard et la partie cévenole de la Lozère). Quelques débordements en plaine sont possibles, mais les cumuls y sont nettement moins importants.
Une partie de la journée de lundi, les conditions restent perturbées avec des pluies d'orages parfois fortes. Les plaines pourraient être davantage impactées.
De fortes rafales de vent, une importante activité électrique, et un peu de grêle pourront alors être observés.
Cumuls attendus sur l'épisode :
reliefs et piedmont : 150 à 300 mm.
Plaine et littoral : localement 50/80 mm, voire plus de 100 mm.
Vaucluse, Var et Bouches du Rhône :
Entre le milieu de nuit de dimanche à lundi et une bonne partie de la journée de lundi, des orages éclateront, plus précocément côté Var et Bouches du Rhône que côté Vaucluse. L'épisode sera à son paroxysme au coeur de la journée de lundi. Les orages seront par endroit violents en donnant des précipitations intenses, une forte activité électrique, des rafales de vent vigoureuses, et de la grêle.
Lame d'eau prévue sous orages : 30/50 à 50/80 mm sous les plus fortes cellules, en 1 à 3 heures.
L'évolution des crues est à suivre sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr (ce lien se trouve également sur la page de la carte de vigilance météorologique).

----------------------------------------------------------------

LE POINT CRUES DE 16H15

Episodes pluvieux orageux sur plusieurs jours générant des cumuls importants et pouvant provoquer des crues dommageables
Situation actuelle et évolution prévue :

Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée en rive droite du Rhône vont conduire à une forte remontées des cours d'eau susceptibles de provoquer des débordements importants genérateurs de dommages significatifs.
Une très forte vigilance est donc de mise sur l'ensemble des cours d'eau placés en vigilance ORANGE. Une aggravation du niveau de vigilance (passage en rouge) est possible fin de journée notamment sur les cours d'eau gardois et Ardèchois.
La pluviométrie encore limitée depuis ce matin 7h sur les cours d'eau amont des Gardons et de l'Ardèche provoque d'ores et dèjà une montée des niveaux significative notamment sur le Gardon d'Anduze et l'ardèche amont, qui devrait s'amplifier en cours de journée avec l'intensification des pluies.
En fin de nuit l'évènement pourrait toucher également, mais dans une moindre mesure, les bassins vauclusiens de l'Ouvèze provençale, l'Aygues et le Calavon-Coulon, placés en vigilance jaune.


Tronçon : Ardèche amont : Réactions en cours sur le tronçon.
Prévision de débit à Vogüé dans les prochaines heures:
environ 600 à 700 m3/s, tendance en montée.

Tronçon : Ardèche aval : Réaction en cours sur le bassin.
Prévision de débit à Vallon dans les prochaines heures:
environ 1000 à 1200 m3/s (environ 5m), tendance en montée.

Tronçon : Baume - Chassezac : Réaction en cours sur les 2 tronçons de Baume et Chassezac.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontée du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs.
Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontée du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs.
Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Rhône de Pont St Esprit à Avignon : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontée du cours d'eau sur les affluents rive droite du Rhône où des débordements importants pourront être constatés
La propagation de ces crues sur le Rhône va conduire à une remontée significative des niveaux dans le Rhône sans qu'il soit possible pour l'instant de pouvoir la quantifier précisément.
Une actualisation sera faite si nécessaire en fonction de l'évolution de la situation.

Tronçon : Rhône d'Avignon à la mer : les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontée du cours d'eau sur les affluents rive droite du Rhône où des débordements importants pourront être constatés.La propagation de ces crues sur le Rhône va conduire à une remontée significative des niveaux dans le Rhône sans qu'il soit possible pour l'instant de pouvoir la quantifier précisément.
 

Tronçon : Cèze amont : Réaction en cours sur le tronçon. Prévision de débit à Bessèges dans les prochaines heures: 100 à 150 m3/s, tendance en montée.

Tronçon : Cèze aval :Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontées du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants genérateurs de dommages significatifs.
Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Gardon d'Alès : Réaction en cours sur le tronçon. Prévision de débit à Alès dans les prochaines heures: 150 à 200 m3/s, tendance en montée.

Tronçon : Gardon d'Anduze : Réactions en cours sur le tronçon. Prévision de débit à Anduze dans les prochaines heures: 500 à 600 m3/s, tendance en montée.

Tronçon : Gardons réunis : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontées du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs. Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Vidourle : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontées du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs. Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Vistre : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontée du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants genérateurs de dommages significatifs. Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Aygues : Décalage des pluies possibles en fin de nuit prochaine sur les bassins vauclusiens. Vigilance jaune pour risque de réaction modérée sur le bassin.

Tronçon : Ouvèze 84 : Décalage des pluies possibles en fin de nuit prochaine sur les bassins vauclusiens. Vigilance jaune pour risque de réaction modérée sur le bassin.
 

 

 

Ardèche : vigilance maintenue jusqu'à lundi matin

Dans son bulletin de 10 h tout à l'heure, Météo France a maintenu le département de l'Ardèche en vigilance orange en raison des risques d'inondations dues aux fortes pluies qui reprennent par le sud. Les cours d'eau demeurent encore très élevés en attendant ce nouvel épisode intense après l'accalmie appréciée de samedi.

Les pluies ont repris sur le sud de l'Ardèche.
Evolution prévue :
La vigilance orange est maintenue sur le département de l'Ardèche car de nouvelles pluies orageuses sont attendues, notamment sur les Cévennes.
Les pluies vont s'intensifier en prenant rapidement un caractère orageux, cet épisode continuant jusque qu'en cours de nuit prochain et lundi matin.
C'est surtout la moitié ouest du département qui est concerné avec des cumuls conséquents de 200 à 300 mm, le plus fort étant attendu sur les Cévennes.
A noter qu'un vent de sud sensible accompagnera cette nouvelle perturbation.

 
----------------------------------------------------------------------

Ardèche : les cours d'eau au plus haut

Episodes pluvieux orageux sur plusieurs jours générant des cumuls importants et pouvant provoquer des crues dommageables


Situation actuelle et évolution prévue :
Les cours d'eau sont actuellement en décrue sur l'ensemble du territoire du SPCGD.
Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée en rive droite du Rhône notamment sur les Cévennes Gardoises (200/250 mm en moyenne sur 24h Maximum ponctuel 350 mm) vont conduire à une forte remontées des cours d'eau susceptibles de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs. Une très forte vigilance est donc de mise sur l'ensemble des cours d'eau placés en vigilance orange. Une aggravation du niveau de vigilance (passage en rouge) est possible dans la journée notamment sur les cours d'eau gardois.

Tronçon : Ardèche amont :Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée (100/200 mm en moyenne sur 24h Maximum ponctuel 300 mm sur les Cévennes gardoises) vont conduire à une forte remontée du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs.
Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Ardèche aval : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée (100/200 mm en moyenne sur 24h Maximum ponctuel 300 mm sur les Cévennes gardoises) vont conduire à une forte remontée du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs.
Une très forte vigilance est donc de mise.
 

Tronçon : Baume - Chassezac : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée (100/200 mm en moyenne sur 24h Maximum ponctuel 300 mm sur les Cévennes gardoises) vont conduire à une forte remontée du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs.
Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée (50/100 mm en moyenne sur 24h Maximum ponctuel 200 mm sur les Cévennes gardoises) vont conduire à une forte remontée du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs.
Une très forte vigilance est donc de mise.
 
Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée (50/100 mm en moyenne sur 24h Maximum ponctuel 200 mm sur les Cévennes gardoises) vont conduire à une forte remontée du cours d'eau susceptible de provoquer des débordements importants générateurs de dommages significatifs. Une très forte vigilance est donc de mise.

Tronçon : Rhône de Pont St Esprit à Avignon : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontée du cours d'eau sur les affluents rive droite du Rhône où des débordements importants pourront être constatés
La propagation de ces crues sur le Rhone va conduire à une remontée signifiacative des niveaux dans le Rhône sans qu'il soit possible pour l'instant de pouvoir la quantifier précisément.
Une actualisation sera faite si nécessaire en fonction de l'évolution de la situation.

Tronçon : Rhône d'Avignon à la mer : Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée vont conduire à une forte remontée du cours d'eau sur les affluents rive droite du Rhône où des débordements importants pourront être constatés. La propagation de ces crues sur le Rhone va conduire à une remontée signifiacative des niveaux dans le Rhône sans qu'il soit possible pour l'instant de pouvoir la quantifier précisément. Une actualisation sera faite si nécessaire en fonction de l'évolution de la situation.

 



L'Ardèche reste encore en vigilance orange


Dans son bulletin de 10 h, Météo France a sorti de la vigilance orange le département de la Drôme mais l'Ardèche reste pour l'heure sous surveillance pour le risque d'inondations. Iol est encore tombé beaucoup d'eau la nuit dernière sur ces deux départements. L'accalmie du jour fera du bien.
Situation actuelle :

L'accalmie gagne du terrain puisque les pluies ont désormais cessé sur l'Ardèche. Quelques averses résiduelles persistent sur le département de la Drôme mais leur intensité ne justifie plus le maintien en vigilance de ce département.
Les cumuls observés sur les dernières 48 heures sont de l'ordre de 200 à 280 mm (l/m²)sur les Cévennes, 120 à 200 mm sur le nord de l'Ardèche et de la Drôme, 60 à 120 mm sur la plaine ardéchoise et la moyenne vallée du Rhône.


Evolution prévue :
L'accalmie des pluies se généralise à l'ensemble des deux départements dans les prochaines heures. Quelques averses orageuses peuvent à nouveau se produire sur la Drôme cet après-midi, sans que leur intensité relève d'un niveau de vigilance orange.
La vigilance orange est toutefois maintenue sur le département de l'Ardèche car de nouvelles pluies orageuses sont attendues la nuit prochaine et demain, en particulier sur les Cévennes où les cumuls seront à nouveau conséquents (100 à 150 mm jusqu'à lundi matin, localement plus)
Il convient donc de rester vigilant.

Quelques relevées de pluies de 20 h à 8 h ce matin en Rhône Alpes et jusqu’ au Gard: Marlieux 16 mm, Pont d’Ain 16,6 mm, Ambérieu 11 mm, Lyon Bron 26 mm, Lyon St Exupéry 17 mm, Brindas 22,6 mm, Les Sauvages 24,9 mm, Lucenay 17,5 mm, St Germain l’Argentière 19 mm, Liergues 16,5 mm, Blacé 19 mm, St Georges de Reneins 17,3 mm, St Jean d’Ardières 19,5 mm, Vauxrenard 24,1 mm, Chiroubles 23,5 mm, Cellieu 22,5 mm, St Chamond 22,8 mm, St Etienne Grammond 16,3 mm, Bouthéon 30 mm, St Etienn e CT 17,4 mm, Reventin 30,6 mm, Bessey 53,4 mm, St Etienne Grand Clos 16,4 mm, Mon sur Loire 19,5 mm, Pilat Graix 55,8 mm, Bourg Argental 59,8 mm, col de la République 32 mm, Peaugres 32,5 mm, St Désirat 32,5 mm, Saint Sorlin 25,5 mm, Albon 26,6 mm, St Christophe L. 21 mm, Préaux 33,2 mm, Marsaz 26,5 mm, Mercurol 29,5 mm, Romans 26 mm, Colombier Vieux 14,2 mm, Colombier Jeune 33 mm, Rochefot Samson 17 mm, Combovin 22,3 mm, Divajeu 24 mm, Marsanne 24 mm, Puy St Martin 31,5 mm, Montboucher 39 mm, Montélimar 25 mm, Bourdeaux 29,5 mm, Montjoux 32,4 mm, Tauligna 18 mm, Donzère 53,5 mm, Alba 41,2 mm, Berzème 29,45 mm, Chomérac 24,4 mm, Escrinet 38,5 mm, Antraigues 63,4 mm, Montpezat 53,5 mm, Lanarcé 18,3 mm, Barnas 55 mm, Aubenas 28,5 mm, Mirabel 34,5 mm, Vallon 47 mm, St Sauveur 60,5 mm, Méjannes 69,5 mm, Orange 20 mm, Cardet 38,4 mm, Mont Aigoual 24 mm,  Avignon 33 mm, Nîmes Courbessac 20 mm, Chusclan 13 mm, Vinsobres 27 mm.


--------------------------------------------------

Var : sortie de la vigilance Orange/Orage-Précipitations.
Pour les départements Hérault, Gard, Lozère, les prévisions étant globalement maintenues, ils demeurent en vigilance Orange.


Situation actuelle :
La forte ligne pluvio-orageuse qui a concerné le Var ce matin s'est évacuée en mer. Elle a donné entre 30 et 60 mm de pluie, localement 80mm, en très peu de temps.
Cuers : 49 mm observés dont 37 mm en1h.


Evolution prévue :
Pour les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère :
L'accalmie actuellement présente sur ces départements persiste en cette journée de samedi et au cours de la première partie de nuit prochaine de samedi à dimanche ; seules des averses faibles et éparses peuvent se produire.
En revanche, un nouvel épisode se confirme. Il démarre en toute fin de nuit prochaine de samedi à dimanche sur l'Hérault, se renforçant progressivement en matinée tout en gagnant également la moitié ouest du Gard (dès les tous premiers reliefs) et le sud-est de la Lozère. Au cours de l'après-midi et soirée de dimanche, les précipitations sont particulièrement abondantes sur les secteurs pré-cités. Elles perdurent ensuite, tout au long de la nuit de dimanche à lundi et au moins jusqu'à lundi mi-journée.
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200mm, localement beaucoup plus.

----------------------------------------------------------------------------

LE POINT CRUES DANS TOUT LE SUD EST


Prévisions du Rhône - Situation actuelle et évolution prévue :
Après les pluies importantes qui ont touché les Cévennes la nuit dernière, l'accalmie actuelle va se poursuivre jusqu'en début de nuit prochaine. Quelques pluies fines pourraient être observées localement dans la journée.
La reprise des pluies intenses est prévue pour la fin de nuit prochaine.
Le Gardon et la Cèze sont toujours en crue, cette dernière se propageant vers l'aval.
La décrue est généralisée sur les cours d'eau ardéchois.
Une nouvelle hausse des niveaux d'eau est à craindre dès la reprise des pluies. En raison de la saturation des sols et des cumuls tombés les jours précédents, la vigilance orange est maintenue sur les affluents rive droite du Rhône.
La crue des alluents rive droite va se propager sur le Rhône en aval de Pont St Esprit et conduire à atteindre le niveaux de débordement localisés n'entrainant pas de dommages significatifs

Tronçon : Ardèche amont : En raison des cumuls tombés la nuit précédente, et des nouvelles pluies annoncées dans les prochaines 24H, la vigilance orange est maintenue. Une nouvelle hausse des niveaux d'eau est à craindre dès la reprise des pluies.

Tronçon : Ardèche aval : En raison des cumuls tombés la nuit précédente, et des nouvelles pluies annoncées dans les prochaines 24H, la vigilance orange est maintenue. Une nouvelle hausse des niveaux d'eau est à craindre dès la reprise des pluies. Etale en cours à Sauze.

Tronçon : Baume - Chassezac : En raison des cumuls tombés la nuit précédente, et des nouvelles pluies annoncées dans les prochaines 24H, la vigilance orange est maintenue. Une nouvelle hausse des niveaux d'eau est à craindre dès la reprise des pluies. Décrue en cours.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : En raison des cumuls tombés la nuit précédente, et des nouvelles pluies annoncées dans les prochaines 24H, la vigilance orange est maintenue. Une nouvelle hausse des niveaux d'eau est à craindre dès la reprise des pluies.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : En raison des cumuls tombés la nuit précédente, et des nouvelles pluies annoncées dans les prochaines 24H, la vigilance orange est maintenue. Une nouvelle hausse des niveaux d'eau est à craindre dès la reprise des pluies. Décrue en cours.

Tronçon : Rhône de Pont St Esprit à Avignon : Les affluents rive droite ont pour certains fortement réagi aux pluies de la nuit dernière. La crue se propage actuellement vers l'aval.
l'ensemble des apports de ces affluents vont conduire à propager une crue en aval de pont St Esprit qui va conduire aux premiers débordement sans dommages significatifs. Cote attendue à Avignon aux alentours de 5m cours d'après midi.

Tronçon : Rhône d'Avignon à la mer : Les affluents rive droite ont pour certains fortement réagi aux pluies de la nuit dernière. La crue se propage actuellement vers l'aval.
l'ensemble des apports de ces affluents vont conduire à propager une crue en aval de pont St Esprit qui va conduire aux premiers débordement sans dommages significatifs. Débit maximum attendu à Beaucaire Tarascon entre 6200 et 6700 m3/sec.

 


10/10/2014 : que d'eau déjà ! - le 10.10.2014 @ 21:46
Déjà 3 semaines de pluie sur l'Ain et le Rhône

Trombes d'eau sur Lyon aujourd'hui : sans commune mesure avec le sud de notre région Rhône Alpes, il a tout de même déjà beaucoup plu en l'espace de ces trois derniers jours sur notre département de l'Ain mais aussi sur le Lyonnais. Si sur l'Ain, les pluies ont été moins marquées aujourd'hui que durant la soirée d'hier, ce ne fut pas le cas sur Lyon et sa banlieue où il est parfois tombé de très fortes intensités. Il a fallu attendre souvent 16 h cet après-midi pour qu'un calme relatif s'installe avant la reprise de la pluie ce soir. On a ainsi relevé 58 mm sur les dernières 24 h à la station de Lyon Bron dont 31 mm entre 8h et 20 h ce soir. 12 mm sont tombés sur la même période à St Exupéry, 27,2 mm aux Sauvages, 40,2 mm à Brindas, 26,5 mm à Liergues, 32,5 mm à Lucenay, 22,5 mm à Chiroubles, 18,8 m sur Vauxrenard. Dans l'Ain, ce vendredi, les précipitations se sont montrées plus présentes sur la façade ouest avec près de 24 mm sur le Revermont sur 12 h contre 11 mm sur Ambérieu et 7 mm sur la région d'Oyonnax. Il n'en demeure pas moins que ce soir depuis le début de semaine, le compteur d'eau a vraiment augmenté sur notre Bugey avec pas moins de 85 mm enregistrés à Ambérieu, l'équivalent de 3 semaines de pluies alors que la normale est de 115 mm ( mais nous sommes encore bien loin de la première décade record pour un mois d'octobre en 1970 aevc 181,2 mm ! dont 159,7 mm tombés sur 2 jours seulement, les 7 et 8 avec respectivement 101,7 et 58 mm). Et l'on pourrait bien atteindre cette normale d'ici les prochaines 72 h car on attend encore de bonnes précipitations en seconde partie de nuit avant le retour d'un temps plus calme ce samedi et un peu moins frais qu'aujourd'hui. Dimanche marquera le retour de quelques averses mais c'est surtout ce lundi qu'il devrait encore pleuvoir abondamment puisque l'on attend 20 à 30 mm supplémentaires et à ce stade nous devrions déjà avoir fait le plein de tout un mois normal d'octobre de précipitations. Le temps se remettra au beau par la suite sans fraicheur notable. A noter qu'il y a parfois eu de bons cumuls ce vendredi dans la Loire ou l'Isère comme le démontre les quelques chiffres ci-dessus. Les nappes en léger recul ces deux derniers mois devraient repartir à la hausse. A noter qu'à Pont d'Ain, on s'approche doucement des 1100 mm annuels, un chiffre à rapprocher de celui de l'an passé à pareille époque. 2013 avait fini largement au-dessus de la normale avec novembre et décembre très arrosés.

D'autres cumuls entre 8 h ce matin et 20 h ce soir : Reventin 23,5 mm, St Chamond 40,7 mm, St Etienne CT 35,4 mm, St Etienne Bouthéon 32 mm, Grand Clos 34,8 mm, Mon sur loire 23,6 mm, Pilat Graix 30,9 mm, Peaugres 12,1 mm, Gluiras 11,2 mm, Escrinet 14 mm, Donzère 11,5 mm, Barnas 32,2 mm, Mazan 15,2 mm, Sablières 19,3 mm,Vallon 23,8 mm, St Julien 28 mm, Méjannes 53,3 mm, la Grand Combe 89,2 mm dont 84,4 mm en 3 h, Generargues 17,9 mm. Cardet 22,1 mm.

-------------------------------------------------------------

LE POINT VIGILANCE DE  22 H ( Drôme et Ardèche)

L'épisode pluvio-orageux débuté hier jeudi en fin de journée se poursuit ce soir, principalement sur l'Ardèche où des pluies localement orageuses concernent une grande partie du département.
Les cumuls sur les dernières 24 heures sont de l'ordre de 150 à 200 mm (l/m²)sur les Cévennes, 80 à 120 mm sur le nord de l'Ardèche et de la Drôme, 40 à 80 mm sur la plaine ardéchoise et la moyenne vallée du Rhône.


Evolution prévue :
Les pluies vont encore gagner en intensité au cours des prochaines heures sur l'Ardèche, avec un maximum en fin de nuit. Ensuite, les pluies faibliront en matinée et cesseront temporairement en cours d'après-midi de samedi.
Sur les Cévennes, les pluies attendues lors de ces prochaines 24 h seront voisines de 100 à 150 mm (l/m²), ce qui portera le cumul en 48 heures à plus de 300 mm (l/m²) par endroits. Ailleurs en Ardèche, les cumuls seront compris entre 30 et 80 mm (l/m²) en 24 heures.
Le département de la Drôme sera également concerné par des pluies orageuses dans les prochaines heures et jusqu'à demain matin, pluies qui peuvent apporter à nouveau des cumuls de 30 à 90 mm (l/m²) d'ici demain midi.
Sur les deux départements en alerte, les pluies sont localement orageuses et peuvent s'accompagner d'impacts de foudre et de chute de grêle.
Accalmie prévue en cours de journée de samedi, mais de courte durée puisqu'un nouvel épisode de fortes pluies est prévu dans la nuit de samedi à dimanche et en cours de journée de dimanche sur l'Ardèche.


-----------------------------------------------------------------------------

LE POINT VIGILANCE DE 22 H ( Gard - Lozère - Hérault)

Les averses les plus fortes se limitent actuellement aux Cévennes. Elles concernent le Gard, le nord de l'Hérault et le sud-est de la Lozère.


Situation actuelle :
Une ligne de fortes averses, localement orageuses, touche actuellement la moitié nord-ouest du Gard, le nord de l'Hérault et le sud-est de la Lozère : les intensités observées en ce début de nuit de vendredi à samedi y sont de l'ordre de 40 à 60mm par heure.
En fin de nuit dernière (nuit de jeudi à vendredi) et matinée de vendredi, une ligne, plus active et peu mobile, a donné sur le Gard des cumuls localement très importants, jusqu'à 300 à 400 mm en quelques heures : on a observé, à Sainte-Anastasie 373mm, à Uzès 334mm.


Evolution prévue :
Au cours de cette nuit de vendredi à samedi, l'activité pluvio-orageuse va continuer à s'étendre et à s'intensifier sur les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère, y compris en plaine.
Sur l'Hérault (essentiellement l'est du département) et le Gard, ces averses apporteront des cumuls supplémentaires de l'ordre de 50 à 100 mm voire localement plus de 150 mm. Ces cumuls sont possibles en quelques heures seulement..
La Lozère sera touchée sur les massifs sud et est du département (cumuls ponctuels de l'ordre de 80 à 100mm).
Les départements de l'Hérault et du Gard sont également en vigilance orange pour un risque de crues : consultez le site de Vigicrues pour plus d'informations.
 
 

Situation délicate en Drôme et Ardèche

La situation demeure inquiétante dans la Drôme et l'Ardèche en raison des nouvelles salves de précipitations orageuses qui sont attendues dans les prochaines. Et Météo France a rallongé la durée de cette vigilance pour ces deux départements  de notre région. Celle-ci court ainsi jusqu' dimanche à la mi-journée dorénavant. Il a déjà beaucoup et ce n'est donc pas fini. Toutes les rivières ardéchoises ont vu également leur niveau de vigilance être réévaluer. Désormais c'est de l'orange partout ( lire plus loin). Pour l'heure, on ne constate pas trop de dommages.

L'épisode pluvio-orageux débuté hier jeudi en fin de journée donne des cumuls de pluie importants sur l'ensemble du département de l'Ardèche et la moitié nord-ouest de la Drôme.
Ardèche : sur les dernières 24 heures, des cumuls sont généralement compris entre 100 et 150 litres/m² sur une grande moitié nord-ouest du département. Sur la partie sud-est de l'Ardèche, les cumuls s'étagent entre 50 et 100 litres/m². Pour exemple, au cours des dernières 24 heures, on a relevé jusqu'à 180 litres/m² à Barnas, 160 litres/m² à Sablières, 146 litres/m² à La Souche, 143 litres/m² à Montpezat.
Dans la Drôme, sur les 24 dernières heures, les cumuls sont compris entre 60 à 100 litres/m² sur la moitié nord-ouest du département, avec des mesures qui atteignent 105 litres/m² à Saint-Sorlin, 101 litres/m² à Gervans, 96 litres/m² à Albon.

Les pluies à venir concerneront l'ensemble du département de l'Ardèche. Sur les Cévennes, la persistance des pluies entraîne des cumuls de l'ordre de 150 à 200 litres/m² en 24 heures. Sur ce secteur des Cévennes, les pluies connaîtront un nouveau pic d'intensité en milieu de nuit prochaine (nuit de vendredi à samedi) : ces nouvelles pluies porteront les cumuls en 48 heures à plus de 300 litres/m². Ailleurs en Ardèche, les cumuls devraient être de l'ordre de 50 à 150 litres/m² en 24 heures. Ce soir, des pluies orageuses concerneront de nouveau la Drôme. Les orages qui se produiront en journée pourront être localement violents, localement accompagnés de grêle.

---------------------------------------------------------------

Passage en vigilance orange du Vidourle, de la Cèze, de l'Ardèche, de l'Eyrieux, de l'Ouvèze07, du Doux, de la Cance, et de l' Ay

Situation actuelle et évolution prévue :
Une nouvelle vague pluvio-orageuse localement intense est prévue dans les heures à venir.
L'ensemble des cours d'eau de la rive droite du Rhône, a déjà été fortement arrosé au cours de la nuit précédente et de la matinée. Sur la plupart des cours d'eau, les seuils de débordements non dommageables ont été atteints.
Le Vistre et le Gardon aval ont fortement réagi aux pluies de ce matin et localement des débordement dommageables ont été observés sur ces bassins ou affluents.
Actuellement les niveaux se stabilisent ou redescendent temporairement.
Au regard de :
- la saturation des sols,
- des niveaux actuels des cours d'eau,
- des nouveaux cumuls annoncés,
- de l'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts,
la vigilance orange est étendue à l'ensemble des cours d'eau de la rive droite du Rhône.
Des débordements dommageables pourront être observés sur les bassins les plus touchés.

Tronçon : Ardèche amont : La reprise des pluies la nuit prochaine pourrait entrainer une nouvelle hausse des niveaux d'eau et localement les premiers seuils de débordements dommageables pourraient être atteints.

Tronçon : Ardèche aval : La reprise des pluies la nuit prochaine pourrait entrainer une nouvelle hausse des niveaux d'eau et localement les premiers seuils de débordements dommageables pourraient être atteints.

Tronçon : Baume - Chassezac : La reprise des pluies la nuit prochaine pourrait entrainer une nouvelle hausse des niveaux d'eau et localement les premiers seuils de débordements dommageables pourraient être atteints.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : La reprise des pluies la nuit prochaine pourrait entrainer une nouvelle hausse des niveaux d'eau et localement les premiers seuils de débordements dommageables pourraient être atteints.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : La reprise des pluies la nuit prochaine pourrait entrainer une nouvelle hausse des niveaux d'eau et localement les premiers seuils de débordements dommageables pourraient être atteints.

Tronçon : Rhône de Pont St Esprit à Avignon : La pluie de ces dernières heures ont fait réagir fortement les affluents ardéchois en particulier.
Celles à venir pour la nuit prochaine entraineront une hausse des niveaux d'eau sur les affluents en rive droite. Les crues se propagent à l'aval et entraineront une faible réaction du Rhône pour les prochaines 24 heures.


 ---------------------------------------------------------------------------

Vigilance rouge pour le Gard

Plus au sud, la situation est critique avec le département du Gard, placé désormais en vigilance rouge, soit le niveau maximum. On a relevé parfois plus de 300 mm d'eau en seulement 12 h comme sur Uzès.




Gard : le Gardon en crue à Remoulins par ledauphinelibere




De nouveaux orages attendus

La vigilance orange pour orages et risques d'inondations se poursuit dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche. Pour l'heure, malgré les cumuls de la soirée d'hier et de la nuit, on ne signale aucun dommage. Seul le Gard a subi une dizaine d'interventions des pompiers selon le CODIS mais ,aucune habitation touchée pour le moment.  Il y a eu 5 mises en sécurité et 4 sauvetages de naufrages de la route, à Clarensac et sur la route d’Alès à Nîmes. Actuellement, une ligne de fortes pluies orageuses se maintient sur l’est du département de l’Hérault et sur le Gard. Elle a donné des cumuls de 20 à 70 mm sur les 3 dernières heures

L'épisode pluvio-orageux débuté en fin de journée de jeudi donne des cumuls importants sur l'ensemble du département de l'Ardèche et la moitié nord-ouest de la Drôme.
On note une accalmie temporaire en bon nombre d'endroits en cette fin de nuit mais ce sera que provisoire car la vigilance est maintenue au moins jusqu'à samedi 12h.
Ardèche : depuis le début des précipitations dans l'après-midi de ce jeudi, des cumuls de l'ordre de 60 à 120mm ont fréquemment été relevés en Ardèche sur et autour des Cévennes ardéchoises, et 30 à 60mm ailleurs sur le département notamment sur sa partie nord
Pour exemple, on a relevé au cours des 18 dernières heures 140mm à Sablières et Barnas, 130mm à La Souche, 120mm à Gluiras et Montpezat.
Drôme : Dans la Drôme, les passages pluvio-orageux ont donné des cumuls de l'ordre de 60 à 90mm en 18 heures sur la moitié nord-ouest du département, avec des maxima relevés voisins de 90 mm à St-Sorlin, Albon, Gervans, Mercurol, 70mm à Valence, Romans.


Evolution prévue :
Malgré quelques accalmies en cette fin de nuit, les fortes pluies orageuses devraient reprendre rapidement ce vendredi matin sur l'Ardèche après un démarrage sur le Grad et l'est de l'Hérault. Elles pourraient déborder sur la vallée du Rhône et l'ouest de la Drôme en journée.
Cévenne ardéchoise : les pluies reprendront rapidement la journée de vendredi, jusqu'à samedi en mi-journée. La persistance des pluies entraîne des cumuls de l'ordre de 200 mm (l/m²) en 24 heures, et plus de 300 mm sont possibles d'ici à samedi midi, localement près des reliefs. Dans le Gard et l’extrême est de l’Hérault, on attend d’ici samedi matin jusqu’à 100 à 150 mm, et même ponctuellement davantage, a indiqué Météo France.
Ailleurs en Ardèche, les cumuls devraient être de l'ordre de 80 à 150mm.
Sur la Drôme, c'est essentiellement la nuit prochaine que le risque de grosses pluies orageuses devient de nouveau préoccupant. Les orages qui se produiront en journée pourront être localement violents, localement accompagnés de grêle. L’intensité des pluies devrait ensuite s’atténuer samedi en matinée. Mais une reprise des précipitations intenses pourrait se produire à partir de la nuit de samedi à dimanche.

A noter que depuis hier soir et ce matin, il pleut abondamment sur toute la région lyonnaise. A 7h30, c'était le déluge sur Lyon. Tout au long de la journée, la pluie devrait être bien présente, augurant d'importants cumuls. Et le week end à venir apportera encore son lot de gouttes après un mois de septembre extrêmement sec.


Quelques relevés de précipitations d'hier de 12 h à 20 h : St Christophe 18 mm, Marsaz 31,5 mm, Cheylard 17,4 mm, Romans 29 mm, Mercurol 36 mm, Livron 11 mm, Escrinet 62,5 mm, Lans 27 mm, Vallon 33,4 mm, Alba 32,2 mm, Berzème 15,5 mm, Chomerac 12,4 mm, Divajeu 12,5 mm, Montpezat 24,5 mm, Sablières 22,2 mm, Barnas 40,8 mm, Aubenas 35,5 mm, Préaux 10,8 mm, Gluiras 44,7 mm.

Quelques relevés de précipitations de 20 h à 8h ce matin : Celieu 16,5 mm, Brinads 13,3 mm, Lucenay 11 mm, Lyon Bron 27 mm, Lyon St Exupéry 30 mm, Annecy 15,5 mm, St Chamond 18,2 mm, la féclaz 22,1 mm, lac d'Aiguebelette 24,6 mm, Chambéry 22 mm, Coublevie 28,4 mm, le Puy Loudes 12 mm, St Etienne CT 15,4 mm, Bourg Argental 34,6 mm, Pilat Graix 30,5 mm, Reventin 36,9 mm, St Christophe 50,5 mm, Albon 87,3 mm, St Désirat 74 mm, Colombier Vieux 77,6 mm, Colombier jeune 79,3 mm, St Agrève 58,4 mm, Mazet 28,4 mm, Gluiras 77,2 mm, Valence 65,8 mm, Combovin 24,9 mm, Escrinet 32,5 mm, Barnas 114,9 mm, Sablières 133,6 mm, Lanarcé 22,8 mm, Chomérac 20,4 mm, Berzème 15,3 mm, Aubenas 17 mm, Montélimar 18 mm,  St jean en Royans 26 mm, Rochefort Samson 52,5 mm, Divajeu 17 mm, Puy St Martin 13 mm.


------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passage en vigilance jaune du tronçon du Gier


Vigicrues a placé le cours du Gier dans la Loire en vigilance jaune pour une crue ordinaire pour la saison, liée aux précipitations orageuses.

Situation actuelle et évolution prévue : Le territoire du SPC-RaS est concerné par des précipitations pluvio-orageuses à partir de cette fin d'après-midi de jeudi et ce jusqu'à samedi matin. Le bassin du Gier sera particulièrement concerné par cet épisode pluvieux, ce qui justifie le passage en vigilance jaune du tronçon, compte-tenu de la réactivité de ce cours d'eau.
Sur les autres cours d'eau surveillés, aucune vigilance particulière n'est requise.


Ardèche : vigilance jaune maintenue

point de situation au 10/10/2014 à 8h00 sur la pluviométrie et la réaction en cours des cours d'eau


Situation actuelle et évolution prévue : Département de l'Ardèche: pluies fines en cours, mais tendance à l'accalmie. Décrues lentes en cours sur les bassins versants de l'Ardèche, de l'Eyrieux et du Doux, dans la gamme de crues jaune (voir prévisions par tronçon).

Tronçon : Ardèche amont :Lente décrue en cours sur le bassin, tendance à l'accalmie des pluies.  Débit attendu dans les prochaines heures toujours en baisse sur ce tronçon.

Tronçon : Ardèche aval : Lente décrue en cours sur le bassin, tendance à l'accalmie des pluies. débit attendu sur Vallon et Sauze dans les prochaines heures: Décrue amorcée, tendance à la baisse.

Tronçon : Baume - Chassezac : tendance à l'accalmie des pluies. Réaction en cours sur les 2 bassins. Tendance à la baisse.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : Tendance à l'accalmie des pluies. Décrue amorcée
Débit max attendu à la station de Tournon: tendance à la décrue.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : accalmie des pluies en cours. Débit attendu à la station de Pontpierre dans les prochaines heures: tendance à la baisse.

--------------------------------------------------------------------------

Ain : déjà près de 3 semaines de précipitations en 72 h seulement

Si le mois de septembre a été relativement sec, voilà que le commencement de celui d’octobre s’est déjà rattrapé. Depuis 72 h , les épisodes pluvieux et parfois orageux  succèdent sur notre département de l’Ain et les cumuls commencent déjà à être importants alors que nous sommes que le 10 octobre. Mais les records décadaires devaient tenir le coup car on se souveint que début octobre 1970 il y avait eu un sacré déluge.  A la date de ce matin, il est souvent déjà tombé près de 3 semaines de précipitations normales en l’espace de 72 h. A Ambérieu, le cumul mensuel provisoire atteint déjà les 74 mm pour une normale de 115 mm. Hier soir, c’est encore un déluge auquel nous avons assisté ici ou là et la nuit dernière avec des intensités proches des 100 mm/h, il est encore tombé pas mal de précipitations aux quatre coins de l’Ain. Tout au long de la journée, la pluie devrait faire des apparitions plus ou moins fortes avec ce vendredi une nette baisse du thermomètre qui hier affichait encore près de 25°. Et le week end ne restera pas au sec puisque d’autres épisodes humides sont d’ores et déjà attendus. Au sortir de dimanche, on pourrait avoir déjà reçu l’équivalent en précipitations de tout un mois d’octobre. Pour l’heure, les rivières du département n’ont pas encore réagi. Ce jeudi, de 8 h à 20 h, on a enregistré 12 mm à Ceyzériat, 17 mm en seulement 3 h de 17 h à 20 h sur Ambérieu, ou bien encore 15,1 mm à Arbent, 19,8 mm à Cerdon, 11,5 mm à Hauteville, 13,6 mm à St Rambert. Il faut encore rajouter ces cumuls-là qui ont une certaine homogénité ( relevés entre hier soir 20 h et ce matin 8 h) : 19 mm à Pont d’Ain, 22,6 mm à Ceyzériat, 22,8 mm à Marlieux, 24 mm à Belley, 20,4 mm à Bellegarde, 19 mm à Ambérieu et Hauteville, 22,4 mm à St Rambert, 23,2 mm à Sutrieu, 22,2 mm à Arbent, 12 mm dans le pays de Gex.
Encore des perturbations sur le réseau ferroviaire : A noter que suite aux violentes pluies dans la nuit de mardi à mercredi sur le secteur de Bellegarde  et de Culoz qui avaient entrainé deux glissements de terrain sur le réseau ferroviaire et alors qu'il a encore beaucoup plu la nuit dernière, ces perturbations sont encore d'actualité ce vendredi sur la ligne SNCF Genève- Lyon avec plusieurs trains supprimés comme ceux transitant par Ambérieu comme le 6h54 obligeant les usagers à emprunter le 7h03 en provenance de Besançon qui fait un arrêt exceptionnel, d'autres retardés et certains faisant des arrêts exceptionnels comme hier, comme ceux en direction d'Annecy. Voici le programme mis en place : Valence - Grenoble - Genève / Annecy : Les trains seront limités à Chambéry, acheminement Chambéry et Genève.
Lyon – Genève : Détournement des trains par Bourg-en-Bresse occasionnant un retard de 30 minutes environ, et remplacement de certains trains par autocars.
Culoz- Seyssel- Bellegarde : Acheminement par autocars
 


Fortes pluies attendues dans le sud Rhône Alpes

A compter de 20 h, Météo France place dans notre région Rhône Alpes la Drôme et l'Ardèche en vigilance orange en prévisions de violents orages qui donneront de forts cumuls. Cette vigilance durera assez longtemps puisqu'elle ne devrait être levée que samedi matin à 11 h. En marge de ces deux départements, les cumuls sous 72 heures pourront être aussi localement importants sans toutefois apporter de grosses craintes pour les rivières.
Des pluies orageuses sont déjà en cours sur le département de l'Ardèche, à l'avant d'une perturbation active qui se situe en Auvergne. Des orages éclatent aussi en ce moment sur la région lyonnaise et la plaine de l'Ain après des températures qui ont dépassé cet après-midi la barre des 24°.


Evolution prévue :
La situation est propice à la mise en place d'un épisode de fortes pluies sur et aux abords du relief des Cévennes. Les pluies vont ainsi s'intensifier dans les prochaines heures sur ce secteur et perdurer une grande partie de la nuit prochaine, toute la journée de demain et également après-demain samedi.
La persistance des pluies entraîne des cumuls de l'ordre de 200 mm (l/m²) en 24 heures, et plus de 300 mm sont possibles d'ici à samedi midi.
Parallèlement à la mise en place de cet épisode méditerranéen au voisinage des Cévennes, des orages localement violents remontent ce soir et la nuit prochaine sur les plaines de l'Ardèche et la vallée du Rhône (donc l'ouest du département de la Drôme est également concerné).
Outre l'activité électrique parfois soutenue, ces orages peuvent générer localement des cumuls de plus de 50 mm (l/m²) en quelques heures seulement.
Ils s'évacuent en fin de nuit prochaine.


------------------------------------------------------------

Du côté de la presse régionale

Le Progrès de l'Ain revient dans son édition du jour sur les dégâts causés hier par les fortes pluies sur la région de Bellegarde. Des éboulements un peu partout.

 
 

Les conséquences des fortes pluies dans l'Ain

Après les fortes précipitations de la nuit dernière dans la région de Bellegarde, qui ont provoqué un glissement de terrain près du tunnel du Crédo ( voir actu du matin), la SNCF communique qu'il y aura encore des perturbations sur son réseau demain jeudi sur les lignes suivantes : Valence - Grenoble - Genève / Annecy : Les trains seront limités à Chambéry, acheminement par autocars entre Chambéry et Genève.
Lyon – Genève : Détournement des trains par Bourg-en-Bresse occasionnant un retard de 30 minutes environ, et remplacement de certains trains par autocars.
Culoz- Seyssel- Bellegarde : Acheminement par autocars.

Record de douceur matinale battu : côté météo, l'accalmie entamée ce mercredi va se poursuivre permettant ainsi d'avancer sur les travaux de réparation. Et tout cela encore dans une grande douceur pour la saison avec ce flux de sud qui va se poursuivre, au point  que ce mercredi on a déjà battu  très légèrement un record de chaleur pour une température minimale puisque cette nuit le thermomètre n'est pas descendu avec ce vent de sud sous la barre des 15,6° à Ambérieu, effaçant le précédent record datant de 2009 avec  ses15,5°. Aujourd'hui, les rafales ont parfois dépassé la barre des 80km/h sur Lyon Bron et dans la Capitale des Gaules, il était parfois difficile à la mi-journée de tenir debout dans les endroits à découverte tant le vent se renforçait nettement. On pourra même parler de chaleur dans le courant de cette journée de jeudi où localement on pourrait approcher des 25° comme sur la région lyonnaise ou le secteur de Bellegarde comme ce fut le cas cet après-midi avec 24° à Liergues, 24,9° à Lucenay, 25,1° à St Georges de Reneins. Dans le pays de Gex, ou le Bugey nous étions près des 24°. Il faudra en profiter avant le recul dès vendredi et le retour de la pluie, plus ou moins prononcée et qui devrait nous tenir compagnie jusqu'à mardi prochain. Au final, les cumuls pourraient être copieux d'ici cette échéance.

--------------------------------------------------------

Crues : statu quo pour l'Ardèche

La rivière Ardèche reste en vigilance jaune ce soir selon Vigicrues. Le flux de sud chaud et humide se maintient durant les jours qui viennent et amène des précipitations plus ou moins continues et modérées sur les reliefs ou piémonts. Il est pas impossible d'avoir localement des cellules pluvieuses intenses susceptibles de donner des cumuls importants en peu de temps.
Compte tenu de l'humidité importante des sols et de l'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts le maintien de la vigilance est de mise car les cours d'eau sont prompts à réagir rapidement. Des montées rapides mais non dommageables sont possibles localement.

Tronçon : Ardèche amont : Compte tenu de l'humidité importante des sols, les nouvelles pluies attendues dans les prochaines 24h sont susceptibles de provoquer des réactions rapides mais non dommageables du cours d'eau.


Tronçon : Ardèche aval : Compte tenu de l'humidité importante des sols, les nouvelles pluies attendues dans les prochaines 24h sont susceptibles  de provoquer des réactions rapides mais non dommageables du cours d'eau.


Tronçon : Baume - Chassezac : Compte tenu de l'humidité importante des sols, les nouvelles pluies attendues dans les prochaines 24h sont susceptibles de provoquer des réactions rapides mais non dommageables du cours d'eau.

 


Déluge sur Bellegarde et sa région


Des trombes d’eau imprévues ont touché la nuit dernière toute une frange Est du département de l’Ain ainsi qu’une partie de la Haute Savoie entrainant notamment une coupure sur la ligne SNCF  Genève-Lyon à hauteur de Bellegarde suite à un glissement de terrain à la sortie du tunnel du Crêt d'Eau où une seule voie peut encore fonctionner. Ces intempéries, du fait d'un probable affaiblissement d'une plateforme ferroviaire, ont engendré le déraillement d'un train de fret un train de fret en provenance de Culoz dans une courbe quelques centaines de mètres. Le réseau est donc très perturbé sur cette ligne le temps de tout réparer ce matin au point que tous les trains en provenance de ce secteur tout comme en sens inverse ont été supprimés de leur passage par Ambérieu. Des TGV ont aussi été annulés dans le département. Les lignes Lyon-Evian et Lyon-St Gervais ou bien encore Genève- Paris voient également leur trafic perturbé où ce matin des retards d’arrivées à Lyon Part-Dieu atteignent les 15 minutes. D'autres trains ont été parfois détournés comme via Lausanne avant que la situation ne s'améliore probablement au cours de cette  journée. En parallèle, des cars de substitution ont parfois été mis en place en ces heures de reprise du travail pour bon nombre des usagers de la SNCF cette fois-ci sur la ligne du Haut Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde suite là encore à une coulée de boue provoquée par la pluie battante qui obligea de fermer durant la nuit la voie à hauteur de Châtillon-en-Michaille. Les voyageurs ont été informés et les trains vers Genève détournés par Lausanne. La ligne des Carpates devrait être rétablie très rapidement. Il faut dire qu’il a abondamment plu en seconde partie de nuit dans toute cette région, parfois sous une forme orageuse.  Il est localement parfois ainsi tombé près d’un mois de précipitations normales d’octobre en seulement quelques heures, rappelant quelque peu le phénomène du 7 octobre 1970 qui avait entrainé des records journaliers. Dans le pays de Gex, tout d’abord, on a enregistré un cumul de 50 mm d’eau sur Cessy entre 20 h et 8 h ce jour dont  20 mm entre 22 h et 1 h. Fort heureusement ces pluies se sont étalées sur plusieurs heures, n'engendrant pas de dommages. Mais c’est dans la région de Bellegarde que les éléments climatiques ont été plus importants avec un cumul de 78,4 mm sur les 12 dernières heures (17 h à 5 h du matin), ce qui ne s’était plus vu ici depuis bien longtemps. On a même relevé 75,4 mm sur 9 h seulement. Dans le détail, cela donne même 53,1 mm entre seulement 3 h de temps (de 23h à  2 h) dont 23,4 mm en 1 h ( ou bien encore  46,8 mm entre minuit et 3 h). A noter qu’il était déjà tombé 19,7 mm de 20 h à 23 h. Dans la ville même de Bellegarde, les grilles d'évacuation et autres ruisseaux n'ont pas tardé à déborder, entrainant là encore des coulées de boue à divers endroits de la ville. La rue Hoche a dû être fermée cette nuit à la circulation et devrait être de nouveau accessible dans les prochaines heures par les services techniques municipaux.
Le haut Bugey n’a pas été non plus épargné comme le plateau d’Hauteville qui a récolté 58,9 mm de précipitations durant la nuit entre 20 h et 5 h ( dont 45,6 mm sur 3 h de temps, de  23 h à 2 h). Mais l’Albarine  qui prend sa source sur ce plateau a bien peu réagi ; il faut dire que nous sortons d’une période bien peu humide. Aujourd’hui, la situation météo s’annonce nettement plus calme que ces dernières heures. Autres relevés : Sciez 77 mm, Lausanne 74 mm, Genève 70 mm, Versoix 65 mm, Douvaine 59 mm.

Déjà des orages en fin de journée : des orages en toute fin de journée avaient déjà commencé à toucher le département de l’Ain dans un axe SO – NO où l’on avait enregistré en peu de temps 17 mm sur Pont d’Ain. Dans le courant de la nuit, de nouvelles violentes averses vers 2 h du matin  avec une intensité dépassant les 130 mm/h ont touché cette commune des bords de l’Ain avant donc de gagner l’est du département.  Ce qui équivaut à une semaine de précipitations. A Ambérieu, on a relevé cette nuit 20 mm entre 20 h et 8 h ce matin ( dont  10 mm en 1 h). A l’inverse, le Cerdon a eu le double avec 20,6 mm sur La Balme et sur St Rambert en Bugey près d’Ambérieu le cumul frise les 40 mm.  La Bresse ou bien encore le Revermont et le val de Saône ont été peu arrosés, à peine 6 mm sur Ceyzériat cette nuit. Même constat sur la région d’Oyonnax avec 8,4 mm. Par contre, cela resta bien calme sur le Valromey ou le sud du Bugey avec quasiment aucune goutte sur la région de Belley. De forts cumuls de pluie pourraient encore toucher la région en fin de semaine car le temps va rester extrêmement agité jusqu’à dimanche voire lundi prochain. Et certains modèles prédisent aucune amélioration notable avant le jeudi 16 avec des maximales inférieures à 20°.. La douceur très importante jeudi déclinera ensuite mais donc pas de grand coup de froid en vue. L’automne s’installe ainsi progressivement et en douceur alors que nous approchons doucement de sa moitié.





Sources:  Météo60 ( radar pluie le 07/10 à 20 h) et impacts de foudre détectés par Blitzortung jusqu'au 08/10 à 8h.

---------------------------------------------------------------------------------
 
L’Ardèche en vigilance jaune crue

Vigicrues a placé la rivière Ardèche en vigilance jaune ce matin. On constate de la pluie modérée mais dont les cumuls, compte tenu de l'humidité des sols, pourraient entrainer une réaction hydrologique avec premier débordement localisés non-dommageables.
Situation actuelle et évolution prévue : Le flux de sud chaud et humide se maintient durant les jours qui viennent et amène des précipitations plus ou moins continues et modérées sur les reliefs ou piémonts. Il est pas impossible d'avoir localement des cellules pluvieuses intenses susceptibles de donner des cumuls importants en peu de temps.
Compte tenu de l'humidité importante des sols et de l'incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts le maintien de la vigilance est de mise car les cours d'eau sont prompts à réagir rapidement. Des montées rapides sont possibles et très localement les premiers débordements non dommageables pourraient être observés.
 
Tronçon : Ardèche amont : Compte tenu de l'humidité importante des sols, les nouvelles pluies attendues dans les prochaines 24h sont susceptibles de faire évoluer les niveaux à la hausse et provoquer très localement les premiers débordements non dommageables.
 
Tronçon : Ardèche aval : Par propagation des débits attendus sur l'amont, les niveaux pourraient atteindre très localement les seuils de premiers débordements localisés non dommageables.


-------------------------------------------------------------------

Etat de catastrophe naturelle pour Limonest

La préfecture du Rhône a indiqué ce lundi que l'état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues le 4 août dernier à Limonest était reconnu. Les sinistrés de la commune doivent faire parvenir un état de leurs pertes à leur compagnie d'assurances afin d'être pris en charge pour leur indemnisation.


Septembre beau et assez sec dans l'Ain

Après un été qui a été en demi-teinte, septembre 2014, le premier mois de cet automne météorologique peut être qualifié d’avoir été bien agréable dans notre département de l’Ain. Les différentes moyennes le démontrent. Ainsi, avec une moyenne globale fixée à 17,75° qui se rapproche de celle de septembre 2005 , le département enregistre un excédent thermique de 1,3°. Si avec pas mal de matinées fraiches, cet excédent reste modéré pour les minimales avec  11,4°, soit +0,5° ( normale : 10,9°), il grimpe à +2,1° pour les températures maximales. Ainsi, à  Ambérieu, cette moyenne atteint les 24,1°. C’est aussi chaud que les maximales du mois d’août où la moyenne avait été de 24,2°. On a donc assisté à un bon début d’arrière- saison. Cet été a largement joué les prolongations puisque le 8 septembre dernier, nous avons relevé des températures dépassant la barre des 30° ( le 8 septembre), ce qui ne s’était plus vu depuis le mois de juillet dernier !. et ce qui n’est pas systématique pour un mois de septembre. Globalement, le thermomètre sous des conditions souvent anticycloniques, s’est maintenu à des niveaux estivaux tout au long du mois. Si les tous premiers jours du mois n’ont pas été trop chauds, par la suite le mercure a souvent dépassé la barre des 27°. Une légère baisse est intervenue entre le 9 et le 12 avant une belle remontée. C’est la dernière décade qui a été la moins chaude aussi bien matin qu’après midi avec un flux orienté au nord ; c’est d’ailleurs ce vent qui a été dominateur. Les minimales sans toutefois atteindre des records, ont été bien fraîches du 23 au 27 septembre ; parfois à peine 5° dans nos plaines comme lors de la matinée du 26. Sur le Valromey, on est parfois descendu à près de 1°. A l’inverse, la nuit du 18 septembre fut la plus douce du mois. La journée la plus fraîche est à mettre au compte du 25 septembre où l’on a eu du mal à atteindre la barre des 19°. Mais c’était loin d’être aussi bas que ce que nous avions eu en plein mois de juillet !. Avec ces conditions stables, la plaine de l’Ain et le val de Saône ont parfois eu du mal à se libérer rapidement des nappes de brouillard et de nuages bas. Il n’en demeure pas moins que l’ensoleillement mensuel a été des plus généreux. On a enregistré ainsi l’un des mois de 2014 parmi les plus ensoleillés après plusieurs périodes déficitaires comme en juillet. A Ambérieu, nous avons relevé 217,5 h de soleil  contre une moyenne de 183,6 h mais encore bien loin du record de 249,3 h en 1993, référence de support  sur la période 1991-2010, au travers de 9 jours de fort ensoleillement alors que la normale est de 7,6 jours et 5 jours de faible ensoleillement ( normale de 8,2 jours). L’excédent de soleil approche ainsi des 20 %.
80 % de déficit en eau : si notre été a été l’un des 10 plus arrosés depuis 1946, ce mois de septembre par voie de conséquence de son bon ensoleillement, a été relativement sec partout. C’est d’ailleurs l’un des plus secs depuis au moins 2006 et il se classe à la 4e position des mois de septembre les plus secs depuis 1946, après 1977, 1961, 1959 et devant 1966. Au bord de l’Ain, à Pont d’Ain, il n’est tombé que 21,6 mm.  Il y a 8 ans, on avait recueilli près de 40 mm.  A la station d’Ambérieu, il n’est tombé que 20,4 mm d’eau, bien loin de la moyenne fixée à 111 mm. Le déficit dépasse donc les 80 % ; il y avait bien longtemps qu’un mois n’avait pas enregistré dans le département un tel manque. il n’y a en tout que 3 jours de précipitations en septembre alors que la normale est quasiment trois fois plus importante, concentrées tout particulièrement sur les journées des 18  (6,7 mm récoltés ce jour à la station Météo France) et 24 septembre. Sur le plateau d ‘Hauteville ou dans le Valromey, les chiffres sont bien évidemment un peu plus hauts avec  19 mm tombés rien que pour la journée du 19. Mais là encore, le déficit mensuel est conséquent. Côté évènements climatiques, ce mois n’a rien connu de bien exceptionnel et aucune vigilance orange ne fut enregistrée.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France