Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
La neige a de nouveau fait son retour sur notre département de l'Ain tout particulièrement dans sa partie centrale et dans sa partie ouest. Le mercure reste en plaine autour du 0°. Selon le point du Conseil Général à 7h30 ce matin, les conditions de conduite hivernales sont délicates sur l'ensemble du réseau routier départemental à cause de la neige, sauf dans le Val de Saône qui pourtant devait être le secteur le plus touché (pluie/neige). Les chaussées sont en cours de traitement. La prudence est de rigueur. Les chaussées sont en cours de traitement.
Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert
Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé
-------------------------------------------------------------
Maintien du suivi à 6 h : Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01) et Isère (38)
La perturbation concerne désormais une bonne partie de Rhône-Alpes et gagne la région Auvergne en cette fin de nuit. Les précipitations se font le plus souvent sous forme de neige : les températures proches de 0° en plaine (neige lourde). Cette neige tient au sol dès 200 à 300 mètres d'altitude.
Les chutes de neige se poursuivent une bonne partie de la matinée en Rhône-Alpes et gagnent également les départements auvergnats dans les prochaines heures.
Ces chutes de neige sont généralement de faible intensité, mais il peut neiger plus modérément aux abords du relief, notamment sur les versants nord et est du Massif central (Forez côté Loire, monts du Beaujolais et du lyonnais, Pilat et agglomération de St Etienne).
Accalmie progressive en plaine la nuit prochaine, mais les chutes de neige vont s'attarder en journée de samedi aux abords du relief.
Quantités attendues sur l'épisode :
20 à 30 cms sur l'agglomération stéphanoise
10 à 20 cms sur le relief du Massif central
3 à 10 cms sur les plaines du Massif central (Allier, Limagne), ainsi que sur l'ouest de l'Ain, le Rhône et le nord Isère. Ces cumuls s'ajoutent à ce qui est déjà tombé les jours précédents.
-------------------------------------------------------
Dans le Rhône, des chutes de neige sont en cours sur l'ensemble du département, les conditions de circulation sont délicates à très difficiles dès que la route s'élève. Car sur Lyon, c'est la pluie qui domine !.
Dans la Loire, les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du réseau routier départemental et difficiles sur le réseau secondaire à partir de 600 m suite à la présence de neige. Des opérations de salage et de déneigement sont en cours.Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules sur les Cols de la République, de Barracuchet, de la Loge, de la Croix de l'Homme Mort. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour les poids lourds de plus de 7.5t sur la RD503 Col du Tracol. Les cols de l'Oeillon et du Béal sont fermés à la circulation. La RD36 est fermée à tous véhicules de Saint Etienne à Rochetaillée lieudit "Salvaris". La RD40 est fermée à tous véhicules de Jarnosse à la limite du Département 69.La RD64 est fermée à tous véhicules à Saint Cyr de Valorges à Machézal. La RD39 est fermée à tous véhicules à Saint Germain la Montagne au département 71. La RD45 est fermée à tous véhicules à Ecoche jusqu'à Le Cergne. Les équipements spéciaux sont recommandés sur l'ensemble du réseau routier départemental.
En Haute Loire, les équipements spéciaux sont fortement recommandés. Les transports de voyageurs, y compris scolaires, sont interdits sur l'ensemble du département pour la journée, tout comme dans la Loire.
Nous n'en avons pas encore fini avec la neige et ses perturbations. Météo France replace pour la 3e fois cette semaine 4 départements de notre région Rhône Alpes en vigilance pour la neige, à savoir l'Ain et tout particulièrement sa partie ouest, le Rhône, la Loire déjà très touchée et l'Isère. A cette liste, il faut rajouter une partie de l'Auvergne avec l'Allier (03), le Puy-de-Dôme (63), la Haute-Loire (43), mais aussi la Saône-et-Loire (71). L'accalmie entre la perturbation de la nuit dernière et la prochaine aura donc été de courte durée alors que l'on comptabilise encore ce soir plusieurs milliers de foyers sans électricité dans plusieurs départements rhônalpins. Des éclaircies sont apparues ici ou là permettant quelque peu la fonte même s'il pleuvait encore sur la région lyonnaise cet après-midi. Une fois de plus, la neige devrait envahir ces départements en seconde partie de nuit à partir de minuit, heure de démarrage de cette vigilance qui devrait se maintenir au moins jusqu' à 7 h ce vendredi matin, de quoi de nouveau perturber les déplacements et faire souffrir la végétation car cette neige sera encore assez lourde. Selon Météo France et son bulletin, l'arrivée d'une perturbation neigeuse se fera en cours de nuit surtout active sur l'ouest de l'Ain, Nord Isère, Rhône, Loire et Est du Massif Central. L' activité la plus marquée sera en matinée. La région stéphanoise est à nouveau la plus impactée : 20/30 cm de neige sur l'épisode. Ailleurs, on attend 5 cm à Lyon, 5/10 cm sur ouest Ain, et Nord Isère, 10/20 cm sur relief Est Massif Central. Les flocons tomberont encore samedi mais en net recul. Dimanche, le temps s'annonce plus sec mais encore froid. Globalement les derniers jours du mois seront encore sous le signe de l'hiver pour clôturer cet automne météorologique.
La centaine d'agents d'ERDF a oeuvré toute la nuit de mardi à mercredi pour rétabir l'électricité coupée en Saône-et-Loire. Mercredi vers 17 h 30, il restait 7000 clients à satisfaire sur les 17 000 au total victimes de coupures électriques. Un chiffre qui est "tombé" ce jeudi matin à 1500 foyers avant de remonter à 4000, a indiqué ERDF. C'est surtout l'axe de Mâcon à la Bresse cette fois qui a été impacté par les chutes de neige de la nuit dernière. On a relevé une couche de 5 cm environ qui s'est rajoutée à la celle de la veille. Avec le redoux attendu dans le courant de l'après-midi, la situation devrait peu à peu s'améliorer alors que de nouvelles chutes, plus faibles cette fois, sont attendues pour demain
Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert
Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé
A 6 h ce matin, Météo France a réduit le nombre de départemenfs en vigilance orange pour la neige et le verglas. La perturbation file très vite hors de nos frontières. A l'ouest de l'axe Rhône-Saône les quantités prévues sous les giboulées ne nécessitent pas le maintien du niveau de vigilance orange.
Les précipitations neigeuses et continues de la nuit quittent l'Auvergne, la Loire et le Rhône pour les Alpes et le Jura. Les quantités tombées dans la nuit vont de 25 cm sur les hauteurs du Cantal à quelques cm en plaine.
La perturbation principale concernera le massif du Jura, la Drôme et les départements Alpins ce matin avant de s'évacuer complètement à la mi-journée.
Les quantités de neige attendues en 6 h sont de l'ordre 5 à 10 cm en plaine, 15 à 20 cm sur les reliefs localement 30 cm sur les préalpes et Vercors.
Pour l'après-midi, seules quelques giboulées sont prévues çà et là.
-----------------------------------------------------------------
POINT ROUTES COMPLET
L’A48, en direction de Grenoble, entre la jonction de l’A43 avec l’48 et la barrière de péage de Grenoble est interdite au PL de plus de 7,5T. Le CRICR Rhône-Alpes Auvergne demande aux automobilistes se dirigeant, depuis la région lyonnaise vers Grenoble, d’éviter ce secteur. Pour cela, sur l’A43 après Bourgoin, il faut suivre la direction Chambéry. A Chambéry, rejoindre Grenoble par l’A43 puis l’A41. Cet itinéraire génère un allongement de 60 km environ et un surcoût de péage d’environ 6 euros. (mesure administrative RA38C adaptée PL)
L’A48, en direction de Lyon est interdite au PL de plus de 7,5T. Le CRICR Rhône-Alpes Auvergne demande aux usagers en provenance de Grenoble et se dirigeant vers Lyon, d’éviter ce secteur.
Pour cela, depuis Grenoble, il faut rejoindre Lyon par la vallée du Rhône. A partir de la région grenobloise suivre Valence par l’A49 puis à Valence rejoindre Lyon par l’A7. Cet itinéraire génère un allongement d’environ 90 km et un surcoût de péage d’un peu plus de 5 euros. (mesure administrative RA133C adaptée PL)
ETAT DES ROUTES
Ardèche (07) - Haute-Loire (43)
Circulation délicate à difficile sur les RN 88 et RN102, chaussées partiellement enneigée - équipements spéciaux obligatoires.
De Firminy à Mayres, les poids lourds < 7.5t sont interdits. Pour les véhicules légers, les équipements spéciaux sont obligatoires.
- au-dessus de 1000 mètres d’altitude : Chutes de neige en cours. formation de congères. Les équipements spéciaux sont nécessaires.
- de 600 à 1000 mètres d’altitude : Averses de neige en cours. conditions délicates - équipements spéciaux sont conseillés.
- de 300 à 600 mètres d’altitude : Sur la partie nord du département, chutes de neige en cours, les conditions de circulation sont délicates - équipements spéciaux sont conseillés.
Drôme (26)
Equipements spéciaux conseillés voire obligatoires au-dessus de 600 mètres.
Isère (38)
Arrêté d’interdiction de circulation des véhicules supérieurs à 7.5 T
Dans le cadre de l’arrêté concernant l’interdiction de circulation des véhicules supérieurs à 7.5 T sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département de l’Isère, ce jeudi 21 novembre de 4 heures à 10 heures, des opérations de stockage de poids lourds est en cours sur :
- l’A7 à Roussillon en Nord/Sud
- l’A49 à Chatuzange en direction de Grenoble
- L’A43 à Saint Quentin Fallavier en direction de Chambéry
Les conditions de circulation au passage du col du Lautaret d’une altitude de 2058 m sont délicates, les équipements spéciaux sont obligatoires.
Les conditions de circulation au passage du Col de la Croix-Haute d’une altitude de 1179 m sont difficiles, les équipements spéciaux sont obligatoires.
- A48, la circulation des véhicules de plus de 7.5 tonnes est interdite dans les deux sens.
- Les chaussées sont enneigées sur la majeure partie des massifs montagneux. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.
- RN85 - Fermeture rampe de Laffrey à tous les véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 26 tonnes ainsi qu’à tous les véhicules de transport de marchandises avec remorque ou semi-remorque. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur chaussées enneigées (pneus neige admis pour véhicules 3,5 t et transports en commun).
Loire, (42)
- N88, circulation délicate, équipements spéciaux conseillés, voire obligatoires
Loire (42) - Rhône (69)
N7, circulation délicate à difficile, au niveau du Col du Pin Bouchain (interdite aux poids-lourds).
AXES FERMES
Ardèche (07)
RD86, déviation de Bourg-Saint-Andéol fermée à la circulation suite à la montée du Rhône. Une déviation locale est en place par le centre ville.
Isère (38)
- Suite aux intempéries du mercredi 23 octobre, la RD156 à Roybon est fermée à la circulation sur le territoire de Bièvre-Valloire. Durée indéterminée. Déviation en place.
- Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, la circulation est impossible sur la RD29, commune de la Terrasse, en raison d’une coulée de boue. Déviation en place. Durée indéterminée.
Savoie (73)
RD1212, Ugine (liaison Megève / Albertville), Gorges de l’Arly, travaux de purge et de sécurisation de falaise au niveau du tunnel des Cliets, fermeture des gorges jusqu’au 29/11, suivre déviations :
- pour les véhicules légers et les poids lourds de moins de 19 T par la RD109 via Héry-sur-Ugine.
- pour les poids lourds via Chambéry par l’A43 et Annecy par l’A40.
COLS FERMES
Drôme (26)
Bataille (RD199), Tourniol (RD101), Carabès (RD106) et Herbouilly (RD221).
Isère (38)
Mens (RD216).
Savoie (73)
Galibier (col et tunnel), Iseran, Glandon, Croix-de-Fer, Petit-Saint-Bernard, Madeleine (RD213), Cormet de Roselend (RD902/RD925), Montcenis (RD1006) et col de l’épine (RD916)et accès au relais du Chat.
Haute-Savoie (74)
Joux Verte (RD228, communes de Morzine et Montriond), Bassachaux (RD228A), La Colombière (RD4).
Cantal (15)
Les routes d’accès au Pas de Peyrol (D17) sont fermées à la circulation .
-----------------------------------------------------------------
R É G I O N A U V E R G N E
T R A F I C
Le trafic est fluide sur les axes de la région.
ALLIER (03)
RN79 coupée dans les deux sens à Molinet à la suite d’un accident mettant en cause un poids lourd. Durée indéterminée.
ETAT DES ROUTES
Haute Loire (43)
Sur la RN88, circulation délicate secteur du col du Pertuis, col de la Chavade, limite Ardèche et Lozère (interdit aux Poids Lourds >7.5 Tonnes), équipements spéciaux obligatoires pour véhicules légers.
RN 102, circulation délicate entre Saint-Georges d’Aurac et Mayres (interdit aux Poids Lourds >7.5 Tonnes, équipements spéciaux obligatoires pour véhicules légers).
Puy de Dôme (63)
Chute de neige sur l’A89, entre Ussel Est et Saint Germain Laval, sur l’A71 et sur l’A75, entre Massiac et St-Flour.
Circulation difficile à délicate sur l’ensemble du réseau principal et secondaire.
----------------------------------------------------------------------
B U L L E T I N P R E V I S I O N S M E T E O R O L O G I Q U E S (source Météo France Lyon-Bron)
Situation au moment de la rédaction :
La neige touche l’ensemble des départements situés à l’est de l’axe Rhône-Saône tandis que des averses de neige se produisent sur l’ouest Auvergne. Des rafales de vents sont attendus sur les hauteurs du Massif Central à hauteur de 60 km/h. La neige continue ce matin à l’est de l’axe Rhône-Saône, et en averses sous forme de giboulées sur l’Auvergne. Elle tient au sol dès 300 m sur le Massif-Central et à toutes altitudes côté Alpes. Les températures sont comprises entre -2°C et 6°C.
--------------------------------------------------------------------------
L'autoroute A48 Lyon Grenoble paralysée hier soir
Comme prévu, la neige n' a pas fait de jaloux au lever du jour de ce mercredi dans le département de l'Ain en recouvrant d'un manteau blanc plus ou moins épais quasiment tous les secteurs car la Michaille du côté de Bellegarde semble avoir été pour une fois relativement épargné. Si la neige tombait déjà à gros flocons hier soir au-delà des 600 m, c'était une pluie froide qui faisait parler d'elle en plaine avant que tout cela ne se transforme progressivement en neige sur les coups des minuit un peu partout pour recouvrir les plaines le plus souvent de 3 à 5 cm au tout lever du jour; de quoi perturber aux heures de pointes les automobilistes qui n'avaient pas forcément en tête de retrouver déjà pour un 20 novembre des conditions si hivernales. Malgré la tournée des chasse neige, les conditions de circulation sans atteindre les problèmes de la Loire, ont été parfois délicates jusqu'ne milieu de matinée. L'autoroute A42 devait être traversée avec un pied léger; les axes entre Bourg et Lagnieu tout autant. Bien évidemment, c'est la montagne qui a fait le plein de blanc. De 20 cm au petit matin comme dans le Valromey, ce qui déjà perturbait les déplacements, la couche est montée ce soir à près de 35 cm dans le Haut Bugey notamment entre Hauteville et Aranc. Les chasse neige ont tourné toute la journée pour déblayer les principaux axes. On ne se retrouve pas pour l'heure avec la situation de l'an passé du début décembre où le plateau avait croulé sous un mètre de neige en quelques jours mais cette première grande offensive a ravivé des souvenirs d'autant que de nouvelles chutes pour ces prochaines 48 h sont attendues avant la fin de de cette nuit et il pourrait pourquoi pas au final en tomber autant qu'aujourd'hui. En plaine, si les accidents n'ont pas été légion, en revanche les pompiers n'ont pas manqué de travail pour ce premier épisode neigeux. Tandis que les équipes d'ERDF s'attelaient à rétablir le courant pour les 26000 foyers qui en ont été dépourvus durant la nuit comme dans la région d'Oyonnax où l'on a relevé une douzaine de centimètres, les pompiers étaient sollicités pour déblayer des arbres tombés ou sectionnés sur différents secteurs du département en raison de cette neige souvent lourde., notamment Pont- d'Ain, Neuville-sur-Ain, Varambon et la région oyonnaxienne. Des routes coupées également par des arbres tombés ont nécessité le renfort des agents de la Direction départementale du territoire et du conseil général. Les tronçonneuses sont entrées en action pour dégager les voies. Quelques coupures d'électricité sur le secteur de Pont- d'Ain ont aussi été signalées en fin d'après-midi. Fort heureusement, ces interventions n'ont pas été liées à des blessés. Probablement avec le retour de la neige demain, les services de secours auront encore du pain sur la planche d'autant que la vigilance orange pour neige et verglas a été prolongée avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui pourrait donner en plaine jusqu' à 10 cm d'ici la fin de la matinée de jeudi. Le département a connu sa première vigilance neige pour un mois de novembre. La dernière en date pour ce type de phénomène datant de février dernier.
En ce début de soirée, Météo France a étendu la vigilance orange à tous les départements de la zone sud-est. Les 5 départements déjà concernés vont enchainer une 2e journée en vigilance. Désormais, c'est toute la région Rhône Alpes qui va subir parfois d'importantes chutes de neige la nuit prochaine et durant une partie de la matinée de jeudi.
AXES FERMES
Ardèche (07)
RD86, déviation de Bourg-Saint-Andéol fermée à la circulation suite à la montée du Rhône. Une déviation locale est en place par le centre ville.
Isère (38)
- Suite aux intempéries du mercredi 23 octobre, la RD156 à Roybon est fermée à la circulation sur le territoire de Bièvre-Valloire. Durée indéterminée. Déviation en place.
- Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, la circulation est impossible sur la RD29, commune de la Terrasse, en raison d’une coulée de boue. Déviation en place. Durée indéterminée.
Savoie (73)
RD1212, Ugine (liaison Megève / Albertville), Gorges de l’Arly, travaux de purge et de sécurisation de falaise au niveau du tunnel des Cliets, fermeture des gorges jusqu’au 29/11, suivre déviations :
- pour les véhicules légers et les poids lourds de moins de 19 T par la RD109 via Héry-sur-Ugine.
- pour les poids lourds via Chambéry par l’A43 et Annecy par l’A40.
B U L L E T I N P R E V I S I O N S M E T E O R O L O G I Q U E S (source Météo France Lyon-Bron)
EN FIN D’APRES-MIDI ET PREMIERE PARTIE DE NUIT DU MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013 (Période jusqu’à 24h légales) :
Régions de plaine du Massif Central (Auvergne, Loire et Ardèche) : Températures en plaine comprises entre -1 °C et 4 °C en début de nuit, et entre -1 °C et 3 °C en milieu de nuit.
Régions de plaine en vallée du Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme : Températures en plaine comprises entre 0 °C et 4 °C en début de nuit, et entre -2 °C et 2 °C en milieu de nuit.
Vents : Rafales de Sud à Sud-Ouest atteignant les 60/80km/h sur les hauteurs du Massif Central.
Précipitations : Sur Rhône-Alpes, les chutes de neige actuelles tendent à s’atténuer en fin d’après-midi après l’affaiblissement de cette première perturbation neigeuse.
En Auvergne et bordure Nord-Ouest de Rhône-Alpes, après l’accalmie de cet après-midi, les chutes de neige reprennent par l’Ouest en première partie de nuit (seconde perturbation neigeuse arrivant par le Nord-Ouest), d’abord faiblement avant de s’intensifier franchement en cours de nuit notamment sur ouest Auvergne.
Fréquents, que ce soit en raison des chutes de neige ou des regels nocturnes (généralisés) sur chaussées humides.
SECONDE PARTIE DE NUIT DU MERCREDI 20 AU JEUDI 21(Période de 0h à 6h légales) :
Températures : Régions de plaine du Massif Central (Auvergne, Loire et Ardèche) : Températures en plaine comprises entre -1 °C et 3 °C en milieu de nuit, et entre 0 °C et 4 °C au petit matin. Minima de -1 °C à 1 °C.
Régions de plaine en vallée du Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme : Températures en plaine comprises entre -2 °C et 2 °C en milieu de nuit, et entre -2 °C et 1 °C au petit matin. Minima de -3 °C à 1 °C .
Vents : Pointes locales à 60/70km/h en flux de Sud-Ouest sur les crêtes auvergnates (hauteurs de Monts, Forez).
Les précipitations neigeuses redoublent (tout le monde sera en vigilance orange en fin de nuit) jusqu’à atteindre des intensités de l’ordre de 1 à 3cm/h, les intensités les plus fortes étant attendues d’abord à l’ouest des Monts d’Auvergne et sur les hauteurs (plus de 4cm/h sur le Plomb du Cantal), puis sur Jura/Préalpes en fin de nuit.
Fréquents, que ce soit en raison des chutes de neige ou des regels nocturnes sur chaussées humides.
Pas de brouillard mais fortes baisses de visibilité en raison des chutes de neige.
Ardèche : les transports scolaires sont maintenus demain dans le département. Mais pas les bus qui auront pour destination la Lozère, la Loire et la Haute-Loire.
Drôme : les transports scolaires sont maintenus.
Quelque 130 000 foyers alors que le chiffre a grimpé à plus de 220 000 durant cette journée, sont privés de courant en Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne, selon ERDF, qui a mobilisé 1 000 agents. De nombreuses communes étaient également privées d'électricité dans le Jura et dans l'Allier.
En Haute Loire, environ 1000 foyers de l’est du département, de La Chapelle-d’Aurec à Monistrol-sur-Loire, en passant par Dunières, etc.) sont privés d’électricité, indiquent les services d’ErDF, à pied d’œuvre, qui visent « un rétablissement total en fin d’après-midi pour les incidents identifiés ».
Dans le nord Drôme, Si l’épisode neigeux s’est pratiquement achevé aux alentours des 12 h 30, à 14 heures 3 cm de neige recouvraient encore le paysage, aux alentours d’Anneyron. Dans la région de Romans, environ 5 cm de neige sont tombés sur Beauregard-Baret, Hostun, Barbières, sur les contreforts des monts du matin. Plus généralement 5 à 10 cm sont tombés sur le nord de la Drôme.
Haut Jura : Les premières pistes de ski de fond ont ouvert dans le Haut-Jura en raison des importantes chutes de neige (30 cm). Ce mercredi matin, sur le secteur du Massacre, une piste de 15 km a été ouverte gratuitement au départ de la Fournière (route déneigée) et de la Frasse. Cela reviendra payant à partir de ce week end. En fonction des prochaines chutes de neige, le secteur du Risoux et une partie de l'Orbe seront tracés pour le ski nordique. Pour l'alpin, il faudra attendre début décembre.
St Etienne paralysée par 40 cm de neige ce mercredi 20 novembre
Alors que déjà les perturbations sont importantes sur notre région Rhône Alpes , Météo France maintient la vigilance orange sur les 5 départements , Ain, Isère, Rhône, Loire et Haute Loire, au moins jusqu' à 16 h cet après-midi.
La perturbation neigeuse stagne sur l'ouest de Rhône-Alpes et l'est de l'Auvergne.
On relève à St-Etienne 15 cm à 400m, 35cm vers 600 m qui tombent par gros flocons de neige lourde. La couche de neige atteint une épaisseur de 5 à 10 cm sur le nord Isère et l'ouest de l'Ain, 15 cm à 500 m d'altitude sur le département du Rhône.
Evolution prévue :
Haute-Loire, Loire, Rhône : il va neiger jusqu'en début d'après-midi, ensuite la neige faiblit. On attend 1 à 3cm localement sur l'agglomération lyonnaise, 2 à 5 cm supplémentaires au-dessus de 500m d'altitude, localement 5 à 15 cm sur l'est de la Haute-Loire et le massif du Pilat.
Ain et Isère : il va neiger jusqu'en fin de journée, la perturbation se décalant progressivement vers l'est, la neige faiblit en soirée. On attend 5 à 15cm au-dessus de 400 m d'altitude, 2 à 5cm en plaine.
Après l'arrêt de la neige en fin de journée ou soirée, un nouvel épisode de neige concernant une zone plus étendue est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi.
------------------------------------------------------------------------
Dans la Loire, les conditions de circulation sont délicates en plaine et difficiles à partir de 500 mètres d'altitude suite à la présence de fortes chutes de neige. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules sur les Cols de la République, de Barracuchet, de la Loge, de la Croix de l'Homme Mort. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour les poids lourds de plus de 7.5t sur la RD503 col du Tracol. Les cols de l'Oeillon et du Béal sont fermés à la circulation. La RD1 Balbigny-Violay est fermée aux Poids Lourds. Les équipements spéciaux sont recommandés sur l'ensemble du réseau routier départemental. De nombreux arbres et branches obstruent les chaussées. Des opérations de dégagement sont en cours. Des opérations de salage et de déneigement sont en cours. Météo France prévoit des chutes de neige en continu jusqu'au milieu de nuit alors que déjà la ville de St Etienne croule sous 20 cm de neige.
Dans le Rhône, les conditions de circulations sont très délicates au dessus de 300m, difficiles au dessus de 500m en raison des chutes de neige voire impossible par endroit. La neige est lourde et provoque la chute de branches et d'arbres sur les routes. La RD313 et la RD8 sur le canton de Tarare sont interdites au PL. La neige a ralenti le travail de dégivrage des avions à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. 29% des vols à l'arrivée ont été retardés en moyenne de 36 minutes et 30% des vols au départ ont été retardés en moyenne de 2h27, précise l'aéroport.
En Haute-Loire, on relève la formation de congères en altitude. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.
Le Nord Isère paralysé ce matin
L'Isère bloquée par la neige par francetvinfo
Dans le Nord Isère, la circulation a été très difficile ce matin en raison des chutes de neige abondantes. Que ce soit, les bus, les trains, les voitures, ce fut la pagaille pour tout le monde. Sur l'A43 des poids-lourds ont terminé dans le fossé, provoquant d'importants bouchons. Sur le réseau ferroviaire, une rupture de caténaires entre Grenoble et Lyon a provoqué l'annulation de certains trains. Tout cela nécessite plusieurs heures de réparations.
Les 2 Alpes : ouverture le 30 novembre. www.les2alpes.com
L'Alpe d'Huez : ouverture du domaine le 6 décembre. www.alpedhuez.com
SAVOIE
Val d'Isère : ouverture le 30 novembre. www.valdisere.com
Les Arcs : ouverture du domaine les Arcs / Peisey-Vallandry le 14 décembre ; ouverture du domaine Paradiski le 21 décembre. www.lesarcs.com
La Plagne : ouverture le 14 décembre. www.la-plagne.com
HAUTE-SAVOIE
Chamonix : ouverture des Grands Montets le 7 décembre, de Brévent-Flégère le 14 décembre, de Balme le 14 décembre, des Houches le 7 décembre. Plus d'infos sur www.chamonix.com
Nombreuses perturbations dans l'Ain : Comme nous l'avions fort justement annoncé, le département se réveille sous la neige jusqu'en plaine. Celle-ci a commencé à remplacer la pluie un peu partout cette nuit vers minuit que ce soit sur la plaine du Bugey qu'en Bresse comme sur St Trivier de Courtes. A 4 h du matin, le Val de Saône était à son tour touché comme sur Cormoranche. A Viriat, à 7 h il neigeait modérément avec 1 cm sur les chaussées et 3 cm sur la végétation. Les quantités sont restées faibles à basse altitude comme à St Sulpice ou Ars sur Formans ( 3-5 cm en général) mais dès que l'on monte sur les hauteurs, la situation se détériore plus franchement avec plus de 20 cm de poudreuse. A Thoiry, on relève 6 cm et des axes partiellement recouverts. A Souclin au-dessus de Lagnieu on s'est réveillé sous une couche de 10 cm. On signale des routes enneigées jusqu' à Lagnieu malgré le passage du chasse neige mais la circulation s'écoule assez bien comme partout d'ailleurs dans le département. Il faut dire que le mercredi, beaucoup sont souvent en temps partiel; la situation un lundi aurait surement été tout autre ! .
L'Ain, pour la première fois de cette automne mais aussi pour la première si tôt dans la saison à notre connaissance, a été placé en vigilance orange pour ce type de phénomène. Il faut remonter à 2010 pour voir la neige tomber en novembre jusqu'en plaine; c'était le 30 novembre 2010 et la nuit suivant elle était tombée en grande quantité. Selon les équipes du Conseil Général, à partir de 700 m d'altitude dans l'Ain, les conditions de conduite hivernale sont difficiles mais on peut annoncer pour l'avoir constaté que jusqu'en plaine en cette fin de nuit on pouvait parler parfois de galère sur les différents axes avec la neige qui s'est invitée un peu partout, du Bugey en passant par la plaine de l'Ain ou le Revermont avec 3 cm relevés à Pont d'Ain et Ambérieu à 6h30 ce matin. A l'heure actuelle, la neige continue de tomber sur ses secteurs notamment. L'axe Bourg-Lagnieu n'est pas totalement au noir malgré le passage des engins de déneigement. Sans pneus hiver, la rocade en direction de St Rambert en Bugey ne permet pas d'atteindre les 50 km/h. C'est aussi la galère sur les rails dans le département sur les lignes Bourg -Lyon et Ambérieu - Lyon. Plusieurs trains ont été supprimés ce matin voire annulés comme le 6h54 en provenance de Bellegarde. Celui venant de Bourg affichait du retard aussi et qui passe peu après 7h à Ambérieu. Et pour corser le tout, une voiture a dérapé au passage à niveau de la Valbonne vers les 7 h laissant en rase campagne plusieurs TER, bloqués en amont pendant plus de 30 minutes. Plus on se dirige vers Lyon, moins la neige se fait présente. C'est encore blanc vers Montluel mais ensuite la neige n' est plus visible sur la végétation. A Lyon, la neige tombe mais sans s'acrocher au sol. Sur nos montagnes, la situation peut être parfois considérée de critique. Sur le plateau d'Hauteville dans le secteur d'Aranc, aucun axe n'était dégagé ce matin selon nos information, recouvert par une couche de neige de 20 cm. Il faut dire qu' il n' a pas cessé de neiger là-haut toute la nuit et dès hier après-midi ça tombait gros et ce n'est pas encore fini car d'ici vendredi on attend probablement 20 à 30 cm supplémentaires. Pas de quoi encore crouler sous le blanc comme l'an passé au début du mois de décembre Même constat dans le Valromey avec une neige généralisée qui avait déjà une apparition la semaine dernière. Hier soir, la station Météo France de Sutrieu à 21 h relevait 13 cm de poudreuse et ce matin la couche atteint les 22 cm. Désormais, le col du Grand Colombier encore ouvert ce dimanche a été fermé à la circulation tout comme la route de la Pesse à Giron. La station des Hautes combes est accessible ce matin, ce qui était loin d'être le cas hier soir alors que la neige tombait fortement. Beaucoup de neige aussi dans le Nord Est du département vers Oyonnax ou Nantua. Les autouroutes A40 et A42 ne cessent d'être traitées par les rotations des engins de la SAPRR. Cette neige parfois lourde a endommage le réseau électrique et vient de priver pas moins de 26 000 foyers de courant dans le Revermont et particulièrement dans le bas et Haut Bugey, notamment dans la région d'Oyonnax. Dans le Jura voisin, La Pesse s'est réveillée sous 28 cm. Dans le secteur de Giron, la couche est importante également. A noter encore que dans la Bresse, des accidents ont eu lieu bloquant des routes comme vers Courtes. On s'attend à du mieux dans le courant de journée. La limite pluie neige devrait provisoirement remonter en cours de journée à 400 ou 500 m d'altitude. La neige devrait revenir en plaine la nuit prochaine pouvant perturber la circulation demain matin. Et cette fois-ci, on craint jusqu' à 10 cm en plaine, de quoi ne pas rassurer les automobilistes non équipés.
Dans le Jura, le réseau électrique est très perturbé par la neige où dès 1000 m il est déjà tombé près de 30 cm localement. Une cellule de crise a été déclenchée en préfecture de Lons le Saunier. Des lignes sont rompues après les fortes intempéries de la soirée d'hier et de la nuit. Au Louverot, depuis 4 h du matin, il n' y a plus de jus. Là encore comme dans la Loire, des équipes d'ERDF sont sur place pour remettre en situation normale le réseau.
En Ardèche, les chutes de neige sur les hauteurs sont également abondantes. Il y aurait parfois des cumuls de 50 cm. On note déjà 40 cm sur St Agrève, 50 cm à St Julien Vocance, 10 cm sur st Martin de Valamas, 1 à 2 cm au Cheylard et des flocons sur Annonay.
Les chaussées sont en cours de traitement.
Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
Col de la cheminée - RD 31 : ouvert
Col de belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert
Accès station - RD 48, RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermé
Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : ouvert
Col du grand Colombier - RD 120, 120a, 120b, 120c : fermé
ALERTE
VIGILANCE ORANGE : NEIGE-VERGLAS.
Bulletin émis le mercredi 20 novembre 2013 à 6h.
Début de suivi pour 4 départements : Haute-Loire (43), Rhône (69), Ain (01) et Isère (38).
Maintien de suivi pour 1 département : Loire (42).
Qualification de l’événement : épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Faits nouveaux : la neige peut descendre partout jusqu’en plaine.
Situation actuelle : une perturbation donne actuellement de la neige actuellement au-dessus de 200 à 300m d’altitude. On relève 15 cm à St-Etienne à 600m et sur le Nord Isère au-dessus de 400-500m.
Evolution prévue :
Haute-Loire, Loire, Rhône : il va neiger jusqu’en début d’après-midi, ensuite la neige faiblit. On attend 1 à 5cm sur Lyon, 10 à 20cm supplémentaire au-dessus de 400m d’altitude, localement 20 à 40cm sur l’est de la Haute-Loire et le massif du Pilat.
Ain et Nord Isère : il va neiger jusqu’en fin de journée, la neige faiblit en soirée. On attend 10 à 20cm supplémentaire au-dessus de 400 m d’altitude, 3 à 10cm en plaine.
Risque de congères en montagne avec un vent de nord assez fort. Après l’arrêt de la neige en fin de journée ou soirée, un nouvel épisode de neige est attendu en fin de nuit de mercredi à jeudi.
---------------------------------------------------------
BULLETIN GLOBAL D'ALERTE - INTEMPERIES RHÔNE ALPES & AUVERGNE
Départements impactés : Ain - Allier - Ardèche - Cantal - Drôme - Isère - Loire - Haute-Loire - Puy de Dôme - Rhône - Savoie - Haute-Savoie
Un refroidissement de la masse d’air s’amorce sur nos régions et s’accompagne de précipitations faibles à modérées qui persistent une bonne partie de la journée de mercredi.
La limite pluie-neige s’abaisse vers 600 m.
Concernant les intensités de neige, on ne dépasse généralement pas 1 à 2 cm/h, mais il neige de manière continue pendant plusieurs heures, d’où des cumuls pouvant être importants sur l’épisode (d’ici ce soir) :
Sur le Massif central :
5 à 10 cms sur l’Ouest et le Sud du Massif-Central (A89 Clermont Brive et A75, N102 dans le Cantal), 15 à 25 cms sur l’A89 Clermont Lyon (Cervières et tunnel de Violay) ainsi que sur les hauteurs de l’agglomération stéphanoise et le réseau national de la Haute-Loire (N88 et N102).
Sur les Alpes et le Jura :
5 à 15 cms possibles sur les hauteurs du Jura (A40 à l’Est de l’Ain), sur les Terres froides en Isère (col de Rossatière sur A48) ainsi que sur le Col d’Evires et les accès aux tunnels.
3 à 10 cms possibles sur les autres axes au-dessus de 400 m (A41-A43 La Tour du Pin Chambéry - Annecy, A51), neige sans conséquence en-dessous (A49, A41,43 Grenoble Chambéry Albertville).
------------------------------------------------------------
ETAT DES ROUTES
Ain (01) - Rhône (69)
A6, A40 et A42, circulation difficile du fait des conditions climatiques.
Drôme (26)
Chute de neige sur l’ensemble du département, équipements spéciaux conseillés voire obligatoires au dessus de 600 mètres.
Isère (38)
A48, col de la Rosatière, stockage des poids lourds dans les deux sens.
Les chaussées sont enneigées sur la majeure partie des massifs montagneux. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.
RN85 - Fermeture rampe de Laffrey.
En raison de prévisions météorologiques défavorables et/ou chutes de neige, la circulation dans la rampe de LAFFREY sur la RN85 est interdite à tous les véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 26 tonnes ainsi qu’à tous les véhicules de transport de marchandises avec remorque ou semi-remorque.
Les équipements spéciaux sont obligatoires sur chaussées enneigées (pneus neige admis pour véhicules 3,5t et transports en commun).
Loire, (42)
A72 Nervieux, Andrézieux Saint Etienne - Terrenoire.(Circulation très compliquée dans le secteur de Montbrison). Circulation bloquée de Saint Etienne à la Fouillouse.
RN 88 Terrenoire- Saint Etienne - en direction de Firminy. Circulation délicate sur ces axes. Chaussées fortement enneigées.
Loire (42) - Rhône (69)
A89 entre Saint germain Laval et Saint Romain de Popey, chute de neige en cours.
Averses de neige entre Clermont /La Tour de Salvagny déneigement en cours,
Suite à ces mauvaises conditions météo des mesures d’exploitation sont en place pour les pl :
-> en direction de Lyon :
- sortie obligatoire & entrée interdite à Thiers Ouest (N°29).
- mesure de retournement pour les pl à partir de Thiers Ouest
Plusieurs PL en difficulté dans la traversée de Thiers et dans la région de Tarare
-> en direction de Clermont :
- stationnement obligatoire pour les pl sur l’aire de service de La Loire (pk 500), après Tarare Ouest (N°29).
PL en difficulté dans la région de Tarare et entre St Germain Laval et Noirétable
N7 circulation déconseillé aux poids lourds. circulation spécifique au niveau du pin Bouchain.
AXES FERMES
Ardèche (07)
RD86, déviation de Bourg-Saint-Andéol fermée à la circulation suite à la montée du Rhône. Une déviation locale est en place par le centre ville.
Isère (38)
- Suite aux intempéries du mercredi 23 octobre, la RD156 à Roybon est fermée à la circulation sur le territoire de Bièvre-Valloire. Durée indéterminée. Déviation en place.
- Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, la circulation est impossible sur la RD29, commune de la Terrasse, en raison d’une coulée de boue. Déviation en place. Durée indéterminée.
Savoie (73)
RD1212, Ugine (liaison Megève / Albertville), Gorges de l’Arly, travaux de purge et de sécurisation de falaise au niveau du tunnel des Cliets, fermeture des gorges jusqu’au 29/11, suivre déviations :
- pour les véhicules légers et les poids lourds de moins de 19 T par la RD109 via Héry-sur-Ugine.
- pour les poids lourds via Chambéry par l’A43 et Annecy par l’A40.
COLS FERMES
Drôme (26)
Bataille (RD199), Tourniol (RD101), Carabès (RD106) et Herbouilly (RD221).
Isère (38)
Mens (RD216).
Savoie (73)
Galibier (col et tunnel), Iseran, Glandon, Croix-de-Fer, Petit-Saint-Bernard, Madeleine (RD213), Cormet de Roselend (RD902/RD925) et Montcenis (RD1006).
Haute-Savoie (74)
Joux Verte (RD228, communes
------------------------------------------------------
R É G I O N A U V E R G N E
T R A F I C
Le trafic est fluide sur les axes de la région.
ETAT DES ROUTES
Des averses de neige faibles sont en cours entre Ussel et Clermont-Ferrand puis entre Balbigny et Tarare.
Haute Loire (43)
Sur la RN88, à Pradelles, circulation difficile, passage possible des véhicules légers équipés pneus neige, les poids lourds restent sur place, et sur la RN 102, à Fix-Saint-Geneys, circulation impossible pour tout véhicule qui ne possède pas d’équipements spéciaux.
Puy de Dôme (63)
Chute de neige sur l’A89, entre Ussel Est et Saint Germain Laval, sur l’A71 et sur l’A75, entre Massiac et St-Flour.
Circulation difficile à délicate sur l’ensemble du réseau principal et secondaire.
A89 entre Saint germain Laval et Saint Romain de Popey, chute de neige en cours.
Averses de neige entre Clermont /La Tour de Salvagny déneigement en cours,
Suite à ces mauvaises conditions météo des mesures d’exploitation sont en place pour les pl :
-> en direction de Lyon :
- sortie obligatoire & entrée interdite à Thiers Ouest (N°29).
- mesure de retournement pour les pl à partir de Thiers Ouest
Plusieurs PL en difficulté dans la traversée de Thiers et dans la région de Tarare
-> en direction de Clermont :
- stationnement obligatoire pour les pl sur l’aire de service de La Loire (pk 500), après Tarare Ouest (N°29).
PL en difficulté dans la région de Tarare et entre St Germain Laval et oirétable
COLS FERMES
Cantal (15)
Les routes d’accès au Pas de peyrol (D17) sont fermées à la circulation .



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites