Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Le retour de la neige à basse altitude.


Depuis quelques jours, l'hiver a repris ses quartiers sur nos montagnes avec le retour de la neige. Mais pour l'heure, les quantités restent encore bien faibles pour cette période de pleine hiver sur le plateau du Retord notamment qui continue à tourner au ralenti avec plusieurs pistes restant à l'arrêt. Cette nuit, il est tombé une petite vingtaine de centimètres. De bonne augure pour le week end qui approche et d'autant que d'autres chutes sont attendues dans les prochaines 48 heures sur tout le massif de l'Ain. Cette nuit, la neige comme prévu est descendue un peu plus bas que ces jours derniers, jusque parfois dès 400 m comme dans la région de Nantua ou de Bellegarde sans toutefois perturber les déplacements. C'est un peu plus haut que l'on peut rencontrer des difficultés. En, effet, les conditions de conduite hivernale sont délicates par la présence de neige à partir de 600 / 700 m sur l'est du département. Sur le reste du réseau routier départemental les conditions de conduite sont normale. Des interventions de salage sont en cours sur l'ensemble des secteurs à l'Est du département. Avec la baisse du mercure la nuit prochaine, des risques de verglas ne sont pas à exclure jusqu'en plaine. Demain, après une matinée assez calme, une nouvelle dégradation se manifestera sous un léger redoux qui fera remonter la limite pluie/neige. Temps instable dimanche. Le début de semaine sera de saison côté mercure. La toute fin de mois pourrait par contre devenir plus hivernale et les flocons pourraient s'inviter jusqu'ne plaine jeudi ou vendredi.


En région

Dans la Loire, les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates à partir de 700 mètres d'altitude suite à la présence de neige sur les reliefs du département.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder au col du Béal et sont recommandés pour le col de Baracuchet. Des opérations de déneigement et de salage sont en cours. Soyez prudents.
En Haute-Loire, les chaussées sont enneigées sur le réseau d'altitude (au-dessus de 700 à 800 m) ou la circulation est délicate à difficile. Formation de congères sur le plateau du Mézenc.
Les équipements spéciaux sont recommandés.

En Savoie, à 7 heures, le ciel était couvert , avec une limite pluie neige à partir de 1000m . Les chaussées sont humides voir blanchies par endroits. Traitements des chaussées effectués ou en cours selon les secteurs. 2° CHAMBERY , 3° LA ROCHETTE , 3° MONTMELIAN, -1° COL DES PRES, 2° PONT de BEAUVOISIN, 1° TUNNEL DU CHAT,  0° COL DE COUZ, -1° DESERT ENTREMONT, -4° LES ARCS, -2° BOURG SAINT MAURICE, -1° STE FOY TARENTAISE, +2° MOUTIERS, -2° BOZEL , -6° COURCHEVEL, 1° AIME, -2° VAL D'ISERE, 2° AIGUEBELLE
 0° St FRANCOIS LONGCHAMP, -1° MODANE, -3° LANSLEBOURG, -5° BESSANS
 0° St JEAN DE MAURIENNE, -2° St SORLIN d'ARVES, -3° VALLOIRE.


Côté météo ce vendredi, les averses cessent assez rapidement en début de journée, et les éclaircies reviennent en plaine, alors que les nuages restent assez nombreux en montagne. L'après-midi devrait être assez bien ensoleillée partout. Des brumes ou brouillards vont se former la nuit suivante, essentiellement en Bresse, Dombes et Revermont.

Accès aux cols et aux stations de ski de l'Ain :

  • Mont-Jura :

Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
 

  • Hauteville - Retord :

Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de Belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
 

  • Giron :

Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
 

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert
  • Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé


Inondation :
RD 126 est fermée à Arbigny.
RD 1b est fermée entre Asnières et Ozan.


 

Fortes précipitations de pluie et de neige en 24 h dans l'Ain



-------------------------------------------------------


Pluie, vent fort, douceur, orage, neige, inondations
, voici le cocktail très agité de ce samedi et de la nuit suivante dans notre département de l'Ain. Tout cela avait déjà commencé en matinée de samedi par de bonnes pluies partout et une douceur relative puisqu'il fallait monter au-delà des 1600 m pour trouver des chutes de neige. Ces précipitations ont très vite mis à mal l'enneigement encore fragile de ce début de saison sur tous les domaines de nos stations. Après une accalmie en milieu de journée, une seconde vague de mauvais temps en soirée et durant une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche a a balayé notre département. Elle s'est accompagnée de pluies encore plus abondantes associées comme en plein été par des orages. Le ciel était électrique sur une partie de la Bresse, la plaine de l'Ain et le Bugey avant que tout cela ne gagne la région de St Martin du Fresne et d'Oyonnax. Vers 21 h, le vent de sud a viré au nord faisant partout dégringoler le thermomètre ( on a perdu parfois 6° en l'espace d'une heure comme sur Jasseron). Et au fil de la soirée, la neige a remplacé la pluie à des altitudes de plus en plus basses. Avant 22 h il neigeait à gros flocons sur Giron alors que l'on signalait déjà pluie et neige mêlées sur Oyonnax. Plus tard, le froid a gagné plus à l'est et la neige a repris le relais sur le plateau du Retord dont il ne restait guère plus de 15 cm au sol après les 50 cm du début de semaine. La circulation était très vite délicate sur toutes les routes de nos montagnes. Au petit matin, le haut Bugey s'est réveillé sous pas moins de 20 cm d'une neige souvent lourde à Hauteville. A Aranc, la couche dépassait les 10 cm. Dans le Valromey, on relevait 14 cm sur Sutrieu. Sur le plateau du Retord, il est finalement tombé 20 cm dans la nuit. Plus au nord, Menthières, la Vattay, Lélex et Mijoux se sont réveillées sous 15 cm de neige et un thermomètre à peine sous le 0 (-1°). Les équipements spéciaux même si les chasse-neige tournaient constamment depuis la nuit étaient plutôt recommandés et même indispensables pour atteindre le col de la Faucille à partir de Mijoux, où il neigeait encore faiblement au sommet. La limite pluie/neige est descendue bien bas sur l'est du département puisque cela a légèrement blanchi sur Bellegarde. Au col de Ceigne ou à St Martin du Fresne, la couche atteignait 5 à 6 cm. Nantua, les Neyrolles, Oyonnax ou bien encore St Germain de Joux se sont aussi parées de blanc. Hier soir cela n'avait pas beaucoup fondu. L'autoroute A40 a été très vite traitée samedi soir dès les premiers flocons. Tout était au noir ce dimanche matin même si du verglas était possible en raison de la baisse du mercure. En soirée d'hier, le brouillard ( dense en Michaille tôt le matin comme sur le viaduc du Tacon) pouvait parfois contrarier les retours des vacances et du week end d'autant qu'il y avait beaucoup de monde. Mais pas de bouchons signalés.


Aranc au petit matin dimanche sous 10 bons cms de neige




Des orages en hiver, oui c'est possible ! : le phénomène s'était déjà produit de manière sporadique à Noêl mais il a été plus marqué dans la nuit de samedi à dimanche.  Des orages ont touché l'Ain notamment et même si cela est plus rare, ce genre d'évènement peut également se produire en plein mois de janvier et ils peuvent localement être aussi costauds qu'en saison estivale. Eclairs et tonnerre ont duré ce dernier week end comme si l'on était en plein mois d ejuillet, de quoi surprendre beaucoup de monde. En cette saison, les orages ne sont pas liés à la chaleur mais plutôt au froid et se produisent en effet lorsque de l'air très froid arrive en altitude ( il peut avoisiner les -35° à 5500 m). Il se heurta à l'air doux qui était installé en l'occurence depuis pas mal de jours sur notre région. Une ligne de grains orageux s'est ainsi formée qui s'est accompagnée comme on l'a vu d'importantes précipitations où en cette saison la neige peut se mêler et prendre le relais. A cela s'est ajouté une chute du mercure de plusieurs degrés en moins d'une heure. Côté vent, on a enregistré des rafales à 60 km/h environ sur le département. En cette saison, on parle fréquemment d'orages frontaux qui sont possibles tout au long de l'année. Parfois ils ne s'accompagnent que de quelques éclairs et coups de tonnerre, ce qui est le plus caractéristique en hiver.


Caves inondées et rivières en crue.Ces précipitations ont entrainé des caves d'habitations  à Ornex, St Genis Pouilly, Gex et Ferney Voltaire après l'orage de la nuit. Les pompiers ont dû intervenir pour des assèchements. La neige malgré tout de même des altitudes dépassant les 500 m dans le pays de Gex s'est faite relativement discrète. Des ruisseaux en crue ont coupé provisoirement durant la nuit des routes du haut Bugey.
Ces nouvelles pluies, après des sols déjà plus que gorgés d'eau après un mois de décembre très pluvieux ont fait réagir de nombreux cours d'eau du département. Le Suran sans devenir exceptionnel a vu son débit regrimper à 60 m3/sec hier et au matin d'hier lI sortait de son lit vers Pont d'Ain. Ce lundi il est déjà redescendu à 40 m3/sec. Dans le Bugey, gorgée par les abondantes pluies du plateau d'Hauteville, l'Albarine déjà grossie samedi matin a atteint son plus gros débit depuis longtemps à 80 m3/sec et ce matin il a reculé de moitié mais il pourrait remonter avec la fonte des neiges car le redoux est d'ores et déjà annoncé pour cette semaine. La cascade de la Charabotte offrait hier un bien beau spectacle pour les photographes. La Reyssouze déjà bien haute et qui sortie de son lit à St Julien sur Reyssouze, est encore montée dimanche approchant des 40 m3/sec ( la côte d'alerte étant fixée à 55 m3/sec). Elle a été sous surveillance à Bourg en Bresse après les dernières inondations de 2005 mais elle n'avait pas encore atteint son seuil critique et ce matin la décrue se confirme. On ne comptait plus ce dimanche les terrains agricoles inondés comme sur Ambronay ou vers Méximieux mais les routes n'ont pas fermées à la circulation. Ce genre de phénomènes était déjà arrivé le mois dernier et il est loin d'être exceptionnel même si ces dernières années, plutôt déficitaire en précipitations, nous l'avait quelque peu fait oublier. En Bresse, où les pluies ont été un moins soutenues, le Sevron à Marboz est sorti de son lit une nouvelle fois. Plusieurs prairies (Chapulin, Groboz) sont recouvertes par les eaux comme près de l'autoroute A39. La rivière d'Ain a un peu réagi mais bien loin d'une alerte puisque son débit de 300 m3/sec samedi n' a pas dépassé au plus haut dans la nuit suivante les 500 m3/sec et ce matin on note une baisse significative. Le département de l'Ain qui avait été placé en vigilance jaune ce week end par Vigicrues surtout par la montée importante du haut Rhône dans la partie Ain ( à 1350 m3/sec dimanche à Lagnieu et à 800 à 7h ce matin) a été requalifié ce matin en couleur verte. Toutes les rivières devraient donc amorcer une certaine décrue. A noter que tous les autres département de notre région sauf les Savoie sont encore en jaune.


Déjà plus des 2/3 des pluies normales de janvier : Heureusement qu'une accalmie se profile car les cumuls de pluies sur les 4 premiers jours de ce mois de janvier sont très conséquents sur la majeure partie de l'Ain. Et rien qu'en 24 h on a relevé entre 45 mm ( Ambérieu, Pont d'Ain) et 55 mm (St Rambert en Bugey et Hauteville) soit l'équivalent de 15 jours de précipitations. A la station d'Ambérieu en Bugey, il est déjà tombé 72 % des pluies normales d'un mois de janvier.  Dans le haut Bugey, on atteint déjà des niveaux de 100 mm sur 4 jours. Le bas Bugey ne fut pas en reste non plus où à Belley il est tombé 44,4 mm en 36 h à peine. La Bresse et les Dombes ont été moins arrosées mais ici on s'approche de tout de même des 50 % de pluies normales et le mois ne fait que commencer. Depuis cet automne, le nombre de jours où les précipitations journalières sont conséquentes est déjà bien élevé.
Voici enfin quelques cumuls provisoires de ce mois (arrêtés à 7h hier) : Pont d'Ain 70,8 mm, Ambérieu 65,2 mm, Ceyzériat et Bourg 50,4 mm, Hauteville 100,2 mm, Sutrieu 87,3 mm, Belley 75,6 mm, Bellegarde 54 mm, Oyonnax 66 mm, la Balme sur Cerdon 78,8 mm, St Rambert en Bugey 84,8 mm, Cessy 57 mm, Marlieux 40,4 mm, Jasseron 50,8 mm, St Etienne du Bois 47,8 mm, Ardon 64,6 mm, Ambérieu Centre 66,4 mm.

--------------------------------------------------

Douceur printanière cette semaine : Après ce samedi agité, un temps plus calme est revenu en ce dimanche. Brouillard et faibles neiges étaient encore signalées en début de journée sur les monts du Jura comme au col de la Faucille mais ensuite partout le soleil alternant avec quelques passages nuageux, est arrivé à s'imposer dans un air frais en plaine et restant froid. La neige a bien résisté à Lélex comme le montre notre cliché pris en fin de journée. En début de mois, la douceur s'imposa dans notre département avec parfois près de 13°, indigne d'un début janvier! . Si hier, les niveaux du mercure étaient un peu plus bas mais restant encore au-dessus des normales, ce n'est que provisoire. La semaine s'annonce certes moins agitée que celle qui vient de se terminer avec un soleil souvent présent mais le flux va rester au sud, entretenant toujours un bon niveau du mercure. Peut-être que des records journaliers de douceur seront atteints, allons savoir !. Apart en fin novembre et début décembre, on ne peut pas dire que l'hiver a vraiment pris ses quartiers dans l'Ain, trop bousculé par ce flux océanique qui n' en finit pas. Dans la semaine, l'allure sera une allure de début de printemps probablement puisque le thermomètre pourrait approcher de la barre des 15° notamment mercredi et jeudi pour la plaine de l'Ain ou la Bresse tout particulièrement. Malgré des nuits froides, le manteau neigeux devrait de nouveau en prendre un coup notamment jusqu' à 1200-1300 m d'altitude. Pour la fin de semaine, un temps plus conforme à la saison pourrait se remettre en place avec de la neige à basse altitude mais en faible quantité. En tout cas, à l'échéance de 10 jours, il n' y a pas de vague de froid en vue. Les maximales des 5 premiers jours en plaine de l'Ain : 12,1°, 12,6°, 11°, 11,9°, 10,1°.


Point routes de ce matin : Sur l'Est du département, les conditions de conduite hivernale peuvent localement être altérées en raison de la présence de plaques de verglas. Sur le reste du département les conditions de conduite hivernale sont normales. Inondation : la RD 126 est fermée à Arbigny. Sur l'Est du département, les chaussées sont en cours de traitement. La prudence est recommandée.

Accès aux cols et aux stations de ski :

  • Mont-Jura :

Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
 

  • Hauteville - Retord :

Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
 

  • Giron :

Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
 

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert

  • Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé

Crues : le point dans le Centre Est


La perturbation active qui a arrosé nos régions dans la nuit de samedi à dimanche laisse la place à un temps sec. Suite au passage de ce front actif, l'ensemble des cours d'eau ont réagi. Les réactions sont particulièrement marquées sur le bassin du Rhône (Rhône en amont de Lyon et ses affluents) et de la Saône en amont de la Lanterne.
Sur le bassin du Rhône, la décrue est bien engagée à l'amont et le pic de crue se propage à l'aval de la station de Lagnieu d'où la levée de la vigilance jaune sur le tronçon du Haut Rhône du Guiers à l'Ain. A Ternay, le pic de crue devrait être observé en fin d'après-midi de dimanche.
Sur la Saône, les niveaux amont sont en cours de stabilisation en ce début d'après-midi de dimanche. Le pic se propagera dans les prochains jours plus à l'aval entraînant une nouvelle hausse des niveaux de la Saône aval qui sont restés relativement élevés.
En ce début d'après-midi de dimanche, les niveaux sont orientés à la hausse sur l'ensemble des cours d'eau du bassin de la Seille.
Sur le bassin du Doubs (Allan, Doubs en amont de la Loue et Loue) les réactions ont été moins fortes que prévues. Les niveaux de l'Allan et de la Loue sont stabilisés bien en dessous des niveaux des premiers débordements justifiant la levée de la vigilance jaune de ces deux tronçons. La vigilance jaune du tronçon du Doubs en amont de la Loue est maintenue en raison des niveaux toujours élevés.

Arrêt des pluies sur l'ensemble du bassin versant du Rhône. Les ondes de crue générées par le Rhône amont, l'Isère, et les affluents Ardèchois, se propagent sur les tronçons du Rhône depuis Ternay jusqu'à la mer.
Une crue modérée se propage sur la Durance en aval de Cadarache qui pourrait conduire à atteindre les premiers niveaux de débordement non dommageable dans le secteur proche d'Avignon




Tronçon : Doubs en amont de la Loue : Les pluies qui se sont poursuivies durant la nuit de samedi à dimanche ont bien touché le bassin du Doubs amont mais sont restées relativement modestes.La réaction du Doubs restera limitée durant la journée de dimanche mais les niveaux encore élevés et les apports de divers affluents incitent à maintenir la vigilance jaune.
Le temps sec que l'on observera aujourd'hui dimanche favorisera un retour rapide à la normale en début de semaine prochaine.

Tronçon : Saône en amont de la Lanterne : Les pluies de la nuit dernière ont bien fait réagir la Saône amont dont les débits restaient soutenus ces derniers jours.
Des débordements localisés sont déjà observés sur le tronçon à mi-journée mais le temps sec qui s'installera dimanche permettra toutefois un retour rapide à la normale et une stabilisation des niveaux à Cendrecourt est envisagée avant la fin de journée de dimanche.

Tronçon : Seille : Le bassin versant de la Seille a bien été touché par les pluies de la nuit dernière. A Louhans la hausse des niveaux se poursuivra durant la journée de dimanche et une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi.

Tronçon : Saône à Lyon : A Lyon la décrue de la Saône va se stopper et les niveaux devraient repartir à la hausse en fin de journée de dimanche sous l'influence des pluies qui ont affecté les bassins amont ces dernières 24 heures.

Tronçon : Haut Rhône en aval de l'Ain : La décrue du Rhône en amont de l'Ain est amorcée et les apports de l'Ain sont en cours de stabilisation en ce milieu d'après-midi de dimanche. Sur le tronçon du haut-Rhône en aval de l'Ain, les niveaux seront orientés à la hausse jusqu'en milieu d'après midi.

Tronçon : Bas Rhône en amont de l'Isère : Les débits du Rhône à Ternay vont croître jusqu'en fin d'après midi de dimanche.


 

La rivière Ardèche placée en vigilance jaune

Vigicrues a revu à la hausse son bulletin de 22 h concernant le niveau des rivières dans le Centre Est et le couloir rhodanien suite aux importantes précipitations de ce samedi ajoutées à la fonte des neiges jusqu'en moyenne montagne, d'autant que ce soir un nouveau passage pluvio-orageux traverse la région Rhône Alpes. Il neige à nouveau avec force dès 1000 m sur l'Ain et la neige se mêle à la pluie sur la région d' Oyonnax à seulement 500 m d'altitude.
L'événement pluvieux qui touche le bassin amont du Rhône devrait conduire dans la journée de demain à une augmentation des débits entre Ternay et Valence où les premiers niveaux de débordement non dommageable pourraient être atteints.
Par ailleurs, les fortes précipitations constatées dans la matinée sur les cours d'eau du bassin versant de l'Ardèche, de l'Eyrieux et de l'Ouveze 07 sont de nature à provoquer en cours de journée une montée des niveaux susceptible de provoquer là aussi des premiers débordements non dommageables.
Il en va de même pour les tronçons du Rhône depuis Valence jusqu'à la mer qui, alimentés par les apports des affluents rive droite ainsi que par la pluviométrie locale devraient eux aussi atteindre les premiers niveaux de débordement au cours de la nuit et début de matinée


--------------------------------------

Plus au nord, les premières réactions des cours d'eau sont observées, en particulier pour ceux issus du Jura et des Alpes. Les cumuls annoncés incitent à mettre en vigilance plusieurs tronçons supplémentaires dont les cours d'eau réagiront à ces épisodes pluvieux: l'Allan et le Haut Rhône en aval de l'Ain ainsi que le bas Rhône en amont de l'Isère sur lesquels des premiers débordements localisés pourraient être observés dans les prochaines 24h.

Un temps sec s'installera ensuite dimanche sur l'ensemble du territoire, ce qui limitera la portée et la durée de ces crues.

Celles ci se propageront néanmoins dans les prochains jours plus à l'aval et provoqueront une nouvelle hausse des niveaux de la Saône aval qui sont restés relativement élevés.

A Lyon, les niveaux de la Saône repartiront ainsi à la hausse au cours des prochains jours.



Tronçon : Ardèche amont : Arrêt des pluies en cours mais les fortes précipitations constatées dans la matinée sur les cours d'eau du bassin versant de l'Ardèche sont de nature à provoquer une montée des niveaux susceptible de leur faire atteindre les premiers niveaux de débordement non dommageable.

Tronçon : Ardèche aval : Arrêt des pluies en cours mais les fortes précipitations constatées dans la matinée sur les cours d'eau du bassin versant de l'Ardèche sont de nature à provoquer une montée des niveaux susceptible de leur faire atteindre les premiers niveaux de débordement non dommageable.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : Arrêt des pluies en cours mais les fortes précipitations constatées dans la matinée sur les cours d'eau du bassin versant de l'Eyrieux et de l'Ouvèze sont de nature à provoquer une montée des niveaux susceptible de leur faire atteindre les premiers niveaux de débordement non dommageable.

Tronçon : Rhône en amont de Valence :L'événement pluvieux qui touche le bassin amont du Rhône devrait conduire dans la journée de demain à une montée des débits entre Ternay et Valence. Ils pourraient atteindre les premiers niveaux de débordement non dommageable.
débits attendus sur le Rhône en amont de L'Isère: aux environs de 3000 m3/s
en aval de l'Isère: aux environ de 3500 m3/s.

Tronçon : Rhône de Valence à Pont St Esprit : Les tronçons du Rhône depuis Valence jusqu'à la mer qui, alimentés par le Rhône amont, ,par les apports des affluents rive droite ainsi que par la pluviométrie locale devraient eux atteindre les premiers niveaux de débordement au cours de la nuit et début de matinée . Débit prévu à Vivier: aux environs de 4100 m3/s en milieu de nuit.

Tronçon : Rhône de Pont St Esprit à Avignon :Les tronçons du Rhône depuis Valence jusqu'à a mer qui, alimentés par le Rhône amont, par les apports des affluents rive droite ainsi que par la pluviométrie locale devraient eux atteindre les premiers niveaux de débordement au cours de la nuit et début de matinée; cote prévue à Avignon: 4.40 m +/- 20cm en milieu de nuit.

Tronçon : Rhône d'Avignon à la mer : Les tronçons du Rhône depuis Valence jusqu'à la mer qui, alimentés par le Rhône amont, par les apports des affluents rive droite ainsi que par la pluviométrie locale devraient eux atteindre les premiers niveaux de débordement au cours de la nuit et début de matinée. Débit attendu à Beaucaire Tarascon: aux environ de 5000 m3/s +/- 200 m3/s en milieu de nuit.
 

Tronçon : Allan : Les pluies de la journée de samedi n'ont pas épargné le sud des Vosges, et les réactions des affluents de l'Allan sont déjà perceptibles à l'heure de la publication de ce bulletin.
La poursuite de la pluie en soirée et au cours de la nuit de samedi à dimanche incitent à passer le tronçon de l'Allan en vigilance jaune. Le temps sec prévu pour la journée de dimanche limitera la durée de la crue observée.

Tronçon : Doubs en amont de la Loue : Les pluies qui touchent particulièrement le Jura aujourd'hui samedi provoqueront une hausse des niveaux du Doubs pouvant engendrer des débordements localisés au cours des prochaines 24h. L'abaissement de la limite pluie/neige à 800 m en soirée de samedi et à 600 m dimanche matin ainsi que le retour d'un temps sec dimanche limitera l'importance et la durée du pic de crue.

Tronçon : Loue : Les pluies qui touchent particulièrement le Jura aujourd'hui samedi provoqueront une hausse des niveaux de la Loue pouvant engendrer des débordements localisés au cours des prochaines 24h.
L'abaissement de la limite pluie/neige à 800 m en soirée de samedi et à 600 m dimanche matin ainsi que le retour d'un temps sec dimanche limitera l'importance et la durée du pic de crue.

Tronçon : Saône à Lyon : A Lyon, après la baisse observée ces derniers jours, les niveaux de la Saône vont se stabiliser en cours de journée de samedi en raison des premières réactions des affluent de la Saône aux pluies de la journée.

Tronçon : Haut Rhône en aval de l'Ain : Les pluies de la journée de samedi affecteront particulièrement le massif des Alpes et du Jura. Déjà les premières réactions des affluents de l'Ain et du Rhône amont se font sentir. Cette réaction se poursuivra en fonction des pluies prévues et se propagera sur le tronçon du haut-Rhône en aval de l'Ain ou les premiers débordements localisés pourront être observés durant la matinée de dimanche.

Tronçon : Bas Rhône en amont de l'Isère : Les débits du Rhône à Ternay vont croitre durant les prochaines 24 heures, soutenus par ceux de la Saône qui se stabiliseront durant les prochaines 24h, et par ceux du haut Rhône et de l'Ain en augmentation. Le tronçon est ainsi mis en vigilance jaune.
 


Ain : décembre a battu des records de soleil


Comme ce ne fut pas le cas au printemps ni à l'été, il aura fallu attendre le premier mois de cet hiver 2013-2014 pour enregistrer l'excédent d'ensoleillement le plus important de l'année 2013. Il frise en décembre les 50 % alors que tout au long de l'année on a accumulé des mois de déficit. Le soleil a brillé pas moins de 98,3 h à Ambérieu pour une normale de 50,2 h ! ( sur la période 1981-2010). Par là même, nous avons battu un record d'ensoleillement, effaçant les 77 h de décembre 2003, et même les 95 h de décembre 1983 qui utilisaient de précédents instruments de mesures. Record tombé aussi pour le nombre de jours de fort ensoleillement : 8 jours contre 7 jours enregistrés en 1989. Pour rappel, la normale est de 1,6. A l'inverse, le nombre de jours de faible insolation a été bas à 14 jours ( normale de 21,4 jours). Mais tout cela ne renverse pas la tendance de l'année 2013 qui a été déficitaire ( nous en reviendrons lors du bilan annuel). Ces bons chiffres de décembre, nous les devons tout particulièrement à la première quinzaine du mois très anticyclonique, qui fut certes assez froide mais assez souvent ensoleillée même si l'on a observé parfois des journées complètes de brouillard notamment sur la Bresse, ce qui parfois plomba le niveau des températures maximales qui étaient souvent plus élevées en montagne que dans nos plaines. Le mois partait donc pour être plutôt froid mais la seconde quinzaine a renversé en grande partie la vapeur car il n'aura échappé à personne qu'elle a été bien agitée avec cette tempête Dirk qui a laissé pas mal de dégâts sur son trajet. Au final, la moyenne globale mensuelle s'est établie à 4° soit près d' 1° au-dessus des normales. L'excédent se retrouve notamment sur la moyenne des maximales (+1,8° ). Les minimales sont déficitaires en raison des gelées parfois fortes du début de mois comme les -8° enregistrés le 2 décembre en plaine de l'Ain. La journée la plus froide fut en plaine le 10 décembre avec souvent pas de dégel; la seule journée du mois sans dégel d'ailleurs le plus souvent. A l'inverse les niveaux les plus hauts se situent en dernière décade vers la Noël avec près de 10° pour la nuit la plus douce (le 23) et près de 16° en journée le 24 décembre. Le vent de sud parfois fort, jusqu'à 90 km/h le 24, a maintenu une grande douceur aussi bien nocturne que diurne. 
Côté précipitations, le mois partait pour être plutôt déficitaire mais là encore la situation a totalement changé dans les 12 derniers jours du mois avec 3 épisodes très copieux comme celui de Noël mais aussi les 19 et 28 décembre. Ainsi, les cumuls du mois affichent des excédents sur le département de 20 à 40 % environ. Là encore, cela suit la tendance excédentaire de l'année. Malgré ces chiffres, il n'y a eu que 8 jours de précipitations, ce qui est largement sous les normales (11,7 jours sur la période 1981-2010). A Ambérieu, on a récolté 119,6 mm sur le mois pour une moyenne trentenaire de 95,3 mm. A Pont d'Ain, très proche, on a approché des 140 mm. A noter aussi que des orages se sont parfois déclenchés dans la dernière semaine de décembre. Enfin, en montagne, après avoir été obligé de fermer leurs domaines, les stations ont retrouvé le sourire avec pour les fêtes des cumuls de 40 à 50 cm de neige fraiche comme sur le plateau du Retord.


 


Un temps sec pour cette St Sylvestre

Ce dernier jour de l'année va être assez calme sur les pays d'Ain. Après les brouillards d'hier, le temps est plutôt au soleil ce matin avec des températures minimales assez froides. On relève ainsi des gelées matinales à toutes altitudes. En plaine, on relève notamment -1,6° dans les Dombes, -3,1° sur Ambérieu, -2,7° à Pont d'Ain, -2,5° sur Bellegarde, -2,7° sur Cessy. Sur les montagnes, les gelées sont un peu plus sévères comme -5,6° sur Hauteville et près de -9° sur le plateau du Retord tout comme hier matin. Selon le Conseil Général, les conditions de conduite sont globalement normales sur l'ensemble des routes du département, hormis le col de la Faucille, verglaçé. Attention toutefois, il existe un risque de verglas sur les zones restées humides hier notamment pour se rendre sur le plateau du Retord  ou dans les stations des Monts Jura où l'on recommande d'avoir des équipements spéciaux. Les traitements sont en cours. Des routes dans le département restent coupées suite à des inondations. Ainsi, la RD 126 est fermée à Arbigny.  La RD 68A est fermée entre Saint Laurent et Replonges. La RD 51 est fermée entre Saint Laurent et Grièges. La Saône a vu son niveau monter ces jours-ci. Cette journée qui clôture 2003 sera assez belle sur la région, bien ensoleillée partout même si cela commencera à se voiler en cours d'après-midi. Le vent de Sud se renforcera au fil des heures, pour atteindre cet après-midi jusqu'à 50 à 60 km/h en pointe. Les températures seront en hausse et comprises entre 4 et 10 degrés. Cela restera froid en montagne. Pour la nuit du réveillon, une perturbation de faible activité nous touchera. Elle donnera peu de pluie en plaine et quelques faibles neiges dès 1200 m d'altitude. Pour démarrer 2014, ce sera nuages et soleil et mercure de saison. Les jours suivants s'annoncent pas vraiment froids et connaitront un défilé des perturbations océaniques. La limite pluie/neige pourrait à nouveau remonter au-delà des 1500 m.


Accès aux cols et aux stations de ski :

  • Mont-Jura :

Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
 

  • Hauteville - Retord :

Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
 

  • Giron :

Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
 

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert

  • Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé

 

Fortes chutes de neige la nuit dernière sur les montagnes de l'Ain


La neige a fait son grand retour hier sur les montagnes de l'Ain avec le passage d'une perturbation très active dans l'après-midi et la soirée de samedi. Elle a laissé jusqu' à 30 mm de précipitations en plaine comme sur Pont d'Ain ( soit plus de 135 mm sur le mois), 25 mm sur Ambérieu, 20 mm en Bresse. En montagne, cela s'est traduit par d'importantes chutes de neige qui se sont prolongées une bonne partie de la soirée. La route a vite reblanchi comme pour monter sur Menthières hier soir ( voir cliché). Et ce matin, on relève 25 cm de neige fraiche sur le plateau du Retord. Les cols sont accessibles  pour monter aux Plans. En ski Alpin: toutes les remontées mécaniques sont ouvertes sauf la Culaz. En ski nordique: 90% du domaine est  ouvert et tracé. Aux Mont Jura, tous les domaines de ski sont ouverts et  une belle journée est annoncée même si ce matin, il neigeait encore à la Vattay tout à l'heure où l'enneigement durant la nuit est passé de 70 à 90 cm. En alpin, certaines pistes restent tout de même encore fermées à Lélex pour cause de préparation. Les équipements spéciaux son recommandés pour se rendre sur le domaine.
Côté routes, la prudence demeure. Les conditions de conduite sont délicates sur les secteurs de Bellegarde, Chézery et le Pays de Gex. Les routes de montagne peuvent être enneigées. Les interventions sont en cours et la prudence s'impose particulièrement. A noter encore que pour cause d'inondations, la RD 126 est fermée à Arbigny.
Le ciel est partagé entre éclaircies et nuages qui donnent des giboulées sur la Bresse et la Dombes. Il devrait neiger faiblement au dessus de 900m d'altitude. Vent très faible. Ce matin, les températures ont fraichi près de 0° dans nos plaines. En journée, les maximales seront dans les normales saisonnières. Lundi et mardi seront calmes, avec une alternance de nuages et de soleil. Pour le jour de l'An, une nouvelle perturbation nous intéressa et donnera de nouvelles pluies. Les jours suivants s'annoncent encore très humides sans froid excessif. Et la couche de neige en montagne devrait encore grossir.
A quelques jours de 2014, on peut annoncer que l'Ain a connu une nouvelle année largement excédentaire en précipitations. Après déjà celle de 2013 qui le fut tout autant. Cela balaye ainsi les 3 années précédentes qui avaient été déficitaires. Cette année, l'excédent sera du même ordre que l'an passé; suivant les secteurs en plaine il sera compris entre 10 et 15 % et janvier 2014 va déjà bien démarrer puisque les tendances prévoient déjà entre le 1er et le 5 une bonne trentaine de millimètres....


En région : Dans la Loire, les conditions de circulation sont normales en plaine mais délicates à partir de 700m d'altitude suite à la présence de verglas et de neige. Des opérations de traitements de chaussées sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous véhicules sur les Cols de la Loge, du Béal et de Baracuchet. En Haute Loire, la circulation est délicate sur le réseau secondaire d'altitude. Les chaussées sont verglacées.
Ce matin à 7 heures en Savoie, le ciel est couvert avec quelques nappes de brouillard. Les chaussées restent mouillées avec des zones enneigées en cours de déneigement. Accès stations les équipements spéciaux sont obligatoires. 0° AIGUEBELLE ; 5° St FRANCOIS LONGCHAMP
0° MODANE ; 0° LANSLEBOURG ; -3° BESSANS ; 2° St JEAN DE MAURIENNE; -3° St SORLIN d'ARVES; -3° VALLOIRE; 3° AIGUEBLANCHE ; 1° BOURG SAINT MAURICE; -2° STE FOY TARENTAISE ; 3° MOUTIERS; 0° BOZEL; -2° COURCHEVEL; 1° AIME


-----------------------------------------------------------

Accès aux cols et aux stations de ski :

  • Mont-Jura :

Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
 

  • Hauteville - Retord :

Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
 

  • Giron :

Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
 

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert

  • Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé

 


Cela glisse sur les routes de l'Ain

La plus grande prudence est recommandée en ce début de matinée sur les routes de l'Ain tout particulièrement en montagne suite aux récentes chutes de neige. Mais aussi en plaine avec le retour des températures négatives notamment en plaine du Bugey (-2,5° à Ambérieu), qui peuvent occasionner la présence de verglas sur les chaussées. Selon le Conseil Général,  les conditions de conduite peuvent être délicates sur l'ensemble du réseau routier départemental, par suite de la présence de verglas localisé. La prudence est de rigueur et les interventions sont en cours. Les brouillards peuvent être denses comme en Bresse. Dans les secteurs Pays de Gex, Péron, Chézery, Giron, Bellegarde, le verglas est généralisé. Les brouillards nombreux au lever du jour, seront chassés par un vent de Sud. Le ciel se montre de plus en plus nuageux, jusqu'à laisser s'échapper quelques gouttes. On peut espérer des éclaircies sur le flanc Est du département. Les températures varient de 6 à 8 degrés dans les vallées. En montagne après parfois de bonnes gelées jusqu' à -5° comme sur le plateau d'Hauteville, on restera en journée proche des 0 à 2°.

Côté stations, on ouvre de nouvelles pistes ce vendredi. Ainsi sur le plateau du Retord, tout est quasiment accessible aujourd'hui. L'évolution des conditions météo permet une ouverture partielle de leur domaine. Sur certains secteurs, la neige lourde a provoqué beaucoup de casse de branches et d'arbres, et leurs services sont actuellement en train de déblayer ces secteurs. Ils recommandent donc la plus grande prudence. A Hauteville où le soleil a refait surface, on a rechaussé les skis avec près de 20 cm de neige fraichement tombée. De nouvelles précipitations sont d'ores et déjà annoncées pour ce prochain week end. Suite aux dernières chutes de neige, la station des Monts Jura a ouvert le site de La Vattay (ski nordique), et les sites de Mijoux-La Faucille et Lélex-Crozet (ski alpin). La luge sur les rails ne peut pas fonctionner en raison des fortes chutes de neige de ces derniers jours.Les routes y sont dégagées mais partiellement enneigées et les équipements spéciaux sont tout de même recommandés ( lire plus bas). Le site offre entre 30 et 60 cm de neige suivant les secteurs.

C'est la décrue avant une nouvelle dégradation pluvio-venteuse : le temps plus calme ce vendredi et plus sec ne sera hélas que provisoire. Une nouvelle dégradation est d'ores et déjà attendue pour samedi. Celle-ci s'accompagnera à nouveau d'un bon coup de vent d'ici demain midi mais sans commune mesure avec ce que l'on vient de connaitre avec Dirk. Tout de même, des rafales de 50 à 80 km/h sont à prévoir notamment en Val de Saône, un secteur déjà bien touché. Ce retour du vent pourrait fragiliser certains arbres déjà bien bousculés mercredi. Tout cela s'accompagnera de nouvelles pluies alors que les sols sont déjà gorgés d'eau dans le département. Il est déjà tombé touts les pluies normales d'un mois de décembre voire parfois plus. On attend sur ce nouvel épisode moins d'eau tout de même; 20 mm étant annoncés. La neige tombera autour des 120  m avant de s'abaisser ensuite dimanche dès 700 m d'altitude car une baisse du mercure suivra derrière cette perturbation. Temps calme en début de semaine avant de la pluie pour annoncer le passage de la nouvelle année. En attendant la pluie, les rivières ont fort heureusement amorcé une décrue durant l'après-midi de jeudi. L'albarine ce matin est à 40 m3/sec. Le Suran a regagné son lit en soirée d'hier même s'il demeure encore à un débit de 50 m3/sec ce matin. Il pourrait remonter dès la nuit de samedi à dimanche suivant l'intensité des précipitations. Hier, i la envahi le stade et la buvette de Chavannes sur Suran. 

On a rechaussé les skis sur le plateau d'Hauteville





Accès aux cols et aux stations de ski :

  • Mont-Jura :

Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
 

  • Hauteville - Retord :

Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
 

  • Giron :

Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
 

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert

  • Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé

 

Autres conditions particulières :

Fermetures - RD12b du PR 3+860 (carrefour avec la RD12c) jusqu'au PR 6+739 (carrefour avec la RD11). Une déviation est mise en place.

 -------------------------------------------------------

POINT CRUES

Demain une nouvelle perturbation traversera rapidement le territoire du Grand Delta dans la journée. Elle donnera quelques pluies significatives sur le secteur cévenol.

Secteur ardéchois : compte tenu des débits encore élevés et de l'état de saturation des sols, ces précipitations pourront générer une nouvelle hausse des niveaux sur les cours d'eau. Très localement, les seuils des premiers débordements non-dommageables pourront être de nouveaux atteints. Globalement, les réactions attendues seront plus faibles que celles observées ces derniers jours.

Secteur Rhône : compte tenu des probables apports liés aux nouvelles pluies de demain la vigilance est maintenue. Cependant, les hauteurs/débits attendus seront tout au plus égaux à ceux observés ces derniers jours.

Tronçon : Ardèche amont : Compte tenu de l'état de saturation des sols et des débits encore élevés, les pluies attendues pourront générer une nouvelle hausse des niveaux, cependant moins importante que celle des derniers jours. Très localement les niveaux de premiers débordements non-dommageables pourront être atteints.

Tronçon : Ardèche aval :Compte tenu de l'état de saturation des sols et des débits encore élevés, les pluies attendues pourront générer une nouvelle hausse des niveaux, cependant moins importante que celle des derniers jours. Très localement les niveaux de premiers débordements non-dommageables pourront être atteints.
 


Près de 70 mm tombés en moins de 24 h dans l'Ain


Après le vent, des pluies abondantes se sont déversées hier sur tout le département et ce dès le milieu de la matinée, notamment le long de la rivière d'Ain et dans toute la partie Est, des portes du Jura jusqu' à bas Bugey; la Bresse arrosée aussi a été un peu épargnée par ce caprice du temps après les importants dégâts dus au vent. Une accalmie s'est produite dans l'après-midi avant que de nouvelles précipitations ne se produisent en soirée et nuit suivante avec parfois quelques bons coups de tonnerre comme sur la plaine de l'Ain. Au final, les cumuls sur 24 heures ont été importants sans toutefois battre de records. On a ainsi relevé pas moins de 56 mm en 24 h sur la commune de Pont d' Ain, tout autant vers Jasseron mais localement parfois un peu plus comme à Ceyzériat avec 69,3 mm. A Ambérieu, un peu moins mais tout de même 46 mm. Plus à l'ouest les cumuls sont moins élevés comme 21 mm sur Etrez, 34,6 mm sur Viriat et 37,6 mm sur St Etienne du Bois. Il est ainsi tombé suivant les secteurs près de 3 semaines de pluies normales de décembre en l'espace de moins d'une journée. Rivières et ruisseaux comme près d'Ambronay ont réagi cette nuit alors que la neige a refait surface dès 800 m d'altitude rendant certaines routes glissantes surtout pour les véhicules peu équipés. Le Suran gorgé par les pluies également abondantes dans le Jura a vu son débit multiplié par 4 entre hier après-midi et ce matin , atteignant ainsi les 80 m3/sec en débit, son premier niveau d'alerte correspondant à une crue biennale. L'Albarine aussi a vu son niveau fortement monter sans toutefois atteindre une hauteur inquiétante à St Denis en Bugey et ce matin elle se stabilise. Il faut dire que sur le plateau d'Hauteville on a relevé 64,2 mm de précipitations. Aussi bien que dans le Valromey à Sutrieu (61 mm ) qui s'est de nouveau réveillé sous 7 cm de neige. Dans le reste de l'Ain, on a relevé toujours sur 24 h des cumuls de 40 mm dans les Dombes, près de 60 mm sur le sud du Bugey comme à St Rambert, 43,3 mm sur Belley. En Michaille, cela a monté à 51,7 mm sur Bellegarde. Près d'Oyonnax, Arbent a relevé 62,3 mm, le pays de Gex 51,4 mm comme sur Cessy, 63,6 mm dans le Cerdon . D'autres rivières ont vu leur niveau monter comme la Semine ou la Valserine du côté de Chézery sans toutefois se retrouver en crue. La région de la Côtière, très arrosée également hier, a fait monter fortement le niveau de la Sereine à Montluel qui a vu en quelques heures son débit multiplié par 6 passant de 5 à 30 m3/sec au point que l'on atteint à minuit le niveau d'une crue décennale ( la quinquennale étant à 25 m3/sec et la vicennale, tous les 20 ans,  à 38 m3sec/). Depuis, grâce à l'arrêt des pluies, la décrue s'est amorcée. L'Ain de son côté à 300 m3/sec à Pont d' Ain, progresse mais aucune inquiétude à avoir.
Les axes demeurent encore à surveiller en plaine avec les chutes d'arbres qui peuvent avoir été fragilisés par la tempête de Noël, les crues coupant certains chemins comme le long du Suran et en montagne avec la neige. Le Conseil Général annonçait ce matin à 7h30 que les conditions de conduite hivernales sont normales en plaine. Elles sont délicates au dessus de 600 m. La prudence est recommandée lors de vos déplacements dans le secteur montagneux.

Accalmie enfin ! :Des averses se maintiennent le matin sur le Bugey et le Jura, alors qu'ailleurs les éclaircies dominent. En journée, les nuages se font de plus en plus nombreux jusque vers la Bresse et la Dombes et des averses vont se produire à peu près partout avec une limite pluie-neige qui va s'abaisser vers 600-700m. La nuit suivante, c'est un temps sec avec éclaircies, mais aussi la formation de brumes ou brouillards. Le vent faible et variable tourne à l'ouest en matinée, puis au nord-ouest l'après-midi. Samedi, le vent rebasculera au secteur sud et pourra souffler fortement avec des pointes à 50-70 km maxi et ramènera de nouvelles pluies en plaine et chutes de neige en montagne. Ensuite ce sera de nouveau plus calme avec des températures de saison avant une nouvelle dégradation attendue pour les tous premiers jours de l'an prochain où d'ores et déjà pas mal de neige est à envisager sur nos montagnes, de quoi bien démarrer l'année pour les professionnels de l'or blanc.
Ce mois de décembre qui avait débuté dans sa première quinzaine sous le signe de la sécheresse s'est bel et bien rattrapé avec 2 épisodes très arrosés. Il suit tout simplement la tendance de cette année 2013 qui sera encore marquée après celle de 2012 à un excédent de précipitations. Ainsi, cela fait 2 ans que l'on évoque plus de restrictions d'eau dans le département et ce n'est pas plus mal !.

Tempête Dirk, encore 1200 foyers sans courant ce matin : plus de 1000 abonnés ont passé une nouvelle nuit sans électricité dans le département de l'Ain. Les réparations ont été stoppées en soirée d'hier à 21 h et devaient reprendre ce matin vers les 7 h. Le travail pour rétablir le courant n'a pas été chose facile jusqu' à maintenant pour les équipes d'ERDF où dès qu'il réparaient à tel endroit, cela cassait ailleurs notamment durant la matinée de mercredi. Mais avec le retour à un temps plus calme et l'arrêt de la pluie, la situation devrait nettement s'améliorer aujourd'hui. EDRF a mobilisé quarante agents pour localiser, diagnostiquer et réparer les pannes, " auxquels se sont ajoutées des équipes venues de l’Est, de Blois et de la Loire" et de préciser encore que " Nous avons aussi mis en place six groupes électrogènes pour alimenter des communes dans lesquels des poteaux se sont brisés. Dans ces cas-là, on préfère carrément couper la ligne le temps de tout réparer".
ERDF espère rétablir le courant partout d’ici ce soir. Par sécurité, les techniciens resteront dans le département jusqu' à la fin de la semaine où des lignes fragilisées pourraient claquer en raison du retour d'un vent de sud modéré à fort pour vendredi soir et samedi. Outre des habitations touchées, il faut aussi noter les importants dégâts provoqués par la tempête sur la toiture du lycée du Val de Saône à Trévoux. Environ 150m2 du toit ont été arrachés. Les éléments qui risquaient de tomber sur la voie publique ont été retirés par les pompiers. L’établissement scolaire devrait néanmoins pouvoir ouvrir à la rentrée, le 6 janvier prochain. Des petites routes sont encore jonchées de branches, traces encore des effets du vent et la prudence demeure un peu partout.


Routes coupées par les eaux en plaine

Neige sur nos montagnes

 


Le Suran a vu son débit multiplié par 4 entre hier 14 h et ce matin 8 h






La neige de retour sur nos montagnes


Les stations de sports d'hiver du département vont retrouver le sourire. Depuis hier à la mi journée, la neige a fait son grand retour à des altitudes de plus en plus basses. Dès 1300 m, les flocons étaient aperçus en fin de journée dès 1000 m et durant la nuit les paysages ont repris des couleurs hivernales dès 800 m, demandant au passage la prudence sur les routes d'accès. La station des Monts Jura a ouvert le site de La Vattay (ski nordique), et les sites de Mijoux-La Faucille et Crozet (ski alpin). Pour l'instant la télécabine de Lélex reste en cours d'ouverture, suite à son déglaçage difficile. Sur le plateau du Retord tout vert ces jours-ci et qui n'avait pas ouvert comme cela avait été prévu le 21 décembre, la couche de fraiche atteint les 10 cm à la porte des Plans d'Hotonnes, mais 25 cm sur les hauts des pistes de ski alpin. Du côté de la Chapelle et de Cuvéry, il est tombé près de 25 cm sur les dernières 24 h. Pour l'heure, toutes les pistes du plateau sont fermées tout comme sur le site nordique de La Praille au-dessus d'Hauteville où l'on a relevé près de 15 cm de neige fraiche. Les différents sites pourraient ouvrir des accès durant le prochain week end d'autant que de nouvelles précipitations neigeuses sont attendues ce samedi et dans une moindre mesure dimanche. A noter que pour franchir le col de Faucille ce matin, les équipements spéciaux sont recommandés notamment les pneus neige.

Accès aux cols et aux stations de ski :

  • Mont-Jura :

Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
 

  • Hauteville - Retord :

Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
 

  • Giron :

Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
 

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert

  • Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé

Autres conditions particulières :

Fermetures - RD12b du PR 3+860 (carrefour avec la RD12c) jusqu'au PR 6+739 (carrefour avec la RD11). Une déviation est mise en place. - RD 6 du PR 14+000 à 15+000 Trévoux -Reyrieux réouverture dans la matinée du 26 - RD 10d : route barrée entre le Hameau de Thoys et carrefour RD 41. Réouverture dans la matinée du 26.


En région

Dans la Loire, les conditions de circulation sont normales en plaine mais délicates à partir de 800m d'altitude à la suite de présence de neige sur les Monts de la Madeleine, les Monts du Forez et le Pilat. Des opérations de traitement de chaussées sont en cours. En Haute Loire, les chaussées sont localement enneigées et verglacées en altitude. 

En Savoie, ce matin à 7 heures, le ciel est couvert avec une limite pluie/neige vers 700 mètres et les chaussées sont enneigées à partir de 900 mètres. Déneigement et salage en cours. Accès stations les équipements spéciaux sont obligatoires.
TEMPERATURES EN SAVOIE :  2° AIGUEBELLE ; 1° St FRANCOIS LONGCHAMP ; 3° MODANE
-2° LANSLEBOURG; -3° BESSANS; 2° St JEAN DE MAURIENNE; -3° St SORLIN d'ARVES
; 1° VALLOIRE; -1° LES ARCS ;3° AIGUEBLANCHE ; 3° BOURG SAINT MAURICE; -1° STE FOY TARENTAISE ; 1° MOUTIERS; -5° LES MENUIRES ; -2° BOZEL; -3° COURCHEVEL; 1° AIME
; 1° VAL D'ISERE
----------------------------------------------------------------------------------

Avalanches : risque maximum dans les Alpes

Compte tenu des importantes chutes de neige attendues jusqu’à aujourd’hui, l’estimation du risque d’avalanches pour la journée de ce jeudi est classée en risque fort (niveau 3 sur 5, évoluant vers niveau 4). Dans des pentes raides, des coulées de neige fraîche à moins de 1 800 m, des avalanches de poudreuse en altitude, voire des ruptures de plaques à plus de 1 800 m dans les pentes ombragées, pourront se déclencher naturellement. Une extrême prudence est donc de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées. Le manteau neigeux devrait se stabiliser en début de semaine prochaine même si par la suite de fortes chutes sont à prévoir.

-----------------------------------------------------------------------------------

LE POINT CRUES EN CENTRE EST

La perturbation qui a arrosé le territoire du SPC Rhône amont Saône (en particulier les massifs des Vosges et du Jura) s'évacue lentement vers l'Est. Quelques passages pluvieux résiduels seront encore observés jeudi. Après une accalmie vendredi, un nouveau front assez actif traversera nos régions d'Ouest en Est à partir de samedi matin.

Tous les cours d'eau des massifs des Vosges et du Jura ont réagi à ce passage pluvieux en particulier ceux placés en vigilance jaune mercredi : Loue, Doubs amont, Saône en amont de la Lanterne, Seille. La tendance est globalement à l'accalmie sur l'amont des tronçons mais les crues continuent de se propager plus à l'aval. Pour de plus amples précisions, veuillez vous reporter aux bulletins des tronçons concernés.

Tronçon : Doubs en amont de la Loue : La perturbation qui a affecté les massifs des Vosges et du Jura tout au long de la journée de mercredi s'évacue lentement vers l'Est. Le Doubs a réagi à ce passage pluvieux. Les niveaux sont maintenant orientés à la baisse sur la partie amont tandis que plus à l'aval la crue progresse lentement : le maximum passe actuellement à Beaumerousse (Esnans)

Tronçon : Loue : C'est un ciel de traine qui s'installe en cette journée de jeudi sur le bassin de la Loue, donnant quelques averses. Le temps sera quasiment sec demain vendredi. Sur le bassin de la Loue la décrue est en cours jusqu'à Chenecey, plus à l'aval les niveaux resteront orientés à la hausse.

Tronçon : Saône en amont de la Lanterne : La perturbation qui a affecté le massif des Vosges tout au long de la journée de mercredi s'est évacuée plus à l'Est. La Saône en amont de la Lanterne a sensiblement réagi à ce passage pluvieux mais la tendance est maintenant à la baisse sur l'ensemble du tronçon.

Tronçon : Seille : C'est un ciel de traine qui s'installe en cette journée de jeudi sur le bassin de la Seille, donnant quelques averses. Les niveaux des cours d'eau commencent à se stabiliser sur la partie amont du bassin, plus à l'aval les niveaux restent orientés à la hausse.

---------------------------------------------------------------

Passage en vigilance jaune du tronçon du Rhône de Pont St Esprit-Avignon

Secteur ardéchois : Décrue lente mais généralisée sur l'ensemble des cours d'eau. Les débits observés sont encore significatifs pour maintenir la vigilance jaune

Secteur Durance : Propagation de la crue le long des tronçons placés en vigilance. Les seuils des premiers débordements non dommageables pourront être localement atteints.

Secteur Rhône : l'influence de la crue de la Durance arrivant dans le secteur rhodanien combinée à celle venant des Cévennes ardéchoises, conduira à une augmentation des débits du Rhône proches des premiers seuils de débordements non-dommageables.

 

Tronçon : Ouvèze 84 : Sur l'aval du bassin, les débits vont être en hausse durant les prochaines heures du fait de l'apport des Sorgues. Les seuils de premiers débordements non dommageables pourraient être atteints très localement à l'extrême aval du bassin. Tendance : hausse lente à l'aval du bassin.

Tronçon : Durance de Sisteron à Cadarache : Propagation de la crue en cours avec des débits observés justifiant le maintient de la vigilance.

Tronçon : Durance de Cadarache à Avignon : Propagation de la crue en cours avec des débits observés justifiant le maintient de la vigilance. Débit maximum de crue entre 600 et 800m3/s.

Tronçon : Ardèche amont : Décrue lente en cours avec des débits observés justifiant le maintient de la vigilance.

Tronçon : Ardèche aval : Décrue lente en cours avec des débits observés justifiant le maintient de la vigilance. Tendance : baisse lente des niveaux.

Tronçon : Baume - Chassezac : Décrue lent en cours avec des débits observés justifiant le maintient de la vigilance.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : Décrue lent en cours avec des débits observés justifiant le maintient de la vigilance.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux :Décrue lent en cours avec des débits observés justifiant le maintient de la vigilance.

Tronçon : Rhône de Pont St Esprit à Avignon : Les crues des Cevennes ardéchoises et de la Durance ont pour effet une augmentation des débits sur l'aval du couloir rhodanien. Localement les seuils de premiers débordements non dommageables pourraient être atteints durant la journée.
la hauteur maximale devrait être comprise entre 4,00m et 4,10m en milieu de journée.
 

Tronçon : Rhône d'Avignon à la mer : Les crues des Cevennes ardéchoises et de la Durance ont pour effet une augmentation des débits sur l'aval du couloir rhodanien. Localement les seuils de premiers débordements non dommageables pourraient être atteints durant la journée.
Prévision : le débit maximum devrait être compris entre 4200 et 4500m3/s en milieu de journée.


--------------------------------------------------------------

 


Pluie, vent violent, orage

Comme on l'avait annoncé ici même il y a de cela plusieurs jours, ce Noël 2013 a bel et bien été agité. Après la tempête de mardi et de la nuit dernière, d'importantes précipitations ont pris le relias dès le milieu de la matinée. On a enregistré l'équivalent de près de 15 jours de pluie en seulement quelques heures. A tout cela, s'est même rajouté des orages sur la région lyonnaise ou la plaine de l'Ain. Fort heureusement, nous allons retrouver 48 h d'accalmie bienfaitrice avant de nouvelles précipitations à l'approche du week end.

Ce matin, on comptait plusieurs milliers de foyers encore privés de courant dans toute la région Rhône Alpes, tout particulièrement dans l'Ain et la région lyonnaise. Grace aux interventions des agents d'ERDF, la situation s'est petit à petit améliorée au fil des heures. A la mi journée, après un pic à 14000 en fin de nuit, on comptait encore près de 6000 foyers dans le noir dans l'Ain notamment en Val de Saône, Bresse et Revermont où les rafales ont parfois atteint les 90 km/h en rase campagne entrainant des chutes d'arbres et de lignes un peu partout. Ce chiffre a pu descendre à 1660 tout à l'heure à 18 h, grace aux équipes d'intervention d'ERDF avec près de 40 agents mobilisés toute cette journée de Noël pour réparer les nombreux dégâts occasionnés par les vents violents qui n'ont reculé qu' à 3 h la nuit dernière. Les lignes ont été surtout impactées par des chutes de branches sur les câbles. Ce soir, ERDF annonce qu'il y a encore 1100 de ses abonnés toujours dans les secteurs cités plus haut qui passeront une seconde nuit dans le noir. Les chantiers de réparations reprendront à partir de 7 h ce jeudi matin.

Cette tempête si forte soit-elle dans le département de l'Ain n' a pas atteint l'impact de celle de fin décembre 1999. A la station d'Ambérieu même si le vent a soufflé de façon tempétueuse, les chiffres record d'il y a 14 ans n'ont pas été battus. Les rafales n'ont atteint que 90  km/h alors que l'on avait grimpé à 100 km/h en 1999. Tout de même vu les secteurs où les dégâts sont les plus marquants, on peut penser qu'en zone bien découverte ces mesures ont été atteintes. En zone urbaine, le vent a également soufflé fort, entre 60 pour les secteurs les moins exposés à près de 75 km/h comme vers St Etienne du Bois.

 
    La neige de retour sur les reliefs de l'Ain : A la faveur d'une baisse du thermomètre, la neige a progressivement refait son apparition sur les reliefs de l'Ain et du Jura. Au point qu'en cours de matinée et ensuite dans l'après-midi, cela blanchissait de nouveau dès 1000 m comme sur Giron; une neige bienfaitrice même si elle reste encore faible, alors que le dernier redoux a tout balayé. On a encore relevé une extrême douceur la nuit dernière avec un mercure qui affichait plus de 15° en plaine de l'Ain et 16° même dans le bas Bugey. Le vent était encore puissant aux premières heures de ce mercredi et à minuit il n'était pas rare de relever des valeurs dépassant encore les 70 km/h dans les Hautes Combes comme sur Arbent ou bien dans le pays de Gex. Ambérieu affichait 72 km/h après les pointes à 90 km/h dans l'après-midi de mardi et Belley 93 km/h. Météo France a levé sa vigilance en toute fin de nuit à 6h alors que le vent commençait déjà à perdre de sa plus grosse vigueur. Si les premières précipitations relevées à 8 h restaient encore rares et faibles, très vite elles se sont accentuées, balayant dans un premier temps un axe allant de la Côtière jusqu'à la Bresse. Ensuite, vers 10 h, ces pluies se sont décalées tout en se renforçant au point qu'il est tombé près de la moitié des pluies d'un mois de décembre normal en l'espace de quelques heures, alors qu'il pleut encore ce soir ici ou là. A 12 h et sur 3 h on a relevé 21 mm dans le Cerdon, 17,8 mm sur Arbent, 31 mm dans le Revermont, 15 mm dans les Dombes et sur le plateau d'Hauteville, 24 mm sur St Rambert en Bugey. A 19 h après 12 h de pluies, les cumuls sont copieux dans le département : 29 mm sur Ambérieu, 40 mm à Pont d' Ain, 32,2 mm sur St Rambert (18 h) dont 23,8 mm entre 10h et 13h, 39,2 mm sur la Balme sur Cerdon, 46,5 mm sur Ceyzériat ( quasi autant sur Jasseron), 35,3 mm sur Arbent, 33,7 mm sur Cessy, 41,3 mm sur Hauteville, 41,5 mm dans le Valromey, 25,6 mm à Belley, 34 mm à Bellegarde. Ce soir, les précipitations qui se poursuivent feront encore grimper ces chiffres notamment en Bresse et Revermont, déjà touchés fortement par les rafales de vent. Demain, on notera une nette accalmie des précipitations. Même chose pour vendredi avant une nouvelle dégradation pour samedi. Les 3 derniers jours du mois seront assez nuageux mais sans pluie. Celle-ci pourrait revenir pour le premier jour de l'année avec de la neige dès 1000 m. Un temps perturbé qui pourrait se poursuivre encore les jours suivants avec des températures de saison.

--------------------------------------------------------

Rhône : 2300 foyers encore sans courant

Dans le Rhône également, le nombre de foyers qui passera une nouvelle nuit sans électricité sera en baisse. A 16 h30 ce mercredi, 2300 foyers du département étaient encore sans électricité, selon ERDF. Dans le courant de l’après-midi, on notait une amélioration sensible de la situation même si quelques communes s’apprêtent à passer une nuit sans lumière ni chauffage, principalement au sud de Lyon.En l’absence de nouvelle perturbation météorologique, ERDF annone que le retour à la normale est prévu pour vendredi soir. Par mesure de sécurité, la société rappelle qu’il ne faut absolument pas toucher aux lignes électriques tombées au sol.

Pour rappel, dans la Rhône, 10 000 foyers se sont réveillés sans électricité en ce jour de Noël en raison des chutes d’arbres et de branches sur les lignes électriques.

 

Le Jura très touché également : Conséquence directe de la tempête Dirk, les sapeurs-pompiers sont désormais sollicités de toute part aux quatre coins du département. Les vents violents ont endommagé de nombreuses toitures et la pluie qui tombe en abondance depuis l’aube provoque des inondations tous azimuts.Avant le début de l’après-midi, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) devrait ainsi dépasser les 200 interventions en 24 heures sur le Jura. Une cellule de crise a été mise en place


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Crues : Mise en vigilance jaune des tronçons de la Saône en amont de la Lanterne et de la Seille


La perturbation qui a atteint le Jura et les Vosges donne depuis le début de la journée de mercredi des pluies soutenues qui s'évacueront vers l'Est de ces régions en cours de nuit prochaine. C'est un temps plus calme qui est ensuite annoncé pour jeudi et vendredi. Tous les cours d'eau des massifs des Vosges et du Jura ont commencé à réagir à ce passage pluvieux et en particulier la Loue, le Doubs amont (placés en vigilance jaune ce mercredi à 10h), la Saône en amont de la Lanterne et la Seille placées en vigilance jaune cet après midi de mercredi à 16h. Les niveaux des premiers débordements localisés seront atteints sur ces tronçons au cours de la soirée mercredi, voir en début de nuit de mercredi à jeudi.

Tronçon : Doubs en amont de la Loue :La perturbation qui a traversé la Bourgogne au cours de la nuit dernière, progresse vers l'Est et affecte les massifs des Vosges et du Jura tout au long de cette journée de mercredi. Le Doubs et ses affluents ont réagi à ce passage pluvieux. Le niveau des premiers débordements devrait être atteint (puis dépassé) dans la soirée de mercredi ou au cours de la nuit de mercredi à jeudi.

Tronçon : Loue : La perturbation qui a traversé la Bourgogne au cours de la nuit dernière, progresse vers l'Est et affecte les massifs des Vosges et du Jura tout au long de cette journée de mercredi. La Loue et ses affluents ont réagi à ce passage pluvieux. Le niveau des premiers débordements localisés devrait être atteint (puis dépassé) en soirée de mercredi.

Tronçon : Saône en amont de la Lanterne : La perturbation qui traverse le territoire du SPC RaS depuis la nuit dernière, progresse vers l'Est et affecte le bassin de la Saône en amont de la lanterne tout au long de cette journée de mercredi. La Saône et ses affluents ont réagi à ce passage pluvieux. Le niveau des premiers débordements localisés devrait être atteint dans la soirée de mercredi.

Tronçon : Seille : La perturbation qui traverse le territoire du SPC RaS depuis la nuit dernière, progresse vers l'Est et affecte le massif du Jura tout au long de cette journée de mercredi. La Seille et ses affluents ont réagi à ce passage pluvieux. Le niveau des premiers débordements localisés devrait être atteint en soirée de mercredi.


L'Isère en jaune

 
Entre hier soir mardi et ce mercredi midi, les précipitations ont principalement concerné le Drac amont, le Vercors et la Basse-Isère avec des cumuls d'environ 15 à 30 litres par m², voir localement plus fort. Météo-France prévoit encore des cumuls importants sur ces secteurs, l'Arly et le Grésivaudan avec 20 litres par m² supplémentaires jusqu'à jeudi matin, voir plus localement. La limite pluie neige se situe vers 1 800 m et devrait d'abord s'abaisser vers 1 500 m en fin de journée de mercredi. Une part importante des précipitations devrait donc tomber sous forme de pluie. Ces précipitations se prolongent toute la nuit de mercredi à jeudi avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 800 m et limitant par conséquent les réactions hydrologiques sur les bassins alpins.

Tronçon : Isère Amont : Ce mercredi à 14h, le débit à Grenoble-Bastille était de 105 m3/s, soit une hauteur de -0,7 m à l'échelle. Il y a un risque très faible d'atteindre les seuils de premiers débordements en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Tronçon : Isère Aval : Ce mercredi à 8h, le débit à Saint-Gervais était de 220 m3/s, soit une hauteur de 0,45 m à l'échelle. Il y a un risque très faible d'atteindre les seuils de premiers débordements dans la matinée de jeudi.


En vallée du Rhône


Secteur ardéchois : Après les pluies de la nuit dernière, les cours d'eaux placés en vigilance ont modérément réagi mais les principaux pics de crues sont passés. Pour la fin de journée et la nuit prochaine, la tendance est à la décrue sur l'ensemble des affluents cévenols. Quelques pluies sont encore prévues jusqu'en fin de journée ne sont pas de nature à occasionner une nouvelle hausse. Compte tenu des débits importants observés, la vigilance est maintenue sur ces secteurs.

Secteur Rhône et Durance: Les pluies soutenues concernent ces secteurs depuis la fin de nuit dernière et dureront encore jusqu'en première partie de nuit prochaine. Elles seront assez significatives sur la Drôme, les Hautes Alpes et les Alpes de Hautes Provence.
Sur les 3 tronçons de la Durance, les niveaux de premiers débordements non-dommageables pourront être très localement atteints.

Le Vaucluse devrait rester un peu en marge de ces précipitations. La vigilance jaune est maintenue encore pour quelques heures sur l'Aygues, l'Ouvèze ou le Calavon-Coulon.

Enfin, le tronçon aval du Rhône entre Avignon et la Mer devrait voir son débit sensiblement augmenter d'ici cette nuit. En fonction des incertitudes sur la concomitance des apports des affluents cévenols et de la Durance, ce tronçon est également placé en vigilance jaune.


Tronçon : Aygues : Compte tenu des pluies encore possibles d'ici la fin de journée, un risque d'élévation rapide mais non-dommageable des niveaux est à envisager.

Tronçon : Ouvèze 84 : Compte tenu des pluies encore possibles d'ici la fin de journée, un risque d'élévation rapide mais non-dommageable des niveaux est à envisager.

Tronçon : Durance de Sisteron à Cadarache : Compte tenu des pluies significatives observées et encore prévues, le niveau du cours d'eau pourra atteindre localement les premiers seuils de débordements non-dommageables. Le débit maximum devrait être observé en fin d'après midi.

Tronçon : Durance de Cadarache à Avignon : Compte tenu des pluies significatives observées et encore prévues, le niveau du cours d'eau pourra atteindre localement les premiers seuils de débordements non-dommageables. Le débit maximum devrait être observé enfin de journée.

Tronçon : Ardèche amont : Tronçon en décrue pour les prochaines heures. Propagation de la crue en cours. Tendance : stabilisation voire baisse des niveaux.

Tronçon : Ardèche aval : Propagation de la crue en cours sur la partie aval.Tronçon en décrue pour les prochaines heures. Tendance : baisse lente des niveaux.

Tronçon : Baume - Chassezac : Tronçon en décrue pour les prochaines heures.
Tendance : baisse lente des niveaux sur la Baume.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : Propagation du pic de crue sur l'aval. Tronçon en décrue pour les prochaines heures.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : Propagation du pic de crue sur l'aval. Tronçon en décrue pour les prochaines heures. Tendance : baisse lente mais généralisée des niveaux.

Tronçon : Rhône d'Avignon à la mer : Les apports attendus de la Durance en cours de nuit, associés aux apports cévenols de la nuit dernière conduisent à placer ce tronçon aval en vigilance jaune. Toutefois, en fonction des décalages dans le temps des différents pics de crue, l'élévation des niveaux devrait rester assez modérée.

Tronçon : Durance de Serre-Ponçon à Sisteron : Compte tenu des pluies significatives observées et encore prévues, le niveau du cours d'eau pourra atteindre localement les premiers seuils de débordements non-dommageables.

 

Tronçon : Calavon - Coulon : Compte tenu des pluies encore possibles d'ici la fin de journée, un risque d'élévation rapide mais non-dommageable des niveaux est à envisager.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France