Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Un mercure qui reste toujours bien faiblard


Les Plans d' Hotonnes ce soir gardent encore tout leur charme hivernal


Le moins que l' on puisse dire est que ce printemps 2013 a bien du mal à s' imposer avec un 18 mars qui nous offert un cocktail de températures bien fraiches, de chutes de neige, de vent, de grésil et parfois de coups de tonnerre comme sur Lyon en début d' après-midi. Mais que l' on rassure les jardiniers, la situation devrait s' améliorer dans le courant de la semaine avec des tepératures enfin plus agréables et plus conformes aux normales saisonnières. La neige a de nouveau perturbé la circulation dans l' Ain et ce à relative basse altitude, dès 600 m. Des déneigements ont été nécessaires une bonne partie de la matinée sur le réseau avant que la situation ne s' améliore avec un temps plus engageant mais les giboulées se sont succédées, parfois avec de bonnes intensités. Surtout, le thermomètre est resté encore bien faiblard pour une seconde quinzaine de mars. On était de plusieurs degrés sous les normales cet après-midi. Le thermomètre n' a pas dépassé les 9° à Ambérieu, les 7,4° sur Pont d' Ain, les 5° en Michaille, les 4° dans le pays de Gex, les 4,4° sur Belley ou bien encore les 3° dans le Valromey. Demain, le mercure remontera de queques degrés avec un temps plus clément. Au sortir de ces 18 jours, les températures moyennes accusnet un certain retard. Sur les maximales, il manque près de 2° en plaine. Les jours à venir plus doux devraient permettre de réduire ce déficit.
Mars et ses rigueurs hivernales : nos news archivées parlent pour nous ! . Ce mois de mars peut paraitre comme bien maussade mais il faut relativiser les choses et il n' est pas rare qu' il nous offre des hauts et des bas. Ce temps de début de printemps peu engageant n' est même pas  un remake de celui de 2007  où nous avions eu sur plusieurs jours un temps très agité avec des chutes de neige jusqu' en plaine alors que le début du printemps de 2006 mars nous avait offert des inondations de nos rivières apès un moius de mars qui avait donné 14 cm de neige cumulé en plaine. On peut rappeler le temps alternant averses de neige et de pluie voire neige toute seule entre le 19 et le 24 mars de cette même année de 2007. Donc comme on peut le voir pas de quoi trouver cela exceptionnel cette année tout comme ne le sont pas les récentes gelées. Et puis pour ceux qui détestent le froid, on peut rappeler que mars 2007 avait été suivi d' un exceptionnel mois d' avril avec douceur et soleil. Le 24 mars 2008 la neige s' invite avec plusieurs cm jusqu' en plaine pour le week end de Pâques. Un an plus tard, en 2009,  on retrouve les mêmes conditions météo. La douceur des jours précédents a laissé place à un temps franchement froid et maussade. L' hiver est encore bien présent puisque les flocons tombent jusqu' en plaine. Ce sera le dernier coup du général hiver pour la plaine. Et puis il y a un an jour pour jour, le mercure dégringole de 15° en 24 h !. C' est le retour de l' hiver et de la neige dans le haut Bugey. Les flocons sont signalés dès 600 m d' altitude sur l' autoroute A40. 25 cm de fraiche tomberont à la Faucille. Enfin, si aujourd' hui vous est paru comme frais, la situation était bien pire le 18 mars 1985 où la neige était tombée jusqu' en plaine et le mercure avait guère dépassrer les 2 à 3° de maxi. Enfin, le mois de mars de 1971 reste toujours le mois de mars le plus froid jamais enregistré depuis 1946 dans le département avec des minimales qui avaient plongé sous les -15° en plaine !.

-----------------------------------------------------
Intempéries : le point en région

Plusieurs incidents se sont produits ce lundi matin entre 7 et 9 heures sur le réseau électrique isérois. 25 000 foyers ont été concernés par ces incidents mais 90 % n’ont subi une coupure que de quelques minutes, selon ERDF. À 14 heures, 800 foyers isérois restaient encore privés d’électricité, principalement sur les communes de Saint-Pierre-de-Chartreuse et Theys. Des agents étaient à pied d’œuvre pour réparer les pannes et l’alimentation devrait être rétablie pour tous, ce soir au plus tard à 19 h a annoncé dans le courant de la journée ERDF.
A 16 h, le département de l' Ardèche touché aussi par une neige lourde comptait encore 350 clients sans électricité.
Le domaine nordique des Saisies en Savoie a été fermé cet après-midi pour la mise en sécurité d’un câble électrique au sol, suite à un épisode de neige collante.
Dans les Hautes Alpes, la vigilance orange pour un risque maximum d' avalanches a été levé dans le courant de la journée par Météo France. Le risque demeure tout de même important après des chutes d' un mètre de neige par endroits au point  qu' une partie de la vallée de la Clarée a été fermée par sécurité.

-----------------------------------------------------------------


 Chamonix sous les flocons cet après-midi




 

Amélioration des conditions climatiques en Isère notamment



Comme prévu, Météo France a levé à midi la vigilance orange neige et verglas sur le département de l' Isère. Les chutes de neige sont terminées à basse altitude sur le département de l'Isère. Côté évolutions, les chutes de neige ont cessé à basse altitude sur les régions de plaine du nord-ouest du département, ainsi que sur le Grésivaudan, où elles ont engendré une couche de neige au sol voisines de 5 cm. L'épisode de vigilance orange est donc terminé. Tout en faiblissant, les chutes de neige persisteront cet après-midi sur les massifs montagneux du sud du département. On a relevé près de 20 cm en moyenne montagne. Mais la prudence demeure et de nombreux axes demeurent difficiles à franchir comme la D220 qui est coupée à la circulation dans les deux sens à hauteur de la commune de Mont-de-Lans à cause de coulées de neige. Quelque 2.300 foyers étaient privés d'électricité dans les Alpes lundi midi en raison des chutes de neige qui sont tombées dans la nuit et encore fortement en cours de matinée. A la mi journée, 812 clients étaient coupés en Isère, 516 en Savoie et 1.104 en Haute-Savoie. Jusqu' à 25.000 clients ont été coupés dans le seul département de l'Isère ce lundi matin entre 7H00 et 7H30. La plupart ont été réalimentés peu de temps après,selon un porte-parole d'ERDF.
Les chutes de neige lourde et collante ont notamment provoqué la rupture de plusieurs
câbles électriques de moyenne tension. L'ensemble des clients devraient être réalimentés lundi vers 19H00, selon ERDF. En Isère, il est tombé environ 5 cm de neige en plaine, selon Météo France, qui avait placé le département en vigilance orange depuis minuit. Toutes les autoroutes du département ont été très difficiles d' accès aux premières heures du jour.  Les chutes de neige ont cessé à basse altitude dans le courant de la matinée en se décalant vers l' est mais persistent sur les massifs montagneux du sud du département.

Dans les Hautes Alpes, on reste en alerte pour des risques maximums d' avalanches. Plusieurs milliers de foyers restent privés d' électricité dans ce département ainsi que dans les Alpes de Haute Provence. Les accès aux gorges du Guil, Ristolas, Abriès, Risoul, Vars, Prapic, Val-des-Prés, Vallouise sont fermés. Cette nuit, dans les gorges du Guil, un véhicule a été emporté par une coulée de neige sans faire heureusement de blessé. Selon Météo France, depuis hier matin, et notamment cette nuit, il est tombé vers 1 800 mètres, 40 à 50 centimètres sur la plupart des massifs et jusqu’à 80 centimètres sur le Pelvoux. Les cumuls depuis le début de l’épisode, samedi soir, atteignent en général 60 à 70 centimètres (un peu moins sur le Dévoluy) et 1 mètre à 1,20 mètre sur le Pelvoux, des quantitées très conséquentes pour cette saison.

En Haute Savoie, la situation s' améliore quelque peu avec le décalage des précipitations puisque le col des Aravis a été rouvert à la circulation en fin de matinée. Dans ce département, on a relevé jusqu' à près de 25 cm de neige fraiche depuis hier soir à 1000 m d' altitude.

Dans l' Ain, le brouillard a pris le relais de la neige en montagne. La plus grande prudences est recommandées après les chutes de la nuit dernière. En milieu d ematinée, on relevait près d 'une vingtaine de cm tombés sur le haut Bugey et le Valromey. Désormais, les températures commencent à remonter quelque peu et à redevenir positives. On notait près de 2 à 3° vers 800 m à 12 h. En plaine, à 13 h on relève 5° comme sur Pont d' Ain. Précipitations relevées à 7 h sur les 12 dernières heures : Arbent 19,8 mm, Cessy 14,9 mm, la Balme sur Cerdon 18,8 mm, Marlieux 9,6 mm, Bellegarde 18,6 mm, Hauteville 21,6 mm, Belley 14,7 mm.

ISERE - FIN DES RESTRICTIONS DE CIRCULATION POUR LES POIDS LOURDS
Conditions normales de circulation dans la rampe de LAFFREY sur la RN85 : la circulation est rétablie pour tous les véhicules à compter de 11h30 ce jour sous les conditions suivantes :
- interdiction de dépasser
- limitation de vitesse à 70 km/h


 
(Source vidéo : Francetvinfo)
 -----------------------------------------------------

Les minimales du 18 mars dans la région  : Ambérieu 2°, Lyon Bron 3,1°, Lyon St Exupéry 2,3°, Brindas 2,9°, Les Sauvages -0,1°, Vauxrenard 0,2°, Chiroubles 2,5°, St Jean d' Ardières 3,5°, St Georges de Reneins 4,1°, Blacé 3,1°, Liergues 3,3°, Lucenay 3,2°, St Germain l' Argentière 2,6°, La Pesse -1,5°, Usinens 0,1°, Annecy 0,2°, Bonneville 0,1°, le Grand Bornand -3,1°, Col des Saisies -4,5°, Albertville 0,2°, la Féclaz -1,5°, Mont du Chat -3°,  Chambéry 0,3°, Aiguebelette 0,3°, Bourgoin 0,5°, Reventin 2,5°, Grenoble St Geoirs 0,3°, CEA 0,6°, le Versoud 0,2°, St  Pierre les Egaux -0,1°,  Chatte 0,1°, Chamrousse -3,6°, l' Alpe d' Huez -5,5°,  Villar d' Arène -6,1°, la Mure -0,4°, Villard de Lans -0,6°, la Chapelle en Vercors -0,1°, Valence 2,2°, Combovin  -0,1°, Albon 2,9°, Peaugres 0,7°, Préaux 0,2°, St  Agrève -0,4°, Gluiras 0,2°, St Chamond  3°, Cellieu 1,6°, St Etienne Grand Clos 1,2°, Grammond 0°,  CT 2,9°, la Métare 1,6°, Pilat Graix -1,1°, col de la République -0,7°, Bourg Argental 0,3°, Montmélian 0,2°, Ste Marie Cuine 1,2°, St Michel de Maurienne 1,6°.

 

Fortes chutes de neige en Rhône Alpes à basse altitude
 
Ain : neige dès 400 m : Les conditions climatiques sont délicates en ce début de semaine et ce à relative basse altitude. La neige comme annoncé a fait un retour en force notamment dans notre département de l' Ain. La Michaille dès seulement 400 m d' altitude s' est parée de blanc de plusieurs centimètres après les fortes pluies d ela nuit, comme à Bellegarde où on relève 5 cm par un mercure proche de 0° avec des routes partiellement enneigées. Mais des flocons sont même signalés à plus basse altitude comme à Briord.  Il a neigé également durant la nuit sur tout le pays de Gex dès 500 m. En raison de cette neige, sur le Bassin d'Oyonnax, le Haut Bugey, le Haut Jura et le Pays de Gex, les conditions de conduite hivernale sont délicates en dessous de 600 mètres d'altitude et difficiles au dessus de 600 mètres d'altitude. Sur le Bas Bugey, les conditions de conduite hivernale sont délicates. Les chaussées sont en cours de traitement par les engis du service hivernal. La prudence est de rigueur. Sur le reste du département les conditions de conduite hivernale sont normales. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l'accès au col de la Faucille. Des déneigements sont en cours sur l' autoroute A404 qui mène à Oyonnax mais aussi sur toute la partie haute de l' A40. Durant cette journée, sur l' Est du département, il devrait continuer à neiger, ce qui pourrait maintenir les conditions de déplacement délicates. Dès que l' on monte au-delà des 800 m, la couche de neige devient de plus en plus conséquente. Dans les hautes Combes, pour monter à Giron on relève près de 10 cm. Les routes ont été déneigées pour l' accès mais des équipements demeurent recommandables. Neige aussi de retour sur tout le plateau du Retord, celui d' Hauteville également. Dans le Valromey, la prudence demeure également. On relève pas moins de 15 cm de neige fraiche tombée durant la nuit sur Sutrieu à 878 m. L' hiver n' est donc pas encore fini sur la partie montagneuse de notre département de l' Ain.
-------------------------------------------------------
Vigilance orange neige maintenue en Isère : la vigilance orange neige déclenchée dans le département de l' Isère par Météo France est toujours en vigueur ce matin et devrait être levée à midi. La pluie s'est transformée en neige jusqu'à très basse altitude sauf sur l'ouest du département. Intensités proches de 2 à 3 cm heure. Voici l' évolution attendue : Les précipitations s'intensifient avec une limite pluie neige à très basse altitude voire jusqu'en plaine sauf sur l'ouest du département. En plaine, on attend de sols blanchis à localement 5 à 10cm, au dessus de 400m, 5 à 15cm, et 20 à 30 cm au dessus de 1000m. Cette neige sera lourde et collante et occasionnera probablement des problèmes de surcharges locales (fils électriques, etc.). en plaine sur le réseau principal et secondaire, les conditions de circulation sont délicates au dessus de 400 mètres. Les équipements spéciaux sont conseillés. En montagne, sur le réseau principal et secondaire les conditions de circulation sont délicates à difficiles. Les équipements spéciaux sont conseillés à obligatoires. Du salage est en cours dans le secteur de St Quentin Fallavier notamment. On déneige entre Rives et St Egrève. Les autoroutes du département sont bien délicates  ce matin.  La  D529 est actuellement coupée à la circulation dans les deux sens à Notre-Dame-de-Commiers à cause d'un véhicule en difficulté.La circulation des poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes est interdite sur l'A48 et sur l'A51 dans les deux sens. Grenoble s' est réveillée sous un léger manteau blanc ce matin. En raison de chutes de neige, la circulation sur la RN85 est interdite à tous les véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes dans les deux sens de circulation à partir de Vizille. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur chaussées enneigées (pneus neige admis pour véhicules <3,5t et transports en commun) pour le passage de la rampe de Laffrey. la D525 est actuellement coupée à la circulation dans les deux sens à hauteur de la commune de Morêtel-de-Mailles à cause d'arbres menaçant de tomber. Une déviation locale est mise en place par les RD78, RD78A et RD523 via Le Cheylas et Goncelin. On relève au sol en ce début de journée 2 cm de neige à Vizille, 5 cm sur Varces, blanchiement sur bouvesse Quirieu, 1 cm sur Faramans,  5 cm à St Hilaire de la Côte, 15 cm sur chateau Bernard, 7 cm à Meylan, 3 cm à St Geoirs, 12 cm sur Lans en Vercors, 25 cm à St Pancrace.
-------------------------------------------------------------
Avalanches : risques maximums dans les Hautes Alpes : au cours de la nuit il est tombé de 10 à 20 centimètres environ, localement 30 centimètres, de neige qui se rajoutent aux chutes de neige précédentes de la nuit de samedi à dimanche sur les Alpes du Sud. Les risques d' avalanches sont au maximum sur ce département placé en vigilance orange par Météo France. Estimation des risques d’avalanches :
Champsaur, Pelvoux et Embrunnais-Parpaillon : risque fort (niveau 4) évoluant en risque très fort (niveau 5)
Dévoluy, Thabor, Queyras : risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4)
Les chutes de neige vont se poursuivre jusqu’à lundi en mi-journée avec un renforcement de leur intensité en cours de nuit de dimanche à lundi. La limite pluie-neige restera assez basse, de 1200 à 1500 m d’Est en Ouest.
Les cumuls de neige fraîche vers 1800 à 2000 mètres sur les massifs du Pelvoux, du Champsaur et du Parpaillon atteindront 80 centimètres à 1 mètre d’ici lundi matin, 50 à 80 cm sur les autres massifs. Ces cumuls seront localement plus abondants dans les secteurs accumulés par le vent de Sud, ou d’Est près de l’Italie, qui reste soutenu en altitude pendant tout l’épisode neigeux.
Au fil des heures, l’instabilité du manteau neigeux va augmenter et des départs spontanés d’avalanches vont se produire. Ces avalanches, entraînant la couche de neige récente, seront en général de taille moyenne. Certaines avalanches pourraient toutefois prendre plus d’ampleur et atteindre des secteurs routiers d’altitude, surtout à partir de la fin de nuit et en matinée de lundi, et sur les massifs où les chutes de neige seront les plus abondantes (Pelvoux, Champsaur, Embrunnais-Parpaillon).
Lundi après-midi, avec la nette atténuation des précipitations, le risque de départ spontané d’avalanche diminuera rapidement.
En raison des mauvaises conditions climatiques (formation de congères importantes et mauvaise visibilité), la RD 1091 est fermée pour une durée indéterminée sur le secteur du col du Lautaret. Sur l'A51, entre La Saulce et Sisteron, des opérations de déneigement sont en cours.
-----------------------------------------------------------------
Les Savoie ne sont pas non plus épargnées par ces chutes de neige avec des températures en plaine qui approchent du 0° d' où la transformation de la pluie en neige. On relève ainsi près de 5 cm de neige à Chambéry ( 3 cm à Bourg St Maurice). Un redoux et de la pluie sont attendus pour 11 heures. Les conditions de circulation sont actuellement difficiles. Un bus s' est mis en travers de la route entre Saint-Jean-d'Arvey et Chambéry bloquant cet axe en venant des Bauges. Les chutes de neige sont importantes en montagne.

En raison de vent violent et de congères pour l’accès au col des Aravis aussi bien côté Savoie que Haute Savoie, la circulation est interrompue dans les 2 sens pour une durée indéterminée.  Le col des Montets (RD 1506) situé entre Chamonix et Vallorcine, qui permete le passage  entre le pays du mont-Blanc et la Suisse, a été fermé à cause de la neige abondante déjà présente. La RD212 est actuellement coupée à la circulation dans les deux sens à hauteur de la commune de Combloux où des poids lourds en difficulté bloquent la circulation. Une déviation locale est mise en place pour les poids lourds par la RD1205 et pour les véhicules légers par la RD119. la neige tombe en abondance depuis hier soir sur l'ensemble du département. Les principaux axes de circulation sont dégagés, mais la prudence est de mise sur le réseau secondaire, en particulier en altitude. Au pays du Mont Blanc, il est tombe une vingtaine de centimètres. Autour d'Annecy, la circulation est perturbée pour entrer dans l'agglomération, comme sur l'autoroute A41, entre Rumilly et Annecy. Des déneigements ont lieu tout au long de l' autoroute blanche et même donc au-delà. On relève ce matin 20 cm au Sappey, 18 cm sur Morzine, 5 cm sur Crempigny, 13 cm à Samoêns, 14 cm à Thônes. Il neige faiblement squr Annecy ou Talloire mais cela a quand même blanchit.

En Ardèche, au dessus de 1 000 mètres d’altitude, les conditions de circulation sont difficiles voire impossibles en raison des fortes chutes de neige de la veille qui se poursuivent actuellement. Les équipements spéciaux sont nécessaires. Le déneigement est en cours. Entre 600 et 1 000 mètres d’altitude, les conditions de circulation sont délicates à difficiles en raison des chutes de neige de la veille qui se poursuivent actuellement. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés. Le traitement est en cours. 500 foyers du plateau étaient encore privés ce matin à 6 heures en raison de fortes chutes de neige, survenues dans la nuit de samedi à dimanche et de la nuit dernière.

-------------------------------------------
En bref....

Vent violent hier dans la Loire : Hier dimanche, le département de la Loire a été balayé par de fortes rafales de vent. Les sapeurs-pompiers ont été appelés à une cinquantaine de reprises pour des chutes de tuiles et de chéneaux. Trois personnes ont été légèrement blessées et prises en charge par les secours. Le vent s' est calmé en fin de journée laissant la place à la pluie. La neige tombe aussi ce matin à basse altitude. On relève 10 cm de neige humide à St Genest Malifaux. La neige se mêlait à la pluie à 6h au Puy en Velay.


Ski infos plateau du Retord : Chute de neige en cours sur le plateau où il est tombé 20 cm aux plans d' Hotonnes et jusqu' à 30 cm à Cuvéry et à la porte de la Chapelle. Le traçage effectué ce matin, risque d'être effacé rapidement. Tarif Météo 4,5 € - Attention: Liaison Cuvéry/La chapelle par"Merlogne" fermée, possible uniquement par "Les Lades" Info ouverture pistes: A partir du Lundi 18 Mars 2012, la station sera ouverte le mercredi 20 Mars ainsi que le samedi 23 et dimanche 24 mars. Fermeture du domaine alpin le lundi, mardi, jeudi vendredi. Le domaine ski de fond restera ouvert la semaine avec un traçage restreint jusqu'au 24/03/2013. La station fermera son domaine skiable à compter du lundi 25 Mars 2013 malgré qu' il restera probablement encore pas mal de neige.
Aux monts Jura : Les sites de Menthières et Mijoux ont fermé leurs portes dimanche 17 Mars.
Les sites de Lélex, La Faucille et La Vattay sont ouverts tous les jours jusqu'au 1er Avril. Le site de Crozet est ouvert les mercredis et week ends jusqu'au 1er Avril. Il est tombé 20 cm de neige cette nuit à la Vattay, autant sur le site de la Faucille.


Retour aussi de l' hiver dans le Haut Jura : le département du Jura n' a pas échappé à ce retour hivernal. Cinq à dix centimètres de neige sont tombés ce matin sur ses hauteurs. Un manteau neigeux quia  fait sa réapparition, durant la seconde partie de nuit, au-dessus de 800 mètres d’altitude. Sur les plateaux, le temps restera aux couleurs de l' hiver ....jusqu' à l' arrivée du printemps. On attend à nouveau de fortes gelées les nuits à venir et un verglas très présent à basse altitude.

-------------------------------------------------

Les minimales du 17 mars dans la région  : Ambérieu 5,9°, Lyon Bron 6,3°, Lyon St Exupéry 6°, Brindas 5,7°, Les Sauvages 2,1°, Vauxrenard -6,7°, Chiroubles -3,6°, St Jean d' Ardières 6,1°, St Georges de Reneins 7°, Blacé 5,1°, Liergues 4,9°, Lucenay 6,1°, St Germain l' Argentière 4,7°, La Pesse -1,2°, Usinens 2,4°, Annecy 3,3°, Bonneville 2,5°, le Grand Bornand -3,9°, Col des Saisies -4,4°, Albertville 3,9°, la Féclaz -1,7°, Mont du Chat -3°,  Chambéry 7,7°, Aiguebelette 7°, Bourgoin 5,1°, Reventin 5°, Grenoble St Geoirs 3,7°, CEA 9,4°, le Versoud 7,8°, St  Pierre les Egaux 2,8°,  Chatte 7,6°, Chamrousse -2°, l' Alpe d' Huez -5°,  Villar d' Arène -5,5°, la Mure 2,5°, Villard de Lans 2,3°, la Chapelle en Vercors 3°, Valence 7,5°, Combovin 3,3°, Albon 6,2°, Peaugres 3,3°, Préaux 2,5°, St  Agrève -0,7°, Gluiras 0,1°, St Chamond  6,7°, Cellieu 5,6°, St Etienne Grand Clos 4,6°, Grammond 2,6°,  CT 6°, la Métare 5,1°, Pilat Graix -1,1°, col de la République 0,2°, Bourg Argental 4,4°, Montmélian 6,2°, Ste Marie Cuine 5,8°, St Michel de Maurienne 3,5°.

--------------------------------------------------------------

Les maximales du 17 mars dans la région  : Ambérieu 11,4°, Lyon Bron 10°, Lyon St Exupéry 9,9°, Brindas 9,6°, Les Sauvages 6,5°, Vauxrenard 5,9°, Chiroubles 9°, St Georges de Reneins 10,4°, Liergues 9,9°, Lucenay 9,9°, La Pesse 1,9°, Usinens 7,1°, Annecy 8,5°, Bonneville 8°, Col des Saisies -0,9°, Albertville 10,2°, la Féclaz  1,1°, Mont du Chat 0°,  Chambéry 10,4°, Aiguebelette 11,4°, Bourgoin 10,7°, Reventin 8,5°, Grenoble St Geoirs 12,4°, CEA 11,2°, le Versoud 10,5°, St  Pierre les Egaux 5,8°,  Chatte 11,4°, Chamrousse 0,6°, l' Alpe d' Huez -1,5°,  Villar d' Arène -3,2°, la Mure 4,9°, Villard de Lans 4,7°, la Chapelle en Vercors 6,2°, Valence 10,8°, Albon 9,6°, Peaugres 6°, Préaux 5,1°, St  Agrève 0,6°, Gluiras 2,5°, St Chamond  11,6°, St Etienne Grand Clos 9,2°, Grammond 9,5°,  CT 12,1°, la Métare 10,5°, Pilat Graix 1,3°, Montmélian 10,5°, Ste Marie Cuine 9,5°.

----------------------------------------------------------

Météo de Crozet - Lelex du 18/03/2013 à 07:28

 

  à 900m à 1300m à 1650m
Meteo Couvert Couvert Couvert
Température 1°C -2°C -3°C
Vent Faible Modéré Soutenu
Visibilité Bonne Bonne Réduite
Haut. neige damée 40cm 60cm 80cm
Haut. neige non damée 40cm 85cm 170cm



Météo de Mijoux - La Faucille du 18/03/2013 à 07:23
  à 1000m à 1323m à 1550m
Meteo Neige Neige Neige
Température -1°C -2°C -4°C
Vent Faible Faible Faible
Visibilité Bonne Bonne Bonne
Haut. neige damée cm 130cm 160cm
Haut. neige non damée 90cm 170cm 190cm


Météo de la Vattay du 18/03/2013 à 07:29

  à 900m à 1200m à 1500m
Meteo Neige Neige Neige
Température 1°C -1°C -3°C
Vent Faible Faible Faible
Visibilité Bonne Bonne Bonne
Haut. neige damée cm 80cm 120cm
Haut. neige non damée 60cm 110cm 170cm

 

Fortes chutes de neige attendues sur les montagnes


Dans les prochaines 24 h, on attend d' importantes chutes de neige notammenbt en montagne mais aussi à relative basse altitude avec la nouvelle baisse attendue du mercure. Dans l' Ain des chutes dès 500 m sont annoncées pour demain mais le département reste en jaune. Par contre, Météo France a placé à compter de minuit le département de l' Isère en vigilance orange pour neige et verglas.

Bulletin pour l' Isère : Les précipitations s'intensifieront en cours de nuit avec une limite pluie neige qui s'abaisse fortement en seconde partie de nuit. Les précipitations les plus intenses devraient se produire en fin de nuit et matinée de lundi.  En plaine, on attend de sols blanchis à localement 5 à 10cm, au dessus de 400m, 5 à 15cm, et 20 à 30cm au dessus de 1000m.
Cette neige sera lourde et collante et occasionnera probablement des problèmes de surcharges locales (fils électriques, etc.). Ce sera un évènement non exceptionnel pour ce département qui parfois se présente au mois d' avril.

-------------------------------------------------------------------

RAPPEL DES  C O L S F E R M E S
-- Région Auvergne
Cantal
: col du Pas de Peyrol
Puy-de-Dôme : col de la Croix Saint-Robert - col du Béal fermé par RD102 côté Puy-de-Dôme et ouvert par RD40 coté Puy-de-Dôme et RD6 côté Loire - col du Chansert fermé, ouvert jusqu’à Domas.
-- Région Rhône Alpes
Ain : col du Grand Colombier (RD120-120A-120B-120C) - Giron-La Pesse (Haut-Bugey) (RD48A).
Drôme : col de la Bataille (RD199) - col du Tourniol (RD101) - col d’Herbouilly (RD221) - col de Carabès (RD106).
Isère : col de Mens (RD216) - Col de Parquetout (RD 212F) - Col des Charmettes fermé à la circulation au hameau de Pomarey sur le territoire de la commune de Proveysieux (RD 105) - Col du Coq (RD 30E) - Col du Crey (RD 113 B) - La Morte Route du Poursollet (RD 114 E) - VALJOUFFREY accès au hameau de Valsenestre (RD117A) - ALLEMONT & VAUJANY fermée au delà du village du Rivier d’Allemont en direction des cols du Glandon et de la croix de Fer (RD 526) - Route d’accès à la Bérarde (RD 530). Le col du Lautaret est fermé jusqu’a dimanche 10h00.
Savoie : col du Galibier (RD902) et tunnel du Galibier - col du Petit-Saint-Bernard (RD1090) - col du Glandon (RD927) - col de l’Iseran (RD902) - col de la Croix de Fer (RD926) - col de la Madeleine (RD213) - col du Mont-Cenis (RD1006) - col du Cormet de Roselend (RD902 et RD925) - col de l’Epine (RD916) - col du Meraillet (RD925).
Haute-Savoie : col de Bassachaux (RD228A - Chatel) - col de Joux Verte (RD338 - Morzine et Montriond) - col de Joux Plane (RD354 - Verchaix) - col de la Colombière (RD4 - Le Reposoire) - Les Lindarets (RD228 - Montriond) - L’Encrenaz (RD328 - La Côte d’Abroz) - La Ramaz (RD308 - Mieussy) - Le Clergeon (RD 231 - Moye). 

 

17/03/2013 : un dimanche agité - le 17.03.2013 @ 08:55
Pluie en plaine, neige en montagne

Ce dimanche s' annonce bien agité sur la région avec le retour de pluie ici ou là et de chutes de neige en montagne mais sur les reliefs c' est surtout demain que la journée devrait être la plus délicate avec des précipitations soutenues. Les températures matinales sont un peu plus élevées qu' hier matin mais c' est au détriment de la présence de nuages et d 'une vent de sud qui ont limité la baisse du mercure. La neige a refait son retour sur nos reliefs de l' Ain dès 1000 m d' altitude comme sur le plateau du Retord, au col de la Faucille ou bien sur Giron. Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur les hauteurs du Bassin d' Oyonnax, du Haut Bugey, du Haut Jura et du Pays de Gex, en raison de la présence de neige. Des engins de service hivernal sont en cours d'intervention. Les équipements spéciaux sont recommandés pour l'accès au col de la Faucille. Sur le reste du département les conditions de conduite hivernale sont normales. Les conditions de conduite hivernale sur les massifs pourraient être à nouveau délicates ce soir en raison du retour de la neige ainsi que demain à des altitudes plus basses.
A noter que le plan intempéries a été déclenché en Auvergne.

Point ski sur le Retord :  compétition sur le stade de biathlon + Secteur Cotière / Fuly. Fermeture des pistes N13 + N6 + N5 au niveau du point 27, retour station par liaison grange Charpy. Attention: Liaison Cuvéry/La chapelle par"Merlogne" fermée, possible uniquement par "Les Lades" Info ouverture pistes: A partir du Lundi 18 Mars 2012, la station sera ouverte le mercredi 20 Mars ainsi que le samedi 23 et dimanche 24 mars. Fermeture du domaine alpin le lundi, mardi, jeudi vendredi. Le domaine ski de fond restera ouvert la semaine avec un traçage restreint jusqu'au 24/03/2013. La station fermera son domaine skiable à compter du Lundi 25 Mars 2013

------------------------------------------------------------

AL E R T E   I N T E M P E R I E : secteurs concernés : en A U V E R G N E
- A75
- N88-N102 Le Puy

Dimanche, le temps perturbé se poursuit avec des précipitations marquées sur une grande moitié Sud du département, plus faibles sur le haut Vivarais.
La neige continue de tomber en montagne à partir de 800-1000m, des Cévennes au plateau ardéchois, puis s’abaisse vers 600m la nuit suivante.
Sur l’épisode, les chutes de neige sont abondantes sur les Cévennes avec 50 à 80 cm voire plus par endroit. De plus, le vent fort contribue à créer des phénomènes de congères.
La perturbation qui aborde l’Auvergne pourra amener 2-3 cm au col de la Fageole ainsi que sur les parties hautes, proches de 1000 m, des autoroutes. Il neige vers 1100 m le matin, 800 m l’après-midi avec 5/10 cm
voire 10/20 cm vers 1000 m.
Message spécifique à l’attention des Transporteurs routiers via les Fédérations de Transporteurs Routiers
Les axes ci-dessus pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds si les plans intempéries étaient déclenchés.
En Haute-Loire et Ardèche (RN102), la circulation est interdite aux Poids Lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5T (sauf transport de fondants et d’abrasifs routiers) : Carrefour RN88/RN102 - RN102 – PR2+800 (Haute Loire) à Mayres - RN102 – PR69 +800 (Ardèche). Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules.

Conditions de circulation
Pluies faibles à modérées sur une grande partie de l’Ardèche, avec de la neige sur les Cévennes au-dessus de 500 mètres d’altitude. Il pleut également sur le nord de l’Allier, et des ondées s’étendent du Cantal aux Alpes. Le vent de sud reste soutenu, avec des rafales supérieures à 60 km/h en vallée du Rhône et aux abords, mais également sur les hauteurs du Massif Central et des préalpes.

---------------------------------------------------------------


ETAT DES ROUTES
Ain
Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur les hauteurs du Bassin d’Oyonnax, du Haut Bugey, du Haut Jura et du Pays de Gex, en raison de la présence de neige.
Ardèche: conditions délicates sur la RN102 jusqu’à Mayres - carrefour avec la RN88; chaussées partiellement enneigées.
Loire
Les conditions de circulation peuvent être délicates sur le réseau secondaire d’altitude suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous types de véhicules aux cols de Baracuchet et du Béal .
Haute Savoie
Conditions délicates à partir de 800 m et pour l’accès aux cols à cause de faibles chutes de neige. Des congères sont en formation au col des Aravis. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés voire obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver. Attention aux risques de verglas localisé dans les zones mal exposées.

 

Un mois gris et froid en Rhône Alpes

Le froid a largement dominé sur une grande partie de février avec des chutes de neige et des gelées fréquentes. Globalement, sur la région, la température moyenne accuse un déficit de 3°. Côté précipitations, c’ est un déficit sur la région hormis dans la Loire et les 2 Savoie. Comme en janvier, le soleil s’ est encore fait bien rare. Seuls, l’ Ardèche, la Drôme et la Haute Savoie ont tiré leur épingle du jeu. Au total, le déficit sur les 3 mois de cet hiver atteint les 14 %. Les conditions climatiques de ce mois de février ont eu un impact non négligeable sur les cultures annuelles de la région. La reprise du blé et de l’ orge d’ hiver a été très perturbée. Les sols encore gorgés d’ eau n’ arrangent rien. La végétation du colza reprend de façon progressive. Le gel a retardé la préparation des sols en vue de la mise en place des cultures printanières comme le maîs et le tournesol. Les vignes de leur côté restent encore au repos mais la taille a été perturbée par la neige. Les vergers sont restés en dormance mais la neige a perturbé les nouvelles plantations.

Partout la moyenne globale des températures est en déficit. C’ est plus ou moins important suivant les stations. A Ambérieu, il manque sur la normale 3,2°, 3,3° en Haute Savoie, 3,5° sur Grenoble St Geoirs, 3,2° sur Andrézieu Bouthéon, 3° à Lyon Bron mais seulement 1,7° en Savoie et 2,3° dans la Drôme à Montélimar et 2° à Aubenas pour l’ Ardèche. La durée solaire comme on l’ a dit plus haut a franchement fait défaut dans la région. On bat parfois des records. Le manque frise les 60 % dans l’ Ain ; en cause pas mal de nuages bas. En Isère le soleil n’ a brillé que 96 h (normale de 111 h), 53 h dans le Rhône ( normale de 101 h), 55 h dans la Loire ( normale de 109 h), 84 h à Chambéry ( normale de 104 h). A l’ inverse, en Haute savoie on relève un excédent de 5 h, de 13 h en Ardèche, de 13 h dans la Drôme. Côté précipitations, le manque est général en février. On est proche de la normale dans l’ Ain. Le déficit dépasse les 50 % à Aubenas ( seulement 25,5 mm tombés) ; à Montélimar il manque une douzaine de mm ( 32,3 contre 45,2 mm). En Isère, le déficit n’ est que de quelques pourcentages. Léger excédent à St Etienne. A Lyon Bron on a récolté 40,6 mm pour une normale de 44,1 mm. A Chambéry il est tombé 8 mm de plus que la normale. C’ est la station départementale de la région qui a été la plus arrosée. Enfin, 90,8 mm sont tombés à Annecy ( normale de 82,1 mm).

--------------------------------------------------------------------

Encore une froide journée : Comme prévu et comme le montre les relevés maxis plus bas, cette journée de vendredi a encore été bien frisquette sur toute la région Rhône Alpes. La bise a encore soufflé mais en baisse par rapport à hier et elle devrait s' apaiser ce soir. Malgré une présence importante du soleil, les températures ont eu bien du mal à grimper et ont souvent été au même niveau qu' hier après-midi, soit largement sous les normales saisonnières. A la station de Grenoble St Geoirs, tout de même récente, on a battu un nouveau record journalier de froid pour un 15 mars avec seulement 3,8° de maxi (7,8° en 2009). A la station de Lyon Bron, nous n' étions pas très loin de celui du 15 mars 1962. Dans notre département de l' Ain, ce n' était pas mieuxet le plus souvent le mercure resta bloqué autour des 5° comme sur Ambérieu. Dans le sud du Bugey, on n' enregistre que 5,2° sur Belley tout comme d' ailleurs sur Bellegarde. Dans le Cerdon, il ne faisait que 3° et 2,2° sur le plateau d' Hauteville. Demain, le temps va commencer à changer et le flux va commencer à basculer au sud après encore de fortes gelées matinales. Le vent de sud devrait souffler assez modérément et le ciel se voilera en cours de journée. Les maximales gagneront enfin quelques degrés mais cela restera encore un peu juste pour la saison.


Conditions de circulation
Le Mistral de 60 à 70 km/h est toujours en cours et devrait faiblir dès cette nuit pour disparaitre demain. Présence de quelques flocons sur les Alpes intérieures, disparaissant en cours de nuit.


Les maximales du 15 mars dans la région : Ambérieu 5,7°, Lyon Bron 5,9°, Lyon St Exupéry 4,9°, Brindas 4,9°, Les Sauvages1,1°, Vauxrenard 1,1°, Chiroubles 4,5°, St Georges de Reneins 5,8°,  Lucenay 5,6°, La Pesse -0,7°, Usinens 3,7°, Annecy 3,8°, Bonneville 4,2°, le Grand Bornand -2,2°, Col des Saisies -4,7°, Albertville 6,6°, la Féclaz -4,1°, Mont du Chat  -6,2°, Chambéry 6°, Aiguebelette 5,6°, Bourgoin 4,2°, Reventin 5,6°, Grenoble St Geoirs 3,8°, CEA 6,2°, le Versoud 6,6°, St Pierre les Egaux -0,9°, Coublevie 6,2°, Chatte 5,4°, Chamrousse -6,6°, l' Alpe d' Huez -5,4°, Villar d' Arène -2,4°, la Mure 0,7°, Villard de Lans -0,7°, la Chapelle en Vercors1°, Valence 6,1°, Albon 6,1°, Peaugres 3,5°, Préaux 3,3°, St Agrève -1,5°, Gluiras 2,2°, St Chamond 5°, St Etienne Grand Clos 2,4°, Grammond 1,7°, CT 5,6°, la Métare 4,1°,  Montmélian 6,2°, Ste Marie Cuine 6,4°.

 

Une facture de 3,5 millions d' euros pour l' Ain

 

27 : c’ est le nombre de jours où la neige a été signalée dans notre département de l’ Ain pour la plaine durant cet hiver 2012-2013 car pour la montagne bien évidemment c’ est largement bien plus. C’ est un chiffre bien au-delà de la normale de ces 15 dernières années qui était plutôt de l’ ordre de 13 à 18 jours. Un chiffre qui parait conséquent mais qu’ il faut tout de même relativiser. Pour rappel, un jour de neige est comptabilisé ne serait-ce qu’ à la vue de flocons. Et c’ est vrai que si le nombre est important, les journées proprement dites avec de fortes chutes ne sont pas si nombreuses que cela cet hiver. On a atteint rarement la barre des 10 cms. Tout cela ajouté aux journées de verglas fait que les services de salage et de déneigement du Conseil Général n’ ont pas chômé durant cet hiver et tout particulièrement en décembre où les chutes de neige ont été exceptionnelles en montagne lors de la première décade. Après un mois de janvier plus serein, février a remis cela où quasiment tous les jours du salage a été nécessaire notamment sur le flanc Est du département sollicitant fortement les équipes. Depuis l’ arrivée du prrintemps météorologique, le personnel souffle un peu et les équipes d’ astreintes ont bien évidemment été allégées. Mais le service hivernal plus léger sur la partie ouest de l’ Ain en ce début de printemps reste encore comme chaque année bien en vigueur sur la partie montagne et ce jusqu’ au 15 avril prochain. 65 personnes sont affectées à 65 circuits pendant la pleine période hivernale. En ce moment, le dispositif a été ramené à la moitié du personnel en astreinte pour encore 60 circuits. Et ces dernières années ont rappelé que la neige pouvait y faire des apparitions bien tardives voire au-delà de cette date et nécessiter de ressortir les engins jusqu’ en mai pourquoi pas !. Au final, le Conseil Général annoncé une note salée pour cet hiver dont déjà 1/3 du stock a été utilisé rien qu’ en décembre. Les responsable du Conseil Général ont fait leurs calculs : le coût comprenant le sel acheté et l’ utilisation des engins sera de 3,5 millions d’ euros soit 1,1 million de plus que l’ an passé. L’ Ain (qui dispose régulièrement d’un stock de  11 000 tonnes de sel en provenance d’ Aigues Mortes et renouvelé si besoin ) a ainsi consommé pas moins de 20 000 tonnes de sel cet hiver soit 25 % de plus que l’ hiver dernier (15 000 t) qui fut comme on l’ a vu récemment dans le bilan aussi froid que celui de cette année. Et ce matin encore, le salage était nécessaire sur une bonne partie du département. Hier, seul la façade Est était salée.

Léger blanc : Ce matin, le département se réveille légèrement saupoudré de blanc après les giboulées de la nuit. Les températures minimales sont un peu moins basses qu' hier  matin mais la bise est encore bien ressentie même si elle devrait commencer à décliner aujourd 'hui. Le ciel de son côté ressemblera beaucoup à celui d' hier avec une alternance de nuages et d' éclaircies et encore quelques giboulées ici ou là. Côté thermomètre, on ne prévoit que 6° à Lyon, toujours bien en-dessous d ' une normale de mi mars.
 
 
Les conditions de conduite hivernale peuvent être localement encore rendues délicates ce matin dans l' Ain en raison de la présence de neige sur les chaussées sur les secteurs du Haut Bugey et du Bassin d'Oyonnax, sur la partie Est de la Dombes et sur les hauteurs du Bas Bugey et de la Bresse. Des salages sont en cours. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.

-------------------------------------------------------------------------

E T A T   D E S   R O U T E S


N88 : conditions localement délicates entre Saint Hostien et Mende. Chaussées partiellement enneigées.
N102 :conditions localement délicates entre le col de Fix et Mayres. Chaussées enneigées.
N122 : conditions localement délicates entre Massiac et Murat. Chaussées enneigées.
Allier : gelées ou pellicule de neige localisées.
Ardèche : au-dessus de 1000 mètres d’altitude les conditions de circulation sont difficiles, suite aux chutes de neige d’hier et d’un vent fort qui entraînent la formations de congères, les équipements spéciaux sont nécessaires. De 600 à 1000 mètres d’altitude les conditions de circulation sont délicates à difficiles, suite aux chutes de neige d’hier et d’un vent fort qui entraîne la formations de congères, les équipements spéciaux sont vivement conseillés.
Isère : en montagne sur le réseau principal et secondaire les conditions de circulation sont délicates au dessus de 700 à 900 mètres d’altitude sur les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne,
ou les routes sont faiblement enneigées ou verglacées, les conditions sont normales sur les autres massifs du département.
Haute-Savoie : conditions délicates dès 600m, légères chutes de neige. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés voire obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver.
Loire : les conditions de circulation sont normales en plaine mais délicates sur les reliefs ainsi que sur l’agglomération stéphanoise suite à la présence de neige et de verglas.Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous types de véhicules aux cols de Baracuchet, du Béal et de la Croix de l’Homme mort.
Rhône : les températures vont de -7°C sur les hauteurs à -1°C en plaine. Une fine pellicule de neige (1cm) est présente au dessus de 500-600m et occasionne quelques plaques de neige et de verglas. En dessous de cette altitude, les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental.
Puy-de-Dôme : conditions délicates, équipement localement obligatioires.

 ----------------------------------------------------------------

Les maximales du 14 mars dans la région  : Ambérieu 5,6°, Lyon Bron 4,9°, Lyon St Exupéry 3,8°, Brindas 3,3°, Les Sauvages -1°, Vauxrenard -1°, Chiroubles 2,6°, St Jean d' Ardières 4,2°, St Georges de Reneins 4°, Blacé 3,3°, Liergues 3,6°, Lucenay 4°, La Pesse -3,6°, Usinens 3,1°, Annecy 2,9°, Bonneville 3,6°, le Grand Bornand -5,4°, Col des Saisies -7,6°, Albertville 4,7°, la Féclaz -5,1°, Mont du Chat -6,6°,  Chambéry 5,6°, Aiguebelette 4,3°, Bourgoin 3,2°, Reventin 4,7°, Grenoble St Geoirs 3,3°, CEA  5,3°, le Versoud 6,7°, St  Pierre les Egaux -1,4°, Coublevie 5,2°, Chatte 4,7°, Chamrousse -9,2°, l' Alpe d' Huez -8°,  Villar d' Arène -4,1°, la Mure -0,7°, Villard de Lans -2,1°, la Chapelle en Vercors -1,4°, Valence 5,6°, Albon 5,4°, Peaugres 2,8°, Préaux 2,4°, St  Agrève -3,7°, Gluiras 0,2°, St Chamond  3,3°, St Etienne Grand Clos 0,8°, Grammond -0,4°,  CT 3,5°, la Métare 1,4°, Pilat Graix -5,6°, Montmélian 5,8°, Ste Marie Cuine 3,6°.


--------------------------------------------------------------------------------

Les minimales du 15 mars dans la région  : Ambérieu -3,4°, Lyon Bron -1,2°, Lyon St Exupéry -1,5°, Brindas -1,9°, Les Sauvages -7,1°, Vauxrenard -6,7°, Chiroubles -3,6°, St Jean d' Ardières -2,5°, St Georges de Reneins -2,4°, Blacé -3,2°, Liergues -2,6°, Lucenay -2,6°, St Germain l' Argentière -4,1°, La Pesse -12,9°, Usinens -3,7°, Annecy -3,5°, Bonneville -4,2°, le Grand Bornand -12°, Col des Saisies -16,2°, Albertville -3,1°, la Féclaz -10,2°, Mont du Chat -11,9°,  Chambéry -0,5°, Aiguebelette -2,7°, Bourgoin -3°, Reventin -2,2°, Grenoble St Geoirs -2,5°, CEA -0,1°, le Versoud -0,7°, St  Pierre les Egaux -7°, Coublevie -1,9°, Chatte -1,6°, Chamrousse -13,9°, l' Alpe d' Huez -17,5°,  Villar d' Arène -11,7°, la Mure -6,2°, Villard de Lans -7,7°, la Chapelle en Vercors -6,6°, Valence -0,5°, Combovin -5,6°, Albon 0°, Peaugres -3,1°, Préaux -3,6°, St  Agrève -8°, Gluiras -5,4°, St Chamond  -3,2°, Cellieu -4,2°, St Etienne Grand Clos -5°, Grammond -7,6°,  CT -4,1°, la Métare -5,1°, Pilat Graix -9,2°, col de la République -8,4°, Bourg Argental -3,1°, Montmélian -1,1°, Ste Marie Cuine -2,1°, St Michel de Maurienne -3,1°.



 

Encore une  journée de plein hiver

Comme prévu, ce jeudi a été tout aussi hivernal que le mercredi. Malgré la présence fréquente du soleil, entrecoupé parfois par de petites giboulées de neige comme sur Lyon et sa région dans le courant de l' après-midi, l' ambiance a encore été glaciale avec une bise qui a pris de l' ampleur par rapport à hier. Des rafales ont atteint les 63 km/h sur Ambérieu. Le mercure a été indigne d' un 14 mars mais plutôt digne d' un hiver qui ne vas encore lâcher prise. Pour preuve, on n' a relevé cet après-midi que 4,8° à Pont d' Ain, 5,9° à Ambérieu, 2,7° à Cessy, 4,2° à Bellegarde, 3,9° à Belley et à peine 1° sur le haut Bugey. Ce n' était pas mieux dans le reste de la région : 3,8° à Lyon St Exupéry, 5,6° à Chambéry, 3,2° à Bourgoin, 2,9° à Annecy, 6,7° à Grenoble le Versoud, 5,6° à Valence ou bien encore 4° à St Jean en Royans, 3,3° à St Chamond. Probablement que pour les stations les plus récentes du réseau de Météo France on aura enregistré des records de froid. Pour les autres c' est à voir mais en tout cas dans la Loire on a vraiment frôlé le record de froid vieux de 51 ans( avec 2,3° de maxi)  puisque la station de St Etienne Bouthéon aujourd ' hui n'  a relevé qu' une maximales de 2,4°. Par contre le record de 6° de maximale de 2004 est tombé à Grenoble St Geoirs cet après-midi car le mercure test resté figé à 3,3°. Dans la Drôme, Montélimar n' a pas dépassé les 6,5° alors que le record de 1939 n' est que de 5,9°. En tout cas tout cela n' est pas cher payé pour la saison !. Le printemps 2013 s' est bel et bien mis en léthargie dans la région ( et le temps n' est guère mieux dans le sud; lire plus loin) et  à brève échéance on ne voit rien de mieux si ce n' est quelques degrés de plus ( dès demain encore de bonnes gelées matinales parfois) avec la pluie en plus ! et un vent tournant au sud. Il devrait encore abondamment neiger en moyenne montagne, de quoi finir la saison en beauté. Ce soir, la prudence de meure en Rhône Alpes où ici ou là des chutes de neige sont signalées, de façon faible le plus souvent mais les chaussées demeurent glissantes. Il neige notamment dans le secteur d' Oyonnax ce soir.

Vigilance orange levée dans la Drôme : Le mistral souffle maintenant avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h en plaine; sur les crêtes, vers 1000 m d'altitude, les rafales dépassent encore les 100km/h. Le mistral va continuer à souffler de manière modérée cette nuit, ne justifiant pas le maintien de la vigilance orange qui donc ce soir a été levée par Météo France.

La giboulée : Une giboulée est une averse aussi brève que violente qui se produit lors du passage de l'hiver au printemps, principalement aux mois de mars et d'avril (d'où l'expression"« giboulées de mars "), et qui est due au phénomène météorologique de convection. La convection est un mouvement vertical de l'air provoqué par le contraste thermique qui intervient à l'arrivée du printemps. Les couches basses de l'atmosphère se réchauffent mais l'air froid persiste en altitude et le sol reste froid. Sous l'effet des courants ascendants, l'air humide et chaud s'élève et, en se condensant, crée des nuages formés de gouttelettes d'eau ou de particules de glace, qui donnent de la pluie, de la neige, du grésil ou de la grêle. A ne pas confondre avec une averse hivernale ou une averse de neige.

 ----------------------------------------------
  • Accès aux cols et aux stations de ski :

Mont-Jura
Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert

Hauteville - Retord
Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
Col de la Rochette - RD9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD57A : fermé
Col de la Cheminée - RD 31 : ouvert
Col de Belleroche, les Neyrolles - RD 39 : fermé

Giron
Accès station - RD 48 RD 55a : ouvert
Route de La Pesse - RD 48a : fermé

Col de la Biche - RD123 - Sur Lyand : ouvert versant Est - Corbonod
Col du Grand Colombier - RD120 - 120A - 120B - 120C : fermé

--------------------------------------------------------
 
Allez, pour nous remonter le moral, une petite vidéo nature sympa concoctée par mon confrère de la station météo de Viriat (http://meteo-viriat.fr/ )



----------------------------------------------------------------------

MÉTÉO ROUTIÈRE (ORIGINE MÉTÉO FRANCE CENTRE D’AIX EN PROVENCE) :

Vigilance orange vent pour le Vaucluse, et les Bouches du Rhône.
Prévisions pour cette nuit :
Mistral et Tramontane restent forts à très forts autour du Golfe du Lion : rafales entre 80 et 100 sur l’est des Pyrénées Orientales et de l’Aude, sur l’est du Gard et l’extrême sud-est du Var. Rafales entre 100 et 120 km/h sur l’ouest du Vaucluse et sur les Bouches du Rhône, parfois 130 km/h vers l’étang de Berre, le Golfe de Fos jusquà Marseille. Rafales entre 60 et 80 km/h ailleurs autour du Golfe du Lion. Sur l’ouest et le nord du Languedoc Roussillon, les averses faiblissent progressivement mais la limite pluie-neige reste basse, parfois jusqu’en plaine (pas de cumuls notables attendus (blanchiments locaux cette nuit).
Sur le sud-est de PACA, les averses parfois orageuses ont tendance à faiblir sauf vers la côte d’Azur (grêle localement possible). La limite pluie-neige, d’abord située vers 600/800m s’abaissera en fin de nuit vers 400/500m, voire localement 300m. Quelques averses de neige peuvent donc affecter l’A8 vers la Turbie. Cumuls de neige attendus : 5 à 15 cm, localement 20 cm au dessus de 1000m et localement 1 à 5 cm entre 400 et 1000m vers la Côte d’Azur (proche intérieur des Alpes-Maritimes).
Sur la Corse, l’activité orageuse va à nouveau se renforcer ce soir et la nuit prochaine (grêle possible localement). La limite pluie neige, d’abord vers 800m descendra en cours de nuit prochaine jusqu’à 400/500m. Cumuls de neige attendus : 5 à 15 cm localement 20 cm au dessus de 1000m et localement 5 à 10 cm entre 500 et 1000m.
Prévisions pour la journée de vendredi :
Tramontane et mistral se maintiennent toute la journée autour du golfe du Lion, en faiblissant très lentement. De l’ouest de l’Aude au Massif Central, rares précipitations en atténuation mais sous
forme de neige jusqu’en plaine. Amélioration l’après-midi.
Vers l’est varois et les Alpes maritimes, encore quelques averses résiduelles le matin. limite pluie/neige vers 400 à 600 m. Temps devenant sec l’après-midi.
En Corse, toujours du mauvais temps avec des orages jusqu’en milieu d’après-midi, de la neige au dessus de 500/700m. Ailleurs, pas de phénomènes marquants pour la circulation.


 

14/03/13 : froide matinée - le 14.03.2013 @ 08:14
Près de -5° cette nuit


A la faveur des éclaircies nocturnes, les températures minimales ont bien chuté sur la région la nuit dernière. Les gelées ont été assez fortes un peu partout ( voir plus loin). Concernant notre département de l' Ain, on relevait à 7 h -4,7° à Ambérieu, -4,5° à Pont d' Ain, -5,5° à Ceyzériat, -7,4° à Arbent, -2,6° à Belley. Sur le plateau d' Hauteville, le thermomètre affichait -7,1°. En journée, malgré souvent des éclaircies, l' atmosphère restera bien froide d' autant que le vent de  nord sera encore plus turbulent qu' hier. Ainsi, cette journée du 14 mars pourrait être l' une des plus froides depuis ces quarante dernières années.
En vallée du Rhône notamment, le vent de nord restera soutenu, de 70 à 90 km/h , jusqu’à 100 km/h sur les hauteurs du Diois et du plateau ardéchois. Des petites averses de neige persistent sur le Massif Central et les Alpes. Elles sont de faible intensité, mais durables et privilégient les versants nord du relief. La neige tient au sol avec une pellicule de 1 à 2 cm généralement d’ici la fin de matinée, 5 cm en moyenne montagne. Dans le reste de la région, le ciel se chargera quelque peu mais les averses seront assez rares. L' ambiance restera froide pour un 14 mars. On atteindra péniblement les 5°. Attention dans les déplacements en altitude. Les conditions sont redevenues bien hivernales ( lire plus loin).
La qualité de l'air reste bonne ce jeudi 14 mars 2013, en lien avec l'arrivée d'un vent de secteur nord favorisant la dispersion des polluants émis dans l'atmosphère. Les indices de qualité de l'air prennent majoritairement la valeur de 4 sur une échalle allant de 1 à 10. Vendredi 15, le vent devrait faiblir et les températures rigoureuses devraient accroître les besoins énergétiques des ménages, donc augmenter les émissions. La qualité de l'air devrait donc se déteriorer légèrement, avec des indices autour de 5.

Attention au vent dans la Drôme : Météo France a placé la Drôme et le Vaucluse en vigilance orange, ce jeudi à 6 heures, en raison du mistral qui souffle déjà très fort sur les départements. Dans le Vaucluse, il devrait souffler en tempête durant toute l'après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est à l'ouest qu'il soufflera le plus fort avec des rafales à 120km/h. Dans la Drôme, le vent de secteur nord est bien établi sur la région, avec des rafales ayant atteint les 75 km/h en vallée du Rhône la nuit dernière, et avoisinant les 100 km/h sur le relief. Le mistral va se renforcer en cours de journée et atteindre 100 à 110 km/h en moyenne vallée du Rhône cet après-midi, ainsi que sur le relief du Vercors. A noter que le vent sera également soutenu sur les plateaux de l’Ardèche, placé en vigilance jaune.

Une fin de semaine agitée : il ne faut pas trop s' attendre demain à un recul du froid. On aura encore des gelées matinales et des maximales bien froides pour une mi mars. La bise sera encore bien présente même si elle faiblit quelque peu. Samedi, le temps alternera entre nuages et éclaircies avec toujours des gelées le matin et des maximales trop justes pour la saison même si elles progresseront. Une nette dégradation interviendra pour la journée dominicale avec un fort vent de sud   rafales jusqu' à 70-80 km/h attendues sur le Lyonnais) et des pluies localement modérées. Lundi et mardi, on restera sous du mauvais temps avec toujours un déficit des températures et il neigera sur tous les reliefs.La suite s' annonce encore souvent perturbée sans grande chaleur.


HAUTE-LOIRE / ARDECHE - RESTRICTIONS DE CIRCULATION SUR LA RN88 ET RN102 POUR LES POIDS LOURDS
En raison des mauvaises conditions météorologiques, la circulation des poids lourds de plus de 7.5 tonnes (sauf transports de fondants et d’abrasifs routier), est interdite sur la RN88, du giratoire de Fangeas à la sortie de Mayres sur la RN102 à la sortie de Langogne sur la RN88, depuis 9h ce matin et pour une durée indéterminée.

----------------------------------------------------

ETAT DES ROUTES

Ain
Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates à partir de 800 m au Nord Est du Département pour de la présence de plaque de verglas localisé, et au Col de la Faucille pour la présence de trace de neige. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.
Ardèche
Routes principales : RD 86 (Vallée du Rhône), RD 820 (accès à Annonay par la vallée du Rhône), RD104 (Col de l’Escrinet) : Les conditions de circulation sont normales.
Zones « Montagne» au-dessus de 1000 mètres d’altitude : Les conditions de circulation peuvent être délicates localement, présence de plaques de neige et de verglas, le traitement est en cours.
Drôme
Saint-Jean-en-Royans : Neige sur la chaussée au dessus de 400m et verglas dense en plaine. Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux sont fortement conseillés.
La Chapelle-en-Vercors : Présence de plaques de verglas. Les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés.
Lente – Font d’Urle: Verglas dense et chutes de neige en cours au dessus de 600 m. Les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés.
Leoncel/ Col des Limouches : Verglas dense et par endroit présence de neige sur la chaussée au dessus de 600m. Les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés.
Beaufort-sur-Gervanne:Présence de plaques de verglas et chutes de neige en cours au dessus de 600 m.
DIOIS : Col de Cabre : Présence de plaques de verglas et chutes de neige en cours au dessus de 600 m. Les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés.
Puy de Dôme & Cantal
A75 entre Lempdes-Massiac (PR 51 à 68 / diffuseurs 20 à 24 ) et la Lozère, faible chutes de neige; circulation normale sur voie rapide, délicate sur voie de droite, traitement en cours. Neige et vent entre Massiac ->St-Flour (Col de la Fageole).
Circulation délicate sur l’ensemble du réseau secondaire.
Loire
Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates sur les reliefs suite à la présence de brouillard givrant. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous types de véhicules au Col de Baracuchet.
Haute Loire
Circulation délicate sur la RN88 secteur de St Hostien, le Puy en Velay, les Fangeas, la Sauvetat ainsi que sur la RN102 au col de Fix.

 ***************************************************************

Les maximales du 13 mars dans la région  : Ambérieu 4,9°, Lyon Bron 3,4°, Lyon St Exupéry 3,1°, Brindas 2,3°, Les Sauvages -3,9°, Vauxrenard -3,1°, Chiroubles 0,8°, St Jean d' Ardières 1,9°, St Georges de Reneins 2,8°, Blacé 1,8°, Liergues 2,1°, Lucenay 2,3°, St Germain l' Argentière 1,7°, La Pesse -4,6°, Usinens 2,7°, Annecy 2,7°, Bonneville 3,6°, le Grand Bornand -0,6°, Col des Saisies -0,4°, Albertville 4,7°, la Féclaz -1,9°, Mont du Chat -5,2°,  Chambéry 4,7°, Aiguebelette 2,4°, Bourgoin 2,8°, Reventin 3,1°, Grenoble St Geoirs 2,3°,  CEA 4,5°, le Versoud 5°, St  Pierre les Egaux -1,7°, Coublevie 3,6°, Chatte 3,3°, Chamrousse -3,5°, l' Alpe d' Huez 0,9°,  Villar d' Arène 4,1°, la Mure 0,1°, Villard de Lans -0,4°, la Chapelle en Vercors -1,1°, Valence 4,7°, Combovin -1°, Albon 4,4°, Préaux 1°, St  Agrève -3,1°, Gluiras -0,6°, St Chamond  1,8°, Cellieu 1,1°, St Etienne Grand Clos -1,1°, Grammond -2,6°,  CT 0,9°, la Métare -0,5°, Pilat Graix -4,7°, col de la République -3,7°, Bourg Argental 0,9°, Montmélian 4,4°, Ste Marie Cuine 6,9°, St Michel de Maurienne 7,9°.


*****************************************************************

Les minimales du 14 mars dans la région  : Ambérieu -4,7°, Lyon Bron -2,2°, Lyon St Exupéry -2,7°, Brindas -2,2°, Les Sauvages -7,4°, Vauxrenard -6,4°, Chiroubles -3,1°, St Jean d' Ardières -2,9°, St Georges de Reneins -2,6°, Blacé -3,1°, Liergues -2,5°, Lucenay -2,7°, St Germain l' Argentière -4°, La Pesse -9,6°, Usinens -2,6°, Annecy -1,1°, Bonneville -1,2°, le Grand Bornand -8,9°, Col des Saisies -9,5°, Albertville -0,1°, la Féclaz -8,6°, Mont du Chat -10,2°,  Chambéry 0,3°, Aiguebelette -3,5°, Bourgoin -4,4°, Reventin -2,9°, Grenoble St Geoirs -3,7°, CEA -1,1°, le Versoud 0,9°, St  Pierre les Egaux -7,2°, Coublevie -2,7°, Chatte -2,5°, Chamrousse -10,7°, l' Alpe d' Huez -12,4°,  Villar d' Arène -9,1°, la Mure -6,5°, Villard de Lans -7,7°, la Chapelle en Vercors -7,1°, Valence -1,6°, Combovin -6,6°, Albon -1°, Peaugres -3,4°, Préaux -4°, St  Agrève -7,6°, Gluiras -4,9°, St Chamond  -3,4°, Cellieu -3,9°, St Etienne Grand Clos -4,7°, Grammond -6,7°,  CT -3,7°, la Métare -4,4°, Pilat Graix -9,1°, col de la République -8,2°, Bourg Argental -3,2°, Montmélian -0,5°, Ste Marie Cuine -0,6°, St Michel de Maurienne -1,4°.

 

A peine 4° à Lyon cet après-midi

Comme prévu, depuis hier soir, le froid a fini par gagner la région Rhône Alpes mais fort heureusement sans la neige exceptionnelle qu' ont connu les région du nord. Le ciel est resté souvent bas et gris avec une bise glaciale qui a encore plus renforcé la sensation de forid. Exite les belles températures de ces derniers jours qui commençaient à faire frémir les mains des jardiniers. Mais il faut bien se rendre à l' évidence que l' hiver n' a pas encore abdiqué et ce 13 mars a été véritablement glacial avec le vent au point qu' il n' avait pas fait aussi froid pour cette date depuis au moins 1973 ! où ce jour-là il avait neigé. A la station de Lyon Bron, la maximale aujourd 'hui n' a pas dépassé les 3,4°, proche du record journalier de 1925 avec 1,9°. Dans l' Ain, la barre des 5° n' a pas été atteinte à Ambérieu; qu' on est loin des 18° de l' an passé à pareille époque ou des 22° atteints en 1989 !. Au bord de l' Ain, par rapport à samedi, les pêcheurs étaient plutôt abonnés absents par une températutre maximale digne d' un mois de février avec seulement 3,4°. Dans les Dombes, on est resté bloqué à 2,1° tout comme à Ceyzériat ou bien encore dans le pays de Gex. Ce n' était pas plus chaud dans le sud avec 4° de maxi à Belley. Le Cerdon est resté quant à lui autour du 0°. Dans le haut Bugey ou le Valromey, on a retrouvé aucun dégel avec notamment -1,1° sur Sutrieu. Demain, le temps resteratout aussi froid ( si ce n' est pas plus localement ! )  et gris. Il faudra attendre le prochian week end pour entrevoir une remontée du mercure mais on restera tout de même dans une fourchette basse pour la saison et cela semble pas vouloir vraiment remmonter en début de semaine. Il faudra donc remettre à plus tard les premiers travaux printaniers....

-----------------------------------------------

Le plan intempéries Rhône-Alpes/Auvergne (PIRAA) est activé.


Actuellement il neige faiblement ici ou là. Des flocons notamment étaient signalés sur Lyon cet après-midi et en plaine de l' Ain en soirée. Ces chutes de neige vont devenir plus continues ou sous forme d’averses sur les versants Nord du relief à partir de la fin de journée jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi. Toutefois les quantités attendues ne devraient pas être supérieures à 10 cm sauf localement sur quelques points hauts. Ces chutes de neige seront accompagnées d’un vent de Nord qui pourrait former des congères dans les endroits exposés.
Message spécifique à l’attention des Transporteurs routiers via les Fédérations de Transporteurs Routiers
Les axes ci-dessous pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds si les plans intempéries étaient déclenchés.


Secteurs concernés
- A43 Lyon - Chambéry
- A41 Chambéry - Genève
- Croix autoroutière A89 Est
- Croix Autoroutière A89 Ouest
- Croix Autoroutière A71
- Croix autoroutière A 75



Conditions de circulation
La journée de demain est classée verte. On attend encore de fortes rafales de vent allant jusqu’à 80 km/h en moyenne Vallée du Rhône vers Montélimar notamment et jusqu' à 100 km/h sur les hauteurs de l’Ardèche et de la Drôme. Quelques flocons de neige par endroits avec des averses de neige faibles sont prévues essentiellement sur les versants Nord du relief. En plaine, on peut éventuellement noter un faible saupoudrage mais cela ne devrait pas perturber la circulation. Par contre,  on signale ce soir de la bruine verglaçante vers Montbrison (Loire). Attention aux routes localement glissantes à cause de la neige et du froid.


 

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France